Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
🙁, de retour aujourd'hui de 15 jours sur les hauts plateaux malgaches je voudrai avertir toutes les personnes qui voudrai changer de l' argent au noir a l' aeroport d' IVATO d' etre prudents : les rabatteurs vous ammenent a leur 'patron ' qui compte les billets sous vos yeux mais ensuite si l' on ne recompte pas on se retrouve avec des liasses de 5 billets au lieu de 10, il y a aussi de la fausse monnaie parait-il .en clair pour 2 euros on a un billet de 5000 ariary.le change en ville a l' air net mais la cituation est en train de s' aggraver, les produits de premiere necessites meme le riz coutent plus cher (dixit les malgaches) nombreuses coupures d' electricite dans tout le pays, a TANA il y a de plus en plus de delinquance ( attention apres 19 heures ) mais le pays est toujours merveilleux et la majorite des gens sympas.bon voyage
TO Tony13 Regular ·
Salut

merci pour tes infos c est sympa a+ tony......
un sage qui se dispute avec un imbecile, ne recolte que de la fatigue..
KA Kamiko Globetrotter ·
voilà ce qui arrive qd on veut gagner plus d'argent au change alors que la monnaie locale ne vaut rien et que toi vahaza tu arrives avec ton gros pouvoir d'achat, et ta monnaie forte

A quoi sert socimad selon vous ???????
ET Etranger Regular ·
> A quoi sert socimad selon vous ???????

Je suis d'accord : la socimad pratique un taux de change correct en toute sécurité. Maintenant, le change au noir (je ne dis pas que c'est bien attention), fait gagner de l'argent à ceux qui le pratique; je met des chiffres totalement bidons bien sur, mais si en changeant au noir l'état malgache perd 50000F et le changeur lui en gagne 25000 ça peut aider sa petite famille, sinon c'est la partie la plus favorisée de la population (employés de banque) qui ramasse la mise. Je ne sais pas si on a déjà discuté des pb du change au noir sur ce forum mais moi j'ai de la peine à trancher.

> voilà ce qui arrive qd on veut gagner plus d'argent au change > alors que la monnaie locale ne vaut rien et que toi vahaza tu > arrives avec ton gros pouvoir d'achat, et ta monnaie forte

D'accord aussi, il faut jouer le jeu du marchandage mais pas tondre les plus pauvres que soi (ça n'empêche pas de recompter les billets une fois un taux raisonnable fixé ;-)
Kabary
MI Mimi4664 Regular ·
pourquoi changer au noir ? à part juste ce qu'il faut pour payer le taxi éventuellement si les bureaux de change sont fermés (en fait je ne sais même pas s'il y en a à l'aéroport, n'en ayant jamais eu besoin car j'avais la chance que des amis aient gardé quelques fmg d'un précédent voyage, et j'en ai gardé ensuite. A Madagascar on change facilement sans arnaque un peu partout.

La même chose est valable dans tous les pays. J'ai vu ce genre d'arnaque dans la rue au Zimbabwe, où il est plus difficile de changer corectement.

Il faut aussi faire attention aux chauffeurs de taxi et rabatteurs à l'intérieur de l'aérogare, il proposent leurs services pour beaucoup plus cher que le prix normal, et ça peut devenir un peu cher pour le service rendu. Le forum est bien agréable pour savoir à peu près à quoi on doit s'attendre comme tarifs.
KA Kamiko Globetrotter ·
sinon c'est la partie la plus favorisée de la population (employés de banque) qui ramasse la mise.

oui, oui pour info le petit employé que tu vois derriére le comptoir, fait taxi le w-end pour aussi faire vivre sa famille
HU Huguetter Veteran ·
😛 ce message etait juste une information pour les voyageurs en partance vers MADAGASCAR, mais pourquoi donc certains membres passent- ils leur temps a ecrire sur le forum pour donner des leçons aux autres ? lorsque je consulte ce cite c' est dans l' espoir d' avoir des renseignements que je ne trouve nulle part ailleurs et reciproquement en donner aux autres au retour de mes voyages, je pensais (tres naivement ) que c' etait le but de ce forum .
ET Etranger Regular ·
oui, oui pour info le petit employé que tu vois derriére le comptoir, fait taxi le w-end pour aussi faire vivre sa famille

c'est vrai que le gars en loques qui m'aborde à la sortie de l'aéroport me donne envie de lui donner un coup de pouce, tu as probablement raison et le gars du guichet n'est sans doute pas beaucoup mieux loti, mais avoir un travail la bas est un énorme plus, y a qu'a voir la queue à la porte des usines pour l'embauche...

mais je me pose toujours la question sur les effets du change au noir, je suppose que pas mal de gens ici (dont toi qui connait bien mada) pourraient expliquer les effets de cette pratique sur le pays et sur l'habitant de base
Kabary
KA Kamiko Globetrotter ·
on se retrouve avec des liasses de 5 billets au lieu de 10, il y a aussi de la fausse monnaie

merci pour l'info les autres touristes sont prévenus grâce à ton post bravo, et encore merci 😎
MA Marsu Veteran ·
🙁 Pour info les coupures d'electicite sont du au difficulte financiere de la Jirama qui coupe dans le gras....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
ET Etranger Regular ·
🙁 Pour info les coupures d'electicite sont du au difficulte financiere de la Jirama qui coupe dans le gras....
Kabary
ST Steph13 Regular ·
Oui et non, au moins à Ivato, les changeurs sont partie d'un réseau organisé tenu par de gros commerçants bien à l'abri du besoin. Alors faire marcher l'économie locale, disons plutôt encore plus engraisser quelques commercants malhonnêtes de la place. Réflechissez un peu, comment un simple malgache peut-il vous changer l'équivalent de plusieurs années de salaire local sans sourciller? D'où tiens-t-il cette masse de billets?

"On ne prête qu'aux riches" est un dicton encore plus vrai à Madagascar.

> A quoi sert socimad selon vous ???????

Je suis d'accord : la socimad pratique un taux de change correct en toute sécurité. Maintenant, le change au noir (je ne dis pas que c'est bien attention), fait gagner de l'argent à ceux qui le pratique; je met des chiffres totalement bidons bien sur, mais si en changeant au noir l'état malgache perd 50000F et le changeur lui en gagne 25000 ça peut aider sa petite famille, sinon c'est la partie la plus favorisée de la population (employés de banque) qui ramasse la mise. Je ne sais pas si on a déjà discuté des pb du change au noir sur ce forum mais moi j'ai de la peine à trancher.

> voilà ce qui arrive qd on veut gagner plus d'argent au change > alors que la monnaie locale ne vaut rien et que toi vahaza tu > arrives avec ton gros pouvoir d'achat, et ta monnaie forte

D'accord aussi, il faut jouer le jeu du marchandage mais pas tondre les plus pauvres que soi (ça n'empêche pas de recompter les billets une fois un taux raisonnable fixé ;-)
KA Kamiko Globetrotter ·
c'est bien j'ai pas eu le temps de répondre la majeure partie du temps ce sont des Karanas (littéralementt: gens qui aiment la bouffe), c à d des indo-pakistanais qui font faire du change au noir par des pauvres, si vous le voyez directement il peut mm échanger des chéques en euros contre du FMG

ces gens qui rendent à l'esclavage certains malgaches de rang social "inférieur" sont de plus haïs par le pouvoir

"des opérateurs karana participent au transfert de fonds servant à la déstabilisation du pays. L'argent atterrit dans des comptes bancaires de certains opérateurs karana. Ces derniers se chargent ensuite de la distribution de l'argent une fois viré sur leurs comptes"

RA8 a dailleurs mis en garde certaines grandes familles Karanas

Bref pas de change au noir
CH Chrissylang ·
"des opérateurs karana participent au transfert de fonds servant à la déstabilisation du pays. L'argent atterrit dans des comptes bancaires de certains opérateurs karana. Ces derniers se chargent ensuite de la distribution de l'argent une fois viré sur leurs comptes" RA8 a dailleurs mis en garde certaines grandes familles Karanas ....

si ca ce n'est pas de l'appel au meurtre, je ne sais pas ce que c'est...."regardez les méchants karanas qui détournent l'argent que moi votre président incorruptible et totalement désinterressé voulait vous redistribuer!!!" tu y crois vraiment?
KA Kamiko Globetrotter ·
je vois comment les karanas traitent les gens et ça me suffit pour les fuir aprés pour cette histoire de soutien ratsirak a suffisement volé aux gaches pour ne pas avoir besoin du fric des indo-pakistanais
ET Etranger Regular ·
>ces gens (...) sont de plus haïs par le pouvoir ça me les rends plutot sympathiques ;-) passque le pouvoir il ne se soucie guère de l'instruction et du bien être de ses populations, trop occupé à assoir son monopole sur TOUTE l'économie

>"des opérateurs karana participent au transfert de fonds servant à la déstabilisation >du pays. damned! des terroristes expédient des fonds spécialement pour déstabiliser le régime de notre bien aimé et intègre président!?!

L'argent atterrit dans des comptes bancaires de certains opérateurs karana. Ces derniers se chargent ensuite de la distribution de l'argent distribuent à qui? jamais entendu parler de centre de formations de terroristes à mada ni de terroristes d'ailleurs

c'est maladroit de relayer ce genre de désinformation,

la réponse de steph est plus instructive, la question est de savoir combien le gars qui m'aborde à l'aéroport touche sur l'opération...

ensuite, comme je ne peux pas vivre sans me faire des ennemis, je dirais que d'un certain point de vue "commerçant malhonnête" est un genre de pléonasme
Kabary
CA Caroline16 ·
salut je vai àa mada pendant 1 moi du 21 juillet o 21 aout et beaucoup de personen mont di ke yavé un probleme delectricité à mada, jaimerai savoir si c vré et si c ke à tana ou partout, et si tt la journée ya pa delectricité ou si cest ke à certains moment de la journéee merci beaucoup ça me stresse ce kon ma di, jesper ke c pa trop grave, on mavé di ossi ke yavé beaucoup ed kidnapping ça me fé peurr sttp tu pourrai me donner des informationn
HU Huguetter Veteran ·
😎bonjour Caroline, il y a en effet dans tout le pays et a toutes les heures des coupures d' electricite mais pas de quoi stresser, les hotels ont souvent des groupes electrogenes quand a de supposes enlevements de touristes nous n' en avons pas entendu parler : respecte comme dans tout les pays les regles elementaires de securite et tu n' aura aucun probleme😏😏😏
MI Mimi4664 Regular ·
C'est bien la première fois que j'entends parler de kidnapping de touristes à Mada ! Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit. Dans le genre faux bruit, je viens juste de raconter à des amis que l'an dernier juste avant mon premier voyage à Mada on m'avait dit que le cyclone Gafilo de mars 2004 avait arraché l'énorme baobab qui se trouve à Majunga. Or en novembre il y était toujours. Après demain je compte bien le revoir encore. Je pars à Mada pour 7 semaines et je ne crois pas aux enlèvements ! Quant à l'électricité, j'y ai passé 4 semaines et je n'ai jamais souffert de coupures. Je ne connais personne ayant été assez incommodé pour en parler ensuite. Ce qui est vrai c'est que beaucoup de gens y vivent sans électricité et avec l'eau de la rivière ou d'un puits, mais pas les touristes... Pas d'inquiétude et bonnes vacances.
MA Marsu Veteran ·
🙁 Il y a un an il n'y avait de probleme d'electricite mais depuis un mois ou deux il y en a.. Nous habitons la-bas et meme si nous nous ne sommes pas touche parce que nous habitons en brousse ls regions de Morondave et de Antsirabe sont touche. Mais comme le dit quelqu'un d'autre y'a toujours ls groupes electrogenes

Bon voyage.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
RA Raoulx Globetrotter ·
Attention:

il ne faut pas confondre le vrai change 'au noir' qui se pratique entre gens de bonne compagnie et selon un taux défini entre les 2 parties, qui pour un touriste ne peut se pratiquer que par l'intermédiaire d'une relation et qui se passe en toute sécurité. N'importe quel réceptionniste d'hotel vous met en relation avec le chinois ou le waza adéquat.

et : Les faux changeurs, arnaqueurs, prestidigitateurs que l'on trouve dans la rue, ou aux aéroports, qu'il vaut mieux contourner ! c'est aussi sur que le jeu de bonneteau. A éviter absolument Ce quelque soit le pays !
MO Moi83 ·
salut je pars le 220705 jusqu'au 60805 en amoureux est ce grave de partir sans aucune reservation làbas!! est ce facile de se loger on me parle de bivouac avec des guides est ce risqué!!! merci de prendre le temps de me repondre 20 ans de mariage làbas!!!
marie
KA Kamiko Globetrotter ·
caroline la premiére des choses serait de respecter les régles du forum et d'éviter d'écrire n'importe comment 😠

La seconde serait d'éviter de croire n'importe quoi et d'affoler tout le monde

les enlévements (qui étaient à la mode ces derniers mois) ont uniquement pour cible 2 catégories de gens: les gens riches (karanas-chinois....)les directeurs de grosses société qui refusent que RA8 entrent ds leur capital

Concernant les touristes il arrive parfois qu'ils tombent dans des guets-apens, mais pas d'enlévements

Bref pour répondre un peu à tout le monde il faut avoir un guide qui a un véhicule (4x4 ou autre), vous serez plus en sécurité, et vous apprendrez plus sur le pays magnifique qu'est mada. 😎
MA Marsu Veteran ·
🙂 Marrant 20 ans de mariage a Madagascar, nous on y passe notre lune de miel de deux ans!! ....

Sinon, je crois que sans reservation il n'y a pas vraiment de probleme. Les hotels sont nombreux dans les grandes villes traverse la plus part du temps. Par mesure de securite comme tu sera en pleine saison touristiques ce que tu peux faire c'est de reserve quand tu pars d'une ville a une autre. Perso nous aimons mieux voir la gueule des chambres avant dans louer une, mais nous voyagons a petit budget en general et du coup les chambres dans ce cas la ne sont pas toujours tip top.

Bivouac avec des guides? Je suposse que tu parle de la descente de la Tsyribihina ou encore de la Malhamban (?!). Les commentaires que nous en avons sont tous tres bon. Personne n'a eu a se plaindre et je n'ai jamais perso entendu rien de desagreable a ce sujet.

Bon voyage..

PS Si tu arrive a Tana pendant la nuit mieux vaut reserve au moins la premiere nuit d'hotel je crois.

Suntala
MO Moi83 ·
merci de m'encourager je viens de recevoir es billets on pars le 22/07/05 bivouac c'est une tente a la belle etoile!! avec guide on va diego car làbas on a un contact 'espèrte que l'on pourra prendre un vol a 21h50 d'antannarivo pour diego car j'arrive pas par internet a trouver le site des vols interieur sinon ça va etre galère le premier jour on dormira a l'aeroport!!! j'avais surtout peur deu danger làbas du vol surtout apparament tous le monde dit qu'il y a que tana qui craint voilà si tu peux me donner des conseils c'est super sympa et felicitation pour votre lune de miel l'amour s'entretient
marie
KA Kamiko Globetrotter ·
j'arrive pas par internet a trouver le site des vols interieur

t'as pas du chercher longtemps 🤪🤪🤪🤪 http://www.airmadagascar.com/cms/upload/pdf/Air_Madagascar_S05_fr.pdf
MO Moi83 ·
te remercie sincèrement pourtant air mada j'avais fais!! donc moi j'arrive la nuit ya pas de corespondance donc faut que je reservez un hotel a antannarivo merci encore
marie
KA Kamiko Globetrotter ·
je serai à ta place je prendrai plutot un hotel à ivato (ville de l'aéroport), car il y en a pour 45 minutes de taxi et c'est assez pénible

tu trouveras sur différents post, des noms d'hotels
MA Marsu Veteran ·
Merci! Et de rien...😉

A ta decharge pour les billets d'avion sur le site de Air Mad perso je le trouve pas toujours facile a comprendre! Mais je dois etre un peu lente a la detente.

Je ne sais pas si tu compte rester quelques jours a Tana avant d'aller a Diego, mais encore une fois perso la route jusqu'a Tana je la trouve pas si penible que ca et ca nous donne un bonne apercue de la vie ici. Par contre si tu reprend directement l'avion le lendemain matin. N'hesite pas reste a Ivato genre au Cheval Blanc ou a l'autre dont j oublie toujours le nom. Sinon sur Tana il y a le Sakamanga qui est beau bon pas trop cher...

Perso nous n avons jamais eu de probleme sur Tana et jamais nous nous sentis en danger, mais peut etre que le fait d habiter ici nous fait voir les choses differament!!!! Je sais pas....

Bon deuxieme voyage de noce.

Suntala
KA Kamiko Globetrotter ·
la route jusqu'a Tana je la trouve pas si penible que ca et ca nous donne un bonne apercue de la vie ici.

cette route je l'ai déja faite une trentaine de fois et l'arrivée à la capitale est pénible il y a une nvelle route qui s'est construite et je vais aller voir ça de plus pour voir si ça dépanne

Par contre si tu reprend directement l'avion le lendemain matin. N'hesite pas reste a Ivato genre au Cheval Blanc ou a l'autre dont j oublie toujours le nom. Sinon sur Tana il y a le Sakamanga qui est beau bon pas trop cher...

là on est d'accord, mais pas besoin de galérer 45 minutes dans le brouillard de pollution 🤪 Jeudi je dors chez le proprio du cheval blanc (hotel qui viens te chercher sans surcoût à l'aéroport 125 000 fmg la nuit) pour enchainer sur un vol interne le lendemain pour rentrer à la maison 😎(manakara) bye
VA Valiha ·
hélas ce n'est pas nouveau surtout à tana. Quand on ne connait pas trop, il vaut mieux faire les changes dans les lieux plus surs (banque, etc) quitte à payer un peu plus. Un bref séjour à tana et le reste du temps ailleurs, sur les cotes... c'est ce que je conseillerai
CERTAINS PENSENT QU ILS FONT UN VOYAGE. EN FAIT, C EST LE VOYAGE QUI VOUS FAIT OU VOUS DEFAIT.
MA Marsu Veteran ·
Desole de ne pas avoir fait la route aussi souvent que toi et de quand meme ne pas la trouver trop penible!😉

J ai oublie de precise que la route de Ivato est pratiquement entierement refaite, et le sera completement pour le 21 Juillet pour l arrive de Chirac...

Malgre tout avant je la trouvais pas si mal et je pense que plusieurs autres routes dans le pays auraient plus merite que celle ci une refection! Mais cela est seulement mon humble avis de pauvre petite inconnue!😊

Suntala
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Lors de mon voyage un vendredi soir à fiana plus de liquide, banques fermées, l'avion le dimanche soir ou lundi matin ou un truc comme ça bref un peu dans la merde, le consulat français s'en battait les couilles (je pouvais bien passer 2 nuits dehors et rater mon avion c'était pas leur probleme, on m'a meme pas proposé de m'héberger meme par terre dans les locaux du consulat) donc sur les conseils de la patronne de mon hotel je suis allé changer un chèque en francs contre des francs malgaches auprès d'un espece de parrain pakistanais. je me suis bien douté que je blanchissais l'argent d'un quelconque traffic mais bon j'avais pas vraiment le choix (j'avais peut-etre pas été bien prévoyant mais bon c'est un autre probleme).

C'est aussi un des charmes des voyages ce genre de (toute petite) aventure. J'étais pas super fier en entrant dans le bureau du gars, on se serait cru dans la parrain version bollywood. mais il était très cordial ;)
ET Etranger Regular ·
Merci de lire attentivement les post et de répondre aux bonnes personnes... 😉 J'ai déja dit que la socimad pratiquait un taux correct 😄 En règle générale, à Mada je traite avec la base directement : avec l'artisan plutot qu'au marché d'artisanat par exemple, et j'évite tous ceux qui ont des privilèges petits ou grands (les fonctionnaires) parce que je trouve qu'ils en abusent tous très largement. 🏴‍☠️ Je ne me suis jamais fait arnaquer sur le change... En fait je change toujours aux mêmes personnes à peu près, je pense qu'elles y trouvent leur compte sinon elles ne le feraient pas. Et j'évite de mettre les pieds dans les banques car les guichetiers ont un peu trop tendance (à tana) à te traiter comme une merde (si vazaha ou malgache non merina ni karani), tant qu'à faire, je préfère traiter sur un pied d'égalité (humaine) avec quelqu'un de souriant qui me dit au revoir à la fin... 🙂 Alors pourquoi injecter de la mauvaise humeur dans une discussion par ailleurs close depuis pas mal de temps? 😉
Kabary
CL ClaudeT Regular ·
Désolé, je n'ai pas bien posté le message... je l'ai supprimé. Claude
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine.
ET Etranger Regular ·
Désolé, je n'ai pas bien posté le message... je l'ai supprimé.
Kabary
VA Vannina ·
aille aille aille ! Je connais Madagascar, et j'ai adoré : mais changer de l'argent au noir à l'arrivée, quelle drôle d'idée ! Pour ceux qui comptent se rendre à Mada, il y a à l'aéroport de Tana un bureau de change très officiel où on ne vous vole rien du tout. Bien sûr tout le sport est de s'y rendre en zigzagant entre tous les solliciteurs qui guettent les touristes (avec à proposer du change au noir, mais aussi des taxis hors de prix ou encore de porter vos bagages). La seule circonstance où faire du change au noir peut être intéressant, c'est au retour, s'il vous reste un peu d'argent que les bureaux de change ne veulent pas vous changer contre des euros. alors bien sûr il y aura un peu d'arnaque (pensez à négocier avant !!), mais ce sera toujours mieux que de rentrer avec de l'argent malgache inutilisable et inchangeable en France.
HU Huguetter Veteran ·
😉Vannina, c' est tres gentil de me repondre mais mon mail est vieux de 1 AN .Pour ce qui est de MADAGASCAR c' etait mon troisieme voyage sur la grande ile et les autres fois le change 'au noir' a l' aeroport ne posait aucun probleme :bien sur entre temps la cituation ne s' etait pas vraiment amelioree malgres le changement ......Mon message n' avait pour but que d' eviter que d' autres personnes se fasse avoir mais voila que l' on se met a me faire la morale 😛 Enfin si ça a permis a qqs uns qui avaient comme moi de "droles d' idees" d' eviter ce petit incident alors tant mieux et tant pis pour les donneurs de leçon, je vais faire avec😏😏😏😏
VA Vannina ·
hm... 1 an ? Vache, désolée, j'avais pas regardé la date ! Désolée aussi de t'avoir donné l'impression d'être une donneuse de leçon, ça n'était pas du tout mon intention ! En vérité, je venais de tomber sur un message d'arnaques italiennes qui révélait surtout une grande naïveté de l'arnaquée, ce qui a dû influencer ma façon de lire le tien, de message. Bon, encore pardon pour ce cafouillage, je m'en vais me cacher dans un trou de lémurien.
HU Huguetter Veteran ·
😉😏
DO Dombal ·
également arnaque si vous allez à diego suarez, faites attention si vous avez loué un bungallow chez bruelle ste le village à antsiranana, c'est un escroc de première catégorie, il ne fournit pas d'électricité à ses clients, encaisse le séjour en euros (c'est hors la loi) et ne déclare pas aux autorités malgaches ce qui peut vous attirer des ennuis pendant votre séjour. Il a une réputation d'enfer à diego suarez, c'est un pédophile qui tuerait sa mère pour de l'argent, il abuse de jeunes filles mineures et n'en parlons pas du reste. Il dit sur son blog piscine à volonté c'est faux, vous ne pouvez pas profiter de celle-ci car pas d'électricité donc l'eau n'est pas seine pour la baignade. Bungallow sales et mal entretenus, cuisine équipée moisies, fait payer le gaz si vous voulez cuisiner mais de toute façon vous ne pouvez pas conserver des aliments car pas de frigo faute d'électricité, à diego tous les hôtels ou restaurants environnant ont tous leur groupe électrogène, pas lui, il en a un mais pour faire fonctionner son bar, la nuit vous devez vous munir de bougies et de lampe de poche pour pouvoir accéder au bungallow, il ne donne pas les bougies. Alors si vous allez à diego suarez éviter même si le site sur le village bruelle est beau à regarder, ce n'est pas vrai, allez dans les autres hôtels et il y en a plein pour le même prix mais avec le confort qu'il se doit.
CO Cologonerika ·
Bonjour, je vous trouve bien emporté car même les malgaches changent au black quand ils ont besoin d'euros trés souvent, et c'est bien normal, ce n'est pas parcequ'on a une monnaie "faible" que l'on peut se lâcher!, madagascar reste bien une des cinq destinations la plus chère! maintenant je peux comprendre que vos pensiez, "il y a un risque à changer au noir, alors tant pis pour le concerné" personne n'a d'argent à perdre, d'un côté, comme de l'autre!
CO Cologonerika ·
Vous llez me faire regretter de m'être inscrite sur ce site, il y a bien trop de racisme et de méchanceté dans vos propos, et vous spoliez l'image des gens qui habitent à Madagascar, êtes vous vous-même à madagascar? moi cela ne fait que deux ans que j'ai quitté Mada, et j'ai grandi la-bas, mon fils et ma fille sont nés la-bas, et je pense qu'il faut savoir montrer les ualités d'un peuple et d'un pays (les karanas y'en a beaucoup qui sont malgaches, et qui ne sont pas riches, que cela vous plaise ou non, et les vazaha ou les étrangers ne viennent pas pour plumer le pauvre malgaches, il faut faire cesser les change au black qui se déroulent aux yeux et au vu de tout le monde et ne pas reprocher cela aux touristes), alors Madagscar sort d'une crise économiques qui laisse des traces fortes.le nouveau président n'est pas non plus un agneau, il s'est en revanche chargé d'établir les réseaux routiers, ce qui est primordial, pour ce qui est du reste, eau électricité hors de prix, ppn en constante augmentation, le pouvoir d'achat d'un malgache est inimaginablement bas, aucune opposition politique mais un pays calme de tempérament, une île renversante de beauté, une culture d'une richesse sans nom (traditions et rituels), des espèces endémiques et un sol "riche", voilà, madagascar.
CO Cologonerika ·
MAIS COMMENT PEUT ON DIRE DE TELLES ENORMITES !!!!!!!!!!!!! 😠 Les enfants, pères, et qque fois grand père dans les familles indo pakistanaises se font kidnapper depuis plusieures années contre des sommes folles... Mais de dire que ceux qui ne veulent pas du président de la rép (car ra8 ne veut rien dire pour qqun qui ne parle pas malgasy) dans leur société se font kidnapper!, mais quel régime de terreur voulez-vous, vous instituer !!! Depuis les "barrages" qui étaient bel et bien existants du temps de l'autoproclamation de Marc Ravalomanana, les get-a pens ne font pas partie des coutumes locales !!! Et il y a beaucoup de tourites qui n'ont pas guide et voiture (prix!!!), il faut établir un itinéraire et se mettre entre les mains des tour opérator qui savent trés trés bien faire leur travail, ces messages sont anxiogènes au possible!
KR Kreicha ·
slt, merci pour ton info les touristes sont prévenu et ils vont faire preuve de prudence
LA LavaVolo Regular ·
bjr il ne s'agit pas forcement de vouloir gagner au change ou jouer au plus malin essayez de changer de l'argent quand on arrive un dimanche et qu'aucun commercant ne veut prendre des €uros cela arrive assez souvent, s'il n'y avait pas de changeur sauvage, on serait mal.

donc il suffit de connaitre les endroit a eviter soigneusement, l'aeroport, Arnaque garantie 100% le cote droit de l'avenue de l'independance quand on descend vers la gare, idem. Et c'est a peu pres tout pour Tana. mais alors ou changer? devant l'agence de voyage Bourdon a Tsaralalana il y a plusieurs changeurs et si vous choisissez le mauvais, les autres vous le diront.

les arnaques possibles vont de l'arrachage pur et simple de votre argent apres un change tres honnete aux billets soigneusement plié deux fois, ce qui fait que vous n'avez que 6 a 8 billets par liasse de 10

POL, à Toamasina
LA LavaVolo Regular ·
a Caroline16

bjr oui, il y a tjrs de gros PB d'electricite, avec des coupures frequentes et irregulieres mais cela varie bcp d'une ville a l'autre, donc a voir sur place. Mais cela n'empeche pas de vivre, et il ne faut pas faire une fixation sur l'insecurite elle n'est patente qu'a Tana. en dehors de la capitale on peut se faire voler c'est meme assez frequent si on va dans des bungalows pour l'hebergement mais il faut etre un peu prudent, de ne pas se balader avec 10kg d'electronique HighTech dont vous n'aurez absolument pas besoin a Mada, un AppareilPhotoNumeric c'est suffisant

les vols on lieu en general les deux premiers jours, car vous etes paumés et emerveillés ou le dernier jour, "ils savent" que vous ne pourrez plus rien faire... Franchement Mada est un pays ou l'on peut partir "comme ca" sans grosse quinquaillerie ni preparations

POL à Toamasina
ME Mesrob Veteran ·
Je crois qu'on ne dit pas assez que le change proposé dans la rue ou à l'aéroport est une arnaque à 100%. J'avais un ami aujourd'hui décédé qui avait comme projet de s'installer à F/D, à chacun de ses voyages, il amenait une somme d'argent importante que d'habitude il échange dans le quartier de l'ancien zoma mais cette fois-là pour gagner un peu plus, il contacta un changeur qu'il disait connaître ! à l'aéroport en lui demandant de venir faire le change à son hôtel....lorsque le changeur arriva à son hôtel, ils étaient trois prétextant que la somme à échanger était importante et nécessitait une certaine sécurité...lorsque mon ami sort les 12 000 euro pour effectuer le change, les trois types lui ont annoncé que le change se ferait que sur 8000 euro, les 4000 euro étant leurs commissions..... Le tour était joué et mon pote ne put rien puisqu'à cette époque la somme maximale autorisée était de 6000 euro au passage de la douane !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LA LavaVolo Regular ·
Bonjour, si cette histoire est vraie, c'est l'exemple type de TOUT ce qu'il ne faut PAS faire: prendre un changeur a l'aeroport le faire entrer dans sa propre chambre changer une grosse somme en une seule fois laisser entrer plusieurs personnes dans l'operation sortir ses €uros sans avoir vu les Ariary posés et comptés sur la table

quand j'ai une GROSSE somme a changer et pas le loisir d'aller a la banque si je reside au Mellis, je cherche mon changeur à Tsaralalana avec RIEN dans les poches je le convoque pour boire un café au KariboHotel, a 100m du Mellis, je passe prendre les €uro à mon hotel, je le retrouve au Karibo, on compte les Ariary, DEUX fois, une lui, une moi, quand on est certain de la somme, je lui donne ses €uros et il se casse, je prends un taksy qui est obligé de faire le tour de toute l'avenue de l'independance pour revenir me deposer devant le Mellis, personne ne sait ce que j'ai fait.

POL
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut!!!!!!!!!!

Personne ne savait ce que tu faisait mais maintenant tout le monde le sait!!!!!!!!😇

Mais, tu as raison sur la pratique et je fais comme toi bien entendu, sauf que moi, je reste discret sur les lieux, il ne faut pas oublier que cela est pénalisable quand même!!!🙁

veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like