L'arnaque est bien connu mais de mieux en mieux organisée et plus musclée.
A l'entrée de la route de Keur Macème, au poste de gendarmerie, il y a un panneau "stop". Nous avons été informé par un "gendarme" en djellaba qu'un camion était renversé et la route coupée. J'ai insisté que la piste parallèle pouvait contourner l'obstacle jusqu'à ce qu'il nous interdise d'aller plus loin et de passer par Rosso. Jamais un gendarme en uniforme ne s'est montré, un pickup bleu "gendarmerie" était bien stationné à côté du poste, ce qui prouve bien la complicité.
Arrivés à l'entrée de Rosso, nous nous sommes engagés sur la piste et un coup de sifflet m'a fait apercevoir un gendarme qui m'a reproché de ne pas avoir respecté le panneau stop que je n'ai pas vu. Y était il ? Là, outre le contrôle complet de nos papiers, un gamin insistait pour que nous prenions l'assurance CDAO sans laquelle nous ne pouvions continuer vers Diama. En aucun cas les gendarmes complices n'ont exigé cette assurance, ils connaissent leur limite. Ce cirque a duré pas mal de temps, les gendarmes ayant nos papiers, nous devions faire attention à nos paroles envers le gamin mais nous sommes restés fermes. Pour finir, les gendarmes en sont revenus à l'infraction de non respect de l'arrêt obligatoire tout en tenant nos papiers. J'ai fini par tendre la main au gendarme qui l'a serrée en rendant les documents et arraché des mains du gamin la carte grise de mon équipier. Au contrôle de Keur Macène, sur la digue, le gendarme en poste nous a assuré que la route était libre et que le gendarme en djellaba n'en était pas un. L'affaire est bien organisée et il faut une certaine expérience pour ne pas céder au chantage et payer une assurance, sans doute valable mais 2 à 3 fois plus chère qu'à la frontière ou même demandée par internet.
Amis voyageurs, diplomatie et fermeté, il y a toujours quelqu'un pour faire une assurance à Diama, pour le Sénégal ou la Mauritanie.
Oui, ce gars la est connu dans ce forum.
Je l'avais pas mal refroidi quand je lui avait dis que son arnaque etait bien connu sur internet.
Il essaye tout pour refourguer ses assurances, mais "non", c'est "non"...
Le policier ne s'etait jamais mélé de la conversation et avait été tres aimable malgré mon non respect du stop que je j'avais pas aboslument pas vu.
et oui j'étais la avec Lucke33 et je confirme,
on c'est fait avoir comme deux petits bleus,
le sois disant gendarme roule en peugeot 306 rouge et il est connu
a la bifurcation au poste de controle il venait vers moi en demandait les fiches, donc qui va douter qu'il n'est pas gendarme,
ensuite à Rosso quand on a prit la piste vers Diama, ils nous obligaient de prendre l'assurance Senegalaise car selon eux sur la piste de Rosso à Diama l'ont passerait 21 km plus loin en teritoire Senegalais, la j'étais en train de bouillir, alors je leur aie donné un cours de géographie: que la piste de Rosso à Diama est a gauche du fleuve et que le fleuve était la frontiere donc pas 1m² serait teritoire Senegalais, ensuite le policier a prit un bout de papier et a commencé a écrire
- non respect du siflet = xxxx d'amende
-non respect de panneaux stop controle, discussion car il ne savait pas montrer ces fameux panneaux = xxx d'amende
-pas d'assurance pour le senegal = xxx d'amande
- + retrait de permis
pfffff encore de longues discutions
finalement ont s'en est sorti en payent rien, nul , nada,
on a perdu du temps et ma voi
qq jours après je rencontre deux francais en mercedes sprinter à la douane à Dakar et eux ils ont eu le mème mensonge du camion renversé avec le mème type et bien eux ils ont fait le passage de la frontiere à Rosso, et ils ont été obligé de prendre l'assurance Senegalaise à Rosso et ont payé plus que le double , et pour tout le passage de frontiere ils ont du payer pour tout et rien, l'arnaque en grand max
Ce qui est étonnant c'est la passivité du gouvernement Mauritanien devant la bande d'escrocs qui sévissent depuis des années sur cette frontière! Heureusement que Diama rélève le niveau mais le fait est tout de même troublant.Ils se comportent comme des complices qui tireraient intérêt de tous les truandages commis à Rosso! On n'ose y croire...
Et oui, je suppose que chacun a sa part du racket. Malheureusement, au retour, il y a autre chose à faire malgré qu'on s'est promis...............Cependant, si quelqu'un a une adresse où envoyer un courrier de protestation, assez proche du gouvernement, je veux bien y consacrer quelques minutes, à moins que tout le système ne profite de la corruption.
Petite question parce que je vais passer cette frontière tantôt, cet été.
Est-ce que ces arnaques concernent surtout toutes les choses en lien avec vos voitures privées ou est-ce que je risque les mêmes désagréments, moi qui voyagerai en transports en commun?
Que le passage de cette frontière ne sera pas une partie de plaisir on m'avait déjà avertie, il faut que je me blinde et surtout que je sois bien renseignée pour m'affirmer...
en transports en commun je n'ai jamais eu de souci de ce genre.
sauf à la frontière à Rosso où dans les deux sens on est alpagué par des gluants.
mais je crois que dans ce cas (passage à pied) on est moins vulnérable qu'avec des véhicules.
oui je m'attends à des gluants, mais je devrais gérer ça. à moins qu'il n'y ait des choses que je devrais savoir avant de les affronter...? ;-)
si c'est le cas, mille mercis!
Rigolote [;)]
Une main pour tenir le passeport l autre qui cramponne le sac ou la valise la langue pour envoyer promener le gluant comment tu veux prendre une photo ? [:)]
avec une go pro fixée sur le melhafa
et puis, partir les mains dans les poches. Tout planquer sous le melhafa[:)] dans le soutif, comme les filles de là bas.
Bonjour.
Non, tu n'auras pas Ce problème, il ne s'agit pour eux que de vendre l'assurance CDAO quand tu es avec ton véhicule mais au moins 2 fois le prix. Je peux dire qu'ils se donnent beaucoup de mal pour les quelques voitures qui passent quoi que les Africains sont assez nombreux et les pauvres, ils sont rackettés tout au long de la route. Je répète, nous n'avons pas payé malgré les menaces.
Cordialement.
Je l'ai en permanence sur la moto.
Souvent je mets un gants dessus après m’être arrêté aux points de contrôle, et tout se passe bien.
A la frontière mauritanienne, le garde m'a même dit, "ce n’est pas la peine".
L'arnaque est bien connu mais de mieux en mieux organisée et plus musclée.
A l'entrée de la route de Keur Macème, au poste de gendarmerie, il y a un panneau "stop". Nous avons été informé par un "gendarme" en djellaba qu'un camion était renversé et la route coupée. J'ai insisté que la piste parallèle pouvait contourner l'obstacle jusqu'à ce qu'il nous interdise d'aller plus loin et de passer par Rosso. Jamais un gendarme en uniforme ne s'est montré, un pickup bleu "gendarmerie" était bien stationné à côté du poste, ce qui prouve bien la complicité.
Arrivés à l'entrée de Rosso, nous nous sommes engagés sur la piste et un coup de sifflet m'a fait apercevoir un gendarme qui m'a reproché de ne pas avoir respecté le panneau stop que je n'ai pas vu. Y était il ? Là, outre le contrôle complet de nos papiers, un gamin insistait pour que nous prenions l'assurance CDAO sans laquelle nous ne pouvions continuer vers Diama. En aucun cas les gendarmes complices n'ont exigé cette assurance, ils connaissent leur limite. Ce cirque a duré pas mal de temps, les gendarmes ayant nos papiers, nous devions faire attention à nos paroles envers le gamin mais nous sommes restés fermes. Pour finir, les gendarmes en sont revenus à l'infraction de non respect de l'arrêt obligatoire tout en tenant nos papiers. J'ai fini par tendre la main au gendarme qui l'a serrée en rendant les documents et arraché des mains du gamin la carte grise de mon équipier. Au contrôle de Keur Macène, sur la digue, le gendarme en poste nous a assuré que la route était libre et que le gendarme en djellaba n'en était pas un. L'affaire est bien organisée et il faut une certaine expérience pour ne pas céder au chantage et payer une assurance, sans doute valable mais 2 à 3 fois plus chère qu'à la frontière ou même demandée par internet.
Amis voyageurs, diplomatie et fermeté, il y a toujours quelqu'un pour faire une assurance à Diama, pour le Sénégal ou la Mauritanie.
Ton histoire ma fait rire.. Vous vous faites arnaquer pas parce-que vous êtes des etrangere juste parce-que vous avez été naïfs mais croyez bien que Les arnaques c a tous les nivo même avec les autochtones.
Oui, ce gars la est connu dans ce forum.
Je l'avais pas mal refroidi quand je lui avait dis que son arnaque etait bien connu sur internet.
Il essaye tout pour refourguer ses assurances, mais "non", c'est "non"...
Le policier ne s'etait jamais mélé de la conversation et avait été tres aimable malgré mon non respect du stop que je j'avais pas aboslument pas vu.
Bravo.
Pour ne pas se faire arnaquer il faut être malin.
Salut Jocelyne.
J'ai fait erreur lors du lancement de la discussion, c'est plutôt "arnaque en Mauritanie"
Si tu as bien lu le message, tu peux voir qu'avec nous, ils n'ont pas gagné, je ne suis pas tout à fait un débutant et pas du genre à "alimenter" le système. J'ai relaté le fait parce que je sais que des personnes se sont faites arnaquer, moi pour mon premier passage. Par la suite, on apprend. Sache aussi que ce sont les Africains les premières cibles et les plus rackettés.
Cordialement.
Salut Jocelyne.
J'ai fait erreur lors du lancement de la discussion, c'est plutôt "arnaque en Mauritanie"
Si tu as bien lu le message, tu peux voir qu'avec nous, ils n'ont pas gagné, je ne suis pas tout à fait un débutant et pas du genre à "alimenter" le système. J'ai relaté le fait parce que je sais que des personnes se sont faites arnaquer, moi pour mon premier passage. Par la suite, on apprend. Sache aussi que ce sont les Africains les premières cibles et les plus rackettés.
Cordialement.