Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
SANS CONTACT - Plusieurs malfaiteurs séviraient sur les plages de Nice pour escroquer les détenteurs d’une carte bancaire sans contact en leur prélevant de l’argent grâce à un terminal Pas de répit pour la piraterie. La police nationale met en garde les touristes de Nice sur une arnaque opérée sur les plages. Des malfaiteurs équipés d’un terminal de paiement se baladent sur les plages de la Côte d’Azur à la recherche de cartes bancaires sans contact. Comme l’explique Var-Matin, une fois installé à côté de votre serviette, le faux touriste ou le faux commerçant peut alors débiter de l’argent directement depuis votre carte, sans que vous ayez eu le temps de vous apercevoir de quoi que ce soit. C’est la nouvelle arnaque à la mode cet été, c’est pourquoi la police appelle à la plus grande prudence. Des porte-cartes métalliques peuvent permettre d’éviter ce genre d’arnaque, également connue dans les bars.
AN Anasthasie Veteran ·
Alors déjà c'est pas Var Matin mais Nice Matin, normal, Nice n'est pas dans le Var. Ce n'est pas très explicite, comment fait l'escroc pour se procurer un terminal de paiement sans se faire pister par la banque ? J'ai essayé de refuser la carte sans contact quand la banque l'a renouvelée, mais ça s'avère impossible. Il y a des mesures de sécurité partout sur le net, des codes confidentiels, mais les banques n'ont rien trouvé de mieux que d'inventer la carte sans contact, qu'un voleur peut facilement utiliser avant qu'on se soit aperçu du vol ou de la perte. Pour quel progrès ? Jamais compris. Par contre il faut être un peu stupide pour aller à la plage avec sa carte bancaire. Perso, je la laisse chez moi, je ne prends que les clés de la maison et mon sac de plage, la plupart du temps je ne prends même pas mon portable. Et dès que des gens s'installent à moins de 3 mètres de moi, je change de place car je ne supporte pas la promiscuité. Si les gens n'avaient pas cet instinct grégaire, ça n'arriverait pas.
MA Masterpo Globetrotter ·
Des porte-cartes métalliques peuvent permettre d’éviter ce genre d’arnaque, également connue dans les bars.

Pourquoi pas en plomb ou en or massif ? Une autre solution est d'acheter une carte anti RFID (moins d'une dizaine d'€) et de la laisser contre sa carte bancaire. Pour l'instant, c'est efficace.

On peut de plus utiliser l'Apple Pay sur Iphone, un paiement sans contact qui demande la validation par Touch ID et ne donne pas d'information sur la carte bancaire utilisée, ce qui permet de se passer de sa carte pour les petits paiements. Sur Android, il y a le Google Pay, moins pratique (moins de banques compatibles).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La presse, en particulier la presse régionale, a tendance à ce genre d'"articles", sans qu'on sache très bien si les faits sont avérés ni en quoi ils consistent.

En général on peut désactiver cette fonction sur les cartes bancaires ; seule ma "trash card" a conservé cette fonction active, je m'en sert occasionnellement, mais les commerçants à l'étranger, même les hôtels, ont tendance à systématiquement essayer le sans contact en priorité, apparemment ils trouvent ça banal et naturel.

L'intérêt des banques est bien sûr de générer des flux de paiement supplémentaires.

Michel

Alors déjà c'est pas Var Matin mais Nice Matin, normal, Nice n'est pas dans le Var. Ce n'est pas très explicite, comment fait l'escroc pour se procurer un terminal de paiement sans se faire pister par la banque ? J'ai essayé de refuser la carte sans contact quand la banque l'a renouvelée, mais ça s'avère impossible. Il y a des mesures de sécurité partout sur le net, des codes confidentiels, mais les banques n'ont rien trouvé de mieux que d'inventer la carte sans contact, qu'un voleur peut facilement utiliser avant qu'on se soit aperçu du vol ou de la perte. Pour quel progrès ? Jamais compris. Par contre il faut être un peu stupide pour aller à la plage avec sa carte bancaire. Perso, je la laisse chez moi, je ne prends que les clés de la maison et mon sac de plage, la plupart du temps je ne prends même pas mon portable. Et dès que des gens s'installent à moins de 3 mètres de moi, je change de place car je ne supporte pas la promiscuité. Si les gens n'avaient pas cet instinct grégaire, ça n'arriverait pas.
ST Stratele52 Globetrotter ·
" Par contre il faut être un peu stupide pour aller à la plage avec sa carte bancaire. Perso, je la laisse chez moi, je ne prends que les clés de la maison et mon sac de plage, la plupart du temps je ne prends même pas mon portable. Et dès que des gens s'installent à moins de 3 mètres de moi, je change de place car je ne supporte pas la promiscuité. Si les gens n'avaient pas cet instinct grégaire, ça n'arriverait pas. "

Tu as a parfaitement raison.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OT Othellomoto Veteran ·
A quelle distance une CB sans contact est piratable?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On est un peu dans la légende urbaine.

Michel

ST Stratele52 Globetrotter ·
Comme le dit ton article; ...le risque existe davantage dans les transports aux heures d'affluence, quand les usagers sont collés les uns aux autres.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SA Sarnia Veteran ·
On est un peu dans la légende urbaine.

Entretenue par les vendeurs de portes-cartes métalliques? 😉
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...

Quand tu paies en sans contact, une dizaine de cm au grand maximum... Mais comme dit plus haut, piratable est un bien grand mot.
TA Tatra Globetrotter ·
Entretenue par ce que la presse française est devenue, quelques articles rédigés au milieu de petits rédactionnels sans source, mais avec un titre qui fait vendre ou cliquer. On joue sur l'émotion, la peur, le goût du scandaleux.

Michel

Entretenue par les vendeurs de portes-cartes métalliques? 😉
SA Sarnia Veteran ·
Entretenue par ce que la presse française est devenue, quelques articles rédigés au milieu de petits rédactionnels sans source, mais avec un titre qui fait vendre ou cliquer. On joue sur l'émotion, la peur, le goût du scandaleux.

Au cas où ça n'était pas clair, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est une légende urbaine, je cherchais juste à qui profite le "crime".
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TA Tatra Globetrotter ·
Oui... 🙂 On a trouvé, d'ailleurs.

Michel

Au cas où ça n'était pas clair, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est une légende urbaine, je cherchais juste à qui profite le "crime".
GI Gildadesiles Globetrotter ·
SANS CONTACT - Plusieurs malfaiteurs séviraient sur les plages de Nice pour escroquer les détenteurs d’une carte bancaire sans contact en leur prélevant de l’argent grâce à un terminal Pas de répit pour la piraterie. La police nationale met en garde les touristes de Nice sur une arnaque opérée sur les plages. Des malfaiteurs équipés d’un terminal de paiement se baladent sur les plages de la Côte d’Azur à la recherche de cartes bancaires sans contact. Comme l’explique Var-Matin, une fois installé à côté de votre serviette, le faux touriste ou le faux commerçant peut alors débiter de l’argent directement depuis votre carte, sans que vous ayez eu le temps de vous apercevoir de quoi que ce soit. C’est la nouvelle arnaque à la mode cet été, c’est pourquoi la police appelle à la plus grande prudence. Des porte-cartes métalliques peuvent permettre d’éviter ce genre d’arnaque, également connue dans les bars.

C'est un fake news....😕 il faut que la carte soit en contact avec le terminal.....
CA Calolu13 Regular ·
et non, c'est vrai, et pas besoin d'être sur la plage, le métro, et les grandes villes, etc..... ...
Et bon c est complètement faux ... le vrai risque encouru c est lorsque on te vole la carte ....
AN Anasthasie Veteran ·
Ah bon ? Tu connais des gens à qui c'est arrivé ? Tu sais que pour avoir un terminal de paiement par carte, il faut un n° de SIRET et un compte en banque pro. Et pour ouvrir un compte pro, il faut fournir un Kbis dont la réalité peut facilement être vérifiée sur internet. Donc au cas où quelqu'un aurait l'idée de monter une telle arnaque, il se ferait serrer pour escroquerie au bout d'une dizaine de paiements de 15 €. Ma pauv' Lucette, faut pas contribuer à propager ce genre de rumeur. Pas plus que notre amie suisse dont le passe-temps favori consiste à annoncer les pires catastrophes.
EV Evajules Globetrotter ·
Elle est, entre autres, l'auteure de la célèbre discussion : et si on arrêtait les croisières....tout un poème !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Calolu13 Regular ·
oui je connais une personne, je t'envoie un msge privé. ...
AN Anasthasie Veteran ·
Ton message privé est idiot. Déjà on ne dit pas "tu n'es pas sans ignorer", car si je l'ignore, justement, je l'ignore 😛 Même un marchand ambulant est déclaré et doit fournir son Kbis pour obtenir son terminal de paiement. Donc quoique que tu imagines, celui qui s'amuserait à faire ça serait très vite identifié grâce à son compte en banque.
SA Sarnia Veteran ·
Dans le lien donné par Tatra il y a un lien vers le très officiel rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (émanation de la Banque de France) qui ne rapporte aucune fraude à la CB par ce moyen là (en tout cas jusqu'en 2018, période de ce rapport). Voir l'encadré page 25. Je cite "En 2018 et comme les années précédentes, la fraude sur les paiements sans contact résulte seulement du vol ou de la perte de la carte." Si il y a des cas avérés en 2019 merci de donner un lien.
CA Calolu13 Regular ·
et cela s'est passé en 2018...., et je ne pense pas que vu son âge ce soit une perte de mémoire........
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

dans l'article original de Var-Matin / Nice-matin, il y a le nom d'un policier qui est à la source de l'info. Je n'ai pas vu de démenti officiel de la police disant que c'était une fake news.

De vrais escrocs sévissent et ont mis au point une nouvelle arnaque, met en garde le commissaire de police nationale Frédéric Le Pollozec.

Cette "nouveauté" de l’été, c’est le vol sans contact. Et les victimes n'y voient que du feu...

www.nicematin.com/...ur-les-plages-403265 En théorie, il y a des mesures pour limiter ce genre de vol comme le fait que les lecteurs de carte doivent être déclarés et liés à un compte en banque d'un commerçant (je suppose). Mais le paiement sans contact n'est pas qu'un système franco-français (même pas du tout à l'origine je crois). C'est peut-être possible d'acheter des lecteurs de carte en Roumanie ou Bulgarie associés à des comptes bancaires en Russie en passant par des sociétés éphémères en France ou ailleurs. Ce qui permet de limiter ou de ralentir les vérifications et contrôles gràce à la corruption ou la simple complexité de la bureaucratie officielle transnationale. Et de garder toujours de l'avance sur la police.

A l'heure où seul un clic suffit à créer son entreprise, nombre d'escrocs en profitent pour monter des sociétés fantômes qui, le temps de quelques mois, souscrivent des prêts à tous les étages, emploient fictivement des salariés ou réalisent des partenariats bidons, ...

www.challenges.fr/...ue-l-economie_486114

Je suis d'accord qu'à priori ça semble être beaucoup de travail pour mettre en place tout ça et ensuite récolter au mieux 30€ à chaque tentative, sachant qu'un bout d'un certain temps, il faut changer les comptes bancaires, etc...
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
Surtout que le nombre de transactions sans contact est limité....
AN Annya Veteran ·
les banques n'ont rien trouvé de mieux que d'inventer la carte sans contact, qu'un voleur peut facilement utiliser avant qu'on se soit aperçu du vol ou de la perte.

Faire opposition sur une carte perdue ou volée ne suffit pas à bloquer les paiements sans contact. le payement sans contact continue de fonctionner jusqu’au plafond du débit autorisé.
Anba latè pa ni plézi !
les banques n'ont rien trouvé de mieux que d'inventer la carte sans contact, qu'un voleur peut facilement utiliser avant qu'on se soit aperçu du vol ou de la perte.

Faire opposition sur une carte perdue ou volée ne suffit pas à bloquer les paiements sans contact. le payement sans contact continue de fonctionner jusqu’au plafond du débit autorisé.

Les transactions ne sont plus prises en compte du moment où la carte est opposée....
Les transactions ne sont plus prises en compte du moment où la carte est opposée....

Si l'on consulte les sites sur les cartes bancaires, il semblerait que ce n'est pas le cas pour les transactions sans contact. Mais bon, c'est aussi le propre des légendes urbaines d'être reprises par beaucoup, car tous ces articles sont écrits au printemps 2018 et citent qu'un seul et même exemple, celui d'une grenobloise. De là à penser que si l'on est un homme ou que l'on habite ailleurs, il n'y a aucun risque...

De toute façon, en supposant que cela soit vrai, toutes les transactions frauduleuses effectuées après la mise en opposition sont remboursées, et le plafond des paiements sans contact n'est que d'une centaine d'€.
AN Annya Veteran ·

https://www.60millions-mag.com/2018/03/16/paiements-sans-contact-l-opposition-ne-suffit-pas-11662
Anba latè pa ni plézi !
OT Othellomoto Veteran ·

mais :

Autre protection pour le client : l’article L. 133-18 du code monétaire et financier, qui dispose que le client doit être totalement et immédiatement remboursé par la banque lorsque sa carte est utilisée à son insu sans utilisation du code confidentiel.

Mais encore faut-il que le client repère les paiements frauduleux et les signale à son agence bancaire. Une surveillance fastidieuse qui peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, tant que le fameux plafond n’est pas atteint. Heureusement, la loi laisse aux victimes un délai de treize mois suivant la date du débit pour signaler toute opération suspecte sur leur compte.
Exactement ...Je n'ai pas été claire mais cela me parait tellement évident...elles ne sont plus prises en compte (cf elles sont remboursées) pour le peu qu'elles soient signalées à la banque ...

Similar discussions

You might also like