Attention aux nouveaux péages au Portugal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Le pays a mis en place un systéme de péage uniquement par voie électronique sur certaines autoroutes et portions.Cette mesure déplait à beaucoup et se met en place difficilement, mais elle est effective déjà sur certains tronçons, nombreux sont ceux qui se sont fait piéger. Voici un lien qui vous explique bien les choses http://www.visitportugal.com/NR/exeres/2F3BB7B1-477C-495E-9800-0A3E11C2A6D0, frameless.htm

A surveiller donc si vous allez au Portugal...Il semblerait qu'une nouvelle vague devarit démarrer au 1 er Octobre dont l'A22 autoroute de l'Algarve.
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Merci.

Le lien ne fonctionne pas si l'on clique dessus, j'ai fait un copier-coller du contenu ci-dessous :

PÉAGES ÉLECTRONIQUES /

Quelques autoroutes au Portugal ont un système de paiement exclusivement électronique, cela veut dire qu'il n'y a pas de postes de péage et le passage des voitures est contrôlé à travers les portiques y éxistantes. Ces voies sont marquées par les mots “Electronic toll only”.

Autoroutes concernées:

Littoral Nord: - A28 – Autoroute du Littoral Nord (entre Porto et Vilar de Mouros/Caminha)

Alentours de Porto (Grande Porto): - A4 – Autoroute Porto/Amarante (entre Matosinhos et Águas Santas) - A41 – Circulaire régionale extérieure du Porto - A42 – Autoroute Alfena-Lousada

Centre du Portugal (concéssion Costa de Prata) - A17 – Autoroute du Littoral centre (entre Mira et Aveiro) - A25 – Seulemente dans les sections entre Esgueira et Angeja (région d’ Aveiro) - A29 – Autoroute de Costa de Prata (entre Estarreja et Vila Nova de Gaia)

Paiement à travers un dispositif électronique

Pour circuler dans ces autoroutes, il faut que les voitures ont un dispositif électronique que doit être acheté ou loué en avance dans une Aire de Service ou dans un bureau de Poste (CTT). Les dispositives éxistantes sont:

Dispositif électronique d'immatriculation(Dispositivo electrónico de matrícula) – est associé à la plaque d'immatriculation de la voiture et ne peut pas être utilisé par autres voitures. Obtention: on peut l’acheter dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste (CTT – Correios) ou de Via Verde. Côut: Prix de l’équipement 27,50 euros + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers, et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds.

Dispositif temporaire (Dispositivo temporário)– c’est le plus indiqué pour les véhicules avec une immatriculation étrangère en cas de séjours de courte durée; puisqu’ il n'est pas associé à l'immatriculation, l'anonymat de l'utilisateur est assuré. Obtention: on peut louer le dispositif auprès des Entités responsables pour les péages, dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste et de Via Verde. Côut: Le prix de la location est de 27,50 euros (qui sera remboursé lors de la livraison du dispositif en bonnes conditions) + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds.

Dispositif d'une Entité responsable par la perception de péages (Dispositivo de uma Entidade de cobrança de portagens)comme par example la “Via Verde”, qui est aussi accepté dans ces autoroutes. Bien que l'immatriculation du véhicule n'est pas associée au dispositif, il faut établir un contrat avec une entité responsable par la perception de péages. Le dispositif peut être utilisé par véhicules d'immatriculation étrangère dans le cas de séjours de longue durée au Portugal. Obtention: Bureaux de Via Verde Portugal (www.viaverde.pt) Côut: 27,50 euros + débit direct sur compte bancaire du valeur correspondant aux péages.

Paiements sans dispositifs electroniques:

Pré-paiement par débit en carte de crédit (valable seulement pour vehicules d'immatriculation étrangère) Si la periode du séjour au Portugal ne justifie pas l'option du Dispositif Temporaire, on peut choisir le paiement de péages, en fonction de l' enregistrement de l’ image de la plaque d'immatriculation du véhicule aux portiques des autoroutes. Avant le passage dans les autoroutes de péage exclusivement électronique , et sur la page électronique de CTT , les conducteurs (après avoir effectué l'enregistrement sur cette page et obtenu leur mot de passe - “password”), peuvent choisir une des options suivantes: - Faire un abonnement valable pour 5 jours, quel que soit le parcours effectué sur les autoroutes où ce système est utilisé. - Faire um abonnement par itinéraires et dates prédéfinis. Le paiement se fait à travers d'une carte de crédit valable, où sera déduit la valeur correspondante à l’option choisie. L'adhésion à ce système doit être effectuée sur: http://portagens.ctt.pt/fectt/wcmservlet/portagens/aderir.html

Paiement après le passage aux autoroutes concernées (uniquement pour véhicules d'immatriculation portugaise) Si le véhicule n'a pas de dispositif électronique lorsqu' il circule sous le portique de l’autoroute, la plaque de l'immatriculation de ce véhicule sera photographiée et maintenue jusqu'au paiement du péage. Limite de paiement: le paiement peut être effectué depuis le 2ème jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables dans les bureaux de Poste (CTT) ou dans les bureaux appartenant à “Rede Payshop”. Coût: Valeur du péage + côuts administratifs (dans la valeur de 25 centimes par chaque frais de péage à acquitter, jusqu' au maximum de 2 euros pour chaque acte de paiement). Note: Après la date limite du paiement, le conducteur est en infraction et il devra payer des des amendes plus les frais administratifs.

Plus de renseignements à: CTT - Tel: (+351) 707 26 26 26 ou http://portagens.ctt.pt/fectt/wcmservlet/portagens/aderir.html Estradas de Portugal - http://www.estradas.pt/portagensestrangeiros
Mathilde
DR Drogerjp Veteran ·
merci!

nous y étions en mai/juin pour 4 semaines avec notre voiture, et les deux propriétaires où nous avions loué nous en avaient parlé .. pas en bien, non pour le cout, mais parcequ'ils voyaient déjà les complications pour les futurs touristes!

comme cette année n'était déjà pas terrible, ils voyaient bien les touristes ne plus venir dans un pays où la circulation en voiture devient de plus en plus complexe et difficile pour les étrangers ... ce péage électronique devrait s'étendre à toutes les autoroutes cours terme par disparition des cabines de péage!!

Bon WE.
JP
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Merci le moteur de recherche de VF !

Je m'en suis posé un paquet de question en passant ce week end sous des dizaines de portiques avec un montant de "taxas" à chaque fois!!! c'est débile le système .... !!! Qu'est ce que j'en fait maintenant des "taxas" que je dois ??
Cécile777 ·
Bonjour,

Raoulx, je suis ds le même cas que toi!

As-tu eu une réponse????

Merci!
MA Manu4116 Veteran ·
Je suis allé au Portugal au mois d'août 3 semaines. J'ai loué une voiture a l'aéroport, j'ai demandé ou loueur s'il fallait payer le péage, il n'en savait rien. J'ai fait 1800 km sans rien payer, personne ne m'a rien demandé c'est la pagaille complète. J'ai demandé a plusieurs portugais habitant en France s'ils avaient payé le péage et aucun n'avait payé, il n'y a aucune indication nulle part disant qu'il faut payer. J'ai vu quelques portugais qui ont un petit compteur qui le prélevé directement la banque. D'après ce que j'ai vu c'est eux les pigeons. Manu
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
Cécile777 ·
Merci pour ton intervention. Ça me rassure un peu.

Après plusieurs appels à la société de péage portugais, et après avoir sélectionné n'importe quel service (je ne comprends pas la machine qui me parle en portugais), j'ai réussi à parler à un agent en anglais, me disant qu'il fallait que je sélectionne une autre option pour parler au bon service, que je n'ai jamais pu avoir par après (de plus, aucune possibilité d'avoir un service anglophone ou francophone). Bref, pas facile.

Alors j'ai envoyé ce mail :

Dear,

I just crossed Portugal for few days last week, and I used highways with electronic payment system. But I didn't understand how it works.

I just came back to France, and watched on Internet.

But I would like to know how I can pay after use. It's not possible for me to go back to Portugal for payment!!

Where can I find a answer? Can I pay on Internet with my credit card.

Thank you for your fast answer!

Et voici leur réponse !!!

Dear Madame,

There is no postponed payment option for Citizens travelling on cars/motos with Foreign Licence Plates.

EP, SA announces that the following are highways waiting starting dates for Electronic toll Devices.

E01/A22/IP1 Lagos – Castro Marim (fronteira); E802, E806/A23/IP2, IP6 Torres Novas – Guarda E801/A24/IP3 Vila Verde de Raia(fronteira) – Viseu E80/A25/IP5 Albergaria-a-Velha(A1/IP1) – Vilar Formoso(fronteira)

The following highways are now doing the control off the ensuing Electronic Toll Devices.

A28/IC1 Viana do Castelo – Porto A41/IC24 Perafita/Freixieiro – Sêroa (Oeste) A42/IC25 Sêroa (Oeste) – Lousada A29/IC1 Miramar – Angeja A25/IP5 Aveiro – Albergaria-a-Velha A17/IC1 Estádio de Aveiro – Mira

Preload For stays whose period of stay in Portugal does not justify the use of an electronic-device, the driver of the vehicle registered abroad may opt for one of the following methods of payment, using only the vehicle registration: 1. Preload valid for three working days 2. Preload valid for five working days; 3. Preload valid only for round-trip journey to the Porto Airport (via the A28 or A41 road). Adherence to these arrangements can be made ​​via the Internet (http://portagens.ctt.pt/fectt/wcmservlet/portagens/aderir.html) showing the vehicle registration and for this purpose using a credit card, in which the amounts are debited: a pre-loading of at least 10 € (cars) and € 20 (trucks) or the equivalent of the specific route selected, and their administrative costs. Adherence to these procedures is now available at Porto Airport, including in the “CTT” - Post Office from 8:30 am to 21h, or at the information counter of ANA from 05h to 23h, and in these cases the payment of money. Progressively, this solution will also be available in service stations on motorways.

Foreign-registered vehicles The lanes in which tolls are electronic only are marked with a reference "electronic toll only". Foreign-registered vehicles are required to have an electronic device in order to circulate in these lanes. Short stays A temporary device should be leased either in the service stations or post offices. The price for leasing is proportional to the time of use. A deposit shall also be paid (an amount equal to the selling price of the device) which will be refunded upon return of the device. When leasing the device, you can choose between two methods of payment:automatic payment: debit in credit card from travels made; prepayment: preloading a minimum of 10 Euros (light vehicles) or of 20 Euros (heavy vehicles). In this case, the preloaded and unused balance is non-refundable.Long stays (or regular users of these highways) A Via Verde device (or from other collection entity) shall be purchased in Via Verde stores or post offices (you must have an account and residence in Portugal). When purchasing the device, you can choose between two methods of payment:automatic payment: account debit of the trips made; prepayment: preloading in cash/by ATM/homebanking of a value that you are spending as you travel.Failure to pay the toll taxes while using an electronic device will result in an infringement. The fine payable will be the value equal to 10 times the toll tax, the minimum value being 25 Euros.

http://www.viaverde.pt/Visitors/ http://portagens.ctt.pt/fectt/wcmservlet/portagens/aderir.html

More informations about electronic tools at

http://www.estradas.pt/portagensestrangeiros

Best regards

A Equipa do Gestor do Utente BREF! JE COMPRENDS DONC QUE JE DOIS ATTENDRE QU'ILS M'ENVOIENT UNE AMENDE ÉQUIVALENTE A 10 FOIS LE PRIX DU PEAGE, PEAGE QUE JE LEUR SOMME DE ME LAISSER PAYER !!!!!!!😠

C'est le monde à l'envers!!!

Enfin, on doit être pas mal dans ce cas, alors j'espère qu'ils se remettront en question, oublieront les véhicules qui sont déjà passés, et amélioreront leur signalisation, avec infos dans les aires de repos et tout et tout...😕
RA Raoulx Globetrotter ·
J'ai signalé le truc constaté, mais en gros je m'en tamponne complètement, je ne vais quand meme pas écrire , ni téléphoner ! ni argent ni temps à y consacrer, Pour moi, anecdotique, sans plus !
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Comment pouvez vous payer une amende si c'est une voiture de location vous êtes dans le même cas que moi. Si le loueur ne vous a rien dit, comme a moi, que vous avez rendu la voiture qui ne vous appartient pas, comment voulez vous payer une amende. Sinon il y a des milliers de portugais qui sont rentrés dans leurs pays en été avec une voiture étrangère, ils n'auraient pas fini de les rechercher tous. Si c'était le cas le loueur nous aurait bien demandé une caution ou exiger un reçu pour nous faire payer, même eux ils sont incapables de vous donner une réponse.
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***que vous avez rendu la voiture qui ne vous appartient pas, comment voulez vous payer une amende. ***

faut pas rèver, de plus en plus souvent les loueurs recontactent les clients pour payer les amendes qui arrivent chez eux ! C'est d'ailleurs inscrit clairement sur la plupart des contrats. Ne pas oublier qu'ils ont vos coordonnées, les renseignements du permis de conduire, et une empreinte de votre carte bancaire, les coordonnées de la voiture louée , la date et l'heure de départ et d'arrivée..... suffisamment de choses pour même prélever automatiquement !!
MA Manu4116 Veteran ·
Rebonjour Et les milliers de voitures françaises et espagnoles qui ont passé tout l'été il faudrait qu'ils embauchent pour les contacter a tous; vu la pagaille qui existe pour ces péages, du côte la je dors tranquille. Si c'est comme vous dites. Pourquoi les loueurs ne vous informent pas car c'est eux les responsables.

-
GE Getperrier Regular ·
bonjour,

voici un site en francais sur les péages au portugal. http://www.visitportugal.com/NR/exeres/2F3BB7B1-477C-495E-9800-0A3E11C2A6D0, frameless.htm

vous dites :"Pourquoi les loueurs ne vous informent pas car c'est eux les responsables."

et non car vous êtes sencés tout savoir des us et coutumes des routes portugaise, comme letriangle et les gilets fluorescent (véhicules particuliers) a vous de vérifier que votre auto de location est bien équipée.
PO PouparMelhor ·
Vous pouvez vérifier où se trouvent les péages électroniques de Portugal ici:

http://www.pouparmelhor.com/porticos-scut-no-google-maps/
E0 E0lagu0l ·
Et les milliers de voitures françaises et espagnoles qui ont passé tout l'été ; vu la pagaille qui existe pour ces péages, du côte la je dors tranquille.

Attention, de plus en plus, les Polices nationales coopèrent les unes avec les autres. Les français ayant contrevenu en Italie, par exemple, recevront une amende, majorée, via le tribunal d'instance. Lisez à tout hasard le rappel des règles en matière d'infraction routière en Europe, sur le site de l'automobile club : http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-juridiques/infractions-routieres-en-europe-un-rappel-des-regles.html

Par ailleurs, pour compléter le sujet des péages, je signale le futur dispositif européen de paiement des péages en Europe. Voir la page de la Commission Européennes http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/1423&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Ce dispositif n'existera pas pour les particuliers avant 2015... Il est déjà partiellement actif pour les professionnels qui peuvent dores et déjà disposer de cartes de péages utilisable de 16 pays...

Bonne soirée à tous.
LE Leprolo Regular ·
En général, les agences de loc réclament une carte de crédit en garantie lors de la résa. Après avoir rendu la voiture, ils peuvent toujours utiliser votre carte pour se faire rembourser les amendes. C'est écrit dans les conditions générales que tout le monde signe sans vraiment lire et de toutes façons, si vous ne signez pas, pas de location...

Pour le reste, j'ai emprunté l'année passée plusieurs tronçons dans le nord du Portugal (entre viano do castelo et Porto) sans me poser trop de questions. Je n'ai jamais rien reçu à payer.

Jean.
http://2carolosenirlande2012.blogspot.com/ http://deuxcarolosenmartinique.blogspot.com/ http://deuxcarolosensicile.blogspot.be/ http://2carolosalanzarote.blogspot.be/ http://2carolosenecosse.blogspot.be/
E0 E0lagu0l ·
Je n'ai jamais rien reçu à payer.

Au Portugal, les amendes ne sont prescrites, pour les cas communs, qu'après 2 ans. Lorsque vous faites l'objet d'une procédure inter-communautaire, le délai d'aboutissement peut prendre plusieurs mois (voire années).
AN Anto14 Regular ·
Les péages éléctroniques ou ex SCUTS, ne vous inquiétez pas.. je n'ai jamais songé à prendre un quelconque boitier, et je n'ai jamais rien reçu..
PO PouparMelhor ·
Nous avons fait une nouvelle carte plus complète des autoroutes au Portugal, y compris ceux qui sont payés, ceux qui sont gratuits, et certaines routes où l'on peut se déplacer à une vitesse supérieure:

http://www.pouparmelhor.com/estradas-rapidas/

Similar discussions

You might also like