Mardi 12 septembre
Il a fallu se lever tôt ce jour pour quitter notre maison à 3h30
du matin, notre vol au départ de LYON St Exupéry étant programmé à 6h35,
mais tout compte fait notre vol avec Transavia partira avec du retard.
j'avais trouvé sur le site Transavia, un vol LYON-PORTO en aller retour pour 58 euros par personne, comprenant un bagage cabine uniquement.
Avant d'atterrir à l'Aéroport de Porto, nous avons survolé le Douro, et le célèbre pont entre Porto et Villa Nova de Gaia.
Le Douro se jette dans l'océan Atlantique.
Depuis l'aéroport nous avons pris le métro qui au début est en exterieur avant de plonger dans le sous sol de Porto.
Une fois nos bagages déposés à l'Hôtel, nous sommes partis à la découverte de Porto.
Aller au Portugal sans prendre un Tram, c'est rater le Portugal. Donc nous avons pris un ancien tram pour nous rendre à la plage, c'était la ligne 1.
Funiculaire de GUINDAIS, il relie la Praça da Batalha, tout en haut de la ville,
à la Ribeira en bas du centre historique, près des quais,
On ne l'a pas pris, les escaliers dans le sens de la descente, ça va..
Le ticket coute 2,5 euros l'aller simple.
Le Pont Louis Ier est l'un des Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel,
Le quartier historique de la Ribeira, autrefois délabré, Sous l’effet d’un nouveau souffle urbain, Porto se métamorphose. Elle retrouve petit à petit l’éclat de sa splendeur passée.
Vieilles demeures blasonnées sortant de leur décrépitude, façades splendides ornées d’azulejos, églises de style baroque, tramways jaunes et échoppes anciennes, restaurants à la mode, bars branchés, boutiques et hôtels design !
Bonjour,
Ce sera un carnet avec une succession de photos ou y aura-t-il quelques commentaires ?
Je pars également 5 jours à Porto en juillet et, même si je ne souhaite pas non plus trop gâcher la surprise, ton CR pourrait me donner quelques idées de lieux à découvrir
Ce carnet de voyage sera composé de photos et de textes pas trop longs, avec quelques conseils utiles, j'espère.....
En effet je viens de commencer à voir les commentaires qui se sont glissés entre les photos.
Mais c'est un peu long à faire, je viens d'en finir un sur Istanbul et Madeire et avant sur la Norvège, et en plus il faut du temps, alors un peu de patience..
Je sais combien c'est long de rédiger un CR alors pas de problème je prends ce qui vient [:)]
Mais il est déjà l'heure de se restaurer, tout d'abord avec une bonne bière portugaise la "SUPER BOCK"
Une "bitoque" : escalope ou steak, oeuf, riz et frites.
et de la morue.
Ensuite direction la gare de PORTO.
La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto,
Les murs du hall de la gare sont couverts d'azulejos, célèbres faïences portugaises.
Celles-ci représentent de nombreuses scènes folkloriques du nord du Portugal, ainsi que des scènes historiques.
Place de la Liberté.
La Tour des Clercs.
La tour, d’une hauteur de 76 mètres, était le plus haut édifice du Portugal au moment de sa construction, et c’est toujours le plus haut clocher du pays. Dominant Porto, elle offre de son sommet le plus beau panorama sur la ville
le Centro Português de Fotografia (C.P.F.) est installé dans un imposant bâtiment qui servit de prison jusque dans les années 70.(Le bâtiment aux murs jaunes).
Le Jardin du Palais de cristal désormais mal nommé n’a plus de palais de cristal. Il a été remplacé par une demi-sphère en béton lourde et triste qui abrite des compétitions sportives.
Un des autres ponts sur le Douro en direction de la côte Atlantique.
j'avais trouvé sur le site Transavia, un vol LYON-PORTO en aller retour pour 58 euros par personne, comprenant un bagage cabine uniquement.
À ce prix là ce serait dommage de se priver
Je suis à peu près sur ce tarif pour juillet. Un seul bagage à main également. Pour 5 jours il faudra éviter le superflu
Aller au Portugal sans prendre un Tram, c'est rater le Portugal. Donc nous avons pris un ancien tram pour nous rendre à la plage, c'était la ligne 1.
Bonne idée, j'ai également prévu cette possibilité de promenade.
Funiculaire de GUINDAIS, il relie la Praça da Batalha, tout en haut de la ville,
à la Ribeira en bas du centre historique, près des quais,
On ne l'a pas pris, les escaliers dans le sens de la descente, ça va..
Le ticket coute 2,5 euros l'aller simple.
Vu la pente j'imagine qu'il doit être davantage rempli à la montée...[;)]
Et en plus c'est copieux, heureusement dans certains restaurants on peut demander des demi-doses qui sont plutôt des 2/3 et cela à des prix très intéressants....
Et en plus c'est copieux, heureusement dans certains restaurants on peut demander des demi-doses qui sont plutôt des 2/3 et cela à des prix très intéressants....
J'ai vu qu'on mangeait très bien à Porto, ce qui ne gâche rien [:)]
C'est grand bonheur!! de lire&visionner votre CR sur Porto, une Ville que j'adre (2 passages).
Je salue et félicite également Swimmer Qui, veinard, La programme.
Je salue et félicite également Swimmer Qui, veinard, La programme.
En effet ça n'a pas l'air trop mal cette ville [;)]
Si j'en crois ton enthousiasme après 2 séjours je me dis que c'est peut-être pas si mal d'y consacrer 5 jours. J'ai longuement hésité à rester aussi longtemps, ça me paraissait trop pour une "petite" ville, mais il semblerait qu'il y ait de quoi faire en rayonnant autour.
J'ai jeté un coup d'œil à ton CR sur la Japon et j'ai bien aimé ta façon original de le présenter.
Voilà un endroit où j'aimerais bien remettre les pieds !
Obrigado! pour votre message cordial (sympa, l'ambiance dans ce fil !)
Effectivement,5 jours me semblent pertinents pour visiter&kiffer OPorto, Ses "Classiques" & hors sentiers battus/insolites.Du reste je me tiens à votre dispo en MP pour le partage éventuel.
Mais avant, je pense que notre camarade carnettiste a beaucoup encore à donner, alors chuuuut !
Le téléphérique est apprécié comme une attraction touristique incontournable, en apportant sa contribution comme (un) moyen de transport en commun durable entre la ville de Gaia et le Jardin de Morro, où se situe l'accès piéton du Pont D. Luis I, au-dessus du fleuve Douro, la station de métro et le mirador du Couvent de Serra do Pilar
Vues depuis la cabine du téléphérique.
La gare d'arrivée.
Une halle commerçante sur le port de Villa Nova de GAIA, inintéressante
mise à part des toilettes gratuites....
A l'angle d'une rue, une oeuvre de l'artiste BORDALO, je vous conseille de
regarder son site sur internet, ses animaux constitués de déchets sont géniaux.
À Vila Nova da Gaia, vous pourrez visiter certaines des caves les plus réputées où est fabriqué le vin d’appellation d’origine Porto.
Les vignobles ne se trouvent pas à proximité immédiate de Porto mais dans la vallée du Douro à une centaine de kilomètres de la ville.
L’une des images les plus typiques que l’on garde en tête à Porto sont les « rabelos », des barques en bois qui ont été construites à l’origine pour transporter des barriques de vin.
Aujourd’hui, ces barques sont devenues une véritable attraction touristique et proposent des petites promenades sur le Douro.
Obrigado! pour votre message cordial (sympa, l'ambiance dans ce fil !)
C'est toujours sympa sur VF
Il y a parfois quelques grincheux mais dans l'ensemble l'ambiance est plutôt sympa entre voyageurs.
Effectivement,5 jours me semblent pertinents pour visiter&kiffer OPorto, Ses "Classiques" & hors sentiers battus/insolites.Du reste je me tiens à votre dispo en MP pour le partage éventuel.
Super, c'est sympa, je n'y manquerai pas si besoin.
Mais avant, je pense que notre camarade carnettiste a beaucoup encore à donner, alors chuuuut !
Tu as raison on ne va pas polluer son post
J'en ouvrirai sans doute un quand je me serai plongé davantage dans le planning.
Excellente, votre dernier post à Villa nova de gaia, je bloque carrément sur le superbe gros le lapin: auriez-vous son adresse précise ou tout au moins des indications pour le retrouver, SVP ?
Muito [;)]brigado! d'avance.
Bonjour
L'artiste se nomme Bordalo, il s'agit d'oeuvre fait à base de déchets, faut regarder son site sur internet. Pour cette œuvre de Porto, elle se trouve à Villa Nova de Gaia dans le quartier des caves de Porto , facilement trouvable si elle a été laissé, on sait jamais !!!!!
Je kiffe le Street Art et je dois dire que Mr Bordalo II et Ses m'éclatent graave.
Climax de mon émerveillement, en googlelisant l'Artiste, je tombe sur Son bourricot, suis aux anges Là.
On a beau être au pays du Porto, une bonne bière portugaise appréciable la "Sagres".
Un choix fou de Porto de différentes marques...
Le pont Dom Luis I, encore une fois mais cette fois la route du bas pour rejoindre Porto.
Les maisons de la Ribeira construites au-dessus du niveau d’anciennes murailles font claquer leurs couleurs sous le soleil. Des cafés ont été aménagés sur les quais où se concentrent les touristes.
Le tram n°1 quitte la station de l'Infante pour longer le fleuve "Douro" sur tout son parcours jusqu'à l'autre terminus situé en bordure d'océan à la promenade d'Alègre.
C'est une des attractions de Porto, l'idéal c'est de la prendre au début de la ligne et d'aller jusqu'au terminus vers l'océan, il est plein de touristes et quelque fois l'attente est longue.
Bord de l'océan.
Pour le retour, nous avons pris un bus de la ligne régulière, pas d'attente et sûr d'avoir de la place dedans.
Toujours autant de monde pour le prendre, le ticket est un ticket spécial à prix spécial, notre carte de transport ne fonctionnait pas .
La mairie de Porto (Câmara Municipal) est également très connue : située au bout de la grande Avenida dos Aliados (avenue des Alliés), c’est le lieu de rassemblement des portuans lorsqu’ils font la fête.
Un super endroit où se trouve le Mc Donalds de Porto, du 126 place de la Liberdade pour son décor Art déco.
la petite chapelle das Almas de Santa Catarina était la plus spectaculaire puisqu’elle est entièrement recouverte d’azulejos.
Le marché do Bolhao est presque entièrement désaffecté. Toutes les galeries sont presque vides vraisemblablement pour des raisons de sécurité puisque des structures métalliques ont été installées pour soutenir les bâtiments.
Petit coin sympa dans le marché pour boire ou manger un morceau.
Petite boutique typique pour les commerces de bouche ces magasins sont bourrés de gourmandises salées et sucrées.
La librairie Lello est l’adresse à visiter absolument à Porto, qu’on soit amateur d’Art nouveau ou pas, mais 2 heures d'attente c'est trop et l'entrée est payante, entrée déduite si vous achetez un livre..
pour les fans de Harry Potter, l'escalier aurait inspiré l'auteur.
Ce que vous avez identifié comme étant une "francesinha" est en fait une "bitoque" : escalope ou steak, oeuf, riz et frites. La "francesinha" c'est le sandwich à la viande (aux viandes en réalité), nappé de fromage fondu avec une sauce à la bière (votre avant dernière photo).
Il est certain que la sieste n'est pas due à la chaleur... [:P]
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
Bonjour Peggy
Effectivement j'avais un doute, merci de votre correction, surtout que j'ai la photo d'une francesinha.
Je vais rectifier tout cela.
Merci
Cordialement
Il faut que j'arrête de suivre ton carnet sinon je n'aurai plus de surprise moi ! [;)]
Ptêtre ne vous concentrer que sur le texte? Perso, pour me garder la surprise visuelle, j'évite les photos dans mes prépas de voyage...
Et pis bon, sauf le respect pour l'ouvrage de Christophe qui me régale, chaque carnet offre une vision singulière d'une Destination, et donc TOUS, même ceux avec qui l'on a le moins de feeling (lieux visités, mode de voyage, centres d'intérêt, rapport à l'Autre...) ont quelque chose à offrir/apprendre, ne serait-ce que tenant en une ligne, une adresse, une impression!
En tout cas vu les photos, on ne va pas à Porto pour perdre du poids.
C clair que la cuisine populaire Portugaise est plutôt, comment dire... roborative, genre le bon gros steak accompagné de frites ou patates + riz (!!!) + haricots secs (!!!) mais plus light y a aussi bacalhau (morue) ou sardines grillées et, de plus en plus, suivant la "mode" mondiale: des menus végétariens.Il n'est pas rare, également, dans les "cantines", d'avoir soupe-maison de légumes à la carte. Les produits servis m'ont semblé sains, l'agriculture Lusitanienne n'est pas l'Espagnole....Vous avez donc, pour affronter votre balance au retour : le ch[:P]ix!
@ Christophe: toujours aussi sympa, votre vision de Porto.Encore Obrigado!
Ptêtre ne vous concentrer que sur le texte? Perso, pour me garder la surprise visuelle, j'évite les photos dans mes prépas de voyage...
Non je plaisantais, ça ne me dérange pas. Au contraire, les photos de Christophe me donnent déjà envie d'y être
C clair que la cuisine populaire Portugaise est plutôt, comment dire... roborative, genre le bon gros steak accompagné de frites ou patates + riz (!!!) + haricots secs (!!!) mais plus light y a aussi bacalhau (morue) ou sardines grillées et, de plus en plus, suivant la "mode" mondiale: des menus végétariens.Il n'est pas rare, également, dans les "cantines", d'avoir soupe-maison de légumes à la carte. Les produits servis m'ont semblé sains, l'agriculture Lusitanienne n'est pas l'Espagnole....
Il y en a pour tous les goûts, c'est donc parfait. On aime beaucoup le poisson, on devrait se régaler !
Vous avez donc, pour affronter votre balance au retour : le ch[:P]ix!
Le Musée de la Photo, qui est une ancienne prison.
Les étudiants de Porto qui ressemblent un peu au niveau habillement aux personnages d'Harry POTTER.
L’église dos Clerigos. Sa tour culmine à 75 mètres.
Belles façades ...
Vendredi 15 mars, dernier jour complet à PORTO
Nous allons donc refaire à pied les différents lieux qui nous ont plu pendant ce séjour et le temps magnifique est avec nous.
Peintures dans des escaliers de Villa Nova de Gaia.
Désolé, pour ceux qui ne supportent pas les photos de nourriture !!!
Je ne sais plus de quoi, il s'agit ...
Là, encore !!!
Un magasin " A Vida Portuguesa, "
A vida Portuguesa est un magasin qui veut préserver et faire revenir des produits portugais anciens. Ici vous pouvez rencontrer tout le type d’articles : des cahiers, des boites à conserves, du savon, des parfums, des chaussures ou des valises.
Ici, tous les produits sont d’origine portugaise. L’espace est aussi rempli avec les anciens meubles du bâtiment, ce qui nous donne la sensation de voyager dans le temps.
A Vida Portuguesa est ainsi un bon endroit pour se trouver un souvenir du pays!
Samedi 16 mars, c'est le jour du départ, notre avion partant à 13h40, pas le temps de faire quoi que ce soit.
Nous prenons le métro qui nous amènera à l'aéroport pour moins de 4 euros.
Le vol pour LYON est prévu à 13h40 avec une arrivée sur Lyon à 16 h20.
Voilà, ce récit est terminé, j'espère qu'il vous donnera envie d'aller séjourner à PORTO, 4 à 5 jours pleins suffissent à mon avis pour visiter cette ville, qui est splendide, la vie n'est pas très chère pour se nourrir.
Avant notre séjour, on était pas très Porto (boisson) mais maintenant c'est différent.
Désolé, pour ceux qui ne supportent pas les photos de nourriture !!!
Ça va je ne suis pas trop susceptible [;)]
A vida Portuguesa est un magasin qui veux préserver et faire revenir des produits portugais anciens. Ici vous pouvez rencontrer tout le type d’articles : des cahiers, des boites à conserves, du savon, des parfums, des chaussures ou des valises.
Ici, tous les produits sont d’origine portugaise. L’espace est aussi rempli avec les anciens meubles du bâtiment, ce qui nous donne la sensation de voyager dans le temps.
A Vida Portuguesa est ainsi un bon endroit pour se trouver un souvenir du pays!
Une bonne adresse, c'est noté !
Voilà, ce récit est terminé, j'espère qu'il vous donnera envie d'aller séjourner à PORTO, 4 à 5 jours pleins suffissent à mon avis pour visiter cette ville, qui est splendide, la vie n'est pas très chère pour se nourrir.
Billets pris, hôtel réservé pour 5 nuits, ce récit ne fait que confirmer mon choix de Porto pour passer quelques jours en amoureux.
Merci pour ce partage ! [:)]
Avant notre séjour, on était pas très Porto (boisson) mais maintenant c'est différent.
Merci pour ce carnet bien sympathique. Et toutes ces chouettes photos !
Mission accomplie !
Bluequark
Carnets :
Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Bonjour.
Je suis cette discussion depuis le début, mais je ne voulais pas intervenir avant la fin pour ne pas spoiler Christophe.
Nous étions à Porto en septembre 2018.
Sans voiture et sans visiter les alentours, 3 jours sont suffisants.
Voici rapidement ce que nous avons vu:
JOUR 1 :
- Rue Santa Catarina, église Santa Catarina
Le marché Bolhao est situé dans le quartier, mais étant en travaux, nous ne l'avons pas visité.
- Place de la Liberté
- Quartier Ribeira
- Eglise Sao Francisco (3 €, incluant le musée et les catacombes)
- Palais de la Bourse (7€, les visites sont commentées alternativement en français, portugais, anglais...)
- Librairie Lello (5€, déductible d'un éventuel achat)
J.K. Rowling ayant vécu à Porto, elle se serait inspirée de cette libraire pour son Harry Potter
- Gare Sao Bento
JOUR 2 :
- Petit déjeuner au Café Majestic. Datant de 1921, il est le symbole de la Belle Epoque
- Tour des Clercs
pour son panorama sur la ville, après 240 marches
- Ensuite, nous avons pris le bus touristique Hop on / Hop off (28 € pour 2 jours, commentaires en français, montées et descentes à volonté) pour aller jusqu'au Phare de Felgueiras
- Retour en tramway pour le folklore (3 €)
- Cathédrale Sé
- Traversée à pied du Pont Dom Luis 1er par le niveau supérieur avec vue sur le vieux quartier de Ribeira
- Puis re-traversée du Pont dans l'autre sens par le niveau inférieur
- Croisière des 6 Ponts sur le Douro (inclus avec le billet de bus Hop on / Hop off)
- Soirée à Sao Pedro da Afurada, réputé pour ses restaurants de poissons
- Retour dans le Quartier Ribeira de nuit
JOUR 3 :
- Musée d'art contemporain de Serralves (gratuit le dimanche matin, desservi par le bus Hop on / Hop off)
Merci à tous pour avoir pris le temps de faire ces carnets de voyage !
On y va en famille début juillet, petite escale de 3 jours avant de poursuivre sur Madère... La TAP offrait des promos en septembre dernier : l'aller-retour depuis Lyon vers Funchal à 150 € par personne, avec stopover gratuit 3 à 5 nuits à Porto ou Lisbonne au choix.
Surveillez les promos en septembre prochain... ça peut valoir le coup/coût !
Bonsoir Isabelle, les carnets de voyage sont là pour donner envie aux gens de découvrir plein de lieux magnifiques sur notre terre. Et comme votre prochaine destination est Madère, j'ai fait aussi un carnet de voyage sur cette très belle île, sur VF. Cordialement
Super vos posts !
J'ai réservé une semaine à Porto du 30-04 au 7-05
Nous partons aussi avec Transavia 186 euros pour nous deux AR J'ai profité de l'offre
Pour l'hébergement nous allons toujours dans un studio mais pas R and B que je n'aime pas Par le site PAP 350 euros la semaine .
Le studio est situé dans le quartier dont vous parler Vila Nova de Gaia J'ai pu avoir un avant goût avec les photos
Nous sommes allés à Lisbonne déjà il y a 3 ans , nous avons beaucoup aimé , j'espère que cela sera pareil pour Porto
Bonsoir Babeth. Merci pour vos commentaires et je vous souhaite un bon séjour à Porto, vous ne serez pas déçu. Bon voyage et bon séjour, et n'oubliez pas de déguster du Porto. Cordialement
Super tes textes et photos, nous nous en sommes largement inspiré pour parfaire
notre programme de visite, nous partons lundi prochain pour 5 jours à Porto depuis
Luxembourg. Un petit mot au retour pour te dire ce que nous avons pensé de notre
séjour. Merci et bien cordialement.
Anjuvani
Bonjour Aurélie
Bon séjour à Porto, tu verras tu ne seras pas déçue le Portugal est un beau pays peuplé de gens charmants, avant d'aller à Porto, j'avais passé une semaine à Lisbonne et une autre fois Madeire.... que de bons souvenirs.
Cordialement
Chouette ce carnet [;)]...Merci :) ....Cela me rappelle de très beaux souvenirs [;)]
Nous sommes allés à Porto 4 nuits (3 jours 1/2 pleins de visites) en fin août 2011 quand voyage de trois semaines de Porto (vol aller) à Lisbonne (vol retour) et nous avons tellement aimé cette ville que nous y sommes retournés 6 nuits en fin septembre 2017 [;)].
Nous ne nous y sommes jamais ennuyés, tellement de magnifiques choses à y découvrir, de belles balades aussi à y faire le long du douro quand on y loge un peu plus longtemps....Et pour ceux qui veulent s'y poser encore plus longtemps : Guimaraes et Braga (village + sanctuaire Bom Jésus) c'est de très beaux villages aussi très accessibles en transports en commun...Ponte de Lima c'est très mignon aussi mais déjà trajet plus long en transports en commun depuis Porto [:/]...Et pas loin de Porto (à Viana de Castelo) il y a une fête religieuse énoooorrrme et magnifique en fin août pour ceux que cela intéresse, processions diverses la journée + pleins de groupes de danses, de chanteurs, de groupes folkloriques , énorme foire le soir et toute la nuit des bénévoles transforment les ruelles en magnifiques tableaux (tableaux au sol partout dans les ruelles en sels colorés, en fleurs et bien plus etc)...Lors de cette fête : des milliers de personnes là....Très beau souvenir pour nous...
Et pour manger à Porto : avons trouvé quelques "cantines" vraiment pas onéreuses , bons plats simples mais très bien cuisinés et plats vraiment très copieux, ma balance n'était pas du tout heureuse au retour [:/] mais moi là pour une fois ai pas cuisiné à l'appart le soir car prix vraiment abordables dans les petits restos fréquentés principalement par les portugais .
Je me permets d'ajouter à votre carnet quelques photos différentes des vôtres , j'espère que ok pour vous [;)]...Photos faites lors de notre second voyage, quand avons pris le temps de découvrir en plus du centre de Porto les endroits trèèèès proches en bus et à pied (balades sur bon chemin en bois le long du Douro etc) du centre de Porto.
je suis bien content de savoir que mon récit de voyage vous a donné des idées de visites, c'est le but, moi même avant tout voyage, je consulte énormément les récits du VF.
Bon séjour à Porto
Merci Tito38 pour cet excellent récit de votre visite de Porto et des photos qui l'accompagnent. Confinement oblige, cette année pas de balades. Alors, je revis celles que j'ai le plus aimées et Porto en fait partie. J'ai tellement aimé Porto que l'année suivante j'y suis repartie. C'est une ville qui accroche vraiment : j'ai aimé Lisbonne, mais c'est la "ville" alors que Porto m'a paru tellement plus authentique.