Attention aux policiers de Guardalavaca à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Mon copain et moi ont s est fait arreter par deux jeunes policiers en bicyclette parce que on n as pas mis le pied a terre en scooter a un stop.Résultat on recoit chacun une amende de $60.00 pesos on dit aux policier que c est du vol de touristes et que l on allait le mettre sur les forums du net et il on rit de nous. Conclusion si vous aller a Cuba a Guartavalarca m éfiez vous des policier si vous loué un scooter ou une bicyclette car il s ont la pour mettre notre argent dans leur coffre. Si personne ne boude Gartavalarca ce sera toujours la meme chose. Il ne comprennent pas que c est les touristes qui apportent largent au pays et en s y prenant de cette facon on va allé ailleurs.
PT Ptilivier Veteran ·
C'est rien ça. j'ai vu pire à Bali et au Cambodge. A Phnom Penh il y a quelques années, deux motards de la police cambodgienne dans une rue. Les deux motos bouchant le passage en plein milieu de la route, une des motos avait une boite à l’arrière et chaque personne voulant passer devait glisser un billet dans la fente. Et ce n'est pas du racket de touriste mais de population locale, vivant souvent avec moins de x dollars par jour.
BA Badiner Veteran ·
Je pensai qu'au Quebec s’était comme en France quand on brûle un stop on a une amende. 🙂

Ce n'est pas parce qu’on est touriste que l'on peut tout se permettre. Il y aurait arnaque si le policier vous avez demandé de lui donné l'argent de l'amende, si il l'a écrit sur votre contrat de location pour que vous l'a payé au loueur, il a fait son travail
16 ans de Cuba + de 20 voyages
LE Lexav Globetrotter ·
on dit aux policier que c est du vol de touristes et que l on allait le mettre sur les forums du net

Outrages et menaces en plus, il me semble qu'en Amérique du Nord, on repart menottes aux poignets pour moins que çà😐
Xavier. All know that French fries are Belgian.
FE Fexon Globetrotter ·
Mon copain et moi ont s est fait arreter par deux jeunes policiers en bicyclette parce que on n as pas mis le pied a terre en scooter a un stop.Résultat on recoit chacun une amende de $60.00 pesos on dit aux policier que c est du vol de touristes et que l on allait le mettre sur les forums du net et il on rit de nous. Conclusion si vous aller a Cuba a Guartavalarca m éfiez vous des policier si vous loué un scooter ou une bicyclette car il s ont la pour mettre notre argent dans leur coffre. Si personne ne boude Gartavalarca ce sera toujours la meme chose. Il ne comprennent pas que c est les touristes qui apportent largent au pays et en s y prenant de cette facon on va allé ailleurs.

Je pensai qu'au Quebec s’était comme en France quand on brûle un stop on a une amende.

Bonjour,

Désolé pour vous pour cette déconvenue...

J'ai une question... Comment vous avez fait pour "marquer le stop, marquer votre arrêt" si vous n'avez pas mis le pied à terre?

Je dis ça, car il m'est arrivé la même chose en Suisse... J'arrive à faible allure à un stop, j'anticipe car j'avais de la vue... regard à gauche (là, j'avais vu un policier sur la route perpendiculaire), ... là j'arrive au stop (scoot à l'arrêt pendant 2 secondes, histoire de ne pas poser le pied à terre) regard à droite.... la route était déserte.... J'oblique à gauche (direction policier) et voilà que celui-ci m'arrête... "Vous savez pourquoi je vous arrête?"... "vous m'avez pas vu?".... je rétorque... "heu, si, vous étiez très visible, la route était déserte...." Il me dit "vous avez grillé le stop!"... je réponds étonné "comment ça j'ai grillé le stop?! vous avez bien vu que j'ai marqué un temps d'arrêt!!! Que j'ai pas poursuivi ma route comme un cedez-le-passage!!!"... Et là le policier ne se démonte pas! "pour marquer l'arrêt, vous devez poser votre pied parterre afin de bien percevoir votre environnement" (ou un truc du genre...)... et pan! je n'y ai pas échappé à l'amende!!! Est-ce que, à tout hasard, votre mésaventure ressemblerait à la mienne?

Cordialement.
ME Memphre Globetrotter ·

GUARTALAVARCA.....???? Mince.....un nouveau todo incluido.....? une nouvelle destination cerca de Holguín.....?😎

Désormais vous partez quand, où et à quel prix.....????-Cela vous permettra d, éviter les scooter chinois....

PS :je pense déménager de Magog car ici aussi ils sont là pour mettre de l'argent dans les coffres....😛
On met longtemps à devenir jeune...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec les autres forumistes que vous avez commis une infraction, il est normal d'avoir une amende... 60CUC, c'est chacun ou pour les deux?

Comment avez-vous payé l'amende?

Par ailleurs, juste un petit clin d'œil en passant, mais c'est Guardalavaca.
GR GrandSage Regular ·
Résultat on recoit chacun une amende de $60.00 pesos

Ils ont eu leurs poissons ces policiers de Garde-la-Vache 😛 Faut pas être miope en scooter 😉

¡ Que rico ! 😎 -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
PE Peeweeniki ·
Pauvre de vous,

Ils font juste vous protéger en faisant cela. Il m'est arrivé la même chose a Ottawa la capitale du Canada et l'amende était beaucoup plus élever.
Niki
Honnêtement, 60CUC par personne, c'est très (trop?) cher pour Cuba. Normalement, les amendes sont autour de 10-15CUC. C'est pour ça que je lui ai demandé la façon dont il a payé l'amende...
FD FDB Globetrotter ·
Je dis ça, car il m'est arrivé la même chose en Suisse... J'arrive à faible allure à un stop, j'anticipe car j'avais de la vue... regard à gauche (là, j'avais vu un policier sur la route perpendiculaire), ... là j'arrive au stop (scoot à l'arrêt pendant 2 secondes, histoire de ne pas poser le pied à terre) regard à droite.... la route était déserte.... J'oblique à gauche (direction policier) et voilà que celui-ci m'arrête... "Vous savez pourquoi je vous arrête?"... "vous m'avez pas vu?".... je rétorque... "heu, si, vous étiez très visible, la route était déserte...." Il me dit "vous avez grillé le stop!"... je réponds étonné "comment ça j'ai grillé le stop?! vous avez bien vu que j'ai marqué un temps d'arrêt!!! Que j'ai pas poursuivi ma route comme un cedez-le-passage!!!"... Et là le policier ne se démonte pas! "pour marquer l'arrêt, vous devez poser votre pied parterre afin de bien percevoir votre environnement" (ou un truc du genre...)... et pan! je n'y ai pas échappé à l'amende!!!

Avec la mise en pratique de Via Secura, tu dois être content si tu n'es pas fiché comme "chauffard en scooter" pour cette ENORME infraction à la sécurité routière ! 🤪 😉
Faby
PI Pier175 ·
Je comprend que cela se passe un peu partout dans le monde mais souvent les villes intelligente donne seulement une avertissement aux touriste pour des infractions aussi banale .Moi je demeure a Québec et les policier en moto ne mettent pas le pied a terre et moi non plus et cela fait plus de 40ans que je conduit une moto. De plus combien est le salaire annuelle d un policier au Québec croyez-vous qu' il va me donner une amende qui équivaut au trois quart de son salaire annuelle tandis que a Cuba $120 pesos équivaut les trois quart d un salaire annuelle d un policier. Pensez-vous que un Cubain pourrait avoir une amende comme cela. Ce qui veut dire que les amendes pour les touristes sont gonflés mais cela ne veut pas dire de ne rien faire car si personne n en parle alors on va se faire voler d avantage comme partout dans le monde et peut importe le domaine.

Pierre
FE Fexon Globetrotter ·
Avec la mise en pratique de Via Secura, tu dois être content si tu n'es pas fiché comme "chauffard en scooter" pour cette ENORME infraction à la sécurité routirère ! 🤪 😉

🤪😏😏😏😛

J'vois que mon témoignage n'intéresse pas l'initiateur du post... 🤪
FD FDB Globetrotter ·
Probablement parce que ta réponse ne va pas dans la direction qu'il aurait souhaitée 😉

Toutefois, je trouve quand même que le montant est exagéré, s'il est en CUC.
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Toutefois, je trouve quand même que le montant est exagéré, s'il est en CUC.

Et le montant exagéré que j'ai du payer en CHF, t'es fais quoi?! non mais! 😠
FD FDB Globetrotter ·
Je compatis et partage ta peine 🤪 😉
Faby
PI Pier175 ·
L année passée j étais arrêté a un stop dans un petit village a Holguín Cuba avec mon copain en scooter on ne voyait que des charrue avec chevaux qui circulait pas d automobile alors on se place un a coté de l autre a droite de la rue pour se demander dans quelle directions on allait prendre et soudainement on voit un auto de police arriver d derrière nous et il arrête a coté de nous pour nous dire que nous somme en infraction. Oui c est vrai mais le policier nous a seulement averti mais je crois que c est q il était gros et âgé et il me semblait pas vouloir sortir de son auto si cela avait été un jeune policier on aurait surement eu une amende. C est ca hasard de la vie.

Pierre
J'aimerais vraiment que vous répondiez à ma question, à savoir où et comment avez-vous payé l'amende?
ME Memphre Globetrotter ·
il était gros et âgé et il me semblait pas vouloir sortir de son auto si cela avait été un jeune policier on aurait surement eu une amende. C est ca hasard de la vie.

Pierre

AH! Mais que voila un message encourageant..... Vivent les personnes grosses et âgées....😛😛
On met longtemps à devenir jeune...
OH Ohlalavie Regular ·
il était gros et âgé et il me semblait pas vouloir sortir de son auto si cela avait été un jeune policier on aurait surement eu une amende. C est ca hasard de la vie.

À -30°, tu auras ici la même chance avec un jeune policier ! 😛
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Pier175,

Tout comme Gigi dans ses messages précédents, j'aimerais bien savoir comment on vous a facturé, et où vous avez payé cette amende? Ça m'intéresse parce que je circule souvent en scooter de location dans la région. Le constat d'infraction peut sembler limite abusif, mais la manière? On a relayé l'amende vers le locateur, et c'est à lui que vous avez dû payer? Ou bien directement au policier?

Merci, bonne journée,
renaldito
PI Pier175 ·
Bonjour pour répondre a votre question a qui on paie l amende et bien on a deux choix :premièrement c est ce que j ai fait j ai payé a la personne qui me loue le scooter sinon il vont t arrêter a l aéroport pour que tu paie avant de partir ce qui peut t amener des complications peut être que tu peut te rendre au poste de police mais il faut que tu parle bien espagnol.

Pierre
PI Pier175 ·
Payer les trois quart du salaire annuelle du policier c est quoi si ce n est pas te voler.
PI Pier175 ·
Dans ton pays un policier t arrête pour une infractions aussi ridicule et te demande de payé les trois quart de son salaire annuelle tu le traitera pas de voleur.
PI Pier175 ·
Oui nous avons pas mit le pied a terre c est supposé être une infractions mais en moto personne ou presque le fait. Surtout si il n as pas de circulation et ou j étais a par les calèche et les bicyclette pas beaucoup de circulation automobile. C est pour cela que je dit ses pour remplir leur coffre.

Pierre
Bonjour pour répondre a votre question a qui on paie l amende et bien on a deux choix :premièrement c est ce que j ai fait j ai payé a la personne qui me loue le scooter sinon il vont t arrêter a l aéroport pour que tu paie avant de partir ce qui peut t amener des complications peut être que tu peut te rendre au poste de police mais il faut que tu parle bien espagnol.

Pierre

Alors si vous avez payé au locateur, ce n'est pas une arnaque. C'est en effet la façon de fonctionner à Cuba. On paie les amendes au locateur de la voiture si on conduit une voiture de location. Le montant est élevé, mais c'est comme ça.

Vous ne vous êtes pas fait arnaquer, vous avez fait une infraction et avez été assez malchanceux qu'il y avait un policier sur place pour la constater. Même si "tout le monde le fait", ça ne veut pas dire que c'est acceptable... Beaucoup de gens font des excès de vitesse à tous les jours sans se faire attraper, mais s'ils se font attraper, ils ne se plaindront pas sur internet pour dire que la police est corrompue!

La prochaine fois, vous saurez qu'à Cuba, il est important de mettre le pied à terre et respecter à la lettre le Code de la sécurité routière. Et comptez-vous chanceux ne n'avoir blessé personne, vous seriez encore à Cuba en attente de votre procès.
FD FDB Globetrotter ·
Payer les trois quart du salaire annuelle du policier c est quoi si ce n est pas te voler.

Il faut bien comprendre qu'à Cuba il y a les prix pour les locaux et ceux pour les touristes. Sinon, payer un salaire mensuel (25CUC) pour une nuit en casa ça ne serait pas acceptable non plus 😉
Faby
PI Pier175 ·
Je ne dit pas que les policiers sont corrompue mais a un stop en bicyclette mettez-vous le pied a terre ou vous faites comme tous le monde vous ralentissez et presque arrêter vous regarder et vous repartez si le chemin est libre. Et si on vous arrête vous allé dire que le policier ne fait que son devoir ou bien vous allé dire il faut qu' il veut faire son cota. C est partout la même chose je sais on se fait voler aussi au Québec mais il est de notre devoir d avertir les gens lorsqu' il a exagération et la ce fut le cas pour nous.

Pierre
Je ne dit pas que les policiers sont corrompue mais a un stop en bicyclette mettez-vous le pied a terre ou vous faites comme tous le monde vous ralentissez et presque arrêter vous regarder et vous repartez si le chemin est libre. Et si on vous arrête vous allé dire que le policier ne fait que son devoir ou bien vous allé dire il faut qu' il veut faire son cota. C est partout la même chose je sais on se fait voler aussi au Québec mais il est de notre devoir d avertir les gens lorsqu' il a exagération et la ce fut le cas pour nous.

Pierre

Je ne fais pas de vélo, mais en patin à roue alignée, oui, je respecte la signalisation. Plus qu'en voiture en fait, car les risques sont plus grands pour ma santé!

Quand je commets une infraction et que je me fais arrêter, je souris au policier, je m'excuse pour l'infraction que j'ai commise et j'attends patiemment qu'il rédige le constat d'infraction, que je vais payer dans les délais. Ça s'appelle être un adulte et un citoyen responsable! 🤪
PI Pier175 ·
Oui je vous comprend lorsque je me fait arrêter pour une infraction ex: je vais un peu trop vite et je me fais arrêter je ne discute pas et j accepte la contravention . Cela m es arriver seulement 2 fois en 46 ans de conduite automobile et motocyclette d avoir des infractions routière. Évidemment vous n avez pas vue la situation car on as fait un stop en regardant chaque coté on était presque arrêté en moto quand il n as pas de circulation c est ce qui se fait au Québec même nos policiers le font et même les policiers a Cuba ne mette pas le pied a terre lorsqu' il n as pas de circulation. C était ridicule de nous donner une infraction et même les touristes qui étaient près de nous en revenait pas. Sacher qu' a Cuba c est le policier qui décide le montant qui va nous donner pour une infraction. Vous pouvez dépasser la vitesse permise et le policier peut vous donner une amende de 20 pesos seulement. Alors nous on a eu 120 pesos qui ne se méritait pas c est pour cela que je dit on s est fait voler pour le bon plaisir de ces deux jeunes policiers en bicyclette qui voulait montrer a leur patron qu' il faisait un bon travail. Et sacher que si je n avais pas fait mon stop j en n aurait jamais parlé.

Pierre
LE Lexav Globetrotter ·
les villes intelligente donne seulement une avertissement aux touriste

Je suppose qu'à vos vos yeux une "les villes intelligente(s)" sont celles ou en tant que touriste je paie donc je suis .... et si j'étais pas venu, les flics, et bien ils ne seraient même pas payés😕
PI Pier175 ·
Moi ca fait 40 ans que je fais de la moto et je n ai jamais vue cela s appliquer (de mettre le pied a terre en moto ou en bicyclette a un stop lorsqu' il n as pas de circulation et que ce n est pas dangereux. A cet endroit il avait que des calèches qui circulait occasionnellement et un taxi de temps en temps. Alors si ce n est pas du zèles pour remplir leur coffres alors il sont idiot. La madame qui nous a loué les scooters nous a dit que c était la première fois a sa connaissance que des policiers donnaient ce genre d infractions. Je vais souvent a Cuba et je n ai pas vue de Cubain en moto mettre le pied a terre a moins qu' il faut qu' il s arrête obligatoirement. Cuba a de moins en moins de touristes alors il ne sont pas trop intelligents d agir comme cela avec nous.

Pierre
OH Ohlalavie Regular ·
La madame qui nous a loué les scooters nous a dit que c était la première fois a sa connaissance que des policiers donnaient ce genre d infractions.

Pourquoi alors nous mettre en garde contre ces policiers ?

Des zélés y en a partout et pas plus à Cuba qu'ailleurs. Vous êtes malheureusement tombés sur un de ceux-ci, donc rien de quoi en faire une maladie en alertant le monde entier.
LE Lexav Globetrotter ·
Moi ca fait 40 ans que je fais de la moto et je n ai jamais vue cela s appliquer (de mettre le pied a terre en moto ou en bicyclette a un stop lorsqu' il n as pas de circulation et que ce n est pas dangereux. A cet endroit il avait que des calèches qui circulait occasionnellement et un taxi de temps en temps. Alors si ce n est pas du zèles pour remplir leur coffres alors il sont idiot. La madame qui nous a loué les scooters nous a dit que c était la première fois a sa connaissance que des policiers donnaient ce genre d infractions. Je vais souvent a Cuba et je n ai pas vue de Cubain en moto mettre le pied a terre a moins qu' il faut qu' il s arrête obligatoirement. Cuba a de moins en moins de touristes alors il ne sont pas trop intelligents d agir comme cela avec nous.

Pierre

😉Oui effectivement "Il(s) ne sont pas trop intelligents" et je ne parle pas des pandores
PI Pier175 ·
Car aucun touriste ne peu s attendre a avoir une infractions comme celle la .Il y a deux ans j ai vue deux deux touristes avoir des tickets en bicyclette parce qu' il circulait dans une rue sans circulation mais la rue était a sens unique mais que même moi je ne le savais pas et bien d autres touristes on fait de même car on ne vois pas l indication. Alors il faut alerté les voyageurs que a cet endroit il nous surveille pour remplir leur coffre. Si vous cela ne vous dérange pas de vous faire piégé alors continué a vous faire voler car je crois que vous êtes déjà habitué dans votre ville par les Maires et autres.

Pierre
Selon moi, ce n'est pas pour piéger ni pour remplir les coffres, c'est juste pour faire leur travail!!! Si un touriste vient à Montréal et tourne à droite sur une rouge, il va avoir une contravention! Même si dans son pays c'est différent, même s'il ne le savait pas!

Quand on voyage, on accepte de respecter les lois et règlements du pays, qu'on soit d'accord avec ou non. Et si ça ne fait pas notre affaire, on ne va pas dans ce pays. Mais on ne vient sûrement pas se plaindre parce qu'un policier a fait respecter la loi!!!
PI Pier175 ·
Moi je connais un policier de Montréal et aussi un de Québec et les deux m ont dit oui nos patron nous envoie a des places stratégique pour piégé les gens pour remplir les coffres. Oui cela se fait un peu partout dans le monde mais tant qu' il y aura du monde comme vous qui accepte cela alors il en profitent. D ailleurs plusieurs policiers ne veulent pas y participer car eux même disent qu' il nous volent. Je vous donne un exemple: vous circuler sur une route de quatre voix il a seulement des champs agricole de chaque coté et la vitesse maximum est de 50 kilomètres et pourtant vous venez de circuler sur la même route qui avait des maison et commerce de chaque coté et la vitesse indique 70 kilomètre. Les policiers se place pour faire leur radar ou il y a des champs pour piégé les gens qui évidemment roulent tous a plus de 50 kl. Cette situations existe a Québec et les gens comme vous disent c est normal il font leur devoir. Résultat on se fait voler un peu partout regarder la commissions Charbonneau.

Pierre
Vraiment, ça ne sert à rien de discuter avec vous, vous mêlez trop de concepts et utilisez des exemples bancales qui n'ont pas grand chose à voir.

Quant aux policiers, j'en connais aussi plusieurs, des avocats, des juges, des ministres même, ça ne change rien à la discussion! Si un policier fait respecter la loi, il fait son devoir. Si la loi n'est pas juste, alors il faut demander de la changer ou la faire invalider.

Quand à Cuba, vous n'y connaissez aucun policier, ne connaissez probablement pas le système, possiblement que vous ne parlez même pas la langue, vous ne pouvez pas extrapoler sur ce qui s'y passe en vous fiant aux commentaires de deux policiers du Québec. Vous comparez des pommes avec... des mangues!!!

Sur ce, je me retire de cette conversation qui ne sert à rien, vous ne voulez tout simplement pas admettre que vous étiez dans le tors. Pour vous, les policiers qui font leur devoir sont un problème, alors que pour moi, un problème majeur dans notre société, ce sont les gens qui refusent de se responsabiliser pour leurs actions et pour qui ce sera toujours la faute d'un autre.

Bonne soirée et Joyeuses Fête.
CU Cubavida Veteran ·
Il ne faudrait pas mettre tous les policiers dans le même sac.

Il m'est arrivé, à maintes reprises, d'enfreinde la loi à Cuba.

En scooter ou en voiture.

Tout est question de jugement. Ayant vu la majotité des Cubains entrer à contresens dans une station service, ( je croyais que c'étais permis) un jour pressé, du à une mortalité dans la famille, j'ai fait comme eux. Le policier en moto était à la station service. Il m'a tiré une amende de 30cuc. À qui la faute? Le touriste qui fait comme les Cubains? Le policier qui ne voulais rien savoir?

À d'autres occasions, fatigué, j'ai oublié qu'il y avait un poste de contrôle. Je suis passé à 80 km/h. Il m'ont arrêté mais toléré. Une autre fois, à un poste de contrôle, j'ai dépassé une calèche, 100m. avant le poste. On a été contrôlés, mais sommes partis sans amende.

Il m'est arrivé la même chose à Montréal. De là à crier au loup...

L'attitude, l'infraction, les circonstances, tout est relatif. La loi existe pour tout le monde. D'ailleurs, je n'ai aucune idée de votre attitude envers les policiers mais quelque chose me dit que votre coopération y a été pour quelque chose.

J'ai reçu une seule amende à Cuba et elle était mérité. Mais après explications, elle est passé de 60cuc à 30cuc. Et sans fraude aucune, celle ci ayant été payée au locateur du scooter.

Depuis ce temps, le policier en moto et moi sont devenus d'exellents amis. 😏 Et les amis de ses amis aussi. Ça peut toujours servir. D'ailleurs, sans le savoir, 2 policiers en motos ont visité mon oncle par alliance cette fin de semaine, et nous nous sommes aperçus, que nous avions un ami en commun.

Hors de chez nous, nous ne sommes pas maîtres. L'attitude y joue pour beaucoup. Comme il y a 3 semaines, ici, chez moi, le policier ne m'a pas remis une amende que je méritais, à cause de mon attitude.
El Che De Montréal
PI Pier175 ·
Oui tu as raison se sont des bon commentaires mais mon copain et moi en se faisant arrêté il nous ont demandé les papier et nous avons demandé si il y avait un problème si on avait commis un infraction et il nous ont rien dit et il souriait. Il nous ont remis le papier avec 60 pesos d amende c est la que mon copain s est fâché verbalement car il trouvait cela exagérer et on se demandait quelle infractions on avait commis.

Pierre
CU Cubavida Veteran ·
Disons que vous êtes mal tombés. Mais le fait que vous ne parliez pas ou peu d'espagnol n'a sûrement pas aidé.

Ils sont quand même (très)négociables. Comparativement à ici à Montréal. Il m'en est arrivé des pires à Cuba mais toujours je m'en suis bien sorti.
El Che De Montréal
LE Lexav Globetrotter ·
Selon moi, ce n'est pas pour piéger ni pour remplir les coffres, c'est juste pour faire leur travail!!! Si un touriste vient à Montréal et tourne à droite sur une rouge, il va avoir une contravention! Même si dans son pays c'est différent, même s'il ne le savait pas!

Quand on voyage, on accepte de respecter les lois et règlements du pays, qu'on soit d'accord avec ou non. Et si ça ne fait pas notre affaire, on ne va pas dans ce pays. Mais on ne vient sûrement pas se plaindre parce qu'un policier a fait respecter la loi!!!

+1 Espérons qu'il ne visite jamais la Grande-Bretagne ou l'Irlande😉

Vous m'avez fait rire ce matin! 😏
LE Lexav Globetrotter ·

Vous m'avez fait rire ce matin! 😏

Heureux de vous avoir fait rire, mais je voulais simplement démontrer par l’absurde que l'on doit s'adapter à son environnement.A l'étranger, l'étranger c'est nous.

Bon après-midi, chez nous c'est bonsoir...🙂

Similar discussions

You might also like