Mon Cher Cubavida,
Les petites arnaques cubaines, j'en connait en effet quelques unes, mais ni plus ni moins que la moyenne des touristes qui apprécient cette destination et qui y retournent quand-même. J'y serai d'ailleurs dans trois semaines et ce sera mon quinzième voyage à Cuba. Je prend celà avec un grain de sel car aucun touriste à ma connaissance ne s'est jamais retrouvé sur la paille parce qu'il s'est fait arnaquer quelques pesos à Cuba...
Si vous me croyez mesquin, alors je me demande bien pourquoi je devrais encombrer ma valise comme je le fais toujours avec une douzaine de tubes de pâte à dent, brosses, shampoing , etc, pour distribuer à des gens sur la plage sans compter tous les pourboires pour le personnel de l'hôtel. Vous conviendrez qu'on est quand-même assez nombreux maintenant à se pointer à Cuba avec toutes sortes de choses, produits et médicaments et à se creuser les méninges pour faire plaisir et améliorer l'ordinaire des Cubains et curieusement on ne fait pas ça ailleurs...Juste à Cuba! - Avez vous remarqué qu'on ne remplit pas nos valises pour les Dominicains, les Jamaïcains, les Mexicains ...
Disons le; Les cubains ont des attentes, ils nous le disent sans détour et les touristes y répondent, assez généreusement, je dirais. Alors, dans ce contexte particulier, la petite arnaque peut être terriblement irritante et même parfois être franchement insultante et la pauvreté n'est pas une excuse tant qu'à moi.
Petite anecdote: A Varadero en septembre dernier sur le chemin du retour, j'ai acheté des bouteilles au «duty free» et je me retrouve sans pesos. Je décide de changer un $10 CDN juste pour au moins prendre un café avec ma conjointe car l'attente est longue. Dans le comptoir d'échange (la cadeca) qui est en plein centre, la préposée me remet des pesos et je lui demande un reçu. Avec son ongle elle me pointe un reçu qui est collé de son côté de la vitre et qui affiche le taux d'échange (?) - En un mot, elle fait semblant qu'elle ne comprend pas! - Pourtant, mon anglais est assez articulé alors finalement je prend mon argent et je rejoint ma conjointe. Or en calculant le taux et la remise, je réalise qu'il manque exactement 50 centavos... C'est pas beaucoup me direz vous mais cela représente néanmoins 5% sur un échange de $10. En même temps, que je fais la relation «pas de reçu & remise inexacte»... Je me dis que si on omettais de me remettre .50 cents sur $10 chez moi, je ne laisserais pas passer alors pourquoi devrais-je accepter cela à Cuba? - Il m'est revenu en mémoire aussi tous les pourboire donnés à gauche et à droite durant ma semaine et la moutarde m'a montée au nez comme on dit. Bref, je suis retourné au comptoir et j'ai placé l'argent devant elle et malheureusement elle a essayé d'argumenter alors le ton a monté très vite. J'ai récupéré mes 50 centavos et je l'ai laissée avec les oreilles rouges... et l'air merdeux.
Et en passant, si vous estimez prétentieux de ma part de recommander aux voyageurs de peser leurs valise avant de se présenter au comptoir d'inscription pour éviter des mauvaises surprises, vous avez la mèche courte mon cher.