Attestation d'accueil pour vacances en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Deux de mes amies équatoriennes souhaitent venir en France en février 2008 pour un séjour de 10 jours: leurs vacances. Elles sont chercheuses en biologie à l'Université de Quito. Je propose de les loger chez moi. Je me suis donc renseigné à la mairie de mon domicile pour obtenir une attestation d'accueil. En plus d'une copie de mon bail, d'une quittance de loyer, de mon avis d'imposition, de mes trois dernières feuilles de paie, on me demande un timbre fiscal de 30 euros par dossier (deux personnes = deux dossiers). Quand on pense que chacune de mes amies devra payer des frais de visa (60 euros je crois), c'est à vous dégoutter d'inviter des amis à vous rendre visite! J'ajoute que leurs moyens financiers sont limités vu le coût de la vie dans notre pays. Tous ces papiers, ces frais, est-ce pour dissuader les gens de venir en France?
D.F
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai été confronté récemment plusieurs fois à cette situation ; personnellement je n'accepte pas, mais alors absolument pas, de faire un dossier avec des bulletins de salaire pour inviter des amis chez moi. Je trouve cela particulièrement choquant, humiliant, indécent et indigne d'un pays qui a des prétentions internationales.

J'ai trouvé une solution : j'invite à Istanbul... Belle ville, agréable, qui intéresse tout le monde et très peu de difficultés de formalités ou de visa ; et ce qui alors là me fait vraiment très très plaisir, c'est que l'argent investi dans ces invitations - des centaines d'euros - passe sous le nez de l'économie française, ce qui n'est que justice.

"Tous ces papiers, ces frais, est-ce pour dissuader les gens de venir en France? "

Bien sûr.

Michel
PA Pat02600 ·
Moi je pense que oui, c'est pour dissuader les pays pauvres à venir en France, de peur d'émigration clandestine. Je ne suis absolument par pour ce système, dans la mesure ou tu engage ta responsabilité et ton honneur à recevoir des personnes étrangères.

Pour les visas, je n'en parle même pas, c'est pire encore.

@+ PAT02
BA Batnadou Regular ·
le fait de faire payer les frais pour l'attestation d'accueil est assez récent, il ya eu de l'exégération. faire payer le visa tout les pays le font c'est un moyen de fiare rentrer des sous dans les caisses des Etats.
;) Nadia
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

De très nombreux pays exemptent de visa sur la base de la réciprocité et je ne vois pas bien de quelles exagérations vous parlez.

Michel
GE Geli Veteran ·
Bonsoir, Oui nous aussi avons été confrontés au problème pour recevoir un partenaire associatif sénégalais, mandaté par la Recherche Scientifique. Un peu fort, non ? Nous avons adopté une autre attitude. Il suffisait qu'il procure une attestation d'assurance de la structure qui l'envoyait ! Mais ça ne résoud pas le problème de Dany Et toi Tatra, le fait d'inviter à Istambul ? Je ne vois pas non plus comment ça peut l'aider, ou ma naïveté m'a fait prendre au 1er degré cette info ? Istambul : tout le monde n'y dispose pas d'une possibilité d'accueil. Le problème est bien d'obtenir la fameuse autorisation qui doit être produite en cas de pépin sur le territoire. Ceci dit, en 10 jours ..... Geli 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les Turcs sont bien moins difficiles pour mon amie géorgienne, ne demandant pas de visa ; avec la différence de coût, je paie un hotel, sans problème.

Michel
BA Badi50 ·
Bonjour pour répondre à votre question j'ai bien peur que oui c'est justement pour (dissuader les gens de venir en France) moi j'habite au maroc et ma fille en france pour aller la voir il me faut une attestation d'acceuil et une visa de court durée, je trouve que c'est pas juste, a chaque fois que j'ai envie de visiter ma fille je suis bien OBLIGE de préparer tout les papiers comme si c'éte la premiere fois.

Similar discussions

You might also like