Date du visa français différente de la date d'attestation d'accueil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je suie novice en matière de voyages et obtention de visas... Voilà pourquoi je viens à vous pour tenter d'obtenir plus de renseignements à ce sujet. Pardonnez moi si le sujet a déjà été évoqué et qu'il m'aurait echappé.😐

Nous souhaitons ma famille et moi accueillir notre ami Indien en France dans les semaines à venir pour un séjour inférieur à 3 mois. Il demandera donc un Visa court séjour.

Mon questionnement est le suivant: Nous souhaitons lui faire parvenir dans les plus brefs délais l'attestation d'hébergement que les autorités requièrent pour l'obtention de son visa. Néanmoins, nous ne connaissons pas à l'heure actuelle les dates exactes de sa venue mais nous connaissons seulement la période à laquelle il viendrait (Au plus tôt début avril jusqu'à fin mai au plus tard). Sur l'attestation d'accueil, nous devons mentionner ses dates d'arrivée et de départ. Etant dans l'incapacité de les connaitre, puis-je indiquer une durée de séjour plus longue que celle qui aura réellement lieu? Les dates de séjours indiquées doivent elles correspondrent exactement aux dates mentionnées sur son Visa? Dans une moindre mesure, je me pose aussi la question de savoir si la date de ses vols aller-et-retour doivent correspondrent aux dates indiquées sur l'attestation d'accueil?

Ou plus simplement, les dates mentionnées sur l'attestation d'accueil doivent-elles uniquement couvrir la période de validité de son Visa peut importe si la période de séjour effective est plus courte?

J'avoue être un peu perdue... Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations!🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Ou plus simplement, les dates mentionnées sur l'attestation d'accueil doivent-elles uniquement couvrir la période de validité de son Visa peut importe si la période de séjour effective est plus courte?"

pour ma famille algérienne, il a suffit que le timing du visa soit contenu dans celui dans l'attestation d'hébergement, pas besoin que tout coïncide. le temps du sejour peut être plus court. maintenant, avec l'Inde, faudrait savoir si c'est la même chose. je dirais oui ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Laurylou ·
Merci pour ta réponse Cambrousse. Voilà qui est rassurant!

Mon inquiétude persiste néanmoins dans la mesure où sur certains sites, je trouve les informations suivantes:

Exemple: "Attestation d'accueil – Notice d'information - Issy.com

Quelle est la durée de validité de l'attestation d'accueil ?

L’attestation d’accueil devra comporter l’indication des dates d’arrivée et départ prévues, le séjour ne devant pas excéder 3 mois. La période indiquée devra strictement coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa. "

En voyant ces informations sur plusieurs sites, je me questionne quant au fait que les dates de séjours mentionnées doivent correspondre exactement à celles du Visa.

Si quelqu'un peut me confirmer les indications de Cambrousse ou peut me faire part à son tour de son expérience, je suis preneuse ! 😉

Merci !
CA Cambrousse Globetrotter ·
je t'ai effectivement donné l'expérience que j'avais vécu avec ma famille, d'une autre nationalité que l'inde...

outre les réponses d'autres forumeurs, je pense que tu devrais faire une démarche auprès des autorités françaises. aller voire ta mairie (celle qui va établir l’attestation d'hébergement) et expliquer ton cas. Tu as des mairies qui "en rajoutent" et d'autres qui carrément refusent de la faire alors que tous les critères sont réunis.

que c'est donc compliqué : c'est là qu'on se dit que nos passeports européens font de nous des privilégiés

bon courage Laury.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Laurylou ·
Tu as complètement raison Cambrousse ! Je vais aller me renseigner en Mairie pour éclaircir mes doutes!

Merci pour ton témoignage!

Tu as bien raison quand tu dis que nous sommes privilégiés... Dès qu'il s'agit de faire venir quelqu'un hors espace Shengen... Ca semble être tout de suite plus compliqué ! ;)

Similar discussions

You might also like