attestation de circulation en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je pars pour l'Ouzbekistan en juillet et viens de lire ceci sur le site "alarmiste" du ministère des affaires etrangère:

"Il est recommandé à nos compatriotes, tant pour des déplacements d'affaires que pour des voyages touristiques, de prendre l'attache des services consulaires avant le départ ou à l'arrivée à Tachkent pour être tenus informés de l'évolution de la situation intérieure en Ouzbékistan. Pour pallier les inconvénients liés aux contrôles multiples en ville et sur les grands axes routiers, le Consulat peut délivrer aux touristes français qui circulent dans le pays individuellement et sans accompagnateur, une attestation de protection (rédigée en russe et en ouzbek) mentionnant leurs noms, les numéros de passeports et la durée du séjour. Cette attestation qui sollicite des autorités ouzbek "la libre circulation sur le territoire ouzbek" de nos compatriotes concernés peut se révéler utile en cas de contrôle par la milice routière."

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette attestation ? Si oui vous-a-t-elle été utile ?

Merci

Antigone
WI Williama Globetrotter ·
comme tu le sais certainement, il vient d'y avoir une répression féroce qui a fait plusieurs centaines de morts en Ouzbekistan . A moins d'avoir un faible pour enjamber les cadavres il est peut être encore temps de changer de destination de voyage avant de se poser des problèmes administratifs...enfin je dis ça comme ça...

salut à toi
AN Antigone3 Regular ·
Tiens encore en donneur de leçon.

Antigone
VA Vaciliska Regular ·
wiliama me donnait toujours l'impression d;etre paye pour deconseiller les gens.

je pense que chacun a sa tete et decide pour soi.
TU Tucopacifico ·
Serait ce être trop indiscret de demander à M.williama où il a passé ses derniers séjours à l'étranger ou bien vers quelle destination il nous conseille de nous diriger ?
tuco benedicto pacifico ruan maria ramirez
WI Williama Globetrotter ·
non, je ne suis "pas payé pour déconseiller les gens" mais sans hésitation je préfererai l'être pour les guider vers des pays en paix qui ne versent pas des torrents de sang. Je sais qu'un voyage se prépare des mois à l'avance et demande beaucoup d'investissement, mais face à une telle situation peut-on encore se mettre la tête dans le sable! il y a quelques mois j'avais évoqué la situation de guerre dans la vallée de la Ferghana. En retour j'ai reçu une fin de non recevoir... "surtout ne parlons pas de ce qui gâche notre futur beau voyage en Asie centrale!" Aujourd'hui l'évidence est là et peu importe que ce soit moi ou un autre qui l'ai dit, le problème ne se situe pas à ce niveau! Dans le voyage, Je place la notion de plaisir avant celle de souffrance. S'extasier devant un berger devant son troupeau de chèvres dans les montagnes me semble déplacé au moment où des hommes tombent par grappes dans les villes. Williama PS Suite à la demande de l'autre internaute, pour info cet été je vais au nord Chili
OL Olistan Regular ·
Pour revenir au sujet de base, je pense que cette autorisation est du n'importe quoi. Evidemment, si tu te déplace dans ton 4*4 de luxe comme les gens de l'ambassade, tu vas avoir des problèmes aux contrôles routiers (et même en temps calme, y en a beaucoup). Mais si tu voyages en indépendant, avec les transports locaux, je te confirmes qu'il y a pas de problème. Faut juste avoir son temps, être correct mais ferme et ne pas se laisser influencer. Mais à bien des contrôles (je voyageais à vélo), on a simplement bu le thé avec eux et il s'amusaitent à essayer de rouler sur nos vélos !

Pour revenir à la situation du pays, j'ai lu sur un forum que ce lundi, un voyageur à Tashkent disait qu'il remarquait rien d'anormal. Alors, c'est peut-être pas le moment d'aller à Fergana mais perso, je pense que les locaux seront justement contents d'apercevoir que des touristes continuent à venir et s'interessent à leur pays qui ne resemble pas uniquement à une immense tombe. D'autant plus que ces gens sont vraiment extraordinaires (21 nuits en Ouzbékistan, 21 fois invités le soir chez l'habitant sans jamais l'avoir sollicité nous même).

De toute façon, à ce sujet, c'est à chacun de se faire son opinion si il faut partir ou pas. Moi, j'annulerais pas.
AN Antigone3 Regular ·
Merci beaucoup de ta réponse.

Antigone ( bien que n'ayant pas encore la moindre intention d'annuler je reste consciente que je dois suivre ce qui se passe -enfin ce que je peux en percevoir d'ici-dans ce pays)
MA Maxicool Regular ·
Salut

on part en Ouzb. cet été également... le 9 juillet.

Pas envie d'annuler non plus. On voulait paser au Kirgh. par la vallée de Ferghana, on verra sur place si c'est possible ou pas. Au pire, on change notre progamme et on prend un avion Tashkent-Bishkek, si vraiment y pas d'autres solutions.

Tout va très vite, donc, je crois que c'est pas la peine de tout chambouler. Les troubles sont bien localisés apparemment donc y a pas urgence, je pense... même si c'est déplorable d'assister à de telles extrémités.
OL Olistan Regular ·
Et si je ne me trompes, y a encore des élections au kirghistan en juillet. Cela risque donc d'être de nouveau tendu là-bas.
MA Maxicool Regular ·
Et si je ne me trompes, y a encore des élections au kirghistan en juillet. Cela risque donc d'être de nouveau tendu là-bas.

Oui, tout à fait...

En juillet, pour notre part, on sera en Ouzb. (Kirgh. en aout).
OL Olistan Regular ·
Et en août, ce sera (l'éventuel) second tour...
MA Maxicool Regular ·
Ouais, on verra bien... on s'adaptera :-)
KH Khiva Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé deux semaines magiques en Juillet dernier en Ouzbékistan : Ourgentch, Khiva, Navoï, lac Aïdarkul, Boukhara, Samarkand, la vallée de Ferghana.

Nous n'avions pas l'attestation dont il était déjà question sur le site du ministère des affaires étrangères en 2004 et nous n'en n'avons pas eu besoin. Seul un policier a contrôlé une fois nos papiers dans un marché de la ville de Ferghana. Ce n'est de toutes façons que dans la partie Est du pays et à l'approche de la frontière Kirghize que la situation peut être tendue, particulièrement en ce moment ! Si j'ai un conseil à te donner, je pense qu'il faut mieux éviter cette région en ce moment. Le reste du pays offre de toutes façons tellement de merveilles que celà peut s'envisager.

Bon voyage et profites-bien de ce pays et de ses habitants si chaleureux ! 😊

Khiva
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
AN Antigone3 Regular ·
Merci pour cette nouvelle réponse encourageante et enthousiaste.

Antigone
KH Khiva Regular ·
Pour avoir également visité le Désert d'Atacama au Chili, il est vrai que c'est également une très belle destination...😉

Khiva
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
LE Lekaribu Regular ·
Perso, ca fait 15 jours que je voyage avec mon bus VW depuis le nord de l'Ouzbekistan jusqu'a Tachkent, et il n'y a pas de problemes, pas de permis speciaux, beaucoup de check point il est vrai, mais la militza te laisse repartir apres un bref controle de ton passport, ils ne m'on jamais demande le permis du vehicule.

Pour la fergana valley c'est autre chose, le KGB local est plus tatillon, j'ai donc decide de passer par le Kazakhstan (visa transit 5 jours a Tachkent, 20$ delivre en 2 jours) Et de la au Kirghizistan.
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
AN Antigone3 Regular ·
merci pour le rens. sur le Kazak. parce que d'ici en France le visa semble être trop diff. à obtenir je ferai comme toi.

Antigone
GL Glouis Regular ·
Salut Lek et merci pour les infos,

nous devrions être vers la mi-juillet en UZ, nous serons en moto et j'avoue que vu le nombre de check point sur la route, je me demandais bien comment cela aller se passait, tu vas où après le Kg ?

Chris
LE Lekaribu Regular ·
Je vais vendre mon bus au KG et continuer en Chine et au Pakistan par la KKH puis l'Inde...
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
GL Glouis Regular ·
Nous ferons peut être comme toi pour rejoindre le KG, avce un visa de transit pour le KAZ. En tout cas merci pour les infos, et bonne route Chris

Similar discussions

You might also like