Augmentation des frais d'entrée sur les sites de Bagan et lac Inle (Birmanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Apparement, il n'y a pas que les hôtels qui voient leurs prix monter.

le ministère du Tourisme a décidé d'augmenter les droits d'entrée des deux sites suivants:

- Lac Inlé: A compter du 01 Octobre 2013, le prix passe de 5 USD à 10 USD/personne

- Bagan: A compter du 01 Juin 2013, le prix passe de 10 USD a 15 USD/personne

Je passe sur les raisons invoquées, impossible de savoir si c'est du lard ou du cochon (ou les deux!)

A bon entendeur salut!
AD Adonya Globetrotter ·
Salut !

C'est tout à fait vrai, je viens d'en recevoir la confirmation :-((
GR Greensnow Veteran ·
😛Ils ont trouvé des pigeons avec le tourisme de masse, bien entendu l'argent ira directement auprès de la junte militaire. Cela ne fait que commencer. Pour ma part j'ai abandonné cette destination.
AD Adonya Globetrotter ·
bien entendu l'argent ira directement auprès de la junte militaire. Cela ne fait que commencer.

Ou continuer plutôt !🤪 = pour 1'500'000 touristes = 37'500'000 $ !!!
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour rappel, les revenus du tourisme représentent quelque 1% des revenus totaux du pays. Si vous ne souhaitez point subventionner le gouvernement, je vous suggére plutôt d'éviter d'acheter du bois, des pierres précieuses ou encore tout produit pétrolier (Merti Total) venant du pays.

Pour en revenir aux frais d'entrées. A partir de maintenant une partie sera à payer en Kyats comme indiqué ci-dessous. Pour les autres sites pas de précisions ...

- National museum in Yangon (5 thousand MMKs) - all archeological museums across the Country such as Mrauk U Archeological museum, Innwa, Ta Gaung, etc., - Mandalay Zone fees (10000.00 MMKs) - Sagaing/Mingun (3000.00 MMKs) - all libraries under Ministry of Culture *(from 2 US$ to 2000 MMKs)
CH Champvi ·
ah tout augmente surtout en Asie.

mais pour ma part, j'avais évité de payer à Bagan (facile) mais pas pour le lac inle (faut prendre une moto taxi qui peut passer par les petites routes et eviter le péage)

http://baguettes-et-sac-a-dos.blogspot.fr/2013/01/birmanie-le-bilan.html
AD Adonya Globetrotter ·
mais pour ma part, j'avais évité de payer à Bagan (facile)

Et en France, est-ce que tu te permettrais de ne pas payer pour visiter le Louvre, par exemple ???
FI Filefish Veteran ·
Ah ah...! Je vois que tu as repere les bons plans................!!😉
CH Champvi ·
donner le moins d'argent possible au gouvernement birman et cherchant par exemple de ne pas payer les droits d'entrées à bagan, c'est presque un geste militant :-)

les locaux nous aident meme à ça... donc aucun scrupule !
FI Filefish Veteran ·
C'est vrai ça, j'ai remarqué que bon nombre de voyageurs occidentaux (routards) ou autres d'ailleurs cherchent à filouter.......... alors que leur moyens leur permettent déjà de voyager..........!! Comme ne pas payer une entrée de visite, marchander à outrance..., ne pas laisser de pourboire!... Le profit, le profit, le profit individuel tout ça....!! Il est où le TOURISME EQUITABLE ET DURABLE la dedans..?🤪
CH Champvi ·
ah ah tourisme équitable pour des frais d'entrée aux momuments qui servent à acheter des armes ou à construire une capital pour mégalo, j'ai du mal à en voir l'interet ?

tourisme équitable en meme temps qu'est ce que cela veut dire ? payer plus un produit par ce qu'on peut ? allez alors au vietnam, ce sont les rois de l'équitable ^_^
AD Adonya Globetrotter ·
tourisme équitable ou non, il s'agit surtout de triche et je trouve cette manière de resquiller inacceptable, que ce soit en occident ou en ASE
NA Naps Globetrotter ·
Bien vu man, t'as bien raison!!! Payer pour engraisser un gouvernement quel qu'il soit, c'est niet!! Filer 4 sous a des pauvres, c'est yes!! C'est ca le tourisme equitable, donner un coup de main directement quand on en a l'occasion. Ce qu'on a coutume d'appeler le tourisme equitable n'est rien d'autre la plupart du temps qu'une arnaque, permettant aux vendeurs de se remplir les poches sur le dos d'acheteurs naifs. En Chine j'ai resquille autant que j'ai pu, et si je pouvais gruger le Louvre je le ferais sans hesiter, desole pour nos politiques corrompus qui gaspillent et pillent les deniers publics sans vergogne aucune! Inacceptable a dit une personne bien pensante ci-dessus? Foutaises!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NI NinoSoldado Veteran ·
ah ah tourisme équitable pour des frais d'entrée aux momuments qui servent à acheter des armes ou à construire une capital pour mégalo, j'ai du mal à en voir l'interet ?

tourisme équitable en meme temps qu'est ce que cela veut dire ? payer plus un produit par ce qu'on peut ? allez alors au vietnam, ce sont les rois de l'équitable ^_^

Le tourisme paie les banquets du gouvernement et ses déplacements mais certainement pas les armes et encore moins Nay Pi Taw. 1 millions de touristes en 2012, quelle manne financière, quel pont d'or. Et vu que le gouvernement se lance à corps perdu dans cette industrie (Des milliers de constructions à Inle, Bagan etc ..., des permis délivrés en moins de 2 jours), il va falloir réféchier à 3 fois avant de venir ici.

Plus sérieusement, si vous ne voulez pas cautionner le gouvernement en place, arréter de mettre de l'essence dans vos voitures et opter pour des meubles en plastique.

Les anglais ont un mot que je trouve pas mal: sustainable tourism (durable). Comment réduire l'impact négatif du tourisme et faire en sorte qu'il profite au plus grand nombre. Equitable c'est une utopie. Fondamentalement il n'y a rien d'équitable entre un vendeur de bouteille d'eau à 300 MMKs et un touriste qui vient avec 800 USD pour son voyage...
NI NinoSoldado Veteran ·
C'est avec émotion non pas que je touche au fruit de la passion mais que je vous annonce l'augmentation au 01er Octobre des frais d'entrée à la Shwedagon: 8 USD (au lieu des 5 USD actuel).

Un pari sur le prochain?
F1 F1clc Regular ·
des frais d'entrée à la Shwedagon: 8 USD (au lieu des 5 USD actuel).

Quand on voit le prix demandé à l'entrée du Taj Mahal, ils ont encore de la marge pour augmenter le tarif ! 😕
AD Adonya Globetrotter ·
Toujours à payer en $ ??? J'avais crû comprendre que désormais les entrées devait être payées en kyats, non ?
NI NinoSoldado Veteran ·
L'augmentation a été annoncé en Dollar donc j'imagine que oui.

Le payement en Kyats concerne une liste précise de sites et visiblement exhaustive. Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de payer en Kyat à la Shwedagon mais le taux est peu avantageux
FI Filefish Veteran ·
Ah ouiii? C'est combien le Taj maintenant? C'est vrai qu'avec tous les sites classes au patrimoine mondial de l'humanite, les tarifs ont flambes surtout pour les occidentaux....!! Lorsque cet argent sert a la restauration, a l'entretien et au gardiennage en prevention des divers pillages... cela parait OK Mais si c'est seulement pour se mettre plus d'argent dans les poches en profitant des touristes..............c'est moins drole😕
NI NinoSoldado Veteran ·
Ah Filefish la je vous arrête tout de suite ça n'est pas pour s'en mettre plein les poches. C'est poru construire un nouvel ascenseur. Parce que c'est tellement haut à pied et qu'un ascenseur plus des escalators c'est pas suffisant ...
FI Filefish Veteran ·
Et voici des nouvelles d'aujourd'hui en ce qui concerne "Le rocher d'or" et a qui profite cette grande expansion touristique!!!

http://observers.france24.com/fr/content/20130821-birmanie-tourisme-touristes-rocher-or-pagode-benefices
BR Bretlépine ·
bonjour, en lisant ton message et d'autres, cela suppose qu'avant tout devait être payé en dollars ? si l'entrée de certains sites sont maintenant payables en monnaie locale, qi'en est-il des hotels ou guests-houses ? personne ne parle de l'euro ; est-il possible de payer à partir des euros ou de changer sur place ? merci de vos réponses
Cathie Henri
AD Adonya Globetrotter ·
Salut les hôtels ne se payent qu'en $ ou en kyats, pas encore en € qui se changent très bien dans les bureaux de change de Yangon. Certains sites, comme la Paya Shwedagon se paye en $ - allez savoir pourquoi - alors que d'autres se payent en kyats.
GO Gothere Regular ·
Vous êtes dans l'erreur ou dans l'ignorance mais le droit d'entrée pour les étrangers à Shwedagon peut se payer en Kyats
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
AD Adonya Globetrotter ·
Vous êtes dans l'erreur ou dans l'ignorance mais le droit d'entrée pour les étrangers à Shwedagon peut se payer en Kyats

Je reviens de Yangon il y a peu et les frais d'entrée se payaient en $. Il est cependant aussi possible de payer en kyats, mais les dollars sont préférés.

Et merci pour ton commentaire une fois de plus déplaisant 😕
NI NinoSoldado Veteran ·
Absolument c'est faisable et à mon sens déconseillé étant donné le taux de change proposé. Et cela vaut pour l'ensemble des sites ou le prix est affiché en Dols.
BR Bretlépine ·
Absolument c'est faisable et à mon sens déconseillé étant donné le taux de change proposé. Et cela vaut pour l'ensemble des sites ou le prix est affiché en Dols.

merci de ta réponse, mais... qu'est-ce qui est faisable ? payez en Dols (nous on ne préférerait pas) payez en monnaie locale (pour nous c'est mieux, respect du pays) ou payez en euros ? ( on préférait par rapport au Dols cela évite un change) merci

nous partons 4 personnes en octobre nous prenons bus locaux et train et recherchons petits hotels. nous sommes preneurs de toutes informations surtout hotel ou guest-house et les moyens pour aller d'un lieu à l'autre. nous partons 27 jours. merci pour tous os conseils à vous lire
Cathie Henri
AD Adonya Globetrotter ·
Cela veut dire que les prix sont affichés en dollars, mais que vous pouvez payer en kyats, même à Shwedagon semble-t-il, mais le taux de change sera mauvais, car comme il est dit plus haut les $ sont préférés pour des raisons évidentes et même si cette monnaie n'est pas à son plus haut niveau, elle reste néanmoins la monnaie de référence.

Pas de paiement en €.

Ce qui est préférable, c'est de prendre des dollars avec vous - les hôtels se paient pour la plupart dans cette monnaie - et des euros que vous pourrez changer sur place en kyats.

N'oubliez surtout pas que vos billets - dollars ou euros - doivent est parfaits, quasiment sortis de presse. Pas de pli, pas de tâche, pas d'écriture ni de trou. Bref, des billets tout neufs. Ils vous seront refusés s'ils ne sont pas parfaits 😕

En ce qui concerne les hôtels et GH, c'est difficile de donner des conseils réalistes en raison des prix pratiqués depuis un peu plus d'une année. Tout à doublé, voire triplé et les petits trucs bon marché se font très, très rares.

Le mieux c'est aussi de faire une recherche sur le forum dans des postes récents. Les endroits où les prix sont les plus élevés sont Yangon et Inlé. Il me semble qu'ailleurs on trouve des chambres à bon prix, mais tout de même il faut bien compter 40$ pour deux.

Pour les transports, les bus, mais sachez que certaines routes sont en assez mauvais état, que chaque trajet dure longtemps et que les distances sont grandes entre les sites d'intérêt.

Le train, quant à lui est cher et très, très fatiguant. Secoué comme dans un sac de noix et pas franchement confortable, même si de nouveaux wagons ont vu le jour, le réseau de chemin de fer dans ce pays étant plus que vétuste et l'espacement des rails étroits ce qui accentue la sensation de "roulis".

Il reste évidemment la voiture privée avec chauffeur, prix à négocier, puisque à ma connaissance, il n'y a pas de compteur sur les voitures, même sur les taxis à Yangon, à part peut être certains.
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour les transports, les bus, mais sachez que certaines routes sont en assez mauvais état, que chaque trajet dure longtemps et que les distances sont grandes entre les sites d'intérêt.

Le train, quant à lui est cher et très, très fatiguant. Secoué comme dans un sac de noix et pas franchement confortable, même si de nouveaux wagons ont vu le jour, le réseau de chemin de fer dans ce pays étant plus que vétuste et l'espacement des rails étroits ce qui accentue la sensation de "roulis".

Il reste évidemment la voiture privée avec chauffeur, prix à négocier, puisque à ma connaissance, il n'y a pas de compteur sur les voitures, même sur les taxis à Yangon, à part peut être certains.

le bus ca reste une expérience crevante mais unique dans ce pays. Entre les arrets dans des coins improbables pour le déjeuner, le bus blindé au point de devoir mettre des sieges en plastique dans l'allée et pour les bus de nuit la pause diner à 23h-minuit ou tout le monde marche comme des zombis sur une aire d'autoroute c'est vraiment top.

Le Train aussi c'est sympa mqis ca demande d'avoir du temps. Pour faire le trajet et pour s'en remettre 😉. Effectivement c'est excessivement cher par rapport au bus.

Il y a bien des taxi meter à Yangon (regroupés sous le nom de Parami Meter Taxi mais tous apparement ne l'on pas). Etant donné les embouteillages récurents aux heures de pointes, rien ne vaut une bonne négociation. Jamais essayé perso mais je vous ferai un retour si j'en choppe un, un jour
AD Adonya Globetrotter ·
le bus ça reste une expérience crevante mais unique dans ce pays. Entre les arrêts dans des coins improbables pour le déjeuner, le bus blindé au point de devoir mettre des sièges en plastique dans l'allée et pour les bus de nuit la pause diner à 23h-minuit ou tout le monde marche comme des zombis sur une aire d'autoroute c'est vraiment top.

Personnellement, tous mes trajets je les ai fait en bus et tu as raison, ce sont des moments inoubliables, des morceaux d'anthologie, des réparations en pleine nuit avec trois bouts de ficelle, tous les passagers assis sur la route, encore chaude de la journée, pas de lumière, en rase campagne. Oui, ça c'est se frotter à la réalité des transports en bus de ce pays.

Cet été, j'ai pourtant vu de grands et beaux bus d'occasion flambant neufs - bus japonais en super état - sur certains trajets.
BR Bretlépine ·
bonjour

autre petite question

on a le projet d'aller voir le rocher d'Or (bien que très touristique) on arriverait directement du Nord par la route de Bago. avez-vous des infos sur les meilleures façons d'y aller et de passer un jour. est-il possible de le faire en 1 jour et dans ce cas là où peut-on se loger ? merci de votre aide Cathie
Cathie Henri
AD Adonya Globetrotter ·
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de visiter ce rocher, l'un des quatre hauts lieux de pèlerinage pour les Birmans, si vous n’avez pas 28 jours devant vous pour visiter le pays.

Cette excursion ne se fait pas en un jour (il faut dormir sur place), car le trajet est long et il faut beaucoup de patience et même d'endurance, à moins de vous faire transporter par chaise à porteurs jusqu'au sommet depuis le terminal des taxis, bus et des camions de Yatetaung. Durée du trajet env. 45min plus l'attente, car les camions ne partent que lorsqu'ils sont pleins. Si vous voulez faire tout le trajet à pied (11km) ce sont 5 heures de marche😕

Vous trouverez des bus à Bago ou même un train, d'ailleurs à ce propos dès ce week end un train spécial sera opérationnel pour rejoindre Kyaiktiyo prix du trajet 10$ simple course. Ce train partira de Yangon, mais certainement avec un arrêt à Bago.

Redescendre le matin et retourner à Yangon.

NB les femmes ne sont pas autorisées à approcher du Rocher d'Or, seuls les hommes peuvent appliquer des feuilles d'or sur le rocher 🙁
BR Bretlépine ·
merci de ta réponse

nous restons 28 jours et avons l'intention de descendre au moins jusqu'à Moulmein. connais-tu ce coin ? nous sommes 4 et une personne voudrait nager parmi les poissons ... on ira en fin de voyage et on prendra bien 1 jour pour se reposer, je pense. encore merci bonne journée Cathie
Cathie Henri
AD Adonya Globetrotter ·
nous sommes 4 et une personne voudrait nager parmi les poissons ...

Heu quels poissons ????

Pour la question concernant Moulmein, voir ici :

http://voyageforum.com/...d-birmanie-d6089624/
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, 😏 Un conseil pour le Rocher d'or: trouvez un hebergement a Kinpun camp, le village de depart du pelerinage. Il y a un depart en camion tous les matins puis le reste se fait a pieds (environ 2/3 h) Ne restez surtout pas a l'hotel situe pres du site ou celui pres duquel vous debarque le camion, ils sont tres chers et ...of course...gouvernementaux...!! Faites plutot travailler la population locale au village de Kinpun. Preferez les petits restos locaux ou l'on s'assoie sur des chaises basses en plastique...😏😏😉 Autrement vous risquez de continuer d'alimenter et enrichir les plus riches du pays!
SH Shivarez ·
Ca depend des "moyens" pour voyager. Sur la route depuis un an et demi, ma femme et moi devons vraiment faire attention a nos dépenses quotidiennes pour pouvoir faire durer le plaisir! A Chacun son style de voyage et ces envies!

Matt
je n'ai jamais rencontre d'hommes si ignorant qu'il n'eut quelque chose a m'apprendre.
FI Filefish Veteran ·
Et oui....ca continue d'augmenter Shwedagon Pagoda: 8 $ cette annee au lieu de 5.....!!

En revanche si vous etes "un vrai pratiquant" il est possible d'obtenir un abonnement pour venir chaque jour. S'adresser au centre de meditation Vipassana Dharma Jyoti situe Nga Tha Djy road (j'ecris comme ca se prononce) Vers l'hotel Clover.

Similar discussions

You might also like