Augmentation de la taxe Chirac sur les billets d'avions (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Les billets d’avion au départ de la France vont augmenter puisque le chef de l’’Etat François Hollande a décidé de revaloriser la « taxe Chirac » sur les billets d’avion. Pour rappel, la « taxe Chirac » est une taxe sur les billets d’avion qu’avait fait adopter le Président Jacques Chirac en 2006 pour financer les fonds de lutte contre le sida, en particulier pour aider les pays les plus touchés en Afrique. Aujourd’hui c’est au tour de l’actuel Président François Hollande de revaloriser cette taxe, en l’augmentant… « pour la première fois depuis sa mise en place en 2006″, s’est justifiée l’Elysée dans un communiqué à la presse. François Hollande lui-même a confirmé, lundi 15 juillet, le maintien de l’aide française au fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’élèvera pour les trois ans à venir à 1,08 milliard d’euros. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la « taxe Chirac » a rapporté plus d’un milliard d’euros depuis sa mise en place en 2006. Pour un vol intérieur, la taxe s’élève à ce jour à 1 euro pour un billet de classe économique et à 10 euros en classe affaires. Pour un vol international, la taxe est de 4 euros en classe économique et de 40 euros pour les classes affaires ou première. L’Elysée n’a pas encore indiqué de combien elle va être augmentée prochainement.
Cordialement, Patrick.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Les billets d’avion au départ de la France vont augmenter puisque le chef de l’’Etat François Hollande a décidé de revaloriser la « taxe Chirac » sur les billets d’avion. Pour rappel, la « taxe Chirac » est une taxe sur les billets d’avion qu’avait fait adopter le Président Jacques Chirac en 2006 pour financer les fonds de lutte contre le sida, en particulier pour aider les pays les plus touchés en Afrique. Aujourd’hui c’est au tour de l’actuel Président François Hollande de revaloriser cette taxe, en l’augmentant… « pour la première fois depuis sa mise en place en 2006″, s’est justifiée l’Elysée dans un communiqué à la presse. François Hollande lui-même a confirmé, lundi 15 juillet, le maintien de l’aide française au fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’élèvera pour les trois ans à venir à 1,08 milliard d’euros. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la « taxe Chirac » a rapporté plus d’un milliard d’euros depuis sa mise en place en 2006. Pour un vol intérieur, la taxe s’élève à ce jour à 1 euro pour un billet de classe économique et à 10 euros en classe affaires. Pour un vol international, la taxe est de 4 euros en classe économique et de 40 euros pour les classes affaires ou première. L’Elysée n’a pas encore indiqué de combien elle va être augmentée prochainement.

Folie? scandale? Les deux?.

Si on on sortait les princes qui nous dirigent de leurs palais comme en 1789?

Si on saisissait leurs biens pour aider à rembourser la dette publique quil ont créée?
AS Assimil Veteran ·
Bonsoir

je dirais encore un ânerie en vue. Au loin ce profile une augmentation des taxes aéroportuaires en 2014 ( sans doute plus que l'inflation, je pense....) ainsi que le taux de TVA passant à 20% plus la répercussion de la taxe carbone que les compagnies vont englober dans le prix des billets. Vive la solidarité

Pourquoi ne pas taxer "Le transport de passagers"? cela serait plus simple?
FI Filou33 Regular ·
Sur "Les Echos"....

Ce qui explique que de Nice il vaut souvent mieux passer par Londres (où d'ailleurs il y a plus de vols qotidiens de Nice vers LHR que sur CDG et souvent moins chers avec British Airways) ou par d'autres pays.....lol!

La taxe Chirac pénalise Air France-KLM Par Bruno Trevidic | 19/07 Cette taxe d'aide au tiers-monde a coûté 65 millions d'euros à Air France-KLM l'an dernier.

Plus de 70 millions d'euros : c'est ce que coûtera, l'an prochain, à Air France-KLM, la taxe de solidarité sur les billets d'avion, que le président de la République a décidé d'augmenter. En 2012, Air France-KLM avait versé 65 millions (59 millions pour Air France et 6 millions pour KLM) au titre de cet impôt institué, en 2006, par Jacques Chirac, pour financer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays pauvres. Soit le tiers des 185,3 millions d'euros récoltés, en 2012, auprès de toutes les compagnies au départ de France, à raison de 1 euro par trajet sur un vol intra-européen en classe économique et jusqu'à 40 euros en classe affaires sur un vol international.

Avec la hausse annoncée par François Hollande, qui pourrait dépasser les 10 %, sa contribution devrait encore bondir de 6 à 7 millions d'euros l'an prochain, et approcher ainsi le demi-milliard d'euros, en cumul, depuis 2006.

Ce prélèvement obligatoire est d'autant plus difficile à avaler pour Air France-KLM, qu'il ne pèse que sur le transport aérien, en parfaite contradiction avec le principe d'égalité devant l'impôt, et épargne largement ses principaux concurrents. Le deuxième plus gros contributeur, la compagnie Easyjet, verse environ dix fois moins. Même chose pour British Airways et Lufthansa. Car si la taxe de solidarité s'impose à tous les vols au départ de France, aucun autre pays européen ne l'a adoptée. Elle est également plus élevée pour les vols long-courriers et la clientèle d'affaires, coeur de cible d'Air France, que pour le trafic moyen-courrier et loisir. Le prix d'un Airbus A318

Une distorsion de concurrence que souligne, d'ailleurs, un récent rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGPS). « Pour afficher un prix net du billet égal à celui de ses deux grands concurrents(Lufthansa et British Airways, NDLR), Air France-KLM est contrainte à un effort annuel supplémentaire de 50 millions d'euros (sur la base des chiffres de 2009), soit le prix catalogue d'un Airbus A318 », indiquent les rapporteurs du CGSP, en recommandant de ne pas alourdir les taxes pesant sur le transport aérien. Un message qui n'a apparemment pas été entendu. Bruno Trévidic, Les Echos Un milliard récolté depuis 2006 - Classe économique (aller simple) : 1 euro sur un vol intra-européen, 4 euros sur un vol international. - Classe affaires et première (aller-simple) : 10 euros sur un vol intra-européen et 40 euros sur un vol international. - Montants récoltés : 185,3 millions d'euros en 2012. 1 milliard depuis 2006.
B7 B737 Globetrotter ·
Pourquoi seuls les voyageurs aériens doivent-ils financer la lutte contre le sida ? Pourquoi ne pas taxer aussi ceux qui voyagent en train ou en métro, voire à bicyclette ? Et, au fond, pourquoi ne pas taxer aussi ceux qui restent chez eux ? Et pourquoi, encore, financer seulement la lutte contre le sida ? N'y a-t-il pas d'autres calamités publiques qui pourraient servir de prétexte à des taxes supplémentaires (l'Alzeimer, la sclérose en plaques, sans parler du cancer en général) ? En un mot, pourquoi l'Etat n'y consacre-t-il pas une partie des innombrables taxes et impôts directs et indirects qu'il prélève déjà d'autre part ? Enfin, l'argument hollandais suivant lequel il est nécessaire d'augmenter ladite taxe pour l'unique raison qu'elle n'a plus été augmentée depuis longtemps me paraît particulièrement spécieux.
DE Dennis Globetrotter ·
....ça incite juste à aller prendre l'avion à BRU...
CH Chatokay Globetrotter ·
....ça incite juste à aller prendre l'avion à BRU...

Je doute fortement que le trajet pour aller à BRU coute moins que la taxe…
FE Fexon Globetrotter ·
Et pourquoi, encore, financer seulement la lutte contre le sida ? N'y a-t-il pas d'autres calamités publiques qui pourraient servir de prétexte à des taxes supplémentaires (l'Alzeimer, la sclérose en plaques, sans parler du cancer en général) ? En un mot, pourquoi l'Etat n'y consacre-t-il pas une partie des innombrables taxes et impôts directs et indirects qu'il prélève déjà d'autre part ?

Ah bein c'est pas con ça.... Pourquoi le gouvernement n'instaurerait pas la "dîme gouvernementale"? Par exemple votre président se rend en Afrique... Pour cette mission, il va toucher, on va dire 20000 €... avec cette dîme gouvernementale, il verserait 4000€ à ce fond de "solidarité" ? De même que pour le premier ministre, il se rend pour une séance de travail à Bruxelles... on va dire que la rémunération de ce déplacement est fixée forfaitairement à 5000€ .... 1000€ pour la lutte contre le sida, alzheimer ou les restos du coeur! ça serait pas mal non? Et un joli geste de solidarité envers le peuple français sans toucher au budget de l'état...
DE Dennis Globetrotter ·
....alors en fait chacun ses taxes : je viens de prendre un vol sur KLM et, si j'ai bien mes 4 € de "taxe de solidarité" (départ de CDG), il y a aussi une "redevance d'insonorisation des Pays Bas" de 4 € également.....

...les français financent des ONG en Afrique, les néerlandais posent du double vitrage......

....ça devient un peu surréaliste ces taxes....
AQ Aquaversus ·
Des taxes sur tout et n'importe quoi, ça existe depuis toujours. Tous les prétextes sont bons. Je dirai que si l'utilité de la taxe est avérée et vérifiée, ça passe. Par exemple, une autre taxe sur le tourisme: La taxe sur les passagers maritimes à destination des espaces naturels protégés = 7 % du prix du billet plafonné à 1,57€. Appliquée uniquement l'été.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Des taxes sur tout et n'importe quoi, ça existe depuis toujours. Tous les prétextes sont bons. Je dirai que si l'utilité de la taxe est avérée et vérifiée, ça passe. Par exemple, une autre taxe sur le tourisme: La taxe sur les passagers maritimes à destination des espaces naturels protégés = 7 % du prix du billet plafonné à 1,57€. Appliquée uniquement l'été.

Une folie de plus. Combien cela coûte-t-il pour gérer cela?

La liste est sans fin.

Il faut un grand soir fiscal: on enferme les députés dans l'hémicycle on ne les laisse ressortir que quand auront divisé le nombre de taxes par 10 pour les fusionner.

Pour le montant total des prélèvements, on leur laisse 1 semaine pour commencer à le faire baisser en diminuant les dépenses en parallèle avec un plan à 5 ans pour revenir à un niveau tenable et comparable à celui de nos voisins.

Sinon, pain sec et eau. Avec rations qui diminuent. Comme dans les Rois Maudits pour l'élection du pape. 😏
MA Marlop ·
Comment tu fais pour aller a bruxelles pour moins de 4 euros
DE Dennis Globetrotter ·

...alors bien sur : aller à BRU c'est 25 €.....mais je l'ai souvent fait car c'est moins cher de partir de là bas en période de vacances scolaires françaises...
TL TL972 Regular ·

...alors bien sur : aller à BRU c'est 25 €.....mais je l'ai souvent fait car c'est moins cher de partir de là bas en période de vacances scolaires françaises...

Et au retour un vol avec escale à CDG. Enregistrement des bagages jusque CDG et c'est qu'à l'aller où il faut courir à BRU. Le seul point désolant c'est quant on arrive à Bruxelles-Midi en train pour reprendre un autre train pour CDG. On se dit retour à la case départ... Les choix du yield management !
CH Chrispopof Veteran ·
Une taxe dont le montant est loin d'être abusif quand on sait l'impact de l'avion sur l'environnement. Autant pour des longs trajets je comprends son utilité, autant les vols intérieurs devraient être selon moi bien plus taxés....
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
DE Dennis Globetrotter ·
Et au retour un vol avec escale à CDG. Enregistrement des bagages jusque CDG et c'est qu'à l'aller où il faut courir à BRU. Le seul point désolant c'est quant on arrive à Bruxelles-Midi en train pour reprendre un autre train pour CDG. On se dit retour à la case départ... Les choix du yield management !

...ah ça j'ai jamais fait (le Paris/BRU/CDG en train pour le vol aller).....mais quand on économise, on est prêt à voir du pays....
TL TL972 Regular ·
Oui j'habite Lille et pour moi l'astuce est de partir de BRU et souvent je prends le TGV jusque CDG. Au retour je choisi un TGV destination BRU qui s'arrête à LIL.
MA Macaron95 Veteran ·

c'est comme la nouvelle offre low cost Ouigo en TGV au départ de Marne la Vallée... faut se farcir minimum 45 minutes de trajet pour économiser un peu
TL TL972 Regular ·
C'est ça sauf que là, ils veulent désengorger le trafic des gares intramuros car les lignes saturent. Mais maintenant ils vont faire saturer les lignes du RER A. Au final, ils vont se tirer une balle dans le pied !
MA Macaron95 Veteran ·
c'est ça...

sachant que les lignes RER sont déjà au bord de l'asphyxie 🤪

c'est bien beau de vouloir plus de trafic, encore faut il déjà savoir absorber l'existant
DE Dennis Globetrotter ·
c'est comme la nouvelle offre low cost Ouigo en TGV au départ de Marne la Vallée... faut se farcir minimum 45 minutes de trajet pour économiser un peu

...alors celle-là, c'en est une idée pas terrible..
CH Chrispopof Veteran ·
On s'éloigne encore un peu plus du sujet, mais quand je vois les offres sncf, j'ai envie de dire "vive le covoiturage" !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Finalement il n'y aura pas d'augmentation de la taxe Chirac; l'Assemblée Nationale ayant annulé la hausse prévue au 1er avril 2014. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
DE Dennis Globetrotter ·
....yes !!....
MA Macaron95 Veteran ·
ça fait partie de la pause fiscale

ils vont remettre ça sur le tapis et plein de nouvelles taxes pour 2015...

Similar discussions

You might also like