Bonjour,
si vous n’êtes pas sûr d’avoir l’opportunité de revenir, à mon sens, cela vaut le coup d’imaginer plusieurs possibilités. Personnellement (j’écris bien personnellement) nous n’avons que peu apprécié la GOR, nos raisons : trop de monde pour nous à chaque spot (et la palme revient aux 12 Apôtres avec ses bus blindés), certainement aussi que nous avons été peu réceptifs à la réelle beauté des plages (nous vivons en NZ et sommes entourés de superbes plages, différentes, plus sauvages ce qui nous plaît plus) enfin certainement aussi la fatigue du voyage (la GOR était notre avant dernière étape avant Melbourne). Les spots sont beaux bien sûr, nous avons adoré la balade au milieu des fougères (ça nous rappelait chez nous) aux Erksine Falls et la recherche des koalas à Kennett River (interdiction de nourrir les oiseaux, vous pouvez soit laisser votre voiture et marcher 1h30 sur le chemin soit prendre le chemin gravilloné avec votre voiture et rouler doucement, nous en avons vu une dizaine) ou encore le lever du soleil sur Apollo Bay mais ce n’est pas notre meilleur souvenir de ce voyage.
Bref, n’ayant que peu de temps personnellement (là encore j’insiste sur l’avis perso) j’incluerais quand même un peu du Centre Rouge grâce aux multiples possibilités des vols internes.
J1 à J3 : Sydney (repos, visite)
J4 : vol pour Ayers Rock, récupérer une voiture, coucher du soleil sur les KT ou Uluru
J5 : découverte d’Uluru puis des KJ, coucher de soleil
J6 : vol pour Melbourne, commencer à visiter la ville (si vous louez une voiture compter env. $20-25 par jour pour le parking)
Vous devriez peut être ajouter un jour de plus sur le Centre Rouge en fonction des prévisions météo (à 36° annoncés le parc national ferme, en dessous parfois certaines randos sont interdites). Vous pouvez ensuite continuer la visite de Melbourne et inclure également la GOR.
Une autre idée serait d’accorder encore un peu plus de temps au Centre Rouge en lui accordant 2-3 jours de plus afin de voir : Mount Conner (visible de loin depuis la route mais cela ne lui enlève rien de son charme) et Kings Canyon. Voici les temps de trajet que nous avons mis dans le Centre Rouge :
Alice Springs/Erldunda roadhouse = 1h45 (200km)
Erldunda/Kings Canyon = 3h avec pause 30min (275km)
Kings Canyon Resort/Kings Creek Station = 30min (34km)
Kings Creek Station/Curtis Spring = 1h50 (180km)
Curtis Spring/Ayers Rock Resort campground = 39min (86km)
campground/Uluru = 25min
campground/aéroport = 15min
Les routes étaient en excellent état sauf une partie encore en travaux.
Nous avons roulé entre 6h15 (juste avant le lever du soleil, ce qui est déconseillé, donc on a roulé doucement pendant 45min) et jusqu’à max 17h, la nuit tombe tôt. Nous avons croisé des chevaux sauvages, des chameaux sauvages, des Kangaroos etc. et tous avaient une tendance à vouloir se jeter sur notre voiture que ce soit au petit matin ou dans la journée.
Bref, personnellement je mettrais en balance d’un côté le temps possible pour ce voyage et de l’autre : les possibilités de vols interne, le budget de chaque itinéraire, nos envies.
Bons préparatifs.