Australie: Adelaide - Alice Springs en voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous,

Je pensais profiter des grands espaces australiens en faisant une partie de notre séjour (nous serons 2) au volant : Adélaide - Port Augusta - Coober Pedy - Ayers Rock - Alice Springs. Nous partons début mai et avons prévu une location de voiture et 7 jours pour cet itinéraire. Cela vous parait-il raisonnable ? Un 4x4 est-il indispensable ? Je suis preneur de vos conseils et remarques afin de bien préparer ce trajet qui se terminera par un repos dans la région de Cairn.

Merci. Glb
NU Nuggets Regular ·
Salut

L'avantage du 4x4 c'est que tu ne te poses pas de question si ça va passer ou pas ; Avec ce genre de vehicule tout est possible. Donc point de stress. Quand tu remontes sur Coober Pedy passe par les Flinders Ranges et l'Oodnadata Track, ce qui te permettra d'aller voir le fameux Lake Eyre..

A+
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
GL Globbar ·
Salut nuggets et merci pour ta réponse. Tu m'as l'air de bien connaitre la vie là-bas alors j'en profite 😉 : une semaine pour faire cet itinéraire te semble raisonnable ? les directions sont-elles plutot bien indiquées (question basique mais pas envie de me paumer au pays des kangourous ...) ? Emprunte-t-on une "route principale" bitumée jusqu'à Ayers Rock ou bien c'est principalement de la piste ?? En tout cas ça s'annonce dépaysant !

Glb
NU Nuggets Regular ·
Si tu passes par la Stuart HW c'est a dire en direct en 4/5 jours c'est faisable. Par les Flinders, Lake Eyre et les pistesil faut compter une bonne douzaine de jours. Je pense que 8 jours par l'itineraire bis c'est trop court. Personnellement je recherchais les pistes. Les directions sur les pistes principales sont bien indiquées

A+
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
BA Balotin ·
7 jours, ça parait suffisant. pas besoin de 4x4 si tu restes sur l'axe principal. mais effectivement, il est fortement déconseillé de rouler de nuit, à cause des Kangourous. Ne perds pas de temps à Port augusta, sans intérêt. coober peddy vaut le détour. certains détesteront. j'ai trouvé cette ville hallucinante et complètement hors norme. un mélange de ruée vers l'or, mad max et film de série Z. je conseil fortement d'aller boire un coup dans le seul bar ouvert le soir. si tu vas jusqu'a alice spring, passe par Kings canyon. superbe. les flinders sont superbes egalement.
CA Calimero54 ·
Helo,

J'ai effectué en voiture de tourisme le trajet Ayers Rock Alice Spring en passant par le parc National, King Canyon. La location de la voiture de tourisme ne permet pas effectivement d'utiliser les pistes. Le loueur insiste sur le fait qu'avec ce véhicule il fallait utiliser uniquement les HiWay (routes goudronnées) et ne pas rouler après la tombée de la nuit (kangourous et buffles, entre autres). Les distances sont longues alors les routes goudronées, bien indiquées et bien que lassantes, nous ont permis de faire en 3 jours (par étapes bien sur et visites entre Ayers Rock, Kings Canyon, Uluru). Le 4x4 est plus sympa si on veut voir plus de nature, c'est un choix. Anecdote: parfois nous sommes partis en même temps qu'un 4x4 d'un point A vers un point B et nous sommes arrivés en même temps au point B bien que les pistes permettent de gagner de la distance. Calimero54
GL Globbar ·
Merci à vous deux,

Je vois bien l'intérêt du 4x4 qui permet de quitter la route principale et de musarder. Pour 8 jours, entre Adelaide et Alice Spring, one way j'ai une proposition de location de 4x4 : 60€/jour avec 200 km par jour inclus (km suppl AUD 27, 5 cents). Vu les distances, je me demande si c'est une bonne affaire ? Distance Adelaide – Port Augusta env. 300 km Distance Port Augusta – Coober Pedy env. 350 km Distance Coober Pedy - Erlunda env. 490 km Distance Erlunda – Ayers Rock env. 250 km

Ca fini par chiffrer ! 🤪

Glb
CA Calimero54 ·
🙂Hello, Juste une info qui n'apparait pas forcement en grande ligne dans les documents de location et à bien lire. La location que nous avions entre Alice Springs et Ayers Rock; voiture prise à Ayers Rocks et rendue à Alice Springs (donc apparemment inverse à ton trajet). Cette location mentionnant en petite lettre la prise en charge du rapatriement du véhicule par la compagnie soit 300$AUS. Donc Attention à bien vérifier ; sur plusieurs location en Australie, c'est le seul cas que nous avons eu. Bon voyage. Calimero54
KA Kadapi ·
Salut Calimero54,

Ma copine et moi pensons faire a peu pres le meme trajet (Alice springs-Ayers rock Uluru/Olgas - Kings canyon - Alice Springs) pour le nouvel an. Je suis en train de me renseigner pour booker une voiture. Notre trajet va etre superieur a 800 km, je recherche une location pas trop cher avec les kms inclus, car les 3/4 du temps, les agences de loc proposent 100 km par jour (nous comptons louer pendant 4 jours...) et chaque km supplementaire coute 0.28$ ...

Peux tu me donner le nom de l'agence de location que tu as utilisé?

Merci d'avance pour ton aide,

Francois
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Lors de mon dernier voyage en Australie, j'avais "fait" :

..... Adélaïde (très tôt) - Wilpena Pond (Flinders Range NP. Marche) Wilpena Pond (suite) - Pt Augusta Pt Augusta (très tôt) - Coober Pedy (visite de la région l'AM) Coober Pedy - Uluru (Ayers Rock) Uluru (Mt Olga (marche) et Ayers Rock) Ayer Rock (très tôt) - Kings Canyon (marche Jardin d'Eden) - Alice Springs (sans pendre de piste, donc en revenant par Erldunda. J'ai tenté la piste qui coupait vers la Stuart HW plus au Nord, mais elle était mauvaise, humide, difficile et lente sans 4-4. J'ai fait 1/2 tour ). .....

Tout cela avec une voiture non 4-4, midsize, prise chez Hertz à Adélaïde (via Autoescape, qui à l'époque était encore compétitif), et rendue à Darwin 2 semaines et demi plus tard (ainsi, pas de frais de drop-off).

Si c'était à refaire, je referais la même chose. Etapes, c'est vrai, longues, mais très faisables. Mais les routes sont roulantes, et la moyenne élevée. Très peu de circulation.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !

Similar discussions

You might also like