Je prépare en ce moment un voyage de près de 50 jours (Septembre-Octobre 2014) en Australie pour mon épouse et moi-même.
Nous connaissons déjà un peu ce pays pour y avoir passé un mois il y a environ 10 ans (Sydney > Melbourne > Adélaïde > Ayers Rocks et centre rouge > Alice Springs > Kakadu > Darwin, tout cela entièrement en voiture). Cette fois, nous avons décidé de limiter (un peu) le temps de conduite, de découvrir de nouvelles régions (Perth, Cairn), mais aussi de refaire certaines parties déjà parcourues il y a dix ans et qui nous avaient enchantés, en les approfondissant un peu. Nous ferons donc plusieurs liaisons en avion.
Tout est bien loin d'être figé, mais les vols internationaux et intérieurs sont déjà réservés (et payés).
Lyon > Paris > Kong-Kong (arrivée 6h45) 1 jour et demi d'escale à Hong Kong Je n'ai pas encore du tout réfléchi à ce que nous pourrions faire à HKG en un peu moins de deux journées. Mais probablement bien dormir pour "couper" le voyage. Vol HKG > Perth (arrivée 22h30) Deux jours et demi en ville. Puis location d'une voiture pour un circuit d'une petite semaine englobant Wave Rock et Pinnacles NP. Vol Perth > Sydney 3 jours à Sydney, sans voiture. Prise de voiture en ville, puis ... Canberra, puis route vers Melbourne, via Raymond Island (koalas), puis Phillip Island. Great Ocean Road en plusieurs jours cette fois. Grampians NP Kangarou Island (deux jours) Adélaïde (deux jours) Possibilité de remplacer la voiture par un 4x4 à Adélaïde. Flinder Range NP (deux jours) Rejoindre le Centre Rouge, éventuellement par le légendaire Oodnadatta Track. Alice Springs > Kings Canyon via la Mereenie Loop (sinon, on shuntera Alice Sp. que nous connaissons déjà). Ayers-Rocks, les Olgas (deux jours) Vol Ayers-Rocks > Cairns Deux semaines dans la région : ville, côte nord, plusieurs sorties plongée sur la Barrière de Corail ; enfin quatre jours de bulle sur Fitzroys Island. Vol Cairn > HKG > Paris > Lyon
Je ne suis pas un habitué de ce pays, même si, comme indiqué plus haut, je connais déjà un peu la partie médiane du voyage. Aussi tous les conseils seront les bienvenus. Seules contraintes à ce jour : les billets d'avion sont déjà pris.
=+=+=+=+=+=+=+=+ A titre d'information, j'ai découvert que pour les vols intérieurs, il existe un programme intéressant, le "pass oneworld Visit Australia and New Zealand". Seule contrainte : rejoindre l'Australie par une compagnie du groupe Oneworld (British Airw., Emirate, Qantas, Cathay Pacific, …) et acheter en même temps, sur le même billet les vols intérieurs (qui sont alors effectués avec Qantas). Petite difficulté, ces tarifs n'apparaissent pas sur internet, et il faut réserver directement par téléphone auprès de la compagnie choisie. Ainsi réservé, chaque vol intérieur coûte environ 80€ seulement de plus ! J'ai ainsi payé pour tous les vols ci-dessus, de Lyon à Lyon, 1300€/personne à Cathay Pacific.
Pour les locations de voiture, ce sera probablement avec Hertz, qui permet des oneway très importants (mais coûteux).
JP 3.14
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !