L'Australie en zig et en zag
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Hello

Je prépare en ce moment un voyage de près de 50 jours (Septembre-Octobre 2014) en Australie pour mon épouse et moi-même.

Nous connaissons déjà un peu ce pays pour y avoir passé un mois il y a environ 10 ans (Sydney > Melbourne > Adélaïde > Ayers Rocks et centre rouge > Alice Springs > Kakadu > Darwin, tout cela entièrement en voiture). Cette fois, nous avons décidé de limiter (un peu) le temps de conduite, de découvrir de nouvelles régions (Perth, Cairn), mais aussi de refaire certaines parties déjà parcourues il y a dix ans et qui nous avaient enchantés, en les approfondissant un peu. Nous ferons donc plusieurs liaisons en avion.

Tout est bien loin d'être figé, mais les vols internationaux et intérieurs sont déjà réservés (et payés).

Lyon > Paris > Kong-Kong (arrivée 6h45) 1 jour et demi d'escale à Hong Kong Je n'ai pas encore du tout réfléchi à ce que nous pourrions faire à HKG en un peu moins de deux journées. Mais probablement bien dormir pour "couper" le voyage. Vol HKG > Perth (arrivée 22h30) Deux jours et demi en ville. Puis location d'une voiture pour un circuit d'une petite semaine englobant Wave Rock et Pinnacles NP. Vol Perth > Sydney 3 jours à Sydney, sans voiture. Prise de voiture en ville, puis ... Canberra, puis route vers Melbourne, via Raymond Island (koalas), puis Phillip Island. Great Ocean Road en plusieurs jours cette fois. Grampians NP Kangarou Island (deux jours) Adélaïde (deux jours) Possibilité de remplacer la voiture par un 4x4 à Adélaïde. Flinder Range NP (deux jours) Rejoindre le Centre Rouge, éventuellement par le légendaire Oodnadatta Track. Alice Springs > Kings Canyon via la Mereenie Loop (sinon, on shuntera Alice Sp. que nous connaissons déjà). Ayers-Rocks, les Olgas (deux jours) Vol Ayers-Rocks > Cairns Deux semaines dans la région : ville, côte nord, plusieurs sorties plongée sur la Barrière de Corail ; enfin quatre jours de bulle sur Fitzroys Island. Vol Cairn > HKG > Paris > Lyon

Je ne suis pas un habitué de ce pays, même si, comme indiqué plus haut, je connais déjà un peu la partie médiane du voyage. Aussi tous les conseils seront les bienvenus. Seules contraintes à ce jour : les billets d'avion sont déjà pris.

=+=+=+=+=+=+=+=+ A titre d'information, j'ai découvert que pour les vols intérieurs, il existe un programme intéressant, le "pass oneworld Visit Australia and New Zealand". Seule contrainte : rejoindre l'Australie par une compagnie du groupe Oneworld (British Airw., Emirate, Qantas, Cathay Pacific, …) et acheter en même temps, sur le même billet les vols intérieurs (qui sont alors effectués avec Qantas). Petite difficulté, ces tarifs n'apparaissent pas sur internet, et il faut réserver directement par téléphone auprès de la compagnie choisie. Ainsi réservé, chaque vol intérieur coûte environ 80€ seulement de plus ! J'ai ainsi payé pour tous les vols ci-dessus, de Lyon à Lyon, 1300€/personne à Cathay Pacific.

Pour les locations de voiture, ce sera probablement avec Hertz, qui permet des oneway très importants (mais coûteux).

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
OR Orionide Globetrotter ·
Beau programme JP !

Je connaissais l'info sur le pass mais je n'étais pas si sûr qu'au final cela vaille le coup tant que ça, tu me prouves quand même le contraire, c'est pas mal. Pour info, on avait payé à peu près le même prix que toi avec aussi 2 vols intérieurs mais je n'avais pas bénéficié du confort des compagnies que tu as sélectionnées. 😉 Après il y a peut être aussi une histoire de saison, de taux de change ...qui font que les prix évoluent à la hausse ou à la baisse...

Juste une petite remarque sur ton itinéraire: 2 jours et demi à Perth sans voiture, ça ne va pas être tip top. Le centre ville est assez petit. J'avoue qu'on a pas mal roulé les 2 jours où on y était: Fremantle, le jardin botanique, la Swan Valley et le Yanchep NP. http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...-p...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Jean-Pierre,

Beau projet !

Je ne sais ce que vous préférerez: le zig ou le zag !

Vous en connaissez déjà pas mal donc votre deuxième coup sera plus précis dans la préparation. On le sent déjà avec votre stop à HK et vos vols intérieurs. Je vous recommande la lecture de notre blog. Vous y verrez surement du déjà vu mais aussi une partie de ce que vous prévoyiez de faire.

Hong Kong : Quoi y faire :dormir et simples visites à pied et transport en commun (bus et bateaux). Notre regret: nous avons raté les illuminations de nuit (trop fatigués et météo catastrophique)

Perth : Ce sera pour notre prochaine voyage : la côte Ouest (lorsque nous aurons reconstitué les finances)

3 jours à Sydney, sans voiture. oui super

Canberra, de l'avis de beaucoup cette ville ne présente pas d’intérêt. Great Ocean Road en profiter pour voir les koalas. Grampians NP nous regrettons de ne pas l'avoir fait mais nous avions beaucoup de route à faire Kangarou Island Pour beaucoup: piège à touriste au rapport qualité/prix médiocre Adélaïde (deux jours) celà risque d'être un peu long mais tout dépend de vos gouts et rythme. Possibilité de remplacer la voiture par un 4x4 à Adélaïde. Flinder Range NP (deux jours) oui nous aurions aimé le faire mais pas le temps Rejoindre le Centre Rouge, éventuellement par le légendaire Oodnadatta Track. oui super ! Alice Springs > Kings Canyon via la Mereenie Loop (sinon, on shuntera Alice Sp. que nous connaissons déjà). oui super ! Ayers-Rocks, les Olgas (deux jours) oui bien sûr !

Cairns Deux semaines dans la région : ville, côte nord, plusieurs sorties plongée sur la Barrière de Corail ; Bon je suis plongeur mais à ce prix là, 300A$ la journée, cela sent trop le piège à touristes. Bon c'est une question de moyens. En rapport qualité/prix je préfère aller plonger en Jordanie. Par contre nous aurions volontiers fait un survol en avion ou hélico. enfin quatre jours de bulle sur Fitzroys Island. connais pas !

http://le-marsupial-ami.blog4ever.com/

Bonne préparation et bons rêves 😏
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour J-Ph Et joyeux Noël !

Merci pour ton avis éclairé.

Juste une petite remarque sur ton itinéraire: 2 jours et demi à Perth sans voiture, ça ne va pas être tip top. Le centre ville est assez petit. J'avoue qu'on a pas mal roulé les 2 jours où on y était: Fremantle, le jardin botanique, la Swan Valley et le Yanchep NP.

Je ne l'avais pas vu ainsi. D'abord on arrivera d'un long voyage, et c'est sympa d'avoir un programme très doux pour reprendre (grasses matinées, récupération jetlag, ...). J'avais pensé que le centre ville bien que limité (mais avec des bus pour bouger un peu vers l'extérieur), aurait été parfait pour ce programme d'acclimatation sur deux jours. Ensuite j'avais lu que Perth est une ville très difficile pour les voitures, avec des parkings onéreux ; mais avec de bons transports en commun, en particulier trois lignes de bus gratuites qui desservent bien tout le centre (mon hôtel sera sur une de ces lignes). Pour aller à Fremantle, je m'étais imaginé prendre le ferry traditionnel et typique qui part du centre-ville, puis marcher. La Swan Valley, j'aurais quitté Perth par là pour mon circuit. - Mais ... il y a tes remarques. Et tu as l'avantage de connaitre. Aussi je suivrai tes conseils, et prendrai donc la voiture dès mon arrivée à l'aéroport (mais à minuit après un long vol, dans un pays à conduite à gauche, c'est pas très cool).

Merci encore. Et bravo pour votre blog qui est passionnant et instructif. Je le recommande.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour Yves

Merci de tes remarques sympas.

Pour vous aussi, j'ai bien sûr lu et apprécié le blog que vous avez publié sur l'Australie. Il est excellent. Je m'en inspirerai pour certains lieux (HKG, ou région de Cairn). Mais les personnages centraux (GIPOUB et GIBSON) ne nous accompagneront pas, car pour nous ce sera autos et motels. J'ai aussi été bien amusé par les références littéraires que vous présentez tout au long du récit, et surtout par leur noms évocateurs.

Je ne sais ce que vous préférerez: le zig ou le zag !

Je trouve que notre trajet ressemble (un peu) à un Z, ou à un zig-zag avec des changements de directions francs.

3 jours à Sydney, sans voiture. oui super

C'est ce que nous avions fait la dernière fois, et nous avions adoré (avec "pass" pour transports en commun illimités, incluant les ferries de la baie dont nous avions abusé chaque fois que nous avions une heure à "perdre"). Pour raison de nostalgie, nous referons pareil.

Canberra, de l'avis de beaucoup cette ville ne présente pas d’intérêt.

Ouais. Et c'est une ville récente et moderne, de moins d'un siècle, construite pour l'occasion (il leur fallait une capitale). Mais certains lui trouvent aussi un certain charme, très aérée et très verte, autour d'un lac, avec des bâtiments traditionnels (administratifs et autres, musées, ...) modernes mais bien conçus, et de bons restaurants. Je m'imagine un certain air de famille avec Washington DC que j'adore. Et c'est la seule ville d'Australie où on risque de rencontrer des Kangourous en liberté en plein centre-ville. Nous y ferons donc halte une journée.

Kangarou Island Pour beaucoup: piège à touriste au rapport qualité/prix médiocre

Là non plus je ne vous suis pas à 100%. Nous y avions passé deux jours il y a 10 ans, et avions beaucoup aimé l'atmosphère de cette île. La faune est super (Kangourous, mais aussi Koalas très denses à Hanson Bay Sanctuary, pingouins, perroquets, ...). Et les paysages sont magnifiques, surtout le SW de l'île. Sans parler du Flinders Chase NP, dans lequel j'espère que cette fois nous trouverons le temps de randonner. Quant au prix, ce n'est bien sûr pas un coin perdu et très bon marché de l'Australie, mais on trouve à s'y loger pour un tarif très raisonnable, et qui n'a rien à voir avec ce qui est offert dans le Centre Rouge, ou dans d'autres NP. Seul bémol, le coût du ferry avec la voiture est très élevé.

Flinder Range NP Rejoindre le Centre Rouge, éventuellement par le légendaire Oodnadatta Track. oui super ! Alice Springs > Kings Canyon via la Mereenie Loop, oui super !

Je m'en pourlèche les babines à l'avance (en espérant que les pistes seront toutes praticables). Qui n'a pas rêvé de passer une soirée dans le pub du "William Creek hotel" (voir photo au bas du post) ? La dernière fois, nous avons sans malice pris le Stuart HWY. Mais nous avons bien aimé toute cette région de l'Outback.

Cairns Deux semaines dans la région : ville, côte nord, plusieurs sorties plongée sur la Barrière de Corail ; Bon je suis plongeur mais à ce prix là, 300A$ la journée, cela sent trop le piège à touristes. Bon c'est une question de moyens. En rapport qualité/prix je préfère aller plonger en Jordanie.

OK, piège à touriste peut-être, mais c'est la première et probablement la dernière fois de ma vie que je plongerai sur la "grande barrière de Corail". J'ai encore le droit de fantasmer un peu à mon âge, non ? Quant à le Jordanie, j'ai été un des tous premiers à plonger à Aqaba dans la Mer Rouge, en 1969, alors que nous étions (avec mon frère) les seuls touristes à des km à la ronde. Là c'était vraiment génial (en faisant abstraction du fait que le pays était en guerre, et que l' "ennemi" guettait à la jumelle depuis les miradors d'Eilat en Israël). Il n'y avait à l'époque aucun palace de construit, et la plage était déserte. Mais aujourd'hui, je ne suis pas certain que Aqaba, avec ses hôtels de luxe (avec tunnel de verre pour observer les poissons sous la mer sans se mouiller) et avec de nombreux bateaux de plongée, ait grand chose à envier à l'Australie (excepté le prix).

enfin quatre jours de bulle sur Fitzroys Island. connais pas !

Moi non plus ! Mais je n'ai pas de peine à imaginer 😉.

Merci encore de vos remarques. Continuez également à programmer de votre coté de bons et merveilleux voyages, en prouvant bien ainsi que "être sénior" est non un inconvénient, mais un avantage (on ne chipote plus à un jour près 😉). Cela devient aussi notre conception du voyage.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
OR Orionide Globetrotter ·
Joyeux Noël à toi aussi JP.

Un truc que je ne me rappelais plus c'est que tu arrives à Perth. Je pensais en fait que tu finissais ton voyage là-bas 😊 A la limite, je crois que je couperais la poire en deux: prendre une voiture à l'heure où tu arrives n'est sûrement pas raisonnable, en plus la prise en charge à l'aéroport comporte une taxe que tu n'auras pas en louant le véhicule en ville. Tu pourrais donc essayer une première journée sans voiture, histoire de t'acclimater un peu et tester les transports en commun. Et le lendemain, en prendre une histoire d'avoir un peu plus de souplesse ...pas de contrainte horaire, pouvoir choisir un resto loin de son hôtel ... Au niveau parking, je n'ai pas trouvé ça anormalement cher et j'avoue ne pas avoir galéré du tout pour trouver de la place dans le downtown le samedi après-midi (parcmètre si je me souviens bien), à Fremantle et au jardin botanique, les places étaient même gratuites (ceci dit on était un dimanche).
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/

You might also like