Camper en Australie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'envisage de me rendre en Australie avec une berline, pas un 4 x 4.

Y a t-il suffisamment de campings et si oui, sont ils équipés de douches, barbecue ou coin cuisine (genre un réchaud à disposition des campeurs)

Faut il réserver pour les campings ?

D'avance merci pour vos commentaires.

Nat[:)]
Nathalie
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Nathalie,

Il me semblait qu'on avait déjà échangé à ce sujet. Alors ... je vais d'abord répondre que ça dépend des campings. Tu trouves de tout en Australie, des rudimentaires avec toilettes sèches seulement et pas de poubelles parfois (ex à Purnululu) aux campings privés plus luxueux avec piscine et tout le reste dont très souvent une belle cuisine. Donc ça va dépendre de ces choix-là, quoique qu'à certains endroits tu n'as pas le choix (ex encore à Purnululu [:P]) et de ton itinéraire. Là, http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ j'ai justement détaillé toutes les caractéristiques des campings où on a dormi : eau courante, potable, poubelles, type de toilettes, douches ou pas, cuisine etc ... N'hésite pas si tu veux d'autres infos ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
LE Lecoeurestun Veteran ·
Hello Orionide,

Merci pour cette mine de renseignements.[;)]

Demain, je prends le temps de lire ton blog.

Bien cordialement.

Nat
Nathalie
LE Lecoeurestun Veteran ·
Salut Jean-Philippe

J'ai commencé à regarder ton blog. Photos magnifiques, commentaires intéressants.

Je suppose que vous y êtes allés en juillet-août pour les enfants. Pour notre part, nous n'avons pas d'enfants scolarisés.

A quelle période de l'année me conseillerais tu de m'y rendre avec un soleil qui se couche bien après 17 h 30 mais bien entendu en saison sèche ?

Ton itinéraire me plaît bien sauf que vous êtes partis 7 semaines et que nous partirons 5 semaines.

En plus, tu parles d'un camping à 50 dollars (ça a dû augmenter depuis que vous y êtes allés) et je ne sais pas si les autres campings sont aussi onéreux.

je prévois aussi d'aller en Namibie. Si tu connais, peux tu me dire s'il n'y a pas trop de similitudes entre les deux pays ?

un grand merci.

Nat[;)]
Nathalie
OL OldPlatypus Regular ·
Après 4 voyages en Australie, durant lesquels j'ai principalement campé, je crois pouvoir affirmer que le camping est un excellent mode d'hébergement dans ce pays. Dans la très grande majorité des cas, les campings sont très bien équipés : avec des douches bien sûr, avec des BBQ (qui est une activité très pratiquée par les australiens, et c'est vraiment sympa de partager le barbecue), et très souvent avec des cuisines.

Les campings sont nombreux, et même dans le bush il n'y a pas de difficulté à en trouver car les roadhouses font généralement camping.

Le choix de la saison dépend en grand partie des régions que tu vas visiter. En gros, si tu veux visiter la moitié nord, il faut absolument éviter la période allant de décembre à mars (voire novembre à avril) car il y pleut abondamment. Et au contraire si tu veux visiter le sud (moins intéressant à mes yeux), il faut privilégier l'été là-bas, donc l'hiver chez nous. Finalement, l'idéal ce sont peut-être le printemps ou l'automne...

Pour connaître un peu la Namibie, ça ne se ressemble pas du tout, ni pour les paysages, ni pour la faune, ni pour la flore, ni pour la population, ni pour le mode de vie.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour Ludo [:)]

Merci pour tes conseils. Je les garde précieusement;

Cordialement.

Nat
Nathalie
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

Franchement, pour le nord, je pense que juillet/août est l'idéal car en juin, on peut encore trouver des accès fermés et en septembre aussi (cf des retours d'internautes). Pour le prix des campings, les plus chers sont bien sûr les privés (ils offrent des prestations plus importantes que les publics), normalement j'ai dû mettre le lien internet pour tous ceux qu'on peut réserver à l'avance pour qu'à chaque fois on puisse vérifier les prix réactualisés. Oui certains sont chers mais à d'autres endroits c'est quasi donné, je me souviens payer parfois un peu plus de 7$ la nuit pour 4 personnes. Pour la Namibie, je ne connais pas, tu peux contacter la membre Titaille car je sais qu'elle a fait les deux
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
LE Lecoeurestun Veteran ·
Merci Jean-Philippe.

Pour les campings, il faut qu'il y ait à minima des douches et un coin cuisine ou barbecue quand on circule en berline.

Ton blog est riche d'info. et les photos donnent envie d'y aller. Je ne l'ai pas encore parcouru dans son intégralité.

Cordialement.[:)]

nat
Nathalie
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Jean Philippe,

Tu parlais de la disparité du prix dans les campings de 7 euros à ..... 50 euros. les campings à prix très attractifs, sont ils dotés de douche, de barbecue et/ou coin cuisine ? Je vais retourner sur ton blog. Tu y fais peut être allusion.

[;)] Nat
Nathalie
OR Orionide Globetrotter ·
Oui, les campings chers essayés avaient tout. A l'inverse, ceux qui coûtaient quelques dollars n'avaient pas de douche à quelques exceptions près (notamment à Litchfield). Effectivement, je le précise à chaque fois car info pas facile à trouver à l'époque. Tu peux opter pour la douche solaire si besoin ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
VA Valerietpl ·
Bonjour,

Il est en effet tout à fait possible de camper en Australie. Tu trouveras de nombreux campings partout dans le pays ... et de qualité et prix différents ! [;)]

Il n'y a généralement pas besoin de réserver à l'avance ... Lors de notre séjour au Australie, nous avions téléchargé l'application WikiCamps Australia : elle recense une très très grande partie des campings ainsi que toutes les infos nécessaires sur les services proposés ! (cuisine, internet, sanitaires ...)

Cela nous a été vraiment pratique pour nous organiser sur la route.

Valérie [:)]
Toujours plus loin Nos récits et nos conseils pratiques sur notre site : http://www.toujoursplusloin.com/
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour Valérie et merci de votre réponse.

Est-ce que cette application WikiCamps Australia est en français ?

cordialement.

Nathalie
Nathalie
VA Valerietpl ·
Elle est en anglais mais très simple d'utilisation. Il suffit de zoomer sur la carte de l'Australie et de choisir un camping pour y voir les services proposés sous forme d'icônes ! [:)][:)]

Valérie

bonjour Valérie et merci de votre réponse.

Est-ce que cette application WikiCamps Australia est en français ?

cordialement.

Nathalie
Toujours plus loin Nos récits et nos conseils pratiques sur notre site : http://www.toujoursplusloin.com/
TI Titaille Veteran ·
Coucou Nathalie, Petit retard de réaction... Je suis rentrée des Philippines depuis peu, et je saisis cette discussion au vol! J'ai vu ta discussion sur la Namibie, je crois même que je t'ai répondu... je crois, en tout cas.

Pour le camping, pas de pb, tout a été dit.

Alors oui, je connais un peu les 2 pays, comme l'a dit Orionide . Deux voyages en Namibie (2015 boucle classique, et 2016 avec bande de Caprivi, Botswana un peu, et Chutes Victoria). Complètement addicts! Il y aura donc un 3e voyage ( au moins) car nous ne connaissons pas encore le Sud... nous ressentons un besoin viscéral d'y retourner! Et un magnifique voyage en Australie ( nov 2014 : Sydney- Cairns- Centre Rouge - GOR), et nous y retournons en octobre 2017 (Darwin - on prend le risque!- et la côte Ouest). Nous avions repoussé ce 2e voyage pour retourner en Namibie!

Rien à voir! Nous sommes amoureux des deux pays, mais sans doute un peu plus de la Namibie, pays rustique aux paysages grandioses et variés, avec une faune exceptionnelle, une réelle impression d'immensité et surtout de liberté, c'est davantage l'aventure sur les pistes! Des points communs cependant au niveau de certains paysages, avec le Centre Rouge. Camping possible également pour baisser le budget. Et puis c'est moins loin! Et moins vaste! Par contre, pas de baignade... ni de métropole spectaculaire. Résumé un peu abrupt mais... ( mes 2 carnets de voyage sont sur le Forum du Routard).

Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider, n'hésite pas à poser des questions!

Bonne journée,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
RE Regor23 ·
Bonjour,

Je ne sais pas ou vous en êtes avec votre projet mais étant tombé sur votre note, j'ai pensé vous donner accès au dossier que j'ai créé suite à notre voyage (2 mois, 17,000 km) d'il y a quelques années.

Espérant qu'il ne soit pas trop tard,

https://drive.google.com/drive/folders/1O8qPztptQ4MkxuR-mBUDIaokmMsKQ3Sz?usp=sharing

Roger Roy
Roger

You might also like