Australie: itinéraire dans le Centre Rouge du 13 au 18 septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai décidé de ne pas faire le Centre Rouge en janvier ; je parc donc en septembre. En décembre/janvier, je vais privilégier la région de Melbourne et la Tasmanie.

Voici donc le circuit que j'ai prévu de faire pour le Centre Rouge :

- le 13 septembre : vol Sydney – Alice Springs (9h50 - 12h45). Récupérer la voiture, le 4x4 ou le bushcamper ( je ne me suis pas encore décidée !) à l’aéroport d’Alice Springs. Nuit à Alice Springs.

- le 14 septembre : Alice Springs – Glen Helen. En route, arrêt à Standley Chiasm, Ellery Creek, Serpentine Gorge, Ochre Pits et Ormiston Gorge. Nuit à Glen Helen.

- le 15 septembre : si 4x4, départ par la Mereenie Loop en direction de Kings Canyon. Si voiture, Glen Helen-Alice Springs-Kings Canyon. Nuit à Kings Canyon de toute façon.

- le 16 septembre : randonnée Base Walk de Kings Canyon . Route vers Yulara. Nuit à Yulara.

- le 17 septembre : randonnée Valley of the Winds et Rim Walk. Nuit à Yulara.

- le 18 septembre : vol Ayers Rock - Brisbane (13h00 - 18h30). Nuit à Brisbane.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un hôtel (pas d'auberge de jeunesse) à me conseiller à Alice Springs ? Qui est déjà passé par Thrifty ? J'ai aussi demandé un devis à plusieurs agences car certaines ne comptent pas de frais d'abandon pour une location de plus de 3 jours.

Merci.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
PA Pablo67 Regular ·
Hello,

Si tu pouvais répondre à ton post maintenant que tu as fais le voyage :-) On voudrait savoir si 4 jours entier sur place dans le centre rouge n'est pas trop...

Merci!
Pablo67
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour Pablo67,

L'itinéraire que j'ai effectué dans le centre rouge était parfait. J'ai fait exactement ce que j'ai décrit dans mon itinéraire. Nous avons loué un 4X4 et fait la Mereenie Loop : prise en charge du véhicule à Alice Springs et retour à Ayers Rock sans frais. C'est un RAV 4 que nous avions réservé par l'intermédiaire de l'agence Australie Autrement que je recommande vivement (les moins chers et très sérieux). Nous avons retiré le véhicule au comptoir de Hertz. Par contre, tu peux économiser une nuit à Yulara car Rim Walk et Valley of the Winds se font dans la journée sans problème. Le matin, tu pars de bonne heure et tu fais le tour du rocher (Rim Walk, 2-3 hs de marche très facile) et l'après-midi, tu te rends aux Monts Olga pour faire Valley of the Winds. Entre les Monts Olga et Ayers Rock, il n'y a qu'une demie-heure de route. Ce que j'ai préfèré : les West MacDonell Ranges (standley Chiasm, Ellery Creek, Serpentine Gorge, Ochre Pits ...). Ce fut une sacrée journée : départ à 7h00 d'Alice Springs et arrivée à 17h00 à Glen Helen. En terme de distance, ce n'est pas long mais si tu t'arrêtes partout comme nous l'avons fait, il te faut du temps. Ce jour là, nous avons fait plus de 15 kms à pieds !!! C'est la seule journée où nous avons eu un temps splendide ; par la suite, ce fut de la pluie, de la pluie et encore de la pluie !
LA Lapinous Veteran ·
Je me permets de répondre...

Tout dépend de ce que tu inclus dans le "centre rouge" 😉 Le planning de CaroleetDavid au départ d'Alice Springs est plutôt bien, et il couvre les principaux coins à voir : la ville d'Alice Springs elle-même, Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon et les West MacDonnell.

Un jour pour chaque n'est pas de trop, même si les balades autour d'Ayers Rock et dans les Olgas (Valley of the Wind) sont jouables dans la même journée (par contre il faudra faire un choix entre l'un ou l'autre des deux sites pour le coucher de soleil !).

Avec la route pour s'y rendre, pour Kings Canyon il faut compter une journée incompressible si vous y faites une rando, en particulier la Rim Walk.

Les West MacDonnell, il y a une dizaine de sites et des tas de randonnées potentielles (notamment toutes les sections de la fameuse Larapinta Trail), vous pouvez les traverser à toute vitesse en une après-midi comme y passer 3 jours sans problème, selon vos envies... Une petite parenthèse sur la Mereenie Loop qui relie Kings Canyon aux West MacDonnell par la piste : énorme raccourci mais finalement pas grand chose à voir. Ca ne vaut peut-être pas le coup de choisir un véhicule tout-terrain pour ce seul passage...

Mais le Red Center c'est aussi des endroits moins courus (et moins accessibles !) comme les East MacDonnell, Rainbow Valley, Chamber Pillar, Finke Gorge... Il y a de quoi y passer bien plus d'une semaine pour en voir un peu plus !
https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
L'itinéraire que j'ai effectué dans le centre rouge était parfait...

Croisement de messages 😉
https://lapinous.over-blog.com
Tout à fait d'accord avec ce que vient d'ajouter Lapinous. Il y a effectivement les East MacDonnell Ranges que nous n'avons pas fait mais qui doivent être bien sympas. Concernant la Mereenie Loop, c'est juste une piste qui te permet de faire un raccourci (en kilomètres mais pas en temps apparemment !) et t'évite de revenir sur tes pas. Réserve un 4X4 seulement si tu as décidé de faire la Mereenie Loop. Nous avons eu le temps de faire la Palm Valley : très très chouette mais seulement en 4x4. La randonnée Base Walk de Kings Canyon est vraiment super et plutôt facile finalement.
MU Mushu23 Veteran ·
J'ai fait 5 jours dans le Centre Rouge et j'ai trouvé que c'était pas assez, je serais bien resté plus longtemps !

Je trouve dommage de faire à la va vite Uluru et Kata Tjuta dans la même journée. Le Centre Rouge est assez éloigné de tout, une fois sur place autant en profiter !
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
J'ai fait Uluru et Monts Olga sur deux jours, c'était un peu long selon moi. Il faut dire qu'il pleuvait et qu'il y avait un vent incroyable !!! Il ne faut pas oublier que c'est aussi une question de budget : 2 nuits à Yulara, c'est vraiment pas donné !
MU Mushu23 Veteran ·
Ah ça le prix des hotels est exhorbitant à Yulara mais heureusement il y a quand même le camping pour les petits budgets.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org

Similar discussions

You might also like