Australie: quinze jours sur la côte Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Après avoir lu 500 messages sur les itinéraires entre Sydney et Melbourne, les points d'intérêts, les sites à ne pas manquer, mais aussi après avoir visité divers sites d'offices du tourisme de l'Australie et du New South Wales... je suis PERDUE. J'ai le sentiment qu'il y a tant de choses à faire et à voir que du coup je ne sais plus vers où partir, combien de temps y passer...

J'ai donc besoin d'aide pour organiser notre séjour la première quinzaine de décembre 2011 avec une arrivée prévue à Melbourne et retour de Sydney (ou l'inverse, peu importe). Je précise que j'habite en Polynésie, nous n'aurons pas à nous remettre du voyage et du décalage horaire, donc nous serons opérationnels quasiment tout de suite.

Nous voudrions un séjour partiellement urbain et culturel - Sydney et Melbourne valent le détour, n'est-ce pas? Et puis nous devons faire du shopping... - mais aussi avoir une chance d'admirer certains des apparemment magnifiques sites naturels de l'Australie. En gros, moitié-moitié, c'est possible? 3 jours à Melbourne, 4 jours à Sydney, 7 jours pour la nature, c'est un bon équilibre? Ou risquons-nous d'être frustrés du temps passé dans chaque activité et ferions-nous mieux de choisir pour de bon?

J'ai découvert que la Great Ocean Road était au sud de Melbourne, et non pas la route entre Melbourne et Sydney. Et qu'apparemment la route entre Sydney et Melbourne n'est pas indispensable à faire. Vous confirmez? Mais qu'en revanche la Great Ocean Road vaut vraiment le détour. Oui?

J'ai découvert aussi qu'hormis les Blue Mountains il y a des TAS de parcs nationaux magnifiques dans cette zone entre Melbourne et Sydney. Nous ne sommes malheureusement pas des grands marcheurs mon mari et moi, mais pouvons faire des parcours faciles pendant environ 2 à 3h. Cela nous aidera-t-il à nous décider vers quels parcs nationaux nous diriger? Si oui, lesquels? Sinon, par goût, vous iriez où? Nous aimons l'eau - les rivières, les cascades, les lacs...

En fait, c'est trop grand, trop riche, l'Australie... 😉 Et je crois que j'ai tout simplement peur de passer à côté d'expériences magiques ou magnifiques par manque d'information... alors que jusque là c'est finalement le trop d'information qui m'empêche d'avancer!

Alors merci mille fois par avance de votre aide.
AI AirOne Globetrotter ·
2 semaines c'est très court. Il faut donc se focaliser sur les 2 villes et rayonner autour. Sydney => Blue Mountains à l'ouest, Jervis Bay au Sud, Myall Lakes au Nord . Très franchement, je pense que tu peux te contenter des Blue Mountains, Jervis Bay pour quelqu'un qui vient de Polynésie, c'est pas indispensable...Les Myall lakes sont très beaux, il y a de très grandes plages sauvages avec des dingos, ça peut correspondre à vos aspirations. Melbourne=> la great ocean Road, le Wilson promontory et ça fait déjà beaucoup. Il serait beaucoup plus fatigant et pas forcément plus intéressant de faire un trip Sydney Melbourne par la route.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
FL Fleur2vie ·
Merci AirOne pour ta réponse. Très utile, et tu as l'air de bien connaître.

J'avais de moi-même réalisé qu'il fallait rester concentrée. J'en suis aujourd'hui à 5 jours Sydney, 2 jours Blue Mountains, 5 jours Melbourne, 2 jours Great Ocean Road.

Ta suggestion concernant Myall Lakes me plaît, je ne vois pas encore comment le caser dans notre séjour. C'est au moins à 2h de route de Sydney, non? J'hésite à réduire le séjour d'une journée sur Sydney ou sur Melbourne pour le faire. Ou alors, réduire la Great Ocean Road à une journée pour pouvoir aller passer la journée aux Myall Lakes? Deux jours sur la Great Ocean Road, c'est trop?

En plus, j'ai lu qu'il fallait le permis de conduire international pour louer une voiture en Australie, je ne sais pas si je vais pouvoir m'en faire faire un ici. J'en ai un, mais dans mes cartons en France. On ne me l'a jamais demandé, où que je sois allée, même en cas de conduite à gauche, comme aux Seychelles ou au Kenya. C'est pas de chance...

Bon, en tous cas, merci pour ton aide. Je passe maintenant à l'étape "trouver des hébergements". Nous aimons les hôtels ou chambres d'hôtes atypiques (dans les arbres, dans les grottes...) ou très stylés, différents, mais je n'en trouve pas sur notre parcours. Si quelqu'un en connaît, je suis preneuse!

Bonne journée / soirée à tous,
AI AirOne Globetrotter ·
Sur une période aussi courte, tu ne devrais pas passer plus de 3 jours à Sydney et à Melbourne. Ces 2 villes sont très étalées mais les points d'intérêt sont assez limités. Sydney se concentre autour de la City, le Rock et ses petits restau et Darling Harbour. En plus il faut aler faire un tour sur une des plages mythique, Manly ou Bondi. Manly étant moins fréquentée et il existe une super petite plage à l'abri des vagues de l'Est un peu plus loin en partant à droite le long de la côte. La vue depuis le taronga zoo est assez incontournable. Melbourne c'est un peu pareil, très étalée, mais il suffit de se consacrer à la city, ses 2 galeries d'art moderne, la tour 88. Pour le shopping il y a des rues plus intéressantes qu'au centre du côté de Toorak. Des bars, des restau sympa il y en a partout. Pas très loin il y a St Kilda où l'on croise quelques pingouins, ce qui peut éviter une excursion très touristique à Philip Island et permettre une balade sur Mornington Peninsula ou French Island pour le bird watching. Il vaut mieux garder 2 jours pour la GOR, ça permet d'aller tranquillement jusqu'à Warnambool et retour. Ne pas oublier les koalas de cape Ottway sur la route, c'est plus sympa que de les voir dans les zoo et on les voit tout aussi bien. Cette année je suis retourné sur la GOR rien que pour eux !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CH Chrismodjo ·
Bonjour AirOne,

Je vois que vous avez une certaines expérience en ce qui concerne l'Australie. Si je puis me permettre pourriez vous m'aider car tout comme Fleur2vie je compte préparer un voyage de 15jours, novembre 2012, mais pas shopping, plus nature et culturel.

J'ai un vol direct Réunion - Australie donc pour le billet ce n'est pas un problème....Par contre avec quinze jours, je compte tout de même faire un saut à Uluru au couché ou au levé du soleil. Donc prendre un vol interne, mais quelle compagnie ?

Une autre question serait de savoir si vous pourriez me faire un book trip dans lequel les lacs au nord d'Adelaide, les beaux lieux comme énumérés plus haut dans le post seraient inclus.

Que pensez vous du couchsurfing pour l'hébergement, il y a t il un équivalent ?

Je vous remercie par avance de l'attention et des réponses que vous aurez porté à ma problématique.

C.
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour AirOne,

Je vois que vous avez une certaines expérience en ce qui concerne l'Australie. Si je puis me permettre pourriez vous m'aider car tout comme Fleur2vie je compte préparer un voyage de 15jours, novembre 2012, mais pas shopping, plus nature et culturel.

J'ai un vol direct Réunion - Australie donc pour le billet ce n'est pas un problème....Par contre avec quinze jours, je compte tout de même faire un saut à Uluru au couché ou au levé du soleil. Donc prendre un vol interne, mais quelle compagnie ?

Une autre question serait de savoir si vous pourriez me faire un book trip dans lequel les lacs au nord d'Adelaide, les beaux lieux comme énumérés plus haut dans le post seraient inclus.

Que pensez vous du couchsurfing pour l'hébergement, il y a t il un équivalent ?

Je vous remercie par avance de l'attention et des réponses que vous aurez porté à ma problématique.

C.

Je ne connais malheureusement pas le Nord d'Adelaïde, mais dans cette région, ce sont les Flinders Ranges qui sont le plus souvent cités. Peut-être est-ce à ça que tu fais référence? Je ne pratique pas non plus le couch surfing, ça doit être assez difficile en famille.

Pour les vols internes je peux répondre, Quantas et Jetstar sont les 2 compagnies internes que j'ai utilisé. Les prix sont très attractifs et les prestations sont celles d'un low cost mais plutôt mieux qu'easy jet et franchement mieux que Ryan Air. l'embarquement se fait comme sur une compagnie normale et on est placé. Bien sûr, on paie ses conso à bord.

Quel est ton projet en dehors du Nord d'Adélide ?
FL Fleur2vie ·
AirOne, je voudrais te remercier pour ta grande disponibilité et la précision et la rapidité de tes réponses.

C'est vraiment super.

Je vais explorer tes conseils et nous concocter un séjour aux petits oignons grâce à toi!

Je commencerai une nouvelle discussion sur les hébergements originaux, je ne perds pas espoir d'en trouver sur le chemin.

Merci encore!!!
SU Sunya Regular ·
Bonjour à tous, je voudrais partir toute seule m'aventurer en Australie. Je commence tout juste à regarder les endroits à voir, je dois avouer que je suis perdue tellement c'est vaste. Pourriez vous me conseiller sur la partie la plus accessible à visiter. Pensez vous que je peux partir seule sans crainte et bouger facilement sur place. Je pense partir 4-5 semaines. Merci pour vos conseils.

S.
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour à tous, je voudrais partir toute seule m'aventurer en Australie. Je commence tout juste à regarder les endroits à voir, je dois avouer que je suis perdue tellement c'est vaste. Pourriez vous me conseiller sur la partie la plus accessible à visiter. Pensez vous que je peux partir seule sans crainte et bouger facilement sur place. Je pense partir 4-5 semaines. Merci pour vos conseils.

S.

Malheureusement, posée comme ça, ta question n'a pas de réponse. Il faut que tu décides au moins de la période. Partir seule ne te posera pas plus de problème qu'en france, si tu parles correctement l'anglais bien sûr.

Pour faire simple, la partie la plus facile à visiter est la côte entre Adelaide et Cape Tribulation tout au Nord du Queensland, j'y ajouterais le centre rouge que je ne connais pourtant pas. La zone de Darwin et Kakadu est très touristique. A l'ouest c'est plus compliqué parce que beaucoup moins peuplé, Perth et ses environs étant le plus gros centre urbain. Je ne parlerai pas de la Tasmanie que je ne connais pas du tout. Je ne connais pas non plus kakadu ni l'ouest mais disons que je me penche sérieusement sur le problème depuis quelques temps.

Similar discussions

You might also like