Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et très heureux de venir vous rejoindre . Prévoyant un séjour au Maroc dans lequel je devrai être au plus près des habitants dans des coins reculés des Atlas, (en plusieurs endroits du Moyen, Anti et Haut Atlas) afin de mieux connaître et si possible partager leur mode de vie, j'aimerais savoir s'il faut une autorisation officielle particulière, si oui laquelle, et quelles contraintes particulières me concernent vis à vis de cet objectif ?
L'aquarelliste
MA Mariasuzana ·
Bonjour l'Aquarelliste!

alors déja, je dit, "chapeau!!", parce que ta vision du voyage et de la découverte de l'être humain est très noble, je trouve... En fait, je n'ai pas beaucoup d'indices à te donner, juste te dire que j'ai entendu parler d'un association, "servas", dont les membres sont des quatres qoins du monde et s'y inscrivent dans le but d'être héberger et d'héberger d'autres membres de cette association, toujours dans l'optique d'un échange culturel. Je ne sais pas si ça peut t'aider, peut etre ont-ils un site internet, je sais qu'il faut s'inscire auprès d'un "interviewer" (désolée, ça fait un peu société secrète!) avec lequel tu prends rendez vous, il yen a surement pres de chez toi, et par la suite il te met en contact avec les membres de l'association qui peuvent habiter dans le coin où tu veux aller. C'est un system intéressant, mais après je ne sais pas s'il ya beaucoup de membres de cette association dans les "coins reculés" comme tu as dit. Donc voila juste une petite piste, si ça peux t'aider... en tout cas, bonne chance pour ce projet !

Maria
Maria
AQ Aquarelliste ·
Merci beaucoup Maria, je vais me renseigner, mais j'aimerais surtout savoir si je peux être accueilli chez nimporte qui et s'il faut pour cela une autorisation préalable de la police ou de l'administration ?
L'aquarelliste
RA Raoulx Globetrotter ·
Un marocain pourra librement t'inviter chez lui, sans demander l'autorisation à qui que ce soit, sinon au chef de famille. par contre il ne pourra pas t'accompagner dans les sites touristiques, la chasse aux faux guides étant ouverte.
AQ Aquarelliste ·
Merci Raoulx, je savais pour les faux guides, mais on remplit sans arrêt des fiches de police chaque fois qu'on change d'hôtel, et mis à part que je ne le comprends pas très bien (c'est vrai que moi j'ai rien à me reprocher), je craignais qu'on ne soit pas si libre que cela pour visiter ce pays que j'aime tant et pour avoir des contacts utiles et constructifs avec la plupart de ses habitants !
L'aquarelliste
HE Helenebahia Regular ·
bonjour

si vous residez deux a trois jours dans une famille il est fort possible qu'une personne du quartier faisant officier de mairie vous demande votre passeport afin de vous enregistrer ce qui est une obligation au maroc mais aucun souci par contre ne donnez pas votre passeport accompagnez le remplir le formulaire avec lui
AQ Aquarelliste ·
Merci Helene, je me doutais bien qu'il y avait quelque chose comme ça, et si quelqu'un peut m'apporter des infos supplémentaires je suis preneur !
L'aquarelliste
HE Helenebahia Regular ·
ecoute moi je descends souvent a casablanca dans une famille et chaque fois un officier de mairie vient me demander mon passeport afin de m'enregistrer car ils ont obligation de le faire par mesure souvent de securité afin que si des recherches devaient etre entreprises pour te retrouver il est une trace de ton passage maintenant attends que eux viennent te le demander ce n'est pas a toi de faire de declaration sur ta fiche d'embarquement que tu remets a la douane marocainne tu precises que tu pars de telle ville a telle ville c 'est tout bon voyage et profite au maximum les marocains sont des gens formidables si par hasard tu as de la place dans ton sac emmene des medicaments style efferalgan pour leur donner tu leur fera plaisir
AQ Aquarelliste ·
Merci Helène, c'est plus clair pour moi ! Pour les médicaments je savais, et je pense que lorsque je pourrai je ferai mieux que cela pour les aider, car tu as raison, les marocains, ce sont des gens formidables !
L'aquarelliste
DA Dayahi ·
il vaut mieux avoir des contacts au maroc avec des familles disposées à vous accueillir ça devrait vous permettre d'arriver avec un plan precis
Le plus drôle voyage que j'ai fait fut au fond de moi-même!!!
AQ Aquarelliste ·
Merci beaucoup aussi à toi Dayahi, tu as raison, c'est important de connaître des gens sur place qui seraient disposés à accueillir un voyageur ! Je vais fin octobre venir dans ta région mais on ne passera pas par Tiznit et j'aurai trop de travail pour me libérer 5 mn seulement ! ... Cependant même chose que pour Helenebahia, si tu as un bon plan (par exemple si tu connais quelqu'un de sympa et désintéressé - qui ne va pas le faire que pour l'argent ! - ça aussi c'est important même s'il est clair qu'on ne doit pas se montrer ingrat pour celui qui nous accueille) tu me laisses un message ici ou sur mon lien courrier, et si notre discussion sert à d'autres personnes qui se posent la même question, j'en suis très heureux .
L'aquarelliste
DR Dream10 ·
normalement la loi marocaine est que tu dois te faire enregistrer au commissariat ou gendarmerie si tu loges chez l'habitant(c'est equivalent a la fiche de police que tu remplis a l'hotel).Ceci est imperatif et tres simple à faire et cela evite des complications à toi et aux personnes qui te logent.
dream10
TA Taboulette ·
En fait tant que tu meurs pas tout va bien pour ceux qui te logent mais si il t'arrive malheur, même une insolation qui te mènerait à l'hosto, là, la famille qui te loge risque la prison!Alors à toi de voir si tu te connais assez bien pour quitter tes gentils hôtes avant d'être décédé ou si tu préfères prendre tes précautions avant auprès du chef de village ou de la wilaya où tu te trouveras! Et si jamais tu te trouvais des amis à qui tu demanderais de te suivre en vacances;un conseil:dans les transports en commun fais mine de ne pas les connaitre si tu ne veux pas leur apporter de problèmes. Sinon bon voyage!
titrite
RA Raoulx Globetrotter ·
N'as tu pas l'impression de noircir le tableau ?

Dans les campagnes, tout se sait dans la demi heure, et le mokadem rendra à la famille une visite spontanée. En ville les marocains qui ont l'habitude de recevoir des hotes étrangers savent quoi faire (ils ne sont pas si nombreux que ça!).

Depuis 25 ans je voyage aussi avec des amis marocains, en train, en bus de ville, bus de route, sans aucun souci, il n'y a vraiment que dans les souks de Fes ou de Marrakech, que l'on peut etre questionné dans le cadre de la chasse aux faux guides.

Je ne trimballerais pas non plus avec une adolescente marocaine délurée, mais on rentre dans un autre cas de figure.
TA Taboulette ·
raoulx de casa, permets- moi de te dire que ce que tu as pu voir du sud en tant que touriste marocain n'est pas la même réalité que lorsque tu voyages français avec locaux! j'ai milles et un exemple à te donner qui te feront dire le contraire, et étant quelqu'un qui adore le maroc, je ne vois pas pourquoi je "noircirais le tableau".
titrite
RA Raoulx Globetrotter ·
A chacun ses expériences, je ne me trimballe pas avec un panneau "bedaoui" sur le front, mais comme un touriste ordinaire, et je passe beaucoup de temps, avec et chez des amis marocains, en ville et au bled. Mon age et mon sexe expliquent peut etre que je n'ai jamais été inquiété ni controlé, autrement que par une curiosité bien naturelle et bon enfant, en compagnie de mes amis ou chez eux, et ce depuis des décades maintenant.
TA Taboulette ·
Je pense sincèrement que ton âge est une des raisons pour laquelle on te laisse tranquille!!! Et oui comme tu dis chacun ses expériences et effectivement au vu de l'âge de"l'aquarelliste", il n'aura pas non plus le même regard de la brigade touristique sur lui! bonne journée
titrite
AQ Aquarelliste ·
Salut Taboulette et Raoulx et merci pour votre éclairage que je ne découvre qu'à l'instant en rentrant de voyage ... Il me laisse perplexe, je ne sais comment je vais m'organiser, mais il est sûr que je vais tout faire pour ne porter tord à personne, je crois que c'est un peu décourageant de ne pouvoir se sentir libre dans ce si beau pays à plus forte raison quand on veut faire des choses honnêtes et honorables qui lui "profitent" directement, à savoir participer à son développement culturel et touristique autant qu'économique à travers non seulement la réalisation de mon voyage, mais aussi les retombées que cela pourrait représenter ultérieurement ... Je vais donc considérablement retarder mon projet et peut-être le laisser tomber, sachant que c'est des contacts authentiques que je recherche et non un "téléguidage" touristique dans des circuits autant "aseptisés" que rebattus qui ne me concernent pas . Merci encore à toutes et tous, et si vous voyez quelque chose de nouveau à signaler : n'hésitez pas, tout le monde en profitera !
L'aquarelliste
TA Taboulette ·
après t'avoir donné des conseils en relation avec la loi marocaine saches que ça ne m'a pas empêché d'aller chez l'habitant sans me déclarer et chez ma belle famille pendant deux ans alors que je n'étais pas mariée.Tout dépendra d'où tu te trouveras et les habitants qui ne se sentiront pas rassuré de t'avoir chez eux pas déclarés te le diront;mais n'abandonnes pas ton voyage pour cette raison car tu ne retiendras jamais cette partie (et tu ne seras peut etre même pas confronté au problème si tu t'éloignes des sentiers touristique)mais tu reviendras plutôt envouté!enfin je te le souhaite
titrite
AQ Aquarelliste ·
Merci Taboulette, Je vais prendre mon temps pour préparer tout cela ... La première des choses serait pour moi de connaître un maximum de monde là-bas : si quelqu'un connait un forum pour s'y faire des amis qui aiment la peinture et qui seraient prêts à m'aider sur place, ce serait génial car je n'ai pour le moment guère les moyens de me payer les services d'un guide ou d'une agence pour aller où je veux !
L'aquarelliste
SC Scourtoi Veteran ·
Salut aquarelliste 😉 Je n'ai passé qu'un modeste mois chez nos amis marocains. Alors mon avis n'a peut-être que peu de valeur. Je n'ai dormi qu'une seule nuit sur 30 dans un hotel. Le reste, chez des gens rencontrés au cours de ce voyage. Je n'ai pas été controlé une seule fois, pas de déclaration... Aussi bien à Beni Mellal qu'à Zagora, ou bien au fond du haut atlas, dans un village du Sahara, des campements nomades, une kasbah des hauts plateaux... Tous ces gens, je les ai rencontrés en bavardant à droite à gauche. Les marocains sont très hospitaliers, ils aiment la bonne conversation, ils sont ouverts... Il n'est pas nécessaire de remplir ton carnet d'adresses avant ton départ. Il se remplira bien assez vite une fois en route. Il m'a semblé très aisé de voyager en terre marocaine. Inutile de faire compliqué quand on peut faire simple. Vas-y vite, les mains dans les poches ! La saison devient agréable sous l'ombre des dattiers !😎 Sam
AQ Aquarelliste ·
Merci Sam, Je crois que c'est toi qui as raison ! Je ferai au mieux pour m'adapter à toutes les circonstances aussi bien dans l'intérêt de mes hôtes que du mien .
L'aquarelliste
TA Taboulette ·
comme disais scurtoi, si tu es ouvert et que tu as envi de rencontrer des gens tu verras sur place;mais ne confond pas loger chez l'habitant en gîte payant et loger gratos chez quelqu'un.Les marocains donnent beaucoup mais la politesse se rend, même en service ou en médicaments.prévois un stock de fourniture scolaire, stylos cahiers voir vêtements pour les gens qui te reçevront(ça aide en période de rentrée scolaire!)Par contre je t'interdis la distribution en ville aux petits car ça ne les aides pas!au contraire! si tu t'y prends bien le voyage ne te reviendras pas trop cher.immagine qu'un souk pour 10 personnes pour une semaine reviens a 200 voir maxi 300dh(20ou30€).Ca te donnera une idée de ce que tu coûteras au familles qui te reçevront.Cela dit, considères aussi qu'un smic marocain n'exède pas 1500dh par mois donc ils sont quand même très généreux de te reçevoir!si tu as des questions pour le coût des transports je reste à ta dispo, et pour un guide c'est 150ou 200dh la journée dans le sud voilà @+
titrite
AQ Aquarelliste ·
Encore merci Taboulette ! Si je viens dans le sud je te ferai signe, ça me ferait plaisr de te remercier de vive voix . En attendant je prépare pour la fin du mois un voyage avec mes stagaires en peinture, qui va se dérouler à partir d'Agadir dans l'Anti-Atlas puis le Haut-Atlas . Là nous y serons en grosse équipe et sous la responsablilté d'un guide et mon rôle se limitera à mon enseignement des carnets de voyages . Il n'empêche j'ai donné des consignes pour que les gens de mon groupe se comportent bien avec toutes les personnes que nous rencontrerons sur place ...
L'aquarelliste
FR Framboise14 Regular ·
je ne comprends pas pourquoi tant de "si..." les marocains ne sont pas des sauvages, les autorites font leur boulot ils prennent des précautions c'est pour votre sécurité surtout dans le sud, mais sinon je ne vois pas ce qui pourrait vous empecher de faire votre voyage . je suis une femme (marocaine d'origine) je suis souvent partie seule au maroc, je n'ai jamais été ennuyée, avec mon mari non plus qui lui est français on ne nous a jamais demander de justifier notre relation meme avant notre mariage je me suis toujours sentie libre et j'adore le maroc cette année je suis allée à oujda (formidable) et ce qui m'a frappé c'est que la police ne nous arrete plus pour controle quand on est en voiture (il y a quelques années c'était systématique), j'en ai parlé à un oncle qui m'a répondu qu'il y avait eu des circulaires pour laissé les touristes tranquilles pour queleur séjour soit le plus agréable pour qu'ils aient envie de revenir,
AL Alicham ·
bonjour, tu n'a pas de souci à te faire tu peus facilement te deplacer au maroc sans problemes sauf su t'es du genre plus reglo(genre administratif) tu peus aplle directemnt le consula du maroc chez toi. de toute façon les marocaines sont comme tous le monde tu trouvera du bien et du mal mais une jolie bled à voire et à revoire
CA Calliompe8 ·
bonjour, je souhaiterais avoir qques précisions au sujet des formalités de séjour au maroc: j'ai rencontré une personne lors d'un précédent voyage, qui est prête à m'héberger la prochaine fois (novembre) mais cette personne me dit que les autorités sont très strictes et qu'elle doit me déclarer, pour cela elle me demande de lui transmettre les dates exactes arrivée -départ, ainsi que la copie de mon passeport;

de plus cette personne ( qui est en fait un homme), me dit que si je décide de prendre un hotel, il ne pourra me rendre visite eu égard aux coutumes du pays;

je voudrais avoir qques précisions sur tout ceci avant d'envisager quoique ce soit, car tout me semble assez compliqué quand il s'agit de ne pas passer par un organisme de voyage;

merci,
FR Framboise14 Regular ·
je ne sais pas dans quelle région tu vas mais en ce qui me concerne je ne vois pas ou est le problème, je n'ai jamais vu personne demander aux personnes qui me logeaient des renseignements sur quoi que ce soit d'autant que je suis d'origine marocaine mariée à un français d'origine nous avons toujours été accueilli partout sans soucis le maroc est un pays très accueillant
AQ Aquarelliste ·
Merci beaucoup Alicham ! Je vais me renseigner mieux sur place d'ici une dizaine de jours, et j'espère que je reviendrai en ayant envie de retartir à nouveau ...
L'aquarelliste
AQ Aquarelliste ·
Oui Franboise, c'est vrai, mais c'est moins facile quand on est seul que quand on est en couple semble-t-il ?
L'aquarelliste
ME Mezgarne Globetrotter ·
En plusieurs années de voyage, et beaucoup d'hébergement chez l'habitant, je n'ai jamais été contrôlée, je n'ai même jamais vu un moquadem pointer son nez, et pourtant je suis un peu plus jeunette que raoulx :) ...et que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages. Maintenant, ça ne veut pas dire que la surveillance ne se faisait pas, mais juste qu'elle se faisait sans avoir besoin de passer son nez chez les gens . Tout dépend du moquadem ou du caïd, et de sa façon de faire.

Pas mal de contrôles routiers en revanche...

A partir du moment où tu es accompagné par un guide officiel, pas de problème pour être accompagné par des marocains, il n'y a plus d'ambiguïté. Sonon, effectivement, il vaut mieux faire faire cette fameuse autorisation, par exemple dans la région d'Agadir.. mais là ce sont tes hôtes qui sauront ce qui est nécessaire.

Si tu veux quelques adresses dans l'Atlas, de gens à rencontrer, contactes moi.

Sinon, en termes d'hospitalité, on ne te dira jamais de partir... mais mon mari m'a souvent dit que la limite "polie" pour rester chez quelqu'un était de 3 jours. (a défaut d'une invitation formelle, de liens de famille, etc...). Le mieux que tu puisses faire pour remercier tes hôtes est tout simplement d'acheter de la nourriture, et particulièrement de la viande pour les repas. Cela se fait beaucoup, et cela te permet de participer simplement au plus gros budget de ton entretien.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AQ Aquarelliste ·
Merci Marie-Aude, je te contacterai quand je descendrai sur Ouarzazate car tes conseils me paraissent fort pertinents, en attendant je vais essayer de relater mon voyage en 4 x 4 à partir d'Agadir sur mon blog www.aquarelle-en-voyage.com, (où il y a déjà plusieurs articles sur mes voyages au Maroc) chaque fois que je le pourrai, ce qui peut être utile aux gens qui voudront faire le même trajet et vivre une expérience semblable . En fait pour cette fois, ce voyage prévu à l'origine pour un parcours en solitaire ne me permettra pas de loger chez l'habitant mais surtout de prendre des contacts pour l'avenir car je ne serai plus seul mais en petit groupe . Il sera aussi finalement très "encadré" puisque j'ai pris un guide pour nous accompagner et que nous aurons aussi les chauffeurs des 4 x 4 avec nous . Mes compagnons de voyage sont des amis (es) peintres et nous partons réaliser un carnet de voyage "collectif" . J'ai donc voulu "assurer au maximum" puisque nous serons plusieurs, mais dès que je reviens seul (à la fin de l'hiver certainement), il est évident je continuerai ce projet de revenir voir des gens que j'aurai rencontré lors de ce premier voyage sur Agadir et en revoir d'autres dans le grand sud que je voudrais aider tant ils ont été gentils avec moi lors de voyages précédents (mais je n'avais pas logé chez eux, d'où ma question initiale ouvrant ce fil) . Je pense bien sur à des achats de nourriture sur place et à d'autres choses utiles que je pourrais apporter de France (je suis "preneur" de conseils pour cela, n'hésitez pas à m'en donner) . J'ai envie d'établir des relations de qualité et pas de "touriste" ou de consommateur (au sens négatif du terme), d'autant plus que mes centres d'intérêt sont axés sur le respect et la connaissance des valeurs humaines, culturelles, et naturelles qui font la spécificité et la richesse de nos différences et de nos complémentarités ...
L'aquarelliste
HI Hilau ·
Bonjour,

Moi aussi je me posais la même question que l'Aquarelliste. Par contre, Helenebahia, lorsque tu vas dans une famille, à l'aéroport, lorsque tu remplis ta fiche de renseignements que tu donnes au contrôle des passeports, est-ce que tu leur fourni l'adresse de cette famille??

Car la dernière fois, à l'aéroport d'Agadir, je n'avais pas réservé d'hôtel et un ami sur place s'etait chargé de louer un appartement pour moi et mes amis. Mais je n'avais aucune adresse à fournir . Du coup, au contrôle des passeports, j'explique mon cas et l'officier me dit :" C'est interdit ce que vous faîtes!" . Finallement, je lui est dit que je ne pouvais pas lui fournir cette information et comme il attendait : je lui ai dit : "alors mettez n'importe quoi, style le nom d'un hôtel comme Ibis"....et à ma surprise, il a noté et m'a rendu mon passeport.

Donc, est-ce vraiment obligatoire et si on donne n'importe quoi comme informations, est-ce vérifié??

Merci pour vos réponses.
HE Helenebahia Regular ·
coucou,

je ne sais pas si il verifie moi ca m'est arrivée une fois a casablanca le responsable de la mairie est venue me demander mais il faut dire aussi que les marocains sont tres curieux lol si tu dois faire plusieurs etapes sur ta fiche de douane tu precises juste deux ou trois villes et tu marques hotel ibis generalement il y en a un dans toutes les grandes villes du maroc de toute facon ils ne t'embeteront pas les marocains sont adorables et le touriste est un personnage aimé et respecté voila je te souhaite un bon voyage si tu veux des renseignements sur des villes ou des endroits je suis la amitié helene

Similar discussions

You might also like