http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/03/14/002-visa-canada-france-royaume-uni-japon-australie-immigration-international-douanes.shtml
"Autorisation voyage électronique" pour entrer au Canada (AVE et visa)
by Jackdps
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Information fraîche, de bonne source et intéressante.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/03/14/002-visa-canada-france-royaume-uni-japon-australie-immigration-international-douanes.shtml
La vie est trop belle pour être petite.
On a déjà discuté de cette nouvelle dans ce post
http://voyageforum.com/discussion/canada-report-entree-en-vigueur-ave-autorisation-voyage-electronique-d7394092/
J'ai rempli la demande ce matin et en 5 minutes chrono l'affaire était réglée et j'avais le mail avec le numéro.
Par contre ils disent dans l'article que l'AVE est valable 5 ans, ce n'est pas juste(du moins pour les belges).
Il est lié au numéro du passeport et est valable pour la validité du passeport..
Celui de ma fille par exemple n'est valable que jusqu'en janvier 2017, comme son passeport..
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012)
https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018)
https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
salut,
Il est bien précisé que l'AVE est valable 5 ans ou jusqu'à expiration du passeport en cours, et ça peu importe la nationalité....Ton AVE est liée à un passeport donc si le passeport n'est plus valable, l'AVE ne l'Est plus non plus!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Je copie / colle ce qui est affiché sur le site de l'ambassade :
"Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada."
"Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada."
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
Bonjour
Donc à ce jour le 8 juin pour cet été une escale à Toronto si je comprends bien on nest pas obligé d'avoir l'Ave ? Car sur le site cest écrit que si puis finalement que ce n'est pas obligatoire : cest une période de clémence ?
Bonjour, je pense qu'on peut dire qu'on est dans une période transitoire..
Mais franchement, ça m'a pris montre en main 5 minutes pour avoir l'AVE....
(réception de l'AVE dans ma boite mail comprise)et 7 CAD...
Alors je me dis, autant le faire...
Bon voyage :-)
Le mien se rapproche :-)
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012)
https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
Ben oui cest ce que je me dis màis bon x4 ca fait 28euros si j'avais pu les économiser 😜
En tout cas ce n'est pas clair
Ben oui cest ce que je me dis màis bon x4 ca fait 28euros si j'avais pu les économiser 😜
En tout cas ce n'est pas clair
4 X 7$ cnd = 28 $ cnd = 20 euros
4 X 7$ cnd = 28 $ cnd = 20 euros
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Ah oui effectivement merci pour la précision
heureusement que vous n'avez pas connu ça
http://voyageforum.com/discussion/demande-ave-soucis-connexion-quebec-d7442154/
🙁😠
Ce n'est pas le temps que cela prend de faire l'AVE mais plutôt le prix ! Certes, ce n'est pas très cher mais quelques économies sont toujours les bienvenues...
Je n'ai pas fait de demande non plus. Je pars le 18 juillet...
Nous on part le 19 juin, et nous n'avons pas fait de demande non plus.
Quelques Voyages en Photos
Pour ma part, je pars samedi, pour revenir 3 semaines plus tard, je n'ai pas fais de demande d'AVE, on verra bien 😕
C'est bien précisé que vous n'en avez pas besoin avant septembre. Arrêtez d'avoir peur .😏
C'est bien précisé que vous n'en avez pas besoin avant septembre. Arrêtez d'avoir peur .😏
bonjour et bonnes vacances au canada !
juste pour rassurer tous ceux qui vont partir au Canada cet été , pouvez vous nous dire si votre entrée au Canada sans AVE s'est bien passée ?
nous partons le 18 juillet et à 4 ça fait toujours 28 $ d'économiser !
merci
Timlulu
Bonjour François,
Non, je pense que vous avez mal lu. Ou alors vous employez la causalité "car" en un sens excessif. Disons que certaines personnes ont été refoulées ET n'avaient pas ce fameux nouveau document, si j'ai bien et précisément compris. On ne relancera pas la guerre des Gaules ici, mais il y a deux écoles, l'école anglo-saxonne qui préconise à titre de précaution de devancer les exigences, et l'école latine, qui aurait plutôt tendance à tenir pour inutile, sinon suspect, d'en faire trop. En Corse d'occasion, je suis notoirement de la seconde chapelle.
Michel
Non, je pense que vous avez mal lu. Ou alors vous employez la causalité "car" en un sens excessif. Disons que certaines personnes ont été refoulées ET n'avaient pas ce fameux nouveau document, si j'ai bien et précisément compris. On ne relancera pas la guerre des Gaules ici, mais il y a deux écoles, l'école anglo-saxonne qui préconise à titre de précaution de devancer les exigences, et l'école latine, qui aurait plutôt tendance à tenir pour inutile, sinon suspect, d'en faire trop. En Corse d'occasion, je suis notoirement de la seconde chapelle.
Michel
Pourquoi refouler des personnes qui n'ont pas d'AVE alors que sur le site de l'ambassade du Canada en France il est écrit noir sur blanc ceci :
"Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période de clémence, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d'entrée. "
Je serai au Canada de la mi-juillet à la mi-août et n'aurai pas d'AVE. Je prends avec moi le texte que je viens de coller au cas où.
"Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période de clémence, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d'entrée. "
Je serai au Canada de la mi-juillet à la mi-août et n'aurai pas d'AVE. Je prends avec moi le texte que je viens de coller au cas où.
Je fessais référence à une réponse de Nikky que je continue à chercher . Il n'y a rien de suspect d'en faire trop dans ce cas . C'est juste une formalité supplémentaire qui peut vous alertez sur un besoin de visa car vous êtes sur un fichier.🙁
Je mets surtout en garde les voyageurs qui réserve un vol le 02 Octobre et qui vont se retrouver en panique car pas d'AVE ou AVE refusé , nous allons en voir plein sur ce forum.😕
Donc pourquoi ne pas le faire, cela coûte presque rien dans le budget d'un voyage au Canada. J'ai retrouvé la réponse de Nikky ( c'est la dernière de la discution )elle est très claire : http://voyageforum.com/v.f?post=7520111;search_string=Canada%20AVE
Je mets surtout en garde les voyageurs qui réserve un vol le 02 Octobre et qui vont se retrouver en panique car pas d'AVE ou AVE refusé , nous allons en voir plein sur ce forum.😕
Donc pourquoi ne pas le faire, cela coûte presque rien dans le budget d'un voyage au Canada. J'ai retrouvé la réponse de Nikky ( c'est la dernière de la discution )elle est très claire : http://voyageforum.com/v.f?post=7520111;search_string=Canada%20AVE
Donc pourquoi ne pas le faire, cela coûte presque rien dans le budget d'un voyage au Canada.
Pourquoi dépenser 28 dollars alors que ce n'est pas nécessaire ? Je ne comprends pas...
Pourquoi dépenser 28 dollars alors que ce n'est pas nécessaire ? Je ne comprends pas...
Vous illustrez mon propos, François.
Personnellement je ne fais rien qui ne soit strictement nécessaire et obligatoire en termes de formalités, car je fonctionne sur l'idée que les gens qui ont un truc à cacher font tout, et même parfois un peu plus que tout, pour être apparemment en règle. Beaucoup de polices fonctionnent ainsi, et se méfient des gens qui devancent les obligations. Mais c'est culturel, n'en parlons pas plus.
Michel
Personnellement je ne fais rien qui ne soit strictement nécessaire et obligatoire en termes de formalités, car je fonctionne sur l'idée que les gens qui ont un truc à cacher font tout, et même parfois un peu plus que tout, pour être apparemment en règle. Beaucoup de polices fonctionnent ainsi, et se méfient des gens qui devancent les obligations. Mais c'est culturel, n'en parlons pas plus.
Michel
Cela peut être "utile", François, pas "nécessaire".
Après, sachant, les gens décident en fonction de l'attitude avec laquelle ils se sentent à l'aise, c'est une démarche personnelle, fort heureusement.
Michel
Michel
Je suis bien d'accord avec vous.
Un budget pour le Canada c'est un gros budget et je comprend (car j'en suis) les gens qui comptent et essayent de voyager le moins cher possible.
Mais il y a moyen d'économiser plus que 7 CAD par personnes en changeant peut-être un hébergement, en achetant la carte annuelle de parc canada si vous compter faire pas mal de visites où elle est incluse (perso je la prend cette année même si nous ne sommes qu'à 3 mais calcul fait je suis au même tarif que la carte et en l'achetant cette année elle est valable deux ans, jusqu'au 31 du mois le l'achat..comme j'espère de tout mon coeur y retourner en juillet 2018 c'est très intéressant), en choisissant son vol (j'ai économisé 450 euros à peu près en partant de Paris à la place de Bruxelles et ce comptant le trajet en voiture et le parking d'un mois..)etc...
Bon voyage à tous et profitez bien de ce magnifique pays et de ses citoyens si accueillants!
D'un certain coté vous avez raison mais dans certain cas il faut mieux avoir trop de papiers que pas assez.😉
Si j'ai bien compris l'AVE fonctionne comme l'ESTA c'est une autorisation de voyage qui vous autorise à vous présenter devant l'officier d'immigration Canadien (et par conséquent que votre nom ne circule pas sur un fichier ). Cela enlève un poids et permet d'avoir le temps de faire un visa si nécessaire .
Merci pour le lien !
Nikky précise dans son message : "ll y avait d'autres facteurs qui ont justifié leur renvoi" donc ce n'est pas simplement parce qu'ils n'avaient pas d'AVE.
Bonjour François,
Non, je pense que vous avez mal lu. Ou alors vous employez la causalité "car" en un sens excessif. Disons que certaines personnes ont été refoulées ET n'avaient pas ce fameux nouveau document, si j'ai bien et précisément compris.
Et ils avaient peut-être les cheveux blond et portait une chemise a pois.....😏
Non, je pense que vous avez mal lu. Ou alors vous employez la causalité "car" en un sens excessif. Disons que certaines personnes ont été refoulées ET n'avaient pas ce fameux nouveau document, si j'ai bien et précisément compris.
Et ils avaient peut-être les cheveux blond et portait une chemise a pois.....😏
cela peut être nécessaire :
voyageforum.com/..._string=Canada%20AVE
Je ne lis pas du tout que ce peut-être nécessaire.
Je ne lis pas du tout que ce peut-être nécessaire.
A relire :
De Nikky :
Je peux vous confirmer que des voyageurs ont été refusés à Montreal car ils n'avaient pas fait l'AVE. Il y avait d'autres facteurs qui ont justifié leur renvoi, mais parce qu'ils n'avaient pas fait l'AVE cela a fait pencher en faveur du renvoi. Avec l'AVE, ils auraient pu être admis. C'est pourquoi je recommande fortement de le faire car la "clémence" ne s'appliquera pas forcément à tous. L'exigence actuelle est qu'il faut l'AVE, c'est ce que dit le paragraphe du début sur le site web que tu as mentionné. C'est 7$.
A relire :
De Nikky :
Je peux vous confirmer que des voyageurs ont été refusés à Montreal car ils n'avaient pas fait l'AVE. Il y avait d'autres facteurs qui ont justifié leur renvoi, mais parce qu'ils n'avaient pas fait l'AVE cela a fait pencher en faveur du renvoi. Avec l'AVE, ils auraient pu être admis. C'est pourquoi je recommande fortement de le faire car la "clémence" ne s'appliquera pas forcément à tous. L'exigence actuelle est qu'il faut l'AVE, c'est ce que dit le paragraphe du début sur le site web que tu as mentionné. C'est 7$.
C'est ce que j'ai lu C'est du n'importe quoi et ça ne prouve absolument rien. Aucune références crédibles.
C'est ce que j'ai lu C'est du n'importe quoi et ça ne prouve absolument rien. Aucune références crédibles.
Personnellement je me donne une fausse bonne raison de le faire : je ferai moins la queue à la douane avec l 'AVE !
Personnellement je me donne une fausse bonne raison de le faire : je ferai moins la queue à la douane avec l 'AVE !
Et où c'est écrit que l'AVE accélère ?
Dans mon esprit ! d'où la fausse bonne raison !😉
En 2016 croire encore à la pensée magique !🤪
Le pire est que ça risque de propager cette fausse idée sur internet, désolant.
Chacun fait comme bon lui semble de toute façon. Pour ma part, je me base sur ce qui est officiellement écrit sur le site de l'ambassade et non sur des on-dit. Certains voyageurs sont déjà assez stressés de partir donc cela ne sert à rien d'en rajouter en racontant n'importe quoi !
Désolé Louis de créer du tord à la communauté Internet donc....un peu d'humour non ? même pas ?
Désolé Louis de créer du tord à la communauté Internet donc....un peu d'humour non ? même pas ?
Ah de l'humour ! Je cherche où est l'humour.
Je crois que tu as raté ton coup.
salut à vous,
Je prends la discussion en cours (en cliquant sur répondre à Stratelele mais ma réponse ne s'adresse pas spécifiquement à lui 😉)
Pourquoi s'obstiner à prétendre qu'il faut absolument une AVE alors qu'il est écrit ''noir sur blanc'' que pendant la période de clémence (qui s'arrêtera le 29 Septembre) : '' les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada. Questions-réponses sur la période de clémence.''
Donc si une personne qui arrive sur le territoire canadien sans AVE respecte les autres exigences (celles qui étaient valables depuis des années avant que cette AVE apparaisse.), ben elle entrera sans problème!! Par contre chose certaine, les agents d'immigration l'informeront (par oral ou en donnant un petit pamphlet) que lors de son prochain séjour au Canada il lui faudra cette fameuse AVE.
Maintenant vu que les 7$ vont dans les poches de l'Etat, c'est normal que la page ''Ai-je vraiment besoin d'une AVE pour m'envoler vers le Canada ou pour y transiter puisqu'une période de clémence est accordée ( www.cic.gc.ca/...qnum=1235&top=16) commence par ''Oui, les étrangers de pays dispensés du visa doivent avoir une AVE pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter.
J'ai des amis français qui arrivent le 6 Juillet sans AVE, je vous tiendrai au courant 😏
Donc si une personne qui arrive sur le territoire canadien sans AVE respecte les autres exigences (celles qui étaient valables depuis des années avant que cette AVE apparaisse.), ben elle entrera sans problème!! Par contre chose certaine, les agents d'immigration l'informeront (par oral ou en donnant un petit pamphlet) que lors de son prochain séjour au Canada il lui faudra cette fameuse AVE.
Maintenant vu que les 7$ vont dans les poches de l'Etat, c'est normal que la page ''Ai-je vraiment besoin d'une AVE pour m'envoler vers le Canada ou pour y transiter puisqu'une période de clémence est accordée ( www.cic.gc.ca/...qnum=1235&top=16) commence par ''Oui, les étrangers de pays dispensés du visa doivent avoir une AVE pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter.
J'ai des amis français qui arrivent le 6 Juillet sans AVE, je vous tiendrai au courant 😏
Salut,
comme dirait l'autre CQFD...donc comme indiqué sur le site officiel, l'AVE n'est pas obligatoire pour entrer au Canada (du moins jusqu'au 29 Septembre)
J'espère que tu as fait un beau séjour au Québec, sous le soleil 😎
C'est normal que tu n'aies eu aucun problème puisque l'AVE n'est pas obligatoire. Il le deviendra à partir du 30 septembre 2016 comme indiqué sur le site officiel.
merci pour votre réponse rassurante.
En effet ça a l'air évident qu'on aura pas de problème jusqu'au 29 sept , mais voila la réponse d'air transat à ma question sur l'obligation d'AVE :" Effectivement, pour le moment non mais cette loi peut changer à tout moment et il sera de votre responsabilité de vous renseigner avant votre départ à ce propos."
Ca veut dire quoi , à tout moment ?? même avant le 29sept ??? c'est donc normal qu'on s'inquiète.... Merci encore Timlulu
Ca veut dire quoi , à tout moment ?? même avant le 29sept ??? c'est donc normal qu'on s'inquiète.... Merci encore Timlulu
Salut bonjour, dans ce sens la: " a tout moment " veut dire par precaution. La compagnie ne veut juste pas s'engager avec des ecrits tout simplement. Bon voyage!
MGTOW: Man going their own way...
"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
Bonjour,
Nous sommes au Canada depuis le 19 juin (Vancouver). SANS AVE. Et aucune question à l'embarquement, ni au passage de l'immigration.
Bonnes vacances
Nous sommes au Canada depuis le 19 juin (Vancouver). SANS AVE. Et aucune question à l'embarquement, ni au passage de l'immigration.
Bonnes vacances
Quelques Voyages en Photos
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Waterton-GlacierFR
Trois semaines entre Montréal, Ottawa, New York et la Nouvelle AngleterreFR
Un petit bout du Québec, le Nouveau-Brunswick, etcFR
Sur les traces des chercheurs d'or du KlondikeFR
Alaska et Yukon 2018FR
Vancouver et l'île de VancouverFR
À la découverte d'une partie de l'Est canadienFR
Photographic Discovery of Vancouver Island
More discussions
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
Bonjour
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
Hi everyone,
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip. I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days. I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later. A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF? Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Thanks in advance! Have a great day
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip. I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days. I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later. A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF? Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Thanks in advance! Have a great day
Hello,
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Hi there,
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
Hi everyone,
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
Hi there,
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
Hi,
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
Bonjour à tous,
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Hi
Has anyone been to Rwanda recently and gotten a 3-month visa on arrival easily?
Thanks
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
Hi there,
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
Thanks for your replies
Thanks for your replies
Hi everyone!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.