Bonjour,
Près de Hiroshime, je suggère Kure, port militaire important et méconnu des étrangers, où se trouvent deux musées :
- celui (très didactique) consacré aux forces navales d'après-guerre, et surtout sur ses chasseurs de mines , avec en bonus la visite d'un sous-marin.
- celui consacré à l'histoire du Yamato, le cuirassé coulé à la fin de la guerre alors qu'il partait en mission suicide vers Okinawa. Les audiophones sont gratuits mais sans intérêt : ils ne font que répéter ce qui est déjà écrit en anglais.
Les deux musées sont près de la gare; bien fléchés en japonais. Si vous demandez à la gare "Yamato Museum", on devrait vous comprendre.
Passer sur le trajet à l'office du tourisme. Je ne sais pas si le personnel parle anglais, mais il fournit un plan et une brochure de la ville en anglais très bien fait.
Ne pas rater l'allée Karasukojima, à une bonne demi-heure à pied de la gare, qui procure en toute légalité un excellent point de vue sur les sous-marins de la base navale. Il est facile de revenir en bus vers la gare.
Kure est à 1/2 h de Hiroshima, relié par des omnibus fréquents. C'est un peu du gaspillage d'utiliser un JR pass pour ça, mais je l'ai fait. [;)]
Sinon, il y a Himeji et son château qui sort d'une longue restauration : un coup de Shinkansen, et on y est.