Et un autre beau coin près de Hanoï
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Cette province de Bac Ninh, quelle mine de culture ! Cette fois-ci, il s'agit du petit bourg de Dong Hô à 8 km après la pagode But Thap. Cela fait 500 ans que la spécialité du pays est un art merveilleux : les artisans sculptent des motifs sur bois, avec lesquels ils impriment des feuilles d'un papier spécial fait avec l'écorce de l'arbre Do (je n'ai pas trouvé le nom latin ou autre de cet arbre) ; ils peignent ensuite les images avec toujours 5 couleurs, toutes naturelles (par ex., le noirs est produit à partir de feuilles de bambou carbonisées et l'orange de fleurs de gardénia. Cela fait de très jolies estampes. Les sujets sont variés : contes et légendes chinoises comme celle du mariage du rat ou de la grenouille professeure, scènes de la vie quotidienne telles que le gamin juché sur son buffle, portraits de personnages célèbres, plantes et fleurs, etc.

Hélas, cette tradition se perd. Heureusement, il y a un Centre culturel reconnu par l'Unesco. A l'entrée, un petit temple où travaillent un vieux monsieur à barbichette très digne et un assistant d'une trentaine d'années (il était en train de sculpter un bloc de bois quand le l'ai vu) ; à l'arrière, un bâtement-musée et boutique où sont vendus des blocs et des estapmes de tout motifs et tailles (les plus grandes à 200 000 dong) Cela fait un beau souvenir à ramener chez soi !)

Pour en voir, taper sur Googles "Dong Ho Paintings Vietnam" et ensuite, cliquez "Dong Ho Paintings" Wikipedia

PS PLus ça va, plus j'adore les Viêts. Je suis perdu dans le bourg, une congaie en scooter m'emmène où je veux dans un dédale de ruelles. Me voilà dans le temple avec un groupe d'étudiant(e)s ; je suis tout de suite entouré et la plus jolie commence à me gazouiller de l'anglais, suivie par les autres. Que de questions ! Quel âge ? De quel pays suis-je ? Où j'habite ? Pourquoi je reste au Vietnam ? Pourquoi j'aime leur pays ? etc etc, le tout avec le si beau soiuriie local, et tout le monde tout étonné que je réponde en viet, rigolant gentiment à cause de mon accent déficient. Quel pays !

Photos en attachement pour montrer en demandant son chemin, car le Centre n'est pas facile à trouver
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Correction : le Dô, c'est le mûrier à papier (Broussonetia papyrifera) ; on fabrique ce papier très spécial également dans le village de Suôi Co à côté de Hoa Binh
HA Hasard85 Regular ·
Je crois que c'est l'écorce de ce même arbre qui est utilisé en Océanie particulièrement aux Fidji pour fabriquer des tapas...
LA Larsay Globetrotter ·
Efectivement, mais, à Fidji, ils utilisent aussi de l'écorce de figuier
SU Subawa ·
Quelle découverte !!!

Un village et un artisanat ultras connus !!!
LA Larsay Globetrotter ·
Site bourré de touristes étrangers (marrant, je n'en n'ai vu aucun !) et que vous connaissez très bien, mais évidemment, comme d'habitude, vous n'en n'avez jamais parlé sur ce forum, en accord avec ce que vous m'avez dit un jour : " Je ne suis pas sur les forums pour y donner des informations, j'adore y semer la zizanie " 😕
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis retourné à Dong Hô, cette fois-ci avec des amies viet qui m'ont servi d'interprètes. donc, voilà :

- Contairement à ce qui écrit dans mon gros livre sur les villages artisanaux autour de Hnaoi, l'art des peintures Dong Hô (Tranh Dong Hô) est loin d'être mourrant ; le jeune sculpteur nous a dit qu'il y avait beaucoup d'artisans ; je n'ai pas vu la première fois, car les ateliers sont fermés le dimanche

- Avant d'imprimer le papier dô avec un bloc en bois (en fait une épaisse planche), ils le couvrent de très fine poudre de nacre

Autre spécialité du village, qui explique les tonnes de très épaisses rames de papier gris (pas "dô" celui-là) en vente partout dans le bourg : de grands objets en papier ; bateaux, maisons, chevaux, voitures, etc. également fabriqués à DH. Ce sont des objets votifs
VE Venissian Globetrotter ·
interessant
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres

Similar discussions

You might also like