Avantages et désavantages de la tente de toit (en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous, Ma copine et moi sommes actuellement entrain de projeter un voyage d'une année, au départ de la Suisse et en direction de la Mongolie, par la route. Nous préparons un Landrover Defender 110 ayant seulement deux sièges avants et donc toute la cabine arrière libre pour un aménagement du type camper-van. L'idée de base était de ne pas prendre de tente de toit et d'aménager un intérieur qui soit transformable en banquette pour le jour et couchette pour la nuit. Et ce dans le but de passer incognito une fois les fenêtres obstruées et pouvoir dormir un peu partout (aussi en agglomération) sans passer pour un véhicule "logement" et donc devoir stationner dans des campings. On se rend compte maintenant qu'un tente de toit nous permettrait de gagner beaucoup de place, mais on a peur que le fait d'en avoir une, même pliée/rangée, attire l'attention et nous cause des ennuis.

Est-ce que parmi vous des personnes se sont posé les mêmes questions et ont pu peser les pour et les contre de la solution tente-de-toit vs tout-à-l'intérieur?

Merci!

KimKim
C'est quand qu'on repart? - https://fourwheelsandsomedust.com/
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, j'ai effectué pas mal de voyages en Asie centrale et je continu toujours avec ma tente de toit , aucun problème, si ce n'est le fait de devoir l'ouvrir de temps en temps, au passage des frontières, pour un contrôle des douaniers 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PI Pierho ·
Bonjour, J'ai pratiqué les 2 systèmes en Afrique, Avantages tente de toit: 1) permettre d'avoir les masses lourdes dans la voiture, donc un centre de gravité bas, meilleur pour le franchissement 2) plus confortable pour dormir, surtout si on est un grand gabarit. 3) Lit prêt rapidement, a soulever le toit 4) pour l'insécurité, (si on a le temps d'anticipé) on baisse le toit et on démarre 5) le rangement dans la voiture avec des éléments coulissants, permet de ne pas tout déballer, avec un accès rapide 6) meilleur ventilation par temps chaud

Inconvénients: 1) moins sécurité suivant le lieu 2) Temps très pluvieux , humidité dans la tente 3) par grand vent, (bord de mer), juste en solidité , tente Maggio adventure

les parcours choisis et les lieux de camping , seront importants dans les choix. Ce n'est que mon expérience personnelle. Cordialement
LA LandRider ·
Bonjour, je n'ai pas non plus rencontré de problème de sécurité, qui pourrait se poser je pense quelle que soit la solution retenue. Il y a une différence entre tentes de toit rigides ou non, les premières étant - en principe - plus rapide à monter / refermer, les secondes plus spacieuses. La qualité est aussi importante, des problèmes de condensation, de fermeture etc... gâchent un peu le quotidien. Tout dépend aussi de la destination et du climat. Mais quand on a la chance d'avoir un Def 😉 le top... c'est le toit relevable : prêt en 10 secondes et on tient debout à l'intérieur. Bonnes balades et bonnes nuits!
RO Roamer ·
Hello les voyageurs,

Les propos précédents sont tous corrects et de mise. J'ai voyagé longtemps avec des tentes de toit, maintenant j'ai le luxe d'un camper-van 4x4.

1) Aucun soucis de dormir sur le toit, sauf en ville... Donc, bien de pouvoir aussi dormir "dedans", très utile quand il pleut et il fait froid...

2) Le top, c'est un toit relevable, mais c'est 10'000 CHF...

3) En route, c'est aussi sympa de faire des arrêts dans des auberges "Backpackers" et "Overlanders" pour rencontrer d'autres voyageurs. C'est souvent pas très cher,

4) Hors sujet, mais très utile, télécharger un VPN avant d'entrer en Iran, et l'application "iOverlander" qui est une mine de renseignements utile. sans compter les forums de FB...

5) Regardez mon blog (voir signature) vous allez vouloir partir de suite :-)

Bonne préparation et bonne route Bernard
Land Roamer Around the World - http://landroamer.blogspot.com/
KI Kimkim17 ·
Bonjour, Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui nous ont été très utiles! Compte tenu de vos arguments, nous avons décidé de mettre une petite tente de toit légère sur la galerie du defender. Après avoir refait les plans, on a déduit qu'on arrivera à caser la tente (1.4m x 1.2m, pliée) et les panneaux photovoltaïques ainsi que l'eau pour la douche sur les 2.4m x 1.5m de surface de galerie de toit.

On hélas ni le temps ni le budget pour faire la conversion toit ouvrable pour le voyage qui vient, mais c'est clairement un objectif dans le futur.

On va donc utiliser la tente lorsque les conditions météo le permettent et lorsqu'on sera hors localité et dormir dans la cabine lorsque c'est pas possible.

Encore merci pour vos réponses!
C'est quand qu'on repart? - https://fourwheelsandsomedust.com/

Similar discussions

You might also like