AVE pour séjour à Montréal accordé à ancien RP (résident permanent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour les amis

J'ai demandé et obtenu quasi instantanement mon AVE pour un prochain déplacement d'affaires à MTL.

Ancien RP (jusqu'en 2014), je pensais devoir renoncer à mon statut lors de la procédure... or rien ne m' a été demandé.

J'ai contacté IRCC mais eu droit au message standard (AVE appouvee etc).

Avez vous vécu cela ? Cela ne me derange pas d'abandonner mon statut mais si on me le demande pas ... :) Pas de soucis à la douane (sachant que j'ai un billet AR) ?

Merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si je comprends bien tu étais résident permanent jusqu'en 2014. Depuis 2014 as tu remis les pieds au Canada? Si la réponse est non, tu n'es plus résident permanent aux ''yeux'' du gouvernement du Canada et donc lorsque tu fais ta demande d'AVE, tu es comme tous les ''autres'' français!!! Si tu es revenu au Canada depuis 2014, tout dépend de la durée de tes séjours au Canada : Si tu as passé plus de 730 jours au Canada alors tu es encore RP, sinon tu as perdu la résidence permanente! (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/comprendre-statut-rp.html) Bref tout semble indiquer que tu n'as plus ta résidence permanente et donc que tu entres sur le territoire canadien comme ''simple touriste'', donc pas de soucis pour l'immigration vu que tu as une AVE et un billet retour! AU pire ils te poseront 2 3 questions sur ton passé de RP 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PH Phtiba ·
Salut, Si je comprends bien tu étais résident permanent jusqu'en 2014. Depuis 2014 as tu remis les pieds au Canada? Si la réponse est non, tu n'es plus résident permanent aux ''yeux'' du gouvernement du Canada et donc lorsque tu fais ta demande d'AVE, tu es comme tous les ''autres'' français!!! Si tu es revenu au Canada depuis 2014, tout dépend de la durée de tes séjours au Canada : Si tu as passé plus de 730 jours au Canada alors tu es encore RP, sinon tu as perdu la résidence permanente! (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/comprendre-statut-rp.html) Bref tout semble indiquer que tu n'as plus ta résidence permanente et donc que tu entres sur le territoire canadien comme ''simple touriste'', donc pas de soucis pour l'immigration vu que tu as une AVE et un billet retour! AU pire ils te poseront 2 3 questions sur ton passé de RP 😏

Merci Mr Caribou :)

Oui 5 ans depuis que je suis parti... sans avoir eu la chance de revenir.

J'ai donc bien perdu ma RP mais j'avais lu, ci et là, que l'on conservait le statut jusqu'à y renoncer ou jusqu'à ce qu'un agent statue sur le dossier.

Bon je me dis que si j'ai eu l'AVE c'est OK, surtout que j'ai le même numéro de passeport que pour ma RP et que j'ai précisé que j'avais déjà eu un visa. Ils avaient donc tout ce qu'il faut pour bloquer si besoin mon dossier...

Bon je serai à Montreal, allez y molo les amis sur la temperature ressentie :)
Salut, Vu que tu as été absent ces 5 dernière années tu n'es plus résident permanent (ce qui paraît logique!) cependant je viens de ''fouiller'' un peu sur le Net et apparemment y'a un flou quand à savoir si tu as réellement perdu ou pas la résidence 🤪 un autre lien ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/comprendre-statut-rp/suis-je-rp.html Maintenant à mon avis le mieux serait de demander en arrivant à un officier de l'immigration (emmène ta carte de RP avec toi, à tout hasard!)

JE sais pas quand tu arrives en tout cas demain la neige arrive à Montréal (15-20 cm attendus!)
PH Phtiba ·
Merci.

Tant que je peux venir ça me va, quitte à signer les papiers pour renonciation RP sur place.

Ma seule crainte était d'être empeche de partir mais j'ai le totem d'immunité euhhh une AVE valide.
Salut, Avec ton AVE en poche aucun problème pour entrer sur le territoire canadien (avec billet de retour évidemment lol!) Mais pour en revenir à ton statut de RP, la personne la mieux placée pour te répondre : l'agent d'immigration que tu verras à PET

Similar discussions

You might also like