Avertissement pour les amendes en Californie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Vous savez bien qu'on peut tourner à droite a un feu rouge mais il faut absolument s'arreter avant de tourner.

On vient de m'envoyer une amende (avec video, photo de moi au volant) de $540 pour ne pas avoir fait un stop complet.

C'est un montant exhorbitant mais c'est comme ça en Californie.

Donc, faites bien attention, surtout si il y a des cameras à l'intersection.

Kristen
Néfer Globetrotter ·
Même s'il n'y a pas de caméra, faut toujours faire un arrêt complet.L'arrêt complet est obligatoire. Immobilisez votre véhicule avant la ligne d'arrêt ou avant le passage pour piétons. Attention : n'obstruez pas le passage piétonnier.Ps. Une photo à ne pas mettre dans son cv.😛
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour🙂,

en plus de l'amende de 540 dollars....

vous me copierez cent fois , à la Plume Sergent-Major A l'encre violette en respectant pleins et déliés

ces deux articles du Code...

art.1 thou shalt not roll a right turn on red

art2 thou shalt not roll a STOP sign unless it is a ''ROLLING STOP '' sign
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
YE YellowRock Veteran ·
This is sick !

Merci pour l'info car j'ai tendance à être en première roulante à ces feux ...
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis désolé pour toi , oui il faut s'arrêter complètement et pas simplement ralentir.

Ce genre de "presque" arrêt vaut aussi une contravention et pas seulement au feux rouge. A tous les endroits ou il y a un stop.

Malheureusement beaucoup de gens négligent trop souvent les arrêts complets , surtout au Québec .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LO Lolo31270 Regular ·
Bonjour Pas sympa du tout le montant de l'amende ...😕 Merci pour l'info, je dirai à Monsieur de faire attention. Au début du séjour on s'arrête bien au feu rouge (comme en France) et ensuite on sait que nous pouvons tourner à droite et nous ne marquons pas vraiment le stop ..... il est vrai qu'il est plus difficile de marquer un arrêt complet avec une voiture à vitesses automatiques qu'avec une voiture à vitesses normales 🤪
... il est vrai qu'il est plus difficile de marquer un arrêt complet avec une voiture à vitesses automatiques qu'avec une voiture à vitesses normales 🤪

Ah oui et comment cela ?
TO Toppich Globetrotter ·
salut Louis

Malheureusement beaucoup de gens négligent trop souvent les arrêts complets , surtout au Québec

En france aussi 😕

Non seulement tu as une amende de 135€ mais aussi 4 points en moins sur ton permis qui en compte 12

Je dois l'avouer qu'en Floride bien que je roule moins vite j'ai pas tendance à ne pas faire le stop au feu quand je tourne à droite. Au moins une info utile pour tous les voyageurs y compris les habitués
Jean-Marie
Je dois l'avouer qu'en Floride bien que je roule moins vite j'ai pas tendance à ne pas faire le stop au feu quand je tourne à droite. Au moins une info utile pour tous les voyageurs y compris les habitués

Je trouve ça étonnant quand on sait que le feu est vert pour les voitures dans l'autre voie et le plus important, il peut y avoir de piétons et cycliste qui peuvent traverser.....

Et puis c'est un feu rouge pour nous .
contrairement en France dans les intersections en Floride on voit très loin, et je ne fais pas cela quand je suis en ville ou là je suis très vigilant vis à vis des piétons et des cyclistes. Faut avouer aussi hors agglomération, des piétons j'en vois pas beaucoup traverser dans ces grands croisements à 4 ou 5 voies.

C'est vrai que cette règle n'existe pas chez nous Dans certaines villes comme à Strasbourg c'est toléré pour les vélos. De toute façon les voitures ne respectent pas les vélos comme les cyclistes ne respectent le code de la route 😮
Jean-Marie
J'ai aussi remarqué que des habitudes se crées et deviennent des réflexes .

Par exemple si on prend l'habitude de seulement ralentir avant de tourner aux feux rouges, il y a de forte chance que vous tourniez quand même alors qu'un véhicule ou un piéton arrive dans l'autre voie . Et ça risque de se produire encore plus si vous êtes distrait avec d'autres personnes dans la voiture .😕

Ont développe des automatismes.

Bien entendu dans circulation dense votre réflexe ne vous feras pas foncer sur les autres véhicules , le réflexe de la survie seras plus fort que la mauvaise habitude de seulement ralentir au feu et continuer... 😉
je pense aussi que j'ai pris des mauvaises habitudes en floride en raison des boites automatiques ou il suffit d'appuyer pour repartir. De toute façon le français n'est pas réputé pour être vertueux au volant mais pas pire que dans les pays de l'Est ou j'ai largement eu le temps de tester les freins. Dans certains pays comme dans les Balkans c'est le plus gros qui a la priorité Le camion est plus gros que la voiture qui elle est plus grosse que les 2 roues

La ligne blanche en France est impérative En Italie et autre pays latins elle est facultative En Bulgarie et en Grèce elle est décorative

Tout est une question d'adaptation Au début on est prudent au bout de quelques jours on fait pareil

Pour en revenir au sujet initial les premières années je m'arrêtais.. Finalement au bout de toutes ces années, j' ai pris pour sale habitude de faire comme les autres en suivant le flot de véhicules.
Jean-Marie
DI Didierswiss Veteran ·
il est plus difficile de marquer un arrêt complet avec une voiture à vitesses automatiques qu'avec une voiture à vitesses normales 🤪

😮 🤪 😕

Toutes les voitures automatiques que j'ai louées au cours de 20 dernières années, et croyez-moi ça en fait un paquet, possédaient une très efficace pédale de freins qui avait l'avantage d'immobiliser complètement le véhicule lorsque l'on appuyait dessus à fond !!! Pas les vôtres ? Quels modèles avez-vous loué ???

PS : Si jamais sur une automatique la pédale de freins est celle qui se trouve le plus à gauche...
CO Cochize Globetrotter ·
bonsoir🙂,

une très efficace pédale de freins qui avait l'avantage d'immobiliser complètement le véhicule lorsque l'on appuyait dessus à fond

c'est sûr que c'est un avantage 🙂

d'avoir un véhicule...

qui s'arrête (complètement) au feu …

quand on freine... fort si nécessaire

ceux là n'ont pas dû freiner assez fort😛 !!

Red-LightRunning in Florida 2013
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
LO Lolo31270 Regular ·
... il est vrai qu'il est plus difficile de marquer un arrêt complet avec une voiture à vitesses automatiques qu'avec une voiture à vitesses normales 🤪

Ah oui et comment cela ?

Bonsoir, Avec une boite auto on va plus avoir tendance à ralentir mais pas vraiment à marquer un vrai arrêt (à la manière d'un céder le passage - je ne suis pas certaine que ce panneau de signalisation existe au Québec ) alors qu'avec une boite de vitesse classique on marquera l'arrêt plus franchement en changeant les vitesses...... bon en même temps je parle par rapport à mon expérience avec une conduite "française" (ma conduite est légèrement différente avec mon véhicule à vitesse auto et mon véhicule à vitesse automatique)
KR Kristen1 Globetrotter ·
Voici le carrefour où j'ai fait le virage a droite. Je suis dans la voiture blanche. Pas de circulation, le carrefour est vide mais je n'ai pas fait un stop. Mea culpa.

Les amendes sont beaucoup moins onéreuses dans les autres états. Donc, si vous voyagez en Californie faites bien attention.

J'ajoute que si vous roulez dans un "car pool lane" avec moins de 2 ou 3 personnes, l'amende est de $370. Kristen

Ah oui et comment cela ?

Bonsoir, Avec une boite auto on va plus avoir tendance à ralentir mais pas vraiment à marquer un vrai arrêt (à la manière d'un céder le passage - je ne suis pas certaine que ce panneau de signalisation existe au Québec ) alors qu'avec une boite de vitesse classique on marquera l'arrêt plus franchement en changeant les vitesses...... bon en même temps je parle par rapport à mon expérience avec une conduite "française" (ma conduite est légèrement différente avec mon véhicule à vitesse auto et mon véhicule à vitesse automatique)

Ok je comprend , tu parlais de toi et de ta façon de conduire .

Moi aussi je conduis les deux sortes de voitures et pour moi il n'y a aucune différence pour ce qui est du sujet qui nous préocuppe .

A lire le forum , pour les Européens , les voiture automatiques sont très mystérieuses. 😏😏

Oui ces panneaux existes au Québec si tu parles de pouvoir tourner à droite sur un feu rouge
Voici le carrefour où j'ai fait le virage a droite. Je suis dans la voiture blanche. Pas de circulation, le carrefour est vide mais je n'ai pas fait un stop. Mea culpa.

Kristen

Hélas il ne faut pas toujours conduire de façon logique mais plutôt selon la loi car on ne sait jamais où un flic est caché.......
Bien sur qu'il y avait faute MAIS le but de ce post était de signaler que la somme à payer est exhorbitante par rapport aux autres états ou autes pays. That's all. Peut-être que cela servira à un touriste d'éviter ce genre de "moving violation", comme on dit ici. Les exces de vitesse sont aussi très cher si on se fait pincer. Kristen
SE Semiramis35 Regular ·
Merci beaucoup Kristen pour cette info très utile. Nous serons très vigilants à l'avenir grâce à toi... Nous avons aussi tendance à ne pas obligatoirement véritablement marquer l'arrêt quand il n'y a ni piéton, ni voiture. On prend vite de bien mauvaises habitudes. Ce rappel à l'ordre fait du bien!
GE Germaine93 Regular ·
Bonjour Louis,

Je viens de tomber sur cette mésaventrure qui coûte chez. J'en prends bonne note.🤪

Mais pour revenir sur ce qui existe au Québec en terme de signalisation et ce qui est aux US, une petite question : J'ai lu que ce "tourner à droite au feu rouge" n'est pas forcément bien signalé aux USA contrairement au Québec et même des fois il est juste indiqué à l'entrée de la ville, est-ce exact ?😮

P... 540 ça plombe son budget vacances !!!😠
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
Bonjour Louis,

Je viens de tomber sur cette mésaventrure qui coûte chez. J'en prends bonne note.🤪

Mais pour revenir sur ce qui existe au Québec en terme de signalisation et ce qui est aux US, une petite question : J'ai lu que ce "tourner à droite au feu rouge" n'est pas forcément bien signalé aux USA contrairement au Québec et même des fois il est juste indiqué à l'entrée de la ville, est-ce exact ?😮

P... 540 ça plombe son budget vacances !!!😠

C'est souvent mal indiqué au Québec 😕 Seulement sur l'ile de Montréal où c'est tout le temps interdit . Partout ailleurs au Québec c'est permis sauf si c'est interdit à l'intersection même par sécurité. Tu me suis ?

Mais tu n'es jamais obligé de tourner sur un feu rouge , tu peux attendre le feu vert si tu n'est pas certain. Et les automobilistes derrière toi qui voudrais tourner n'ont pas le droit de te klaxonner . Ils peuvent avoir une contravention pour ça. Donc pas de soucis
Néfer Globetrotter ·
Salut,

C'est souvent mal indiqué au Québec

Où par exemple?

Par ces temps au Québec ce qui est difficilement reconnaissable c'est le flic gras dur qui donne la contravention et c'est sans parler de son véhicule.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

J'ai eu le meme cas l'an dernier à CHICAGO vers O'HARE. Mais ca ne m'a couté qu'une centaine de $.

C'est cher la Californie...

A noter que cette année, au même carrefour, le feu etait bloqué... Comme les conducteurs (surtout des taxis)savaient qu'il y avait des photos, tout le monde attendait patiemment que ca se débloque...
Salut,

C'est souvent mal indiqué au Québec

Où par exemple?

Par ces temps au Québec ce qui est difficilement reconnaissable c'est le flic gras dur qui donne la contravention et c'est sans parler de son véhicule.

Au cas où tu n'aurais pas remarqué , je m'adressait à un touriste , le point de vue peut-être différent de nous qui sommes habitué à la signalisation routière déficiente.
Néfer Globetrotter ·
Touché!

Tu as raison.

C'est surtout les indications des villes à venir sur un parcours qui sont mal indiquées.

Ex... Quitter Sherbrooke pour l'Outaouais... pas évident pour un touriste.
Vite comme ça j'ajouterais les sorties d'autoroute . Il faut presque être engagé dans la sortie pour apercevoir le nom de la sortie ou dit autrement , quand tu vois le nom de la sortie , il est souvent trop tard ....
GE Germaine93 Regular ·
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
MA Maruja46 Globetrotter ·
Pas de panique on a pas plus d'amande aux Us qu'en France il suffit de faire attention
Pas de panique on a pas plus d'amande aux Us qu'en France il suffit de faire attention

Ni plus de cacahuètes, d'arachides ......

C'est toujours écrit ;" peut contenir des arachides "😏😏
Oui exact!!!
GE Germaine93 Regular ·
Oui surement, mais j'ai assisté une fois à un simple contrôle de police assez musclé du coté de Santa Rosa : ça rigole pas là-bas ! Puisqu'on est dans le vif du sujet : j'avais acheté un livre au Québec, genre le "code Rousseau" de chez nous. Est-ce les mêmes principes de conduite qu'aux USA ?
Je laisse le soin au Canadiens de rependre mais il ne me semble pas que cela soit pareil

J'ai visité les deux pays a des périodes différentes quoique San Francisco et le Manitoba la même année a un mois d'écard
Bonjour Corinne

Sauf qu'en France, il y a parfois des controles obligatoires pour l'alcool. En Californie, il faut que le police suspecte une mauvaise conduite pour qu'on t'arrête et te donne le test pour l'alcool. J'ai été très surprise de voir ce controle en France, à la sortie de l'autoroute. Tout le monde y passait !
Moi j'y suis passée une fois devant la gendarmerie chez moi au contrôle d’alcoolémie . gendarmes au milieu et pas un conducteur épargné on a tous soufflé il était 15h
GE Germaine93 Regular ·
oui, mais avais-tu les mains sur le capot de ta voiture jambes écartées ?🤪 Remarque, une position un peu difficile pour souffler dans l' ballon !!😉
Non assise derrière mon volant et en plus j'ai dit qu'a cette heure là j'étais rarement saoule!!! lol

Les mains sur le capot c'est rare par ici!!! La maréchaussée y est encore courtoise
GE Germaine93 Regular ·
Les mains sur le capot c'est rare par ici!!! La maréchaussée y est encore courtoise

C'est bien ce que je pensais, et pourtant c'est la scène que j'ai vue (de mes petits yeux) vue vers Santa Rosa.🤪 A l'époque, ça m'avait vraiment époustouflé.😮
Les USA c'est pas pareil qu'en France chaque pays a ses propres habitudes Eux cela leur semble normal ;nous cela nous surprend voire même nous choque.
Bonjour Marie-Françoise Ça ne m'est jamais arrivé et je ne connais qu'une seule personne qui a été friské. C'etait un ami Français qui s'est fait arrêter par un Highway Patrol et qui est descendu de sa voiture. Il ne faut pas sortir de sa voiture quand la police vous arrête.

Les seuls controles d'alcool que j'ai vu sont le jour de l'an ou il y a des barrages sur certaines rues/routes.

Similar discussions

You might also like