Avianca Brésil en faillite, que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour !

En début d'année, j'ai acheté deux billets Salvador-Rio sur la compagnie Avianca Brésil, pour la date du 1er septembre.

Quelle ne fut pas notre (très, très désagréable) surprise d'apprendre, à notre arrivée à l'aéroport de Salvador, qu'Avianca Brésil avait cessé toute activité ...... en mai !!!!!!!!!!!!! Sans prévenir ses clients bien sûr...........

Coincés à Salvador deux jours avant la date de notre vol retour pour Paris, nous n'avons eu d'autre choix que de racheter des billets sur LATAM au prix le plus fort, évidemment : plus de 350€...... 🏴‍☠️

Depuis notre retour, je vais de site en site Internet et la situation me semble bien sombre : pas de remboursement prévu dans ce cas par la CB, Avianca Brésil n'existe plus, Avianca Monde se défile, rien n'est pris en charge dans le cas de compagnies non-UE et opérant hors UE, la DGAC prévient qu'en cas de cessation de paiement d'une compagnie les passagers sont la 5e roue du carrosse.... etc etc....

Certains d'entre vous ont-ils connu cette situation ? Savent-ils quoi faire, quoi entreprendre..... ????? MERCI pour vos conseils....
MI Michelzen Globetrotter ·
il n'y a rien d'autre a faire que s'inscrire sur la liste des créanciers avec quasiment aucune chance de récupérer quoi que ce soit effectivement si il reste de $$$ dans la caisses il y a bcp d'autres créancier "prioritaires" avant de pouvoir sortir un seul $ pour les billets non honorés
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FE Feijoada ·
Oui, effectivement, c'est ce que j'ai lu ici et là.... :((( Merci Michelzen
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bsr

Autant tiré un trait dessus , si remboursement il y a (liste des créanciers) ça va durée des mois voir des années.🙁
Cordialement, Patrick.
YO Yoda5287 ·
Malheureusement pas grand chose (( j'ai moi meme perdu un allez retour Sao Paulo - Manaus que j'avais portant payer 1800 Reais, c'est un peu le problème du tourisme au Bresil, il ya presque pas de concurrence dans le secteur aérien. c'est bien dommage pour un aussi beau et grand pays Le bonjour de depuis Sp
Le Belge de SP
FE Feijoada ·
Merci.... 🙁
FE Feijoada ·
Toutes mes infos concordent en ce sens, malheureusement... Merci pour votre réponse !!!
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Catherine,

Dommage que vous n'ayez pas demandé (avant d'acheter) les avis sur VF concernant Avianca Brasil. Car, il était évident (depuis plus que 6 mois) que la santé financière et la stabilité des horaires d'O6 était "bien lamentable".

Par exemple sur 5 billets que j'ai géré en 2019 (dès le 1.1.2019) pour des amis, connaissances et des clients, il y avait un vol qui se passait sans changement! Le reste (4 vols) étaient soit des annulations de vol (souvent au dernier moment) - soit des cumuls de vol (p.e. s'il y avait deux vols Salvador - Rio, à 12.00 et à 19.00 heures, O6 a décalé le premier vol vers 17.00 (avec tous les clients du vol de midi rebooké) et a annulé le vol de 19.00 heures (en mettant tout le monde du vol à 19.00 (sans demander) aussi sur le vol de 17.00 (deux heures avant!). Au fait on a rempli un vol avec deux machines planifiés, sans demander….

La dernière alerte qu'il y a danger avec Avianca Brasil était en mars (ou début avril 2019) lorsque Swiss International m'a contacté (en tant qu'agent de voyage) afin de proposer de changer sans frais un client de l'agence sur un vol LATAM entre São Paolo et Foz do Iguaçu "par précaution", car ils (Swiss) ont eu trop de problèmes et des frais additionnels avec Avianca Brasil dernièrement… Et là, j'ai entendu pour la première fois le mot "mise en faillite" via Swiss International.

Mais voilà, trop tard! Il faut être bien patient et voir si on peut sauver quelque chose de vos billets (je dirai possible, mais "très improbable").

Merci Chris
FE Feijoada ·
Oui Chris, bien sûr. Mais les "et si, et si...."................ 😕

Vous dites "sauver qqch de vos billets"... comment ?? avez vous une idée ?

Merci, et bon dimanche à vous ! Catherine
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Catherine,

Oui, c'est vrai - beaucoup de si et si…..

Je pense vous avez fait ce qu'il fallait faire (faire une demande de remboursement auprès des autorités qui gèrent cette faillite).

Ce qui empire un peu votre situation est le fait que c'est au Brésil et donc le remboursement sera effectué en Reais (et le change vers une devise "forte" sera aussi un problème/défi). Car le change dollar/Real ou Euro/REal va de pire en pire (voir la crise en Argentine)….

Merci et à plus Chris
TO Topodidi Regular ·
Bonjour, Hors sujet , depuis 1 an , ca va , ca vient le change au Bresil. Pour l'Argentine , le cours du peso est tombe suite a une sorte de primaire qui donne le retour de la gauche (Alberto Férnandez) en Argentine.

Similar discussions

You might also like