Avion Cityjet qui fait demi tour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour.

Je viens d'effectuer un aller retour Birmingham Paris avec Air France et le retour a vraiment ete catastrophique!!! Probleme technique en vol, contraints de faire demi tour (ca vaut mieux qu'un crash a l'arrivee!)

Par contre la facon dont le personnel Air France a gere le probleme a vraiment ete hallucinante! Demi tour donc, on a attendu 45min dans l'avion au sol, puis retour au terminal 2E a Roissy. On nous promet un avion dans l'heure.... Personne n'etait au courant de notre arrivee! Absolument scandaleux! Ensuite encore attende de 1h30 avant d'etre embarque dans un autre avion, du coup arrivee a Birmingham avec 4h de retard!

Le personnel dans l'avion nous dit qu'on nous attend a l'arrivee pour arranger logement et transport, evidemment personne n'etait la! Me rendant sur Oxford, j'ai du payer 40 livres de taxi!

Je voudrais savoir si c'est deja arrive a quelqu'un ce genre de probleme avec Air France? J'espere bien qu'ils vont me rembourser le taxi parce que j'ai rate le dernier train a cause de tout ca!! Et j'espere que c'est possible d'avior une compensation aussi!

Merci pour votre aide!
LO Lowcostfan Globetrotter ·
comme quoi y a pas que les low costs qui ont un sav pourri ! Vive AF 😉
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
FE Fenua Veteran ·
Un probleme technique est un aléas du transport aérien...

Le retour de l'avion au terminal à CDG n'était pas prévu, il a donc fallu lui trouver un parking disponible, trouver du personnel disponible pour assister l'avion, trouver des bus pour débarquer les passagers, que les agents du service correspondance soient prévenus, de savoir quoi faire des passagers : rerouting sur un autre vol, ou alors attente avant d'embarquement, et dans ce cas trouver une zone d'embarquement et du personnel d'assistance...

De plus, peut etre qu'une tentative de réparation immédiate a été tentée : parfois un intervention rapide de la "line maintenance", les services chargés de ce genre d'opérations, permet à l'avion de repartir tres rapidement, dans ces cas un débarquement des passagers n'est pas forcément nécéssaire et risque d etre plus long encore...

Apres si l'avion n'est pas immédiatement réparable, il faut trouver un autre avion de disponible : les avions de réserve ou de remplacement ne sont pas tres nombreux et ne sont pas forcément mobilisables dans l'instant !!

Apres un retard de 4 heures dans ce genre de situation n'est pas forcément choquant : certaines compagnies auraient tout simplement annulé le vol avec un rembourssement dans les 3 semaines et aucune autre assistance !!

Je comprends que tu aies pu vivre cette situation avec un sentiment d'improvisation : en général tout est fait pour tenter de réduire les retards, mais il y a une part d'inconnu dans les délais de réparation et de disponibilité d'un nouvel appareil si le précédent ne peut opérer le vol...

Apres concernant l'assitance à l'arrivée... que pouvait ils faire d'autre ?? Les horaires d'avions ne sont pas contractuels, encore moins en cas de probleme technique donc forcément indépendante de la volonté de la compagnie ! Donc en cas d'arrivée tardive, si tu loupes ton transport de correspondance, la compagnie n'en est pas responsable !!

Dans l'autre sens, si à l'arrivée à CDG tu avais raté ta correspondance sur un autre vol Air France, le logement aurait été fourni et tu aurais été mis sur un autre vol. De meme à Birmingham, si tu avais eu une correspondance sur un vol de continuation (sur le meme billet) !!

Coté compensation... en réclamant aupres de la compagnie tu risques d'obtenir un dédommagement sous forme de miles, mais pour le rembourssement, peu d'illusions à avoir !!

Récemment un avion de Ryanair, qui se prétend etre exemplaire en tous points et la meilleure compagnie europeene, a eu un probleme technique... Intervention des techniciens de l'aéroport, avion parti avec du retard. Résultat : l'équipage a été licencié et a recu la facture à payer avec tous les couts du au retard de l'avion... Mais comme Ryanair est un modele dans l'aviation...
LE Leadership Veteran ·
Je rejoins totalement ce que dit fenua.

comme quoi y a pas que les low costs qui ont un sav pourri ! Vive AF 😉

Dans votre avatar vous pouriez ajouter:

I love prendre des cie de boauf I love ne pas etre consideré en cas de pépin I love remplir le compte en banque du PDG, qui bafout les droits des salariès I love atterir dans des endroit pomé, ou je paye plus chere de bus que d'avion Par deffinition I love perdre du temps

Et avant tout

I love voler dans une cie ou la sécurité n'est vraiment pas, mais alors vraiment pas leur priorité.

Qu'on aime les Low costs OK, mais on ne peut pas aimer RYR.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
j'aime ryanair et je vous emm....J'atteris pas dans des aeroports secondaires la sécurité est très bonne (y a pas 1 crash par an comme sur AF)c'est une compagnie "fun et dynamique " pas coincé du cul et hypocrite comme chez les majorsje paye mes billets à tres bas prix et je me fais pas prendre pour un "pigeon bon qu'à payer " comme chez AF

Toi tu peux mettre je suis une vache à lait qui aime payer (notamment une 16eme hausse carbu)VIVE AF
LE Leadership Veteran ·
j'aime ryanair et je t'emm....J'atteris pas dans des aeroports secondaires la sécurité est très bonnec'est une compagnie "fun et dynamique " pas coincé du cul et hypocrite comme chez les majorsje paye mes billets à tres bas prix et je me fais pas prendre pour un "pigeon bon qu'à payer " comme chez AF

Vous vous permetez de me tutoyer, et meme de m'insulter...

Finalement vous avez raison, voyagez avec vos semblables sur RYR, car je n'ai aucune envie de vous voir sur l'un de mes vols sur une major.
que la compagnie ne trouve pas tout de suite un avion de remplacement et ai du retard pas de soucis ! Que la compagnie promette un dédomagement à l'arrivée (transport et hotel ) et qu'au final il n'y ai personnne et les passagers sont laissés en plan : là dessus OUI AF A TOUT LES TORTS !

C EST INADMISSIBLE
LE Leadership Veteran ·
C'est pas la peine d'editer votre message après, j'ai bien fait de vous citer (pour le tutoyement), preuve de votre mauvaise foi...
ce n'est pas la première fois qu'on critique Ryanair et c'est pourtant la première fois que je sors de mes gonds ! Votre attaque est personnelle est vise les PASSAGERS et clients de RYANAIR en les traitants de beauf !

De plus vos attaques sont fausses (prouvez moi la mauvaise sécurité chez Ryanair ) moi je vous dit juste que RYANAIR fait plus de 1000 vols par jours (autant qu'AF) pour 0 crash 0 mort (touchons du bois ) Des stats à faire palir Spinetta .

Les aéroports secondaires chez Ryanair représente à peine 30% du reseau ! Allez demander aux marseillais dublinois madrilene mallorcain pragois ....s'ils vont dans des aéropots secondaire pour prendre Ryanair !
j'ai editer mon message avant votre réponse . L'heure en atteste 🙂

C'est pas la peine d'editer votre message après, j'ai bien fait de vous citer (pour le tutoyement), preuve de votre mauvaise foi...
LE Leadership Veteran ·
Re,

C'est juste quand il n'y a pas d'autre aeroports diponible que RYR, n'est pas dans des aéroport secondaires, parlez en aux Parisiens, Londoniens, Milanais ou Barcelonois.

Au niveau du message édité en effet, mais quand je vous est cité il ne l'etais pas encore.

Au niveau de la sécurité sur RYR, voici un petit documentaire: http://video.google.fr/videosearch?q=Video+-+Dispatches%3A+Ryanair%3A+Caught+Napping&sitesearch=#

Et au niveau de l'appréciation de la cie: http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/6087016.stm
AI Aixois54 Veteran ·
Dans votre avatar vous pouriez ajouter:

I love prendre des cie de boauf I love ne pas etre consideré en cas de pépin I love remplir le compte en banque du PDG, qui bafout les droits des salariès I love atterir dans des endroit pomé, ou je paye plus chere de bus que d'avion Par deffinition I love perdre du temps

Je n'irai pas m'immiscer en vos querelles exacerbées mais écrire sans massacrer l'ortographe serait un " plus " et je suis surpris de vos différents posts (à travers les mois) et de votre virulence apparente à l'égard des Low Costs et de leurs passagers (dont exemple ci-dessous concernant un vol charter) :

venez pas raler car vous avez choisi du charter (billet pas chere so vive les emmerdes en cas de pépin), alors oui on va me dire on a des droits, peu etre mais si vous aviez choisi une vrai cie (sauf sur certaines destinations où il n'y a pas le choix) un avions de remplacement aurait été trouvé tres rapidement si il sagit du hub de la cie, est au pire, ils vous aurez payer une nuit dans un hotel 4*, pour prendre le vol retardé du lendemain, tout sa dans une bien meilleur organisation qu'avec vos cie charter.

hors il semble que le problème évoqué à l'origine de ce débat (si j'ai bien compris) concerne AIR FRANCE qui a eu en cette occasion les " manquements " que vous dénoncez sur les vols charters (en l'exemple ci-dessus) vantant ce qu'aurait fait une " vrai compagnie ". C'était une simple remarque.
NE Netben52 Regular ·
Je trouve que AF n'a pas trop mal géré le problème, un problème technique peut arriver à n'importe quelle compagnie. Je ne vois pas en quoi la situation est complètement "hallucinante", ce genre de problème doit être assez compliqué à géré, et AF est autant pénalisé que ses passagers. Or ici, AF vous a quand même permis de rejoindre votre destination avec 4 heures de retard "seulement" (tout est relatif) ... Je me doute que ce n'était pas une situation très agréable pour vous.

Après, quoi attendre d'AF ? Pour la non-assistance à l'arrivée, dans ce cas AF vous remboursera peut-être si vous expliquez la situation dans une lettre recommandée et que vous fournissez un justificatif de paiement pour les frais de transport engagés ... Pour une quelconque "indemnisation" pour le désagrément subit, il ne faut pas rêver, au final AF a rempli son contrat de vous transporter d'un point A à un point B, malgré un retard indépendant de leur volonté. Par contre quelques miles sur votre carte FB est envisageable, mais je ne pense pas plus ...
LE Leadership Veteran ·
Alors justement, parlons du probleme du vol CityJet, AF à trouvé (ou plutot CityJet car ce n'est pas vraiment AF car > Avions immatriculé en Irlande, PN sous contrat irlandais...) un avion de remplacement, pret avec peu etre un nouvelle équipage en 2h15, quand les cie charters ont ce genre de problemes, ce n'est pas 2h15 pour trouver un avion, mais bien plus et ceux meme chez les françaises, il ya quelques temps Corsair a fait les gros titres pour un 747 en panne, et les passagers sont partis avec 24h de retard...

Alors oui bien sur, AF n'a pas forcement etait exemplaire dans le cas présent, et je deplore le fait qu'a Birmingham personne n'est venu accueillir les passagers, mais j'imagine et cela bien plus facilement que chez une plus petite cie le retard aurait été bien pire.
FE Fenua Veteran ·
Que la compagnie promette un dédomagement à l'arrivée (transport et hotel ) et qu'au final il n'y ai personnne et les passagers sont laissés en plan : là dessus OUI AF A TOUT LES TORTS !

C EST INADMISSIBLE

Pour ce qui est de l'arrivée, quels tord a la compagnie ?? Le seul horaire contractuel est l'heure limite d'enregistrement ou d'embarquement (dans le cadre du check in online), les autres ne sont qu'indicatifs.

Si la compagnie a tout mis en oeuvre pour acheminer ses clients dans les meilleurs délais, que lui reprocher ??

Pour ce qui est de l'assistance à l'arrivée, mis à part autoriser le passager à téléphoner (ce qui en général est rarement refusé par le personnel) que pouvait il faire d'autre ??

Pour ce qui est des passagers laissés en plan à CDG... si ils ont attendu 45 minutes dans l'avion c'est qu'ils n'étaient pas laissé en plan. Qu'apres il y ait eu un flottement c'est compréhensible du fait de la situation et de l'incertitude de la durée du retard.

Hier soir à CDG j'ai vu un avion d'Easyjet décoller à 23h45... Apparemment c'était celui départ 21h20 du T2B pour Milan. Il a du arriver à la barriere de destination avec au moins 2 heures de retard... si ce n'est plus !! Croyez vous qu'à 1h30 Easyjet a payé le taxi à tout le monde ??

C'est amusant de casser Air France. Si ce forum est un défouloir anti Ryanair... c'est aussi un défouloir anti Air France, et pas spécialement dans ce post... Je ne suis pas un collaborateur de cette compagnie, je voyage également avec leurs concurrents. Si certaines compagnies sont mieux, d'autres sont moins bien. Mais je trouve tres déplorable d'accuser systématiquement et de critiquer le personnel, qu'il soit au sol ou en vol, qui s'occupe en général tres bien de ses passagers, meme si des bugs peuvent parfois arriver (j'en ai déja été victime)...

Pour ce qui est de la sécurité, les accusations envers Air France sont assez grave... Ils sont tout de meme controlés par la DGAC qui n'a pas la réputation d'etre "légere"... Les accidents peuvent arriver, comme partout. Mais ce serait étonnant qu'ils soient négligeants envers la sécurité, la puissance de leurs syndicats ferait que de toute facon, ca filtrerait dans la presse !!
j'accuse pas AF de manquement à la sécurité ! Je réponds justement à Leadership qui LUI en revanche accuse Ryanair de manquement à la sécurité ; ce qui me parait extremement grave quand on sait que Ryanair est une compagnie 0 crashs 0 morts comme Quantas d'ailleurs .

Je lui réponds donc par des chiffres concrets qui sont plus en la faveur de Ryanair que d'AF ! c'est les faits !
LE Leadership Veteran ·
j'accuse pas AF de manquement à la sécurité ! Je réponds justement à Leadership qui LUI en revanche accuse Ryanair de manquement à la sécurité ; ce qui me parait extremement grave quand on sait que Ryanair est une compagnie 0 crashs 0 morts comme Quantas d'ailleurs .

Je lui réponds donc par des chiffres concrets qui sont plus en la faveur de Ryanair que d'AF ! c'est les faits !

Regardez les liens que je vous ai envoyé un peu plus haut, et vous verrez ce sont aussi des faits!
ah la fameuse hotesse qui dort dans l'avion ! ce document est on ne peut plus racoleur ! Je n'y vois aucun manquement à la sécurité et je suis persuadé qu'en restant 6 mois dans n'importe quelle compagnie, on peut tourner ce meme document ...
NE Netben52 Regular ·
Dès chiffres concrets ... N'importe quoi !

D'abord remettons tout de suite un contexte équitable là-dedans : Ryanair : Création en 1985 Air France : Création en 1933 !

Ce qui fait un paquet d'années de différences !

Maintenant regardons les chiffres à partir de 1985 uniquement : Ryanair : ??? accidents importants (même sans victimes graves) - 0 morts Air France : 6 accidents importants (même sans victimes graves, ici 2 avec des victimes) - 116 morts (en effet c'est beaucoup sauf qu'il ne faut pas oublier l'histoire très particulière du Concorde, qui représente à lui seul 113 victimes)

Au final on a donc Ryanair qui, il faut le reconnaître n'a pas eu de victimes. Mais on a Air France qui (affaire particulière du Concorde exclue) n'a eu "que" 5 accidents, et en plus sur des appareils bien plus importants, et que 3 morts, ce qui est un bilan loin d'être mauvais pour une compagnie tel qu'elle soit !

Alors les comparaisons foireuses et sans objectivité il faut arrêter ! Et puis chacun fait comme il veut, les gens qui prenne des low-cost savent à quoi s'en tenir, dans le cas d'un incident comme celui de CityJet ici, AF a bien géré l'affaire, et je doute sincèrement qu'une compagnie low-cost aurait permis de transporter les passagers à leur destination avec seulement 4 heures de retard ...
là n'est pas le problème ! Je répond à Leadership qui avance la mauvaise sécurité de Ryanair alors que sa compagnie preferée à eu plus d'accident que la compagnie qu'il dénigre . C'est bien ca le problème .
NE Netben52 Regular ·
là n'est pas le problème !

> Peut-être pour vous, mais argumenter avec des chiffres pris objectivement augmente la crédibilité de ce que vous dites.

Je répond à Leadership qui avance la mauvaise sécurité de Ryanair alors que sa compagnie preferée à eu plus d'accident que la compagnie qu'il dénigre . C'est bien ca le problème .

> Je suis en partie d'accord car comme on le dit : non coupable tant qu'il n'a pas été prouvé que ce soit le cas, et cela vaut aussi bien pour AF que pour Rayanair. Mais il faut quand même avouer, et ça ce n'est pas nouveau et ça concerne toutes les low-cost, que les avions font beaucoup plus de rotations, et qui dit une exploitation plus poussée de l'avion dit tout de même des négligences possibles en plus grand nombre que sur les compagnies régulières. En effet, pourquoi les appareils des compagnies régulières restent plus longtemps au sol, car compagnie low-cost ou régulière, le but premier est de faire de l'argent ... Enfin tout ça aussi pour dire que le facteur "chance" est également présent, et cela quelque soit la compagnie, bien des choses ne sont pas prévisibles ...
faux ! regarde les rotations de AF ou meme Lufthansa, les escales sont de plus en plus courtes, 30 minutes parfois chez Lulfthansa ! Les avions low cost volent quasiment jamais la nuit . Les révisions sont faites après un nombres d'heures de vol bien défini .Donc c'est idem ! De plus la flotte low cost est bien plus récente que la flotte des majors !
TH Thv2001be Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec vous...... 😏😏😏

Je n'irai pas m'immiscer en vos querelles exacerbées mais écrire sans massacrer l'ortographe serait un " plus "
@+ Thibaut
LE Leadership Veteran ·
faux ! regarde les rotations de AF ou meme Lufthansa, les escales sont de plus en plus courtes, 30 minutes parfois chez Lulfthansa ! Les avions low cost volent quasiment jamais la nuit . Les révisions sont faites après un nombres d'heures de vol bien défini .Donc c'est idem ! De plus la flotte low cost est bien plus récente que la flotte des majors !

Bon, visiblement vous parlez du temps des rotations des cies aerienne sans rien savoir, les avions des majors volent moins que ceux des low costs, par contre c'est vrai que les avions doivent etre verifier après un certains nombre d'heure et ce dans n'importe quelle cie.

En ce qui concerne mon reportage, je crois justement que ce n'est pas un reportage "racoleur", ce n'est pas le droit de savoir de TF1, on es là sur quelques choses de vraiment serieux, et au delas de l'hotesse qui dors dans l'avion, il y a quand meme des choses bien plus choquante, le non respect des regles pour l'examen, la non vérification de sécurité pendant les escales, les pilotes, qui volent beaucoup plus que chez une major, donc ils sont plus fatigué...

Et d'autres faits dans l'actualité sont là:

> lors d'une évacuation d'urgence, un passager handicapé, à été oublié a bord, imaginé que l'avion aurait prit feu, pour rappelle le 343 AF à Toronto, avait près de 300 pax, et ils sont tous sortis indemme. > Un pilote à atteri sur un mauvais aéroport en GB, il l'avais confondu avec une base militaire.

Je veux bien qu'on aime les low cost, mais osé au moins ouvrir les yeux, vous ne pouvez pas nier tout ces faits, et je peux vous dire que pour connaitre des professionnels de l'aerien, dont à la DGAC, que le niveau de sécurité des cie, n'est pas le meme, après chaques cie fait comme il veux, mais vous pouvez etre sur, que chez RYR, il n'iront jamais en faire plus, et demandez vous aussi pourquoi les billets sont si peu chère, ce n'est pas le simple fait, de devoir payer sa collation.
toi tu connais des gens à la dgac, moi j'en connais chez ezy et fr et je peux te garantir que la sécurité est assuré à 100% meme à 150% .

C'est de bon ton de faire l'amalgame (bas prix = insécurité ) Faut pas regarder le prix d'appel du billet mais le prix moyen par passagers sur un vol .

Les 747 volent en non stop jour et nuit, beaucoup plus que les 737 800 de Ryanair qui ne volent pas entre 23h et 6h, et personne est venu critiquer la sécurité des vols long courrier .Faut arreter 2 minutes ! Les avions low cost restent rarement plus de 10 ans au sein de la compagnie, la flotte est sans cesse renouveler .Ryanair se debarasse de ces premiers 738 qui sont remplacé par des tout neufs .

Easyjet + Ryanair =300 avions = 0 morts en un peu plus de 10 ans d'existence ! Si la sécurité n'etais pas assuré avec plus de 1000 vols par jour pour chacune des 2 low cost, y a longtemps qu'un accident serait intervenu
AI Aixois54 Veteran ·
Je n'irai pas m'immiscer en vos querelles exacerbées mais écrire sans massacrer l'ortographe serait un " plus "

Autant pour moi (donc : 0 / 20 et 100 lignes) .... Errare humanum es perseverare diabolicum ! En espérant ne pas avoir assassiné une citation latine au passage .... Merci à vous et bonne journée à tous.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

La citation latine, ça va, mais on écrit "au temps pour moi" 😏...

Michel
AI Aixois54 Veteran ·
Alors oui bien sur, AF n'a pas forcement etait exemplaire dans le cas présent, et je deplore le fait qu'a Birmingham personne n'est venu accueillir les passagers, mais j'imagine et cela bien plus facilement que chez une plus petite cie le retard aurait été bien pire.

Il me semble que c'est bien, au principal, ce que déplorait l'auteur du post initial (entre autres) : gestion au sol à l'arrivée à destination. La faculté de remplacer un avion " en panne " (terminologie peu aéronautique que vous voudrez bien me pardonner mais qui sera claire pour tous) n'est jamais aisée quelque soit la compagnie. A CDG (ROISSY) il est assez logique (HUB de AIR FRANCE qui y a toutes ses infrastructures), pour AIR FRANCE, que cela lui soit " relativement " plus facile que pour une autre compagnie de mettre en place un appareil de remplacement (avec tout ce que cela suppose techniquement et opérationnellement). Vous mentionnez les problèmes des 747 de CORSAIR (j'ai en mémoire ceux de CANCUN au Mexique). Ils sont avérés (problèmes successifs et récurrents) mais il convient de noter que CANCUN n'était pas la " base " CORSAIR mais une simple escale. Les problèmes pour CORSAIR ont donc été " plus complexes " et " plus nombreux " à régler (y compris d'avoir à " reloger " quelques centaines de passagers en un lieu touristique assez chargé généralement). Si AIR FRANCE se retrouvait avec un A 340-500 ou 747-400 (suivant dates) sur le segment HANOI - BANGKOK - PARIS et un " NO GO " où une " panne " d'importance à 23 h 30 (heure locale du vol) au départ de BANGKOK pour PARIS : rerouter 270 ou 400 passagers sur d'autres compagnies et / ou " dépanner " l'appareil, voire en faire venir un de remplacement, pourrait tout autant amener à 24 heures de retard (sans que la compagnie ait failli ou commis la moindre négligence). De mémoire sur un vol direct HONG KONG - PARIS un B 777 (ETOPS 180) de AIR FRANCE a du se dérouter sur IRKOUTSK (orthographe non garantie) et les passagers sont arrivés à PARIS via MOSCOU (vol AEROFLOT puis vol AIR FRANCE) avec 1 à 2 jours de retard (de mémoire). Le réacteur défaillant a ensuite été remplacé sur place (- 20 à - 30 °C de température extérieure) par les équipes de maintenance AIR FRANCE qui avaient été acheminées sur place (IRKOUTSK) avec un réacteur de rempacement en avion cargo " géant " ANTONOV. Mon propos était donc simplement de noter que même des " majors ", en fonction du lieu où survient le problème (défaillance) technique, de son importance, du déroutement (si il y en a eu un), des possibilités offertes en reroutage, peuvent aussi se trouver avec des retards (non criticables) comme des LOW COST peuvent en connaître. Bonne journée à toutes et tous.
LE Leadership Veteran ·
Vous mentionnez les problèmes des 747 de CORSAIR (j'ai en mémoire ceux de CANCUN au Mexique). Ils sont avérés (problèmes successifs et récurrents) mais il convient de noter que CANCUN n'était pas la " base " CORSAIR mais une simple escale. Les problèmes pour CORSAIR ont donc été " plus complexes " et " plus nombreux " à régler (y compris d'avoir à " reloger " quelques centaines de passagers en un lieu touristique assez chargé généralement).

Mon histoire etait au depart de Paris Orly, mais forcement si l'avion ne part pas d'Orly, il ne repartira pas non plus dans l'autre sens.

Si AIR FRANCE se retrouvait avec un A 340-500 ou 747-400 (suivant dates) sur le segment HANOI - BANGKOK - PARIS et un " NO GO " où une " panne " d'importance à 23 h 30 (heure locale du vol) au départ de BANGKOK pour PARIS : rerouter 270 ou 400 passagers sur d'autres compagnies et / ou " dépanner " l'appareil, voire en faire venir un de remplacement, pourrait tout autant amener à 24 heures de retard (sans que la compagnie ait failli ou commis la moindre négligence).

Air France n'a pas de 340-500 malheureusement, bref, ce que vous dites est vrai en escale c'est toujours plus long de "reproteger" les passagers.

De mémoire sur un vol direct HONG KONG - PARIS un B 777 (ETOPS 180) de AIR FRANCE a du se dérouter sur IRKOUTSK (orthographe non garantie) et les passagers sont arrivés à PARIS via MOSCOU (vol AEROFLOT puis vol AIR FRANCE) avec 1 à 2 jours de retard (de mémoire). Le réacteur défaillant a ensuite été remplacé sur place (- 20 à - 30 °C de température extérieure) par les équipes de maintenance AIR FRANCE qui avaient été acheminées sur place (IRKOUTSK) avec un réacteur de rempacement en avion cargo " géant " ANTONOV. Mon propos était donc simplement de noter que même des " majors ", en fonction du lieu où survient le problème (défaillance) technique, de son importance, du déroutement (si il y en a eu un), des possibilités offertes en reroutage, peuvent aussi se trouver avec des retards (non criticables) comme des LOW COST peuvent en connaître. Bonne journée à toutes et tous.

Cette anecdote du 777 AF, en pleine Siberie, etait une vrai aventure pour les passagers, des photos ont circulé, et ça n'a pas du etre facile de changer le GE90 dans ces conditions là.

Sur le fond, vous avez raison, les majors ne sont pas exclue de retard très important en raison d'une "panne" de l'un de leur avion, retard qui sera d'autant plus important si c'est en escale. mais les petites cies, qui avec moins d'avions, et moins de moyen, vont generalement avoir plus de difficulté, et on peut facilement imaginer, que meme à la base de RYR, vu la surexploitation de leurs avions (ce n'est pas moi qui le dit) car leurs MC volent en moyenne 4h de plus que ceux des majors, RYR aura donc plus de difficulté a trouver un avion de remplacement. Par exemple, en ce moment la cie Air Austral à un 772 en Check, etant donnée que c'est une petite cie, elle n'a pas d'avion de remplacement, elle loue donc un 767 ArkeFly (TUI) pendant la durée du Check, bonjour la disparité du produit pour les pax.
AI Aixois54 Veteran ·
Air France n'a pas de 340-500 malheureusement

Dont acte pour mon " erreur de plume " ce sont des A 340-300. Bonne journée à tous.
LI Lili013 Veteran ·
😏on dirait 2 coqs qui se battent

bon il est clair (après tout je mets mon grain de sel) c'est leadership qui a commencé.... l'attaque mais c'était sans doute du second degré

sinon un point partout la balle au centre l'idéal c'est de ne plus répondre
LI Lili013 Veteran ·
"citation :Re....

La citation latine, ça va, mais on écrit "au temps pour moi" 😏...

Michel "

il ya les deux il parait mais bon après tout chacun voit midi à sa porte....moi j'aurai opté pour la seconde écriture au moins j'ai apris quelque chose d'intéressant. mais bon là ce n'était pas une faute d'orthographe Au temps pour moi ou autant pour moi ? L'essentiel — Questions & débats — Compléments L'essentiel Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre). Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée. On trouvera sur cette autre page les propositions argumentées de graphies alternatives dues à l'imagination délirante des participants au forum.
RYR petite compagnie ! c'est 1 blague ! j'espere surtout avec 150 avions ! une amie PNC qui faisait un East Midland - Alicante (premiere rotation de la jounrée ) a eu un soucis avec l'avion, dérouté à Londres pour pannes techniques . Un avion de secours a été depeché à Alicante pour faire les autres roations de la journée .

Moi meme l'an dernier l'avion qui devait faire mon Hahn - Bratislava a eu un soucis technique, dans la demi heure Ryanair nous a recasée dans un avion de remplacement !

Ryanair, compagnie la plus ponctuelle d'Europe Ryanair, compagnie qui a le taux de perte de bagages le plus bas d'Europe Ryanair, compagnie qui annule le moins de vol !

Source AEA Ryanair, 1ere compagnie Low Cost, leader en Europe, accueille avec plaisir le communiqué de presse du Vendredi 9 Mai de l’Association Européenne des compagnies aériennes (AEA – Association of European Airlines) publiant les statistiques du 1er trimestre 2008 qui confirme encore une fois que Ryanair est la compagnie la plus ponctuelle d’Europe, avec aussi le plus faibles taux d’annulation de vol et enfin le plus faible taux de perte bagage.
LE Leadership Veteran ·
Relisez moi, je n'ai jamais dit que RYR etait une petite cie.

OUI, RYR 1er cie low cost d'europe, en terme de passagers transporté, et non en terme de qualité ;) Peu etre que OUI, RYR cie la plus ponctuelle d'Europe mais quand on n'opere pas de grand aéroport telle que CDG, LHR, BCN ou MXP, c'est tout de meme plus facile, pas de risque à Beauvais, Pau ou Gerone de faire du "Holding" ou etre numero 10 pour la "take off sequence".

Sinon felicitation à RYR, de vous avoir trouvé un avion dans la demi heure, j'aurais juste utilisée "retassé" au lieu de "recasé". (cette dernière remarque etait pour rire 😉 )

Et je vais vous dire pour etre totalement honnete, qu'en etant passionné de l'aérien, je trouve domage que de telle cie comme RYR casse litérallement, la magie du voyage en avion, avant c'etait une sorte d'aventure, un moment unique, maintenant avec ces cies Low cost et particulierement RYR, c'est devenu comparable a un voyage en bus "euroligne", et c'est ce que je regrette. Seul avantage des low costs pour moi, c'est d'avoir permis de faire baisser les prix des billets des majors sur l'Europe.

Je vous souhaite bon vol sur votre prochain voyage avec RYR 🙂.
AI Aixois54 Veteran ·
Source AEA Ryanair, 1ere compagnie Low Cost, leader en Europe, accueille avec plaisir le communiqué de presse du Vendredi 9 Mai de l’Association Européenne des compagnies aériennes (AEA – Association of European Airlines) publiant les statistiques du 1er trimestre 2008 qui confirme encore une fois que Ryanair est la compagnie la plus ponctuelle d’Europe, avec aussi le plus faibles taux d’annulation de vol et enfin le plus faible taux de perte bagage.

Sauf erreur de ma part (et bien évidemment je puis me tromper) la " communication " de RYANAIR mentionnée ci-dessus est " très fine ". En effet RYANAIR n'est pas classée par A.E.A (ASSOCIATION OF EUROPEAN AIRLINES) en son rapport (voir lien ci-dessous). Je suppose donc que RYANAIR ne fait pas partie de A.E.A ( ? ). RYANAIR a donc astucieusement comparé les statistiques A.E.A (Trimestre 1 de 2008) qui l'intéressaient avec les siennes propres. Mais vouloir comparer à tout prix des compagnies qui ont des domaines d'activité assez différents est un peu utopique. Il apparaîtra logique que les risques de retard et / ou pertes de baggages de vols qui le plus souvent sont de " point " à " point " (compagnies Low Cost) sans multiples correspondances soient moindres que lorsqu'il y a des correspondances nombreuses (compagnies " Major ") avec changements de compagnie le baggage étant enregistré depuis l'aéroport de départ jusqu'à la destination finale (exemple DPS - BKK - CDG - MRS avec 2 compagnies aériennes différentes ce cas n'étant pas le plus complexe d'ailleurs). Chaque type de compagnie (" Major " ; " Low Cost " ; " Charter ") a ses avantages et inconvénients. Il suffit de choisir au mieux de ses critères propres et en fonction de chaque voyage. Lien vers le rapport trimestriel A.E.A (sans avoir à mettre www) : files.aea.be/News/PR/Pr08-015.pdf qui est au format pdf
justement bravo à Ryanair Easyjet et consort d'avoir permis à tous de voyager ! Le transport aérien ne pouvait pas rester "feutré" eternellement .

Un vol reste un vol et moi meme en etant un passionné de transport aérien je ressens autant de magie dans un vol Ryanair Bale Alicante que sur un vol AF, BA, LH ou autre... Justement quand on est passionné, il n'y a que les sensations aeriennes qui compte .L'emplacement central de l'aéroport, la classe, le service à bord ne sont que des "plus ".
NE Netben52 Regular ·
Je suis d'accord avec toi sur une seule chose :

justement bravo à Ryanair Easyjet et consort d'avoir permis à tous de voyager ! Le transport aérien ne pouvait pas rester "feutré" eternellement .

Pour le reste, chacun fait comme il le souhaite, moi je recommande quand même les compagnies régulières la plupart du temps car au final (quand on ajoute le prix pour mettre un bagage en soute, le transport entre l'aéroport secondaire et la ville où l'on veut aller, ...) les différences de prix sont souvent minimes, et tout le reste est 100 fois mieux que sur les low-cost qui sont loin d'égaler le confort et le service de la plupart des compagnies régulières ...
je suis absolument pas d'accord avec toi, après le débat low cost / major peut etre sans fin ! tout le monde campera sur sa position . Tant que chacun y trouve son compte sur les majors ou sur les low costs c'est le principal
NE Netben52 Regular ·
Tant que chacun y trouve son compte sur les majors ou sur les low costs c'est le principal

Comme tu dis ! 😉
RA Rains091 Veteran ·
Ryanair est une compagnie relativement récente et utilisant des avions récents. Au point de vue de la maintenance, celle -ci reste assez bonne. Au point de vue humain, la formation des PNC et tout le reste, c'est très limite. La direction fait énormement pression pour la moindre chose. Plus d'une fois, on a frolé la catastrophe. Elle joue avec avec la ligne rouge en matière de sécurité, alors oui 0 mort, mais jusqu'a quand? Il faut arrêter ce discours où l'on ne regarde pas la réalité. Ryanair, pour être moins cher que les autres, sacrifient le plus de chose possible au nom de la rentabilité. Que ce soit au niveau du service, mais aussi de la sécurité. Je ce que je dis, c'est attention à Ryanair, elle joue avec la ligne rouge. Cela fait 2 ans que c'est le cas et avec un prix du baril aussi élevé, cela va être de pire en pire. Si rien n'est fait aujourd'hui, une catastrohe arrivera un jour. Et je ne dis pas cela à cause d'un documentaire mais plutôt de ce que j'apprend par si par la...

Il ne faut pas oublier que 50% des dépenses de Ryanair sont des frais de carburants alors sa marge de manoeuvre diminue... Aujourd'hui, la seule chose où elle peut lorgner, c'est la maintenance et la sécurité... Cela fait 1 an que je montre plus ou moins du doigt, les aeroports américains pour leur non sécurité.. Recemment, un rapport a été publié qui montrait la dangerosité des aeroports américains dont LAX, ORD et PHL en tête.. Malheureusement, je n'avais pas tort sur ce que je disais et que des catastrophes ont été évité plusieurs fois de justesse, et si quelque chose est vraiment fait, cela n'arrivera pas, malheureusement avec Ryanair, le signal ne sera pas un rapport mais un crash...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
je ne pense pas que tu puisses dire cela . Statistiquement il est clair malheureusement que les compagnies low cost subiront des crashs comme toute les compagnies aussi respectable soit elles en ont subies dans le passé . La formation PNC chez Ryanair n'est pas aussi facile que le reportage nous le laisse entendre, elle est aux normes et suivies quotidiennement avec l'examen recurrent annuel .

Il est vrai que 50% des depenses de Ryanair sont liées aux carburants, mais dire que Ryanair va lorgner sur la sécurité n'est pas juste .
LR Lrntry ·
tout ça c'est à cause des opérations au sol (OPS) !!! moi je suis stewart et quand je vois l'attente qu'on a avant le débarquement des passagers ça m'agasse !!! surtout à Orly !!
BE BenjR ·
Au final, je ne pensais pas dechainer les foules comme ca mais Air France n'a fait que repondre a mon mail en s'excusant (encore...) et en m'offrant 4000 miles (parce que je suis Gold, sinon Ivory c'est 2000).

Je trouve ca un peu leger, je vais quand meme envoyer une lettre de reclamations pour me faire rembourser mon taxi, car ok je comprends les problemes, mais j'aime pas qu'on se moque de moi comme ca a ete le cas!

Je crois que le pire c'est d'arriver tard dans un aeroport (alors qu'on etait cense rentrer tot) et alors les choses ne sont plus du tout les memes! Heureusement que la gentille fille de l'aeroport etait la, parce que c'est certainement pas Air France qui etait la pour aider les passagers... (et pourtant, d'habitude, je suis le premier a complimenter Air France!)
CA Cafetoko Regular ·
Bonjour

perso tt d 'abord, j'aime bien ryanair pour certaines destinations à partir de girone par exemple, j ai payé du genre 55 euros A/R pour fes, par contre c est clair de barcelone, c est 21 euros A/R pour arriver à l 'aéroport!!

enfin bref, juste une question, j ai un pote qui a bossé a ryanair en Irlande et en Suède, il me disait que le pilotes touchaient des primes en fin d'année sur les économies de kérozène en vol, du genre attérissage

t en penses quoi?
cafetoko
si cela est vrai, je trouve cela inadmissible ! Mais tu sais, le problème kerozene touche toutes les compagnies ! Regarde continental et ses emergency low fuel à New york ! Pourtant Co c'est une compagnie resepctable
RA Rains091 Veteran ·
A tout te dire, je n'ai pas vu ce foutu reportage et je m'enfiche. je ne me ferais jamais une opinion sur ce qui passe à la télé. Aujourd'hui, je te dis clairement que je sais ce que j'avance. La sécurité et la maintenance sont réduite au minimum, et pour la première, la compagnie joue avec cette ligne. Je te conseille une chose, Internet est une source formisable d'information et on apprend souvent plein de chose sur certain sites... lesquelles? Les sites des compagnies pardis.. Tu n'as pas plus fiable..!! En regardant les chiffres de maintenances de Ryanair, ils s'elevent à 59 millions d'€ pour 160 avions, soit environ 370 000€ par appareil et par an.. Ce qui à vrai dire n'est pas vraiment énorme.. Maintenant, je me suis dit, et si on comparais avec une autre lowcost? Alors, je vais sur le site d'Easyjet, et je tombe sur ce chiffre, 117 millions d'€ de frais de maintenance pour 137 appareils, soit 859 000€ par an et par appareil en moyenne..

Ma première interrogation est donc la suivante? Comment peut on expliquer une différence de frais de maintenance de 240% entre deux compagnies lowcost? La différence d'age de la flotte? 3.3 ans pour Easyjet, et 2.8 ans pour Ryanair.. Le fait que ce soit une flotte Boeing et l'autre Airbus?? Si tel était le cas et si des frais de maintenance aussi important était en jeu, Airbus ne vendra plus d'A320, car sur la durée d'un appareil, ce sont plusieurs millions en jeu..

Alors je ne sais pas, as tu une explication a m'avancé car sincèrement je cale...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
easyjet à 163 avions tout comme Ryanair déjà et non pas 137 ( tu as du oublier les EZS ou les Boeing ) De plus EZY a une flotte de 2 gammes d'avions (319 320 321 et 737)

Apres faut voir les modalités du contrat d'entretien d'FR et celui d'EZY puis comparer avec d'autres compagnies egalement pour voir ou se situe le cout moyen d'entretien .

Tes chiffres sont super interessant

J'ajouterai tout de meme que les avions low costs sont plus souvent soumis au controle SAFA de la DGAC et autres et si un soucis de maintenance technique avait été decelé nous en aurions déjà entendu parler et ce n'est pas le cas
RA Rains091 Veteran ·
Dans les comptes consolidés de Easyjet, Easyjet Swiss n'est pas pris en compte, seulement 137 appareils sont pris en compte! 😉 De plus, ces chiffres sont issus du rapport annuel. Pour Ryanair, ce chiffre, lors de la cloture des comptes étaient exactement de 163 appareils, soit une petite correction à apporter mais qui reste mineure..

Oui, il y'a surement des différences mais pensent tu en toute logique qu'une différence de contrat peut expliquer une différence de 230%??? Sincèrement?

Je ne suis pas aussi virulent que mes précédents comparses mais moi je me pose des questions sur leurs prouesses quand meme! Chez Air France, le coût moyen d'entretien est au dessus de 1.5 millions d'€ par an par appareil. Le cout d'entretien d'un long courrier est beaucoup plus important mais la flotte régionale les compensent!
flotte vieillissant aussi avec donc un cout de l'entretien plus elevé chez AF. SR technics s'occupe de l'entretien des avions EZY qui s'occupe d'FR?

Certaines boites délocalisées au maghreb par exemple offre un entretien à bas cout pour un niveau de sécurité équivalent
NE Necuidaz Regular ·
Salut Mathieu,

Je travaille pour une société qui fait de la Line maintenance pour EZY.

Le retour que j'ai des hangars et que les piéces sont toutes "Worn to limit".

Pas plus et pas moins que la limite.

Aprés, il faut esperer que la limite est bien été definie.

PS : On bosse sur le meme AEROPORT.

a+

Similar discussions

You might also like