Avion Lao Airlines Chiang Mai - Luang Prabang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, je vois une liaison par avion avec Lao Airlines directe Chiang Mai - Luang Prabang. Le vol dure une heure mais avec quel type d'avion ? quelqu'un a t il déjà testé cette ligne et la possibilité d'obtenir le visa laotien à l'arrivée? Merci
PH Philan Veteran ·
pour le visa pas de pb, pour l'avion : j'ai fait siem reap- luang prabang en ATR72 et luang prabang- chiang mai dans sa copie chinoise (je ne me souviens plus du nom et qui n'a pas très bonne réputation) bon je n'ai pas eu à me plaindre de la compagnie (mais c'est très opaque concernant d'éventuels pb) 🙂
LU Lung Veteran ·
Bonjour, En Janv, de CNX à LPQ, c'était un ATR "Toulousain". Par beau temps, ce court vol est agréable et l'approche est superbe. La fiche pour le visa à l'arrivée est distribuée dans l'avion. Transport en ville par minibus. Les touk-touk n'ont plus accès dans l'enceinte de l'aéroport. Bon voyage, Lung.
VA Vanth ·
Merci à vous 2 pour vos réponses ,

effectivement c'est indiqué ATR72 sur le billet et j'avoue que ça m' inquiète un peu à vrai dire ..mais je n'y connais pas grand chose .. :)
PH Philan Veteran ·
pas de pb avec l'atr72 , petit zinc à hélices (c'est une expérience si tu n'as jamais utilisé d'avion à hélices), evidemment qui va moins vite et surtout vole moins haut..... ça permet de voir le paysage extraordinaire de cette région...

bon voyage
MA Marathon Globetrotter ·
Merci à vous 2 pour vos réponses ,

effectivement c'est indiqué ATR72 sur le billet et j'avoue que ça m' inquiète un peu à vrai dire ..mais je n'y connais pas grand chose .. :)

Bonjour,

L'ATR42 et sa variante allongée ATR72 est un appareil de fabrication franco-italienne dont l'excellente réputation n'est plus à faire. Plus d'un millier d'exemplaires livrés, à plus de 180 compagnies aériennes dans le monde (et il continue de très bien se vendre) : autant dire qu'on peut en voir sur des lignes régionales partout dans le monde.

Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter au sujet de cet avion en tant que tel.
LE Leeusa ·
comme l atr de lao airline qui a plongée dans le mekong ou celuis de trans asia dans le Keelung
MA Marathon Globetrotter ·
comme l atr de lao airline qui a plongée dans le mekong ou celuis de trans asia dans le Keelung

Bonjour,

Je m'attendais à ce genre de commentaire.

L'ATR72, tout comme les Boeing récents et les Airbus, pour ne citer qu'eux, est un appareil sûr. Mais la qualité de la maintenance, du pilotage et du contrôle aérien interviennent aussi dans la sûreté du transport a��rien.

Dans le cas du crash de l'ATR72 laotien, le pilote s'est présenté trop bas par mauvais temps après une première tentative avortée, et a décroché en cherchant à remonter au dernier moment. Quel que soit l'appareil, cette erreur est fatale si elle commise trop près du sol.

Dans le cas du crash de l'ATR72 taïwanais, l'avion a eu une défaillance du moteur droit au décollage et le pilote a coupé le moteur gauche. Tous les bimoteurs modernes peuvent survivre à la perte d'un moteur au décollage, mais évidemment pas à la perte des deux.

Dans les deux cas que vous citez, l'erreur de pilotage est caractérisée et l'appareil n'est pas mis en cause.
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour,

Il y a 3 ans, nous avons fait 3 vols (Luang Prabang/Vientiane; Vientiane/Paksé et Paksé/Siem Reap) en avion de ce type avec Lao Airlines et c'était parfait. Les avions étaient tout neufs et le service très souriant.
Dany
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Sylvie

Ce type d'avion à hélice est un des plus sur , et comme bien décrit par d'autres un des plus fiables. Dans ces pays j'ai connu les anciens DC 3 cela se pose presque partout et décolle avec des pistes très courtes. Les 2 accidents cités sont dus à des erreurs humaines comme précisé. Lao airlines est considéré comme une cie sérieuse elle succède à Lao Aviation qui avait quelques problèmes de maintenance. Pour moi les ATR 42/72 sont les plus adaptés à ce genre de vol. Partez rassurée.

Eric
HENON Eric
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher François,

Je suis tout à fait d'accord avec vous: L'ATR 42, mais aussi l'ATR72 sont en principe des avions bien "fiables".

Mais - comme vous le dites si bien dans votre message - si les pilotes sont mauvais ou manquent d'entrainement et/ou font des manœuvres risqués - par exemple couper le moteur qui fonctionne (au lieu de mettre en drapeau l'hélice du moteur en panne), ceci est "mortel", comme a pu voir sur le fameux vidéo d'un taxi roulant sur un pont à Taipeh/Taiwan..... C'est un "Stall" (ou un décrochage) text-book, comme on l'apprend à connaître durant l'école de pilotage de base.....

Pour LAO AIRLINES j'ai des doutes sur la fiabilité des équipages (pilotes) et leur entrainement mais aussi sur la maintenance de ces appareils ATR. Si la météo est bonne et le ciel est bien bleu - les chances d'arriver sont bonnes, mais par mauvais temps et/ou lorsqu'il a un pépin technique ou opérationnel, tout peut arriver (y compris le pire).

Certainement pas une compagnie aérienne au standard de sécurité européen ou nord-américain....

Chris
VA Vanth ·
Bonjour, merci à tout le monde pour ces réponses. j'ai acheté mon billet avant même d'avoir réfléchi au type d'avion et à la compagnie car je m'y prends un peu tard pour faire un planning cohérent ..( Il me fallait un billet d'avion pour sortir du territoire thaïlandais avant les 30 jours et ce vol me semblait ce qu'il y avait de plus pratique pour aller au Laos.) J'hésite toujours à l'utiliser ça dépendra un peu des circonstances , puisqu'il n'est pas remboursable.

Similar discussions

You might also like