Avoir une trés bonne condition physique pour faire l'ascension de Misti? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
bonjour a tous! Ma question est plutôt simple: Faut -il avoir une trés bonne condition physique pour faire l'ascension de MISTI 5800m ? quelles sont les embuches du parcours? en vous remerciant. ps; je dois le faire pour le mois d'aout.
Dùmé74
PA Paucar Veteran ·
Hello Dume,

Mon copain a fait le Misti il y a deux ans. Les agences te diront toutes que l'ascension est facile mais mefie toi car c'est peut etre facile pour un peruviens mais ce n'est pas le cas pour un europeen pas habitue a vivre en tres haute altitude. La chose la plus importante est d'etre acclimate a l'altitute en ayant passe en minimum de 4 jours a au moins 3 000 m. Ensuite l'acension se fait plus ou moins dans la cendre donc c'est assez fatiguant. Au sommet quelques petites zones glacees. Et la descente se fait tres rapidement comme si tu descendais une dune.

Mon copain ne pratique aucun sport de maniere reguliere mais il est un vrai petit montagnard. Il est tres resistant.
MA Macsim ·
bonjour

en mars 2007, nous étions trois français et deux polonais pour faire l ascension du chachani, un des voisin du misti.

le groupe se composait d un guide de moyenne montagne, une professeur bénévole en mission en bolivie, et moi, ouvrier en construction. plus le couple de polonais et bien sur les deux guides péruviens.

lors de la première nuit a 5300m, le polonais a été victime du soroche. sa copine et lui n ont pas pu faire la montée. ils étaient arrivés cinq jours avant, a lima. et il avait une très bonne condition physique, mais pas de chance. enfin, il vaut mieux que ça t'arrive au campement et pas en pleine ascension (c est d ailleurs pour ça, que les groupes sont encadrés par deux guides).

donc il ne restait que nous trois, la nuit du départ. nous avons, avec les guides qui étaient de très bon conseil et encourageant, réussi a atteindre le sommet. ca a été dur pour notre copine. moi sur le coup, j etais tellement excité de le faire que je n ai pas trop fait gaffe, je voulais y monter. mon pote a qui c est son travail de marcher avec un sac a dos en france, lui, il se portait comme un charme. et nous avions déjà passé un bon mois a plus de 3000m d altitude moyenne. je pense qu'on était acclimaté.

une fois redescendu, on etait fatigué (j ai mis trois jours a m'en remettre), mais on etait euphorique et plus soudé encore qu avant

un petit conseil qui vaut ce qu il vaut: lorsque tu mets de la creme solaire, n oublie pas le dessous du nez, car avec la reverberation sur la neige, je me suis tapé une sacrée brulure.

profitez en bien

a bientot ciao maxime
KE Kerkitudit Regular ·
salut,

Pas de difficulté majeure mais il est TOUJOURS préférable d'avoir une bonne condition physique si tu veux pas trop souffrir. les principales difficultés sont l'altitude et le froid!! Personnellement je ne l'ai pas réalisé. Tu peux avoir plus d'information sur camp to camp. bonne Ascension.
camille et j philippe

Le véritable voyage de découverte, ne consiste pas à découvrir de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux;

M.Proust
DU Dumé74 Regular ·
Ok!!! merci a vous pour ces réponse si rapide. En faites pour tout vous dire j'ai un ptit projet pour le Misti ou son voisin!. J'habite Annecy et les JO sont en 2018, le truc c'est de planter un drapeau ou banderole, au sommet, j'apporte ma pierre a l'édifice ...donc une bien belle photo + vidéo partout où j'irai ...nazca, arequipa, misti, colca, titicaca et bien le machu pichu. je dois contacter différents sponsors pour ce ptit projet. encore merci a vous pour vos commentaires. @+ j'attend vos conseils qui seront le bien venu...................😏
Dùmé74
MI Micmag Veteran ·
salut un p'tit tour sur mon blog et tu aura le topo du misti et les indications pour la montéee(et la descente aussi, un regal!) ns avons du ns arretez au camp de base, car un vent violent du a un "teremoto" ds les jours precedents ns a couper la route meme avec guide, les gens sont redescendus(ns etions sans guide) tu peux te faire deposer au bas et faire le chemin seul, pas besoin de guide, un petit piege en montant, il faut que tu suive bien l'arrete jusqu'aux scories, et tu monte la dedans en biais a gauche vers la grosse pierre (signal du camp de base) pour la descente c'est tout shuss !!! faut pas s'enfiler ds le talvegue sinon "adieu Berthe" le soroche peut etre un handicap et la chiasse aussi... penser a prendre au moins 5 l d'eau /p par contre, ne pas commencer par le misti, s'acclimater avant avec une autre petit rando, style le colca, avec 1b j de repos entre d'ici 2018 t'as le tps de d'entrainer 😉
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
DU Dumé74 Regular ·
lol micmac, en effet je prend note de tes conseils, et pour ton blog je l'avais déjà regardé😉😛
Dùmé74
BL Blanchart ·
salut quels guides as tu pris pour l'ascension? si pas zarate, as tu les coordonnées d'autres guides car zarate est assez cher je compte faire le coropuna en août
BL Blanchart ·
salut, A quelle date as tu prévu de faire une ascension? ca coûte forcément moins cher à deux si ca tombe en mm temps que moi et si ca te dit? je serai à arequipa vers le 8 août
MI Micmag Veteran ·
salut pour le misti, franchement tu n'as pas besoin de guide va voir l'agence en face de zarate, qui est effectivement cher et a pris la grosse tete(entre la momie et le guide du routard😉) et demande a Lalo qu'il t'emmene en 4X4 jusu'au depart de la rando, il t'indiquera le chemin, et est tres sympa, tu peux le prendre comme guide si vraiment tu y tiens, ou louer simplement pour le transport et le matos(si besoin)tente, duvet etc.. il te donnera rdv pour le lendemain(le prix du retour est compris, tu peux tres bien lui payer une partie avant et le reste en rentrant, mais normalement avec lui, iln'y a pas de probleme a+
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
DU Dumé74 Regular ·
Je suis a Arequipa le 12 normalement jusqu'au 17 aout 09. en 1er je fais le canyon puis le Misti..+ la fête de la ville😉😛😎 je dois y planter le drapeau des JO-2018 + drapeau sncf...plus on ai de fou mieux c'est^^😄 j'espere vous y retrouver Pour le guide non j'ai pas encore vu ça, je pense suivre les conseils de MicMac...j'ai pas besoin de matos sauf la tente!!
Dùmé74
MI Micmag Veteran ·
salut dume surtout que le 15 aout c'est la qu'iol font le misti en courant depuis arequipa sont fou!! on fait bien le valier en courrant dans notre coin migmac pas micmac
DU Dumé74 Regular ·
Je commence a me préparer tout doucement ... sais-tu combien prend Zarate pour le misti ou en moyenne combien ça coute ??? et pour Coropuna, ben!!! c'est sur c'est un beau sommet.
Dùmé74
DU Dumé74 Regular ·
le misti en courant, non c'est un poisson d'avril lol🏴‍☠️
Dùmé74
MI Micmag Veteran ·
non c'est pas une blague, mais c'est pas seulement lemisti ...c'est le misti depuis arequipa ils appelent ca "el dia de arequipa" http://ociosoft.blogspot.com/2008/08/15-de-agosto.html http://www.arequipainfo.com/culturales/15-de-agosto-feliz-dia-arequipa-mi-linda-arequipa/ et pleins d'autres sur le net

ce sera bien d'y etre a cette date!
BL Blanchart ·
salut, as tu les coordonnées de l'agence avec laquelle tu es parti?
BL Blanchart ·
re salut, aurais tu des adresses d'agences de guides de montagne sur arequipa car j'aimerai avoir la possibilité de réserver à l'avance? merci
MA Macsim ·
bonjour

impossible de remettre la main sur le nom de l agence avec qui nous avons fait l ascension. j ai essayer de chercher sur le net. sans resultat.

a la rigueur je peux te donner approximativement l adresse a une quadras pret c est a l intersection de la rue san francisco avec la rue morral ou santa martha.

je vais demander a mon pote si lui s en rappelle. je te tiens au courant.

bonne soiree ciao maxime
BL Blanchart ·
ok merci
MA Macsim ·
bonjour

voila la reponse de mon pote

" Non, ça me reviens pas. je me rappel juste que le gars parlait pas mal francais, que l'appentis guide s'appelait jesus et que l'agence etait au fond d'une petite cour intérieure pas tres loin (env 10 min..) de la plaza de armas vers l'ouest. si le gars est sur place ça doit pouvoir ce retrouver A+ ! "

desole de ne pas pouvoir te renseigner mieux que ca. bonne continuation

ciao maxime
BL Blanchart ·
pas grave merci, par contre aurais tu entendu parler de l'agence incaventura située à arequipa?
DU Dumé74 Regular ·
concernant l'agence incaventura a arequipa, j'ai regardé sur google, ben elle est plutot a éviter mais c'est toi qui vois, moi je pars samedi lundi suis a aréquipa, et j'offre une tournée ^^ @+°|°+
Dùmé74
BL Blanchart ·
salut merci, suis alle voir cette agence effect pas trop serieuse je me suis vite casse malheureusement je pars samedi soir apres le chachani car les conditions ne sont pas bonnes pour le coropuna la proch fois encore merci et a plus
DU Dumé74 Regular ·
par contre si tu as une agence qui tiens la route pour le Misti je prend!!! il y a t-il encore de la neige ou pas ??? merci de tes réponses et @++ dommage pour le coup a boire^^
Dùmé74
BL Blanchart ·
salut, je demain, je vais faire le chachani avec l·agence coloñial tour situee au debut de l·avenue st cathaliña oñ m·a dit qu·elle etait serieuse. Surtout fais le avec un guide car par ici c·est dangereux a cause des attaques et detroussages des touristes par les autochtones generalement, les agences situees dans cette rue, sont serieuses pour l·instant, il y a un peu de neige au sommet mais pas grand chose bonne ascension. A plus
DU Dumé74 Regular ·
re Blanchart , tu veux dire que le détroussage de touriste est fréquent sur arequipa as tu des infos en particulier? autrement merci pour l'agence j'irai voir ça la semaine prochaine. @++ bonne ascension pour le chachani😛
Dùmé74
BL Blanchart ·
salut oui fais gaffe aux faux taxis, ne pose jamais ton sac par terre et ne sors jamais trop de billet en mm temps bon sejour
PO Pocah ·
salut , si je me trompe pastu as du rentré du perou et planter ton drapeau .Je viens te demander des renseignements , je pars au Perou le 18 octobre te Misti de prevu dans le spremiers jours , je voulais savoir si j'allais trouver de la neige, je me rends pas trop compte te j'ai du mal a trouver les bonnes infos .

De plus , l'agence me faire faire l'ascension que sur deux jours, j'habite dans le jura , mais malgré tout , je me demandais si c'était pas un peu court comme ascension au niveau acclimatation , qu'en penses tu ?

merci
DU Dumé74 Regular ·
Oui rentré et fais le Chachani...Génial😛😛😛 Je suis resté a Arequipa 5jours avant de le faire car le + dur c'est l'acclimatation et non pas l'ascension en elle même.( et j'ai jamais fais de haute-montagne). Tu trouvera de la neige mais aussi de la glace donc crampons obligatoire (louer sur place). Le faire sur deux jours ??? tous les guides le font, je l'ai fait en 1 seule fois mais ça donne 14 heures de marche (départ 1h du mat arrivée 16h et 4 litres de flotte), , , j'oubliai il fait froid^^. Pas mal de gens le font sans guide car le chemin et bien tracé. A la descente j'ai vu un puma;;;que du bonheur!! suis a ta dispo ciao ciao
Dùmé74
PO Pocah ·
sur l'autre reponse , tu mets que tu t'es rabattu sur le Chachani parce que le Misti est tout pelé ?Qu'est-ce que tu entends par tout pelé? Alors c'est sur , je vais trouvé de la neige?Ce qui m'inquiète un peu , c'est que je vais pas séjouner bien longtemps à arequipa avant de monter.Je vais au canyon et j'arrive le lendemainpour faire le misti , le programme qu'il m'ont fait me parait bizar.Enfin surtout , il ne laisse pas le temps de s'acclimater.Enfin c trop tard , c fait et en parti payé en plus.J'ai beau déja avoir fait un peu d emontagne , je crains vraiment nbe pas me faire a cette altitude.De plus , ca a l'air qd même bien chaud comme ascension =surtout du aux cendres arrivés sur le haut ?

limite s'il y a de la neige c'est pas plus mal , c'est moins dur en crampon , que dans la cendre , non? J'imagine que tu as trouvé de la neige sur le Chachani aussi ? Tu estime les température les plus basses a combien ?
PO Pocah ·
au fait , j'oubliais , sacré chanceux , avoir vu un puma sur la descente , je pense pas que c'est donné à tout le monde !!!Passionné de faune et flore , je t'envie d'avoir vu ce magnifique félin !!!
DU Dumé74 Regular ·
Pour le Puma il suffit de descendre sur la droite du camp de base il se trouve sur la droite coté falaise..il faut bien ouvrir ses yeux pour le spectacle, pour moi ça a été grandiose je te souhaite de la rencontrer..tu me raconteras!!??
Dùmé74
DU Dumé74 Regular ·
Pour le Misti, oui il est a poil le pauvre mais je te propose de te laisser mon tel en MP. J'ai vu bcp de monde monter avec des guides, a mon gout il monte trop vite du coup la cordée s'allonge et il ne termine pas l'ascension mais le guide est payé..pour le froid oui il fait froid faut bien se couvrir je dirai un bon -10°c mais chaud à la descente. Je pense que la réussite du Misti ou Chachani ce fait essentielement sur une bonne acclimatation il n'y a rien de technique en soit, je t'assure! je reste a ta dispo!
Dùmé74
BL Blanchart ·
salut apparement ton ascension s'est bien passée, félicitations!!!
DU Dumé74 Regular ·
Nickel! blanchart ! mais en une 1 fois c'est hard quand même !🤪 a refaire !!! et toi tu l'as ton sommet?
Dùmé74
BL Blanchart ·
salut, oui c'est fait mais en deux jours le prochain est le mont rose en suisse en cinq jours cette fois mais avec l'escalade en plus
DU Dumé74 Regular ·
aah !!!! on veut voir les photos😛😛😛 ça sera pour quand?
Dùmé74
BL Blanchart ·
la photo qui est sur mon profil hé bien c'est au sommet du chachani. pour les autres ca suivra

Similar discussions

You might also like