Baby-sitting (pas garderie) chez Costa - qui a testé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
D'après ce qu'on m'a dit il y a des personnes qui proposent de garder les tout-petits en cabine le soir (service non officiel).

Nous pensions avoir recours à cette solution une fois ou deux la semaine prochaine, puisque le deuxième est trop petit pour la garderie (dès 3 ans) et que nous aimerions bien avoir au moins quelques heures tranquilles...

Mais sur un autre post, quelqu'un disait que ce n'était peut-être pas très sûr, puisque pas officiel...

Est-ce que quelqu'un a testé? Est-ce que tout s'est bien passé? Qui sont les personnes qui proposent ce service? Celles qui s'occupent de la garderie en journée?
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Avril !

D'après ce qu'on m'a dit il y a des personnes qui proposent de garder les tout-petits en cabine le soir (service non officiel).

c'est qui, "on" ? (la question est sérieuse, car si c'est une agence, et que tu peux le prouver, elle engage sa responsabilité... 😐)

Je n'en ai jamais entendu parler chez Costa par des "gens de Costa", mais peut-être que c'est tellement "non officiel" (bref, du travail au noir, quoi... 🤪 ) que les responsables Costa ne sont pas au courant... 😐🤪 ou ne *veulent pas* l'être, ce qui montrerait à quel point c'est un sujet "brûlant"...

Mais sur un autre post, quelqu'un disait que ce n'était peut-être pas très sûr, puisque pas officiel...

Ca devait être moi...

Je n'aurais aucun état d'âme si ce service (qui serait très probablement payant, mais ça pourrait aussi être un service "offert", fonctionnant au "pourboire") était organisé par Costa (donc responsable et assuré), avec du personnel de Costa, *habilité* à garder des enfants (mais ça peut difficilement être des gens de l'animation enfants, puisque ce service est ouvert le soir... et qu'ils n'ont que très peu de "jours de repos"...). On réserverait sa "soirée, de telle heure à telle heure, comme on réserve au restaurant-club...

Si ce n'est pas officiel (et c'est vrai pour *tout* travail au noir, mais là, y a un bébé dans le coup... 😕), il n'y a alors aucune *garantie*, aucune *définition de responsabilité*, aucune *assurance*... bonjour les dégâts au moindre pépin (je veux dire dégâts majeurs pour le "gardeur", même si le pépin au "gardé" est tout petit... et je ne veux même pas envisager le pépin sérieux 🏴‍☠️)... je trouve énorme que des personnels Costa prennent un tel risque... les contrats de travail Costa, d'ailleurs, autorisent-il les "extras" ? dans la négative, le salarié risque alors un licenciement...

Est-ce que quelqu'un a testé? Est-ce que tout s'est bien passé?

par définition l'accident est rare... une collection de doubles réponses "oui" ne permet donc en rien de préjuger du cas particulier, surtout si c'est un "service clandestin"...

Bref, affaire à suivre, car c'est un problème intéressant, qui pourrait finir par se poser en termes de besoin, du fait de la multiplication des croisières avec enfants tout petits...
AV Avril2005 ·
C'est effectivement le vendeur de l'agence (sur internet, personne en face...) qui m'a parlé de ça. Et je l'ai aussi lu ailleurs il me semble, mais je ne sais plus où...

En tout cas ça ne doit pas être bien courant vu que personne ne semble savoir ça, et encore moins avoir testé... Bref, on verra bien une fois à bord, on demandera au personnel de garderie, et sinon tant pis pour la soirée tranquille 🙁

Et puisque j'y suis et que vous semblez connaître un tas de choses sur les croisières, encore une question qui me turlupine : Est-ce qu'il y a à bord des gilets de sauvetage taille bébé?? Bon ok, on a rarement vu au JT qu'un navire de croisière ait sombré, mais bon... Parce qu'on en a un pour le petit sur le bateau de plaisance de mes parents, et ça me démange de le prendre (mais c'est volumineux...) 😎
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Avril

C'est effectivement le vendeur de l'agence (sur internet, personne en face...) qui m'a parlé de ça

Sans doute un vendeur qui n'a jamais mis les pieds sur un bateau... 🤪 et qui ne savait pas... Ou pire, un qui savait qu'a priori il n'y en a pas, mais qui a eu peur de rater sa vente...😠

Et puisque j'y suis et que vous semblez connaître un tas de choses sur les croisières,

c'est vrai, mais ce cas de figure "d'enfant petit" m'est un peu étranger... j'avais 50 ans pour ma première croisière avec enfants, avec mes numéros 4 et 5 qui avaient déjà 14 et 12 ans... 😐

encore une question qui me turlupine : Est-ce qu'il y a à bord des gilets de sauvetage taille bébé??

J'en ai jamais vu, ou peut-être pas fait attention... Mais j'ai vu à l'exercice de sécurité des enfants de 3-4 ans, peut-être un peu moins, avec des gilets, certes un peu grands, mais "tenant bien"...

Après, je vais faire une réponse logique : Costa accueille les bébés à partir de 6 mois (12 mois pour les croisières de plus de 14 jours), donc il me semblerait impensable que cela ne soit pas prévu... (ce serait "catastrophique" pour Costa, en termes d'image 😮... même sans le moindre naufrage...😉 )

Mais pour te rassurer complètement, tu peux toujours appeler le service client de Costa au 01 55 47 55 00

Bon ok, on a rarement vu au JT qu'un navire de croisière ait sombré, mais bon...

c'est vrai que depuis le JT du 15/04/12... 🤪😏
FR Friquette07 Globetrotter ·
😠
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
LO Loulou841 ·
Pas possible malheureusement , j'ai demandé au moi de Mai . Dommage .....😕
Grandes routes maritimes , COSTA ATLANTICA , Mai 2008 Tour des Caraibes , BLEU DE FRANCE , Janvier 2009 Magique méditérannée , COSTA CONCORDIA , Mai 2011 Croisiere de Noel , COSTA DELIZIOSA , Décembre 2011
AV Avril2005 ·
Merci pour les réponses.

Alors nous sommes rentrés hier soir, et effectivement nous n'avons rien trouvé comme solution de garde pour le petit... Nous avons demandé à une personne de la garderie, mais elle n'était au courant de rien (mais elle avait commencé il y a une semaine...)

Bref, soit le vendeur s'est trompé (ou a voulu vendre, comme dit plus haut), soit cela se fait, ou s'est fait sur certains bateaux et avec certains employés, mais il faut vraiment bien tomber.

Et pour les gilets, nous en avons demandé pour les bébés, ils en ont effectivement des tout petits :-)
PA PAP86 Globetrotter ·
sur certains bateaux et avec certains employés, mais il faut vraiment bien tomber.

Et dans ce cas c'est donc du travail au noir, qui je le répète, est profondément dangereux, tant pour l'enfant que pour le "travailleur au noir"... Mais pas pour les mêmes raisons... 🤪 Nous sommes alors dans une configuration où juridiquement, il n'y a *pas* de responsable...

Moi, je n'aurais jamais pu confier un de mes enfants à un inconnu, dont j'ignore tout, sans qu'il fasse partie d'une *structure officielle*... j'aurais stressé toute la soirée... 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like