"Backchichmania" au Mali et Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour tout le monde 😉j’ai encore quelques petites questions pour mon trip au mali et au Sénégal.Est-ce que c’est vrai que pour le bakchich, c’est à ce point là ? 😊J’aurai pas de voiture, je voyage avec les bus locaux. Aussi, j’aurai quand même du bon matos photos avec moi. est ce qu’il arrive de se faire fouiller, notamment à la frontière mali-Sénégal. Et alors, C’est arrivé qu’il t’embêtent ou qu’ils te fassent payer le morceau car t’as du matos avec toi ? Any experience du genre ? Merci, et à tout bientôt.

Allez voir mon site, photos de voyages, music et textes… ! héhé, je fais la tite pub aussi !

www.parcheminsdailleurs.com

bizz

pascal

😇
DE Dexxa Veteran ·
Salut ton matos c'est quoi exactement? Parce que la loi aux douanes sénégalaises c'est 2 appareils photos, une caméra, et 1 baladeur. Mais quand un blanc arrive, les lois changent selon le douanier ou policier. C'est sur qu'au Sénégal, faut garder son sang froid. dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LA Lapirogue Veteran ·
le vehicule au mali est une plaie, et complete largement la solde des policiers. mais si tu n'a pas de vehicule pas de probleme, aucune autoritée ne te demandera rien. willynomad
le site du nomad😎
ST Stello Regular ·
Byzarre, nous sommes descendu au Mali en camion et n'avons eu aucun soucis avec la police au Mali, même pas d'arrêt, juste de la sympathie... nous avons été nous même étonnées!!! pas sorti une fois les papiers... ni de l'argent!! Par contre le Sénégal.... autre histoire!
GI Giga ·
Bonjour,

Non seulement tu vas te faire fouiller à la frontière mais toutes les occasions sont bonnes pour fouiller les touristes, pour diverses raisons obscures... Surtout dans les capitales, Dakar et Bamako... Les gendarmes en uniformes bleus ou kakis, vrais ou faux, sortent dans les petites rues près des grandes artères en fin de PM le vendredi et le samedi, question de coincer les mecs esseulés et de les intimider avec des papiers manquants ou autres fautes farfelues. Contre un billet de 1 000 FCFA, tu t'en débarrasseras, c'est sûr. Mais si tu as un peu de temps et qu'il te menace de t'amener au poste de police, accepte avec plaisir et tu verras bien qu'il sera dans l'embarras (c'est de la frime...).

La première fois de ce petit jeu c'est drôle, la deuxième, la troisième, tu t'impatientes, la quatrième tu appelles un faut préfet à partir de ton cellulaire et tu vois le gars disparaître.

Voilà le truc du mois... Bonne vacances quand même!
Giga "Les voyages entretiennent la jeunesse"
SÉ Sénégaulois Regular ·
😉Salut. C'est bizzare ce que tu raconte car je suis assez souvent au sénégal et je ne me suis jamais fais arrété en ville en étant à pied.La seule fois c'était en voiture et je n'ai rien laché. Cordialement.SENEGAULOIS.😏
SC Scourtoi Veteran ·
Re-salut ! Idem. Un an, et pas une seule fouille. Controle du passeport à la frontière, normal, un coup de tampon et quelques vannes 😉 Sinon, RAS. Y'a pas l'air d'y avoir de règle en la matière... Sam
JA Janinejirou Veteran ·
Pas d'expérience "perso" du Mali, mais d'après des copains, les flics y sont plutôt casse pieds.Un marabout a dû vous protéger à votre insu!!!!!!!!!!!!!!!! Les flics sénégalais sont douteux mais pas trop courageux!Jamais laissé un backhich.Je retiens le coup de l'appel au préfet. Je n'y avait pas pensé mais un jour, devant une menace de "mise en prison" (eh oui, ils ont fait ça à une pauvre vieille femme) j'ai menacé de l'appel à l'ambassade.ça marche très bien aussi et en Gambie itou(un flic m'avat confisqué mon passeport)
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui il faut parfois tenter le culot!!ça marche assez bien souvent!! Avec les "blancs", ils se méfient d'éventuelles relations haut placées... Surtout rester polis et ne pas montrer de faiblesse!! Au Mali, les flics sont assez chiants!!Pour ce que l'on m'à rapporté!!
Choucarde
JA Janinejirou Veteran ·
ça ne marche pas "assez bien souvent", ça marche toujours!! C'est un pays corrompu mais quand même légaliste. Stu es en règle, ils ne peuvent rien te faire et ils le savent!
JI Jipi Globetrotter ·
sorry mais le tres gros pbs du senegal et du mali c est la police et la gendarmerie sans arret a essaye de raketter les blancs comme les noirs j ai des amis dans ces deux pays qui m ont confirme ce probleme sauf que la somme demandee est plus importante pour les blancs normal : ils sont plus riches je vais tres souvent au burkina cette pratique n existe pas quand on aime l afrique il faut dire la verite
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
33 33didier33 ·
Si t'es en bus tu paie pas de Bakchich et on te fouille pas. Le chauffeur paie des bakchichs aux barrages de polices mais c'est compris dans le prix du billet. Si tu est en règle t'es peinard. Tant que tes appareils ne sont pas en quantités "commerciales". Les Sénégalais sont plus tatillons que les Maliens. J'ai fait Bamako-Dakar en bus. Passé la frontière Sénégalaise, on se faisait arrêter par tous les postes de police au bord des routes. Extrait : "bon, tout le monde descent avec son passeport (là tout le monde commence à se lever) ... non, les Maliens vous descendez, les autres vous restez assis (il y avait pas mal de Sénégalais dans le bus)." Curieux, je descent observer : le flic demandait 1000 F par Malien. Tous les bus stoppés avaient des plaques Maliennes. Les bus immatriculés au Sénégal passaient sans êtres ralentis ! Ca s'est passé EXACTEMENT comme ça sur plusieurs postes de police. Parait-il que l'on a la situation inverse dans l'autres sens, côté Malien. 🙁 La police est une plaie ici en raison du racket et des gros contretemps qu'elle occasione. Pour les camions ça peut être très long, ce qui rend le transport routier peu rentable et onéreux. Grave pour un pays enclavé comme le Mali !

Bref je suis blanc donc on m'a jamais demandé quoi que ce soit !
Ne prennez pas vos décisions sur des "à prioris"

You might also like