Baie d'Along et Bai Tu Long
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour à tous les amoureux du Vietnam.

Je suis en train de préparer ma visite de la baie d'Along prévue pour le mois de mai 2014.

J'ai du temps de disponible pour cette visite et je prévois :

* un croisière de 3J/2N dans la baie d'Along au départ d'Hanoi je suis prêt à dépenser quelques $ supplémentaires pour avoir quelque chose de bien avez-vous des conseils ?

* après cette croisière, partir vers Cai Rong pour profiter de Bai Tu Long et si le temps le permet des plages de Quan Lan là aussi si vous avez des conseils je suis preneur

Que pensez-vous de ce programme ?

Merci pour votre aide.

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
PO Popcorne276 ·
Bonjour à tous les amoureux du Vietnam.

Je suis en train de préparer ma visite de la baie d'Along prévue pour le mois de mai 2014.

J'ai du temps de disponible pour cette visite et je prévois :

* un croisière de 3J/2N dans la baie d'Along au départ d'Hanoi je suis prêt à dépenser quelques $ supplémentaires pour avoir quelque chose de bien avez-vous des conseils ?

* après cette croisière, partir vers Cai Rong pour profiter de Bai Tu Long et si le temps le permet des plages de Quan Lan là aussi si vous avez des conseils je suis preneur

Que pensez-vous de ce programme ?

Merci pour votre aide.

Jean Michel.

Bonjour Jean Michel,

En ce qui concerne de votre programme de voyage, tout d’abord c'est très bien organisé. En plus, si vous voulez bien profitez de très beaux paysages de la baie d'Halong, n’hésitez pas de prendre des jolies et confortables jonques. Les prix de ces jonques varient entre 100$ et 300$ en fonction de taille et qualité des services compris dedans. Au sein de la baie Bai Tu long et plage Quan Lan, je suis sûre que vous seriez contents. Là bas, vous pouvez découvrir en kayak, en canoë et d'autres moyens selon votre choix. En plus, si vous aimez d'être à côté des populations, vous pouvez également visiter leurs vies flottant. Ça vous donnerai la façon de vie en détail des Vietnamiens 🙂

Voilà;, mes réponses en général. J'espère que vous serez contents de mes réponses!!

Bien cordialement,
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Si vous etes une famille et voudriez prendre quelques choses de bien et eviter les sites trop touristiques, vous pouvez prendre une jonque privatisee pour votre croisiere, le mieux est de faire une boucle Hanoi - Hai Phong - Cat Ba - Bai Tu Long - Cat Ba - Hanoi pour eviter les 5 heures de routes si vous faites Hanoi - Halong en bus et pour avoir plus de temps afin de bien profiter les beautes superbes de la baie. Donc l'itineraire sera comme ci-apres: J1: Hanoi - Haiphong ( 1h30 de toute a peu pres) - Bateau rapide pour l'ile de Cat Ba ( 45 minutes) - embarquement sur la jonque privatisee. Croisiere en direction de la baie Halong. Visites des grottes au long de la croisiere . Nuit a bord. J2: COntinuation de votre croisiere en directionde Quan Lan. Visite de Quan Lan a moto... baignade... pour retour a la jonque pour la nuit. J3: Retour a l'ile de Cat Ba, visites de l'iles des singes, des villages flottants des pechuers puis bateau rapide sur Haiphong, retrouve votre voiture pour regagner Hanoi.

Voila, bonne chance et a !.
JM JMPe Globetrotter ·
Merci beaucoup à tous les 2 pou votre aide. Pensez-vous qu'il soit possible d'organiser facilement 2 jours de croisière dans Bai Tu Long ? Et est-ce facile de trouver une jonque privatisée depuis une agence de Hanoi ? Bonne journée. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
MO Motovn Regular ·
Bonjour Jean-Michel,

Pour 2 jours / 1 nuit, c'est possible mais vous ne pouvez pas alors aller jusqu'a Quan Lan. Si vous avez que 2 jours, il ya deux possibilites:

option 1: Hanoi - Halong - Hanoi J1: Hanoi - Halong, croisiere. Nuit a bord dans un bateau touristique avec un groupe de different nationalites. ( Moins cher que jonque privatisee , bien sur) J2: Apres le dejenner, retour a l'embarcadere pour retour a Hanoi ( en bus avec un groupe bien sur avec 4h30 de route)

option 2: croisiere privatisee en 2 jours : Hanoi - Haiphong - Cat Ba - Hanoi. J1: Hanoi - Haiphong - Cat ba. croisiere y compris des visites des grottes et baignade... a votre rythme car ce sera en jonque privatisee. Nuit a bord. J2 : continuation de votre croisiere sur la baie, arret a l'ile des singes, au viillages des pecheurs... dejeuner a bord puis retour a Cat Ba pour bateau rapide vers Haiphong puis en voiture pour Hanoi.

POur les croisieres publiques avec un grand groupe, il est facile a reserver meme quand vous etes deja a Hanoi. Si vous preferez une croisiere privatisee ( voiture privatisee Hanoi - Hai Phong puis Hai Phong - Hanoi et jonque privatisee sur la baie) vous pouvez contacter l'agence : Discovery Indochina (conseille) (ou bien Asia King travel pour obtenir des infos car il faut reserver avant votre arrivee! Je crois que l'Agence Discovery Indochina a des prix tres corrects surtout ils peuvent vous offrir des chambres a Hanoi ( leur hotel a eux se trouve juste en face de la Cathedrale de Hanoi , au coeur de la ville) a prix tres raisonnable quand vous reservez la croisiere a Halong avec eux.

Voila, bonne chance!
PH Phil69 ·
Nous revenons du vietnam Nous avons visité la Baie d'halong (plutot zone autour de Cat ba) en jonque privatisée . Nous étions en dehors des hordes des touristes. Si notre expérience vous intéresse contactez moi par MP . Je vous ferez partager mes impressions.
plus tu descends le soir moins tu montes le lendemain
JM JMPe Globetrotter ·
Quand je parlais de 2 jours, je pensais à 2 jours sur place, sans le transport depuis Hanoi.
JM Jmrambaud ·
Nous revenons du vietnam Nous avons visité la Baie d'halong (plutot zone autour de Cat ba) en jonque privatisée . Nous étions en dehors des hordes des touristes. Si notre expérience vous intéresse contactez moi par MP . Je vous ferez partager mes impressions.

Bonjour Nous partons en août cet année et allons bien sur faire un tour sur la Baie d'Along. Pouvez vous me donner qques infos sur votre expérience et avec qui vous êtes parti en croisières. Les jonques étaient elles agréables et avez vous pu voir qqes villages flottants ? Merci de vos infos Jean-marc
SE Sergirun ·

Bonjour, Nous y allons avec nos 2 enfants au mois de juillet. Merci de bien vouloir me faire part de votre expérience à Halong, sachant qu'on compte passer par Cat Ba, dans le cadre d'une expérience plutôt calme (privée ou max 4 cabines). Avez vous réservé à l'avance ? Quels tarifs avez vous pu avoir ? Pour quel circuit ?

Merci de toute autre information.

Cordialement

Serge
LA Larsay Globetrotter ·
Lemieux est de très loin une jonque privée, mais évidemment, ce n'est pas le même prix qu'une jonque collective !Si vous choisissez cette dernière option, il faut bien sélectionner car cela va de la jonque de luxe à l'horreur; Et surtout, pas de croisière en week-end, c'est un vrai zoo ! Les jonques privées se réservent à l'avance car elles sont peu nombreuses et de plus en plus demandées vu tous les avantages incomparables
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CE Cedric78700 Regular ·
bonjour

pour faire les 2 baies on m a conseillé Ethnic Travel 3j/2n !! qu en pensez vous ? il y a moyen de les contacter avant d arriver?
LA Larsay Globetrotter ·
Ethnic est une très bonne agence. Il doity avoir leur adresse email sur leur site pour leur demander si vs pouvez réserver en arrivant à Hanoi
AR ArmandVN ·
Bonjour a tous,

Il existe en fait tres peu de jonques de bon standing qui proposent des voyages vers la Baie de Bai Tu Long, et encore moins vers Quan Lan. La solution du bateau prive en indiquant a la compagnie de faire un focus sur la baie de Bai Tu Long est donc ideal, mais seules quelques compagnies vous en laisseront la possibilite (Bhaya, Paradise, ...). Ils vous est aussi possible de vous joindre a d'autres passagers et de suivre un itineraire fixe (focus exclusivement sur la baie de Bai Tu Long) avec le dragon pearl, d'Indochina Junk (moins de liberte, mais un programme sympa et puis moins cher que les jonques privees).

Aucune de ces jonques ne vous permettra d'atteindre Quan Lan en deux jours pour les raisons suivantes: -Quan Lan est loin et les jonques Bhaya partent de l'ile de Tuan Chau -tous les bateaux ont des points d ancrage a respecter, le plus pres de Quan Lan etant celui du parc de Cong Do (magnifiqie endroit, tres peu frequente) --> Il vous faut donc une croisiere de 3 jours et 2 nuits

J'ai passe un an sur un bateau de la baie, n'hesitez pas a me contacter si vous avez besoin de davantage d'infos. Ah, et passer par une agence receptive, type ethnic travel, n est pas necessaire, vous pouvez contacter les compagnies directement, la basse saison dure jusqu'en septembre, vous pourrez donc peut etre obtenir une reduction...

Armand
HE HelViet Regular ·
Bonjour Armand et tout le monde,

Concernant les jonques à la Baie d'Ha Long, vous avez tout à fait raison. Le seul armateur qui a un parcours exclusif c'est Indochina Junk. Ils ont un programme fixe, moins de liberté mais le service est incomparable, comme ils ont l'exclusivité, donc pas beaucoup de jonques sur le parcours et c'est ce qu'il faut. Par contre si le voyageur loue une jonques privée c'est plus cher que se soit chez l'importe quelle compagnie du côté d'Ha Long, par ce que c'est plus connue, plus luxueux et le service est meilleur. Pour trouver une jonque moins cher, prix raisonnable, il faut aller du côté de Cat Ba, avec eux, vous pouvez partir même à Quan Lan, Bai Tu Long (un programme de 3 jours et 2 nuits).

Sinon il existe des croisières à partir de Quan lan aussi.

Cordialement.
SE Sergirun ·
Ethnic est une très bonne agence. Il doity avoir leur adresse email sur leur site pour leur demander si vs pouvez réserver en arrivant à Hanoi

Bonjour, J'essaye de faire mon choix en ce moment entre les différentes agences, dont Ethnic. Pas évident de comparer quand on ne connait pas. Bref, je suis un peu perdu ... dans la baie :-) 1) Une agence (bien notée LonP, TAdv)m'a proposé une croisière privée 3 nuit/2 jours qui fait les 3 baies pour environ 230 USD/ adulte et 115 USD/enfant (nous sommes 2 adultes + 2 enfants) incluant 1 transfert voiture privée Hanoi-Haiphong (1 seul sens) et hydroglisseur cat ba. Les 2 nuits sur le bateau qui comprend 2 chambres. Cela vous parait-il cher ? 2) Une autre (bien réputée également) ne fait que Along et Bai tu long, 1 nuit en bateau + 1 nuit à terre. Sur des bateaux accueillant jusqu'à 8 personnes (pas privé, mais pas la foule non plus), le transfert est inclus. Le prix est de 168 USD/adulte et 84 USD/enfant).

Que me conseilleriez-vous ? Ne pas manquer les 3 baies et les 2 nuits à bord ? Consentir le surcout d'environ 300 USD pour le format croisière privée pur ?

Merci de votre éclairage Sergirun
LA Larsay Globetrotter ·
Difficile de répondre ! Un jonque privée est beaucoup mieux et le prix proposé est plus que raisonnable , les jonques privées que je connais sont bien plus cher. Pour la 2e option, c'est quelle jonque ? La nuit sur terre est où ?
HE HelViet Regular ·
Pour ce prix là il vaut mieux que vous vous louez une jonque privée.
SE Sergirun ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre promptitude et éclairage précieux. Ca me rassure que vous trouviez le prix raisonnable car ca reste un budget conséquent à intégrer dans l'ensemble du séjour. Je peux peut être économiser un peu sur le transfert en trouver un taxi à 65 USD sur Hanoi (??), mais il reste encore les tickets d'hydro à acheter ... donc fausse bonne idée. L'option du bus, je préfère pas avec les petits, on sera un peu en décalage après le vol pour arriver au vietnam. Sur la seconde option : je n'ai pas me semble-t-il le nom de la jonque mais il s'agit d'un opérateur cité un peu plus haut dans cette discussion même et la nuit se déroule sur l'île de Quan lan, dans une sorte de maison d'hôte je pense.

J'en profite pour vous poser une question qui n'a rien à voir : je viens de faire hier la demande de visas par le nouveau site ACA. Est-ce normal qu'il n'y ait pas un accusé réception de la demande. Le montant a été débité mais je n'ai eu aucun mél de confirmation. J'ai encore du temps devant moi mais bon mieux vaut prendre les devant; En parcourant un peu ce forum, il me tarde d'être chez vous !
CE Cedric78700 Regular ·
J au fais également une demande par le biais de cette agence .. 168 USD par personne , 1 nuit en jonque 1 nuit chez l habitant , une collègue me l a conseillé .. En regardant les prix ils sont tout a faut raisonnable !! C est clair on a hâte d y être ..
HE HelViet Regular ·
Il n'y a pas de famille d'accueil dans la Baie d'Ha Long. A Quan Lan ce sont des petits hô tels pri vé s et ce sont pas des chambres d'hôtes.
CE Cedric78700 Regular ·
Je n ai pas parle de Quan Lan dans mon post ce n est pas sur cette île
HE HelViet Regular ·
Alors là, c'est à Viet Hai qui se trouve à l'Ouest de Cat Ba. Je connais Long, le patron de cet Guest house. Une fois arrivée chez lui, on a bu du saké avec du miel des ruches de la forêt Viet Hai et j'ai eu une allergie. Une autre fois quand on est monté au mont de Hai Quan (la Marine), on s'est trouvé face à face avec un boa😉....on a du tout arrêté et appeler les gardes forestiers pour le déplacer ailleurs.

Oui, à Viet Hai c'est sympa et on peut y accéder seulement en bateau ou à pied en montagne depuis Cat Ba, mais il faut avoir le courage à parcourir ce sentier.

Cordialement.
LA Larsay Globetrotter ·
Pour revenir de Cat Ba, vous avez comme pour y aller un système combinant bateau rapide Cat Ba-Haiphong et gros bus pour Hanoi (compagnie Huang Yen)

Je ne connais pas la procédure d'ACA mais c'est une maison sérieuse ; ils devraient vs envoyer la lettre d'invitation dans quelques jours.
SE Sergirun ·
Bonjour, En fait nous allons directement vers Ninh Binh après (c'est pour ça que je n'ai que le transfert aller depuis Hanoi). J'ai a priori trouvé une voiture à un tarif je pense très correct (65 USD). Je privilégie ce moyen vu que la croisière se termine de telle façon à coincider avec la dernière liaison hydro à 16h00 je crois. N'ayant pas trop d'info sur les horaires de bus (+ transfert entre jetée et station de bus Haiphong à 4 + baggages) et vu le tarif non prohibitif de la voiture, autant privilégier le confort familial. D'autant plus qu'en bus ça prendra sans doute bien plus de temps.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
65$ est un bon prix pour le trajet haiphong-Tam Coc. ATT Résa chez Loan indispensable si vs voulez une chambre
SE Sergirun ·
Bonjour, J'ai pris un hotel sur Ninh Binh via Booking. C'est d'ailleurs lui qui me propose le transfert à ce prix. Je suis tombé sur le site de Loan, qui semble faire l'unanimité, après.
GI Gilou53 ·
Bonjour,

Françoise et moi même envisageons de découvrir la baie d'Along à partir de Cat Ba également ( au mois d'octobre 2013)

Je serai heureux d'avoir vos impresions

Gilles
NR NRJ92 ·
Bonjour, je suis d'accord il faut absolument faire au moins une nuit dans une jonque de luxe. Voir l'article du blog http://www.messecretsdevoyage.com/voyage-pas-cher/la-baie-dhalong-en-jonque-de-luxe/ . Il y a toujours moyen de faire un itinéraire de qualité en payant moins cher en réservant par une agence locale. Bonne préparation de voyage au Vietnam !
LA Larsay Globetrotter ·
Une jonque de luxe n'est pas nécessaire ! Il y a d'excellentes jonques supérieures ; le vrai choix à faire est entre jonque privée et collective.
AR ArmandVN ·
Hi Gilou,

Pour rejoindre CatBa, vous pouvez: -passer par la presqu'ile de Tuan Chau et prendre le ferry jusqu a Cat Ba, puis un taxi jusqu au sud de l'ile (du poort de Gia Luan au Nord de l'ile, jusqu a la ville de Cat BA city, plein sud) -passer par Haiphong et prendre l'hydrofoil jusqu a Cat Ba city. --> Cat ba est de plus en plus citee dans les programmes des croisieres partant de Halong (ou de Tuan Chau, comme Bhaya Cruises ou Paradise) pour des sejours de 3 jours et 2 nuits. l interet de l'ile est la partie "parc national", qui couvre les 2/3 de l'ile, avec notamment le cillage de Viet Hai, coince danc la foret tropicale. C est un endroit magnifique, qui n est accessible que de deux facons: -un trek de 4 h depuis la partie Ouest de l ile (a laquelle vous pouvez acceder grace aux deux solutions ci-dessus -une croisiere, soit depuis cat ba city, soit depuis Halong

--> pour conclure rapidement, je vous conseillerais de prendre une croisiere de 3 jours et 2 nuits au depart d'halong ou de Tuan Chau. Cela vous donnera la possibilite de visiter la partie interessante de Cat Ba (la partie ouest ne presente aucun interet a part les trois plages de CatCo), mais aussi de voir le reste de la baie d'halong, voire meme la baie de Bai Tuu Long (selon les compagnies, et votre budget bien sur).

--> Si vous avez le budget, optez pour un bateau prive, je peux vous aider a creer un itineraire !

Armand
LA Larsay Globetrotter ·
La baie d'Along est magique, avec un choix fondamental à faire : jonque privée (infiniment mieux mais plus cher) ou la jonque collective. A Cat Ba, il n'y a que des jonques privées ou de petites jonques offrant des croisières d'un jour. Si vous voulez une jonque collective pour 2 ou 3 jours, il faut aller à Halong City.

Pour aller à Cat Ba, le mieux (plus rapide) est le bus Hanoi-Haiphong + bateau rapide Haiphong-Cat Ba CITY (les bateaux lents, moins confortables, s'arrêtent au nord de l'île, qu'i faut alors traverser en minibus, ce qui vous permet d'admirer la côte et l'intérieur de l'île. l Jonque privée ou publique, si vs réservez à Hanoi, le prix inclue le transfert AR Hanoi-Along.
NR NRJ92 ·
Oups, désolée pour le choix des mots, quand je dis jonque de luxe c'est un navire de croisière de luxe comprenant 12 cabines de luxe décorées dans un style classique ... sans doute l'intitulé est jonque supérieure ! et c'est vraiment pour moi un très bon choix. Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
Pas Grave ! J'ai corrigé parce que les jonques sont classées en - Privées (de luxe, supérieures, budget) - Collectives (de luxe, supérieures, budget) et dans la catégories Budget, pour séparer le bon grain de l'ivraie, "Budget supérieures" et "Budget standard"

Comme tout cela est à des prix différents, comme pour la classification des hôtels, il est important de bien préciser la bonne catégorie.
MA Malau74 ·
Bonjour,

Malgré l'ancienneté de votre message sur ce forum pourriez vous me raconter votre expérience sur la baie d'halong en jonque privée et surtout loin des touristes. Nous projetons un séjour au Vietnam fin octobre. Merci ! Bonne soirée.
FI Finesse1208 ·

Bonjour, J'essaye de faire mon choix en ce moment entre les différentes agences, dont Ethnic. Pas évident de comparer quand on ne connait pas. Bref, je suis un peu perdu ... dans la baie :-) 1) Une agence (bien notée LonP, TAdv)m'a proposé une croisière privée 3 nuit/2 jours qui fait les 3 baies pour environ 230 USD/ adulte et 115 USD/enfant (nous sommes 2 adultes + 2 enfants) incluant 1 transfert voiture privée Hanoi-Haiphong (1 seul sens) et hydroglisseur cat ba. Les 2 nuits sur le bateau qui comprend 2 chambres. Cela vous parait-il cher ? 2) Une autre (bien réputée également) ne fait que Along et Bai tu long, 1 nuit en bateau + 1 nuit à terre. Sur des bateaux accueillant jusqu'à 8 personnes (pas privé, mais pas la foule non plus), le transfert est inclus. Le prix est de 168 USD/adulte et 84 USD/enfant).

Que me conseilleriez-vous ? Ne pas manquer les 3 baies et les 2 nuits à bord ? Consentir le surcout d'environ 300 USD pour le format croisière privée pur ?

Merci de votre éclairage Sergirun

Bonjour,

Je commence à préparer notre voyage estival au vietnam. Je me penche donc naturellement sur la baie d'halong. Nous sommes également 4 (2 adultes te 2 enfants). Pour quelle formule avez-vous finalement opté ? Si vous avez des consiels, je suis preneuse... Merci d'avance Inès
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons fait 2 croisières de 3J/2N, une sur la baie d'Along, l'autre sur la baie de Bai Tu Long. Peut être que notre blog pourra vous aider dans votre choix : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Ha%20Long Jean Michel.
FI Finesse1208 ·
Bonjour,

Merci, votre blog est superbe. je vais prendre le temps de le lire ce week end.

Bonne journée Inès
JM JMPe Globetrotter ·
N'hésitez pas si vous avez des questions. Bonne journée. Jean Michel.

Similar discussions

You might also like