La Baie d'Ha Long, ses jonques et ses agences... (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XT
Salut tout le monde ! Je m'envole avec ma copine pour le Vietnam dans trois semaines et évidemment je compte faire un petit tour sur la Baie d'Ha Long. 😉 D'habitude, quand on voyage, on aime bien ne pas préparer grand chose et aviser sur place, mais je me rends compte qu'avec des dizaines d'agences locales proposant plus ou moins la même chose, trouver un bon plan un peu original risque d'être un coup de chance...

Donc me voici !!! Avec plein d'interogations maintenant que j'ai un peu parcouru les messages récents sur le sujet et que j'ai lu mon guide... 🙂

J'ai vu que des agences proposent des jonques privées (cf ce message ). Est-ce que pour un couple cela consiste à réserver une jonque "six places" pour trois fois plus cher ou est-ce qu'il y a réellement des bateaux plus petits ??

De plus il y a apparemment des jonques navigant à voiles et d'autres au moteur. Evidemment la navigation à voile est la plus magique. Est-ce que ça relève du gros coup de bol de trouver une agence qui le propose ??

Enfin, histoire de customiser un peu notre périple, on comptait se rendre par nos propres moyens sur l'île de Cat Ba, passer une journée sur place, puis y embarquer pour passer deux jours dans la Baie (avec une nuit à bord). Est-ce qu'il y aura suffisamment de prestataires sur l'île pour pouvoir trouver un tour correspondant à mes exigences compliquées 😛 (pas trop de monde sur le bateau, jonque sympa, si possible à voile et tour de la Baie "pas trop mouton").

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne : c'est fou comme on peut se poser des tas de questions devant un pc et un guide de voyage ! 😊
Photos de voyage: XtoF.photo
OT Ottlnpac Globetrotter ·
c'est fou comme on peut se poser des tas de questions devant un pc et un guide de voyage !

😏😏😏😏😏 ET comme on change les plans une fois sur place !!! 😉😉😉😉
Béatrice59 Regular ·
Bonjour,

Les jonques que nous avons empruntées pour notre croisière en juillet 2007 (avec l'agence VietAttitude) ont un moteur et des voiles; les voiles sont hissées si la météo le permet, le moteur permet de naviguer plus rapidement. Quant à leur taille, nous pouvons être 4 personnes par jonque (+ les marins et le guide). Les 2 jonques de cette agence ont la même taille. Concernant le prix, il y a des frais "fixes" (jonque, marins, guide, véhicule) et des frais "variables" (nourriture essentiellement).
Béatrice
MI Mic13840 Veteran ·
ben ça ma ptit dame ...c est ben... vrai
michel
DA Dadarno ·
J'habite a 170km! a Hanoi! Sur mon blog il y a un album photo: MERVEILLES, tu y trouvera des photos de la baie d'Halong.

L'organisation d un tour sur la baie est facile mais reste bordelique au port d'Halong city... je souhaite signaler qu une fois sur place on vous demandera vos passeports/ y a pas de quoi s'alarmer, c normal, les viets doivent enregistrer votre entrée sur le site classé... vla!
Les vies denses en soie
XT Xtof Regular ·
Merci pour cette réponse Béatrice ! Ce n'est pas la première fois que je lis du bien de VietAttitude, et j'ai vu tes photos dans une autre discussion : ça donne envie ! Je crois que je vais les contacter par mail. Mais auparavant, encore une petite question... 😇 Penses-tu qu'il est possible de s'arranger avec eux pour embarquer (ou débarquer) directement de Cat Ba ?? On a vraiment envie de se débrouiller tout seul l'île... 😛
XT Xtof Regular ·
L'organisation d un tour sur la baie est facile mais reste bordelique au port d'Halong city... je souhaite signaler qu une fois sur place on vous demandera vos passeports/ y a pas de quoi s'alarmer, c normal, les viets doivent enregistrer votre entrée sur le site classé... vla!

Et au départ de Cat Ba, ça donne quoi ? Penses-tu qu'il y aura beaucoup de monde fin Octobre/début Novembre ???

PS: Je suis allé sur voir tes photos de la Baie, elles sont superbes ! Celle de Bagan également... C'est en Birmanie ?
FA Fabworld Veteran ·
Vietaatitude c est une agence comme on aimerait en voir davantage. Agence serieuse, soucieuse de pratiquer un tourisme intelligent, responsable et equitable.

Une autre agence qui propose des tours dans la baie d Along, jonque traditionnelle a voile 180 $ pour 2 avec la jonque rien que pour vous.

www.orientalbridge.com.vn
CE Celma Regular ·
hello😄 j'aurais bien aimé connaitre cette agence "vieaatitude" ...😕 bon pas grave, j'ai fais "along baie" avec une autre agence...de toute facon, ils ne m'ont jamais annoncé le meme prix...a toi de voir sur place...et de reserver labas!!

quand a faire sa avec le sac a dos et arriver comme sa...sa me parait plus difficile...mais fesable...🤪 car j'en es rencontré! brefff nous etions sur Jonque voile et moteur, avec 8passagés et 4 (l'equipage), pour 2jours...25€ par tete, tout compris!! tout c'est tres bien pasé, bateau nickel equipage correcte et sympa, nouriture super! et evidement la Baie d'Along!!!!😏 effectivement, a l'embarcadere c'est un peu le bordel, mais on sens sort😉 j'ai bien aimé les rizieres de"Tam coc" a faire la journée (tu peut aussi faire du velo) on passe par la baie d'along terreste...par contre c'est bazar aussi a l'arrivé pour prendre ton bateau...mais c'est tres beau...alors...😏 bye celine
celine
effectivement, a l'embarcadere c'est un peu le bordel, mais on sens sort😉

😏😏😏 souvenir mémorable en effet 😉 je ne sais pas s'il y a des endroits plus aisés pour embarquer, mais je me suis demandé comment ferait une personne à mobilité réduite si elle avait envie de faire un tour dans la baie.
Salut Fab,

J'ai vu un reportage sur une chaîne de voyages où l'on montre un Français, Eric, qui a tout plaqué pour s'acheter une jonque à voiles et propose des excursions dans la baie. Les reportages de cette chaîne datent malheureusement toujours de trois-quatre ans et je me demandais s'il était toujours là et si, par hasard, quelqu'un le connaissait. A l'époque du reportage, il était installé depuis un an et son épouse devait venir le rejoindre, il s'agirait donc, probablement, d'une famille.

Si tu as un tuyau...
AB Abalone Globetrotter ·
je ne sais pas s'il y a des endroits plus aisés pour embarquer

On peut s'embarquer aussi à partir du port de Hon Gai et il n'y a pas la foule comme à Bai Chay.

Pour les personnes à mobilité réduite, tu peux faire confiance aux vietnamiens. On peut les transporter sur le dos pour les amener sur la jonque🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Pour les personnes à mobilité réduite, tu peux faire confiance aux vietnamiens. On peut les transporter sur le dos pour les amener sur la jonque🙂

Oui, en effet, c'est bien ce que j'avais pensé ! Vietnam, pays n° 1 de la débrouille et de l'entr'aide 😉
Béatrice59 Regular ·
C'est bien VietAttitude 😎
Béatrice
Béatrice59 Regular ·
Nous avons pris un speed-boat pour faire la traversée Haïphong/Cat Ba et retour; i y a donc théoriquement la possibilité de rester à Cat Ba. Le mieux serait de leur demander directement.
Béatrice
Merci, comme ça je peux répondre la prochaine fois 😉
XT Xtof Regular ·
Ca fait un moment que je suis rentré maintenant, je vais donc répondre à ma propre question, ça pourra surement servir à quelqu'un !...

Nous sommes partis directement d'Hanoi pour Haiphong. De là nous avons pu prendre un ferry (effectivement très rapide !) pour nous rendre sur l'ile de Cat Ba (l'ile principale de la Baie). Et enfin, une fois sur Cat Ba, nous avons pu très facilement trouver une petite jonque privée pour pas trop cher !

Voilà, donc si vous voulez essayer de sortir un peu des sentiers battus, louer un jonque directement sur Cat Ba est très faisable ! Et en plus l'ile est vraiment chouette, y'a de quoi se balader ! 😛

En tout cas le Vietnam c'est vraiment un super pays. Vivement que je retourne en Asie 🙂. Quand à la baie d'Halong, elle a été pour nous à la hauteur de sa réputation...
AB Abalone Globetrotter ·
si vous voulez essayer de sortir un peu des sentiers battus, louer un jonque directement

Une autre solution que j'ai conseillée et j'ai reçu le feedback suivant:

"Depuis hier soir, nous sommes a Cai rong. Vraiment genial. Nous avonspu faire le tour en bateau autour des mogotes. Merci beaucoup pour tous tes renseignements et a bientot sur le net."

Il faut se rendre à Cai Rong, une cinquantaine de kms au nord de Ha Long, louer un bateau comme sur la photo et naviguer à volonté dans la baie de Bai Tu long et ne jamais voir l'ombre d'un autre bateau de touristes.

Et on peut s'arrêter sur des plages comme ça pour profiter de la plage déserte

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VA Valéfred ·
Bonjour, En cherchant des renseignements sur les "séjours" à bord d'une jonque, je suis tombée sur ton message dans lequel tu disais avoir passé deux jours à bord d'une jonque pour 25 euros par personne tout compris...Je sais que c'était en 2007 et que ça a du augmenter mais je voulais connaitre le nom de la compagnie par laquelle tu es passée car c'est très en dessous des tarifs que j'ai pu voir ailleurs et apparemment tu en es satisfaite... merci d'avance valérie

Similar discussions

You might also like