Balades autour de Jomson fin février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
bonjour à tous et happy new year,

j'envisage une viré de quelques jours fin février autour de Jomson (peut être jusqu'à Muktinath ) pas vraiment un trek, plus de la balade pour faire un max de photos , donc une cadence de marche pas vraiment speed !

l'idée serait de rejoindre Jomson par avion puis ensuite un peu d'impro !

A votre avis : est-ce difficile d’accès en cette saison (neige, temperature, forme physique) ? nécessité ou pas de prendre un guide ? besoin ou pas de réserver en lodge ?

bref, je suis un peu dans le flou 🙂

et je suis preneur de toutes infos !
Mes carnets de voyages et photos : //troll2000.over-blog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Jomosom c'est pas exceptionnel comme endroit. Kagbeni, Marpha, Lete sont mieux. Pas besoin de guide. Pas besoin de reserver les lodges.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Je confirme. De plus Marpha est très proche de Jomsom. Par exemple, de Marpha tu pourrais remonter tranquille jusque Yak kharka où il y a un point de vue extraordinaire sur le massif des Annapurna (à mon avis bien mieux que le réputé Poon hill...) mais à Yak kharka, pas de lodge. sauf de négocier un coin dans la cabane du berger qui tient le lieu s'il est toujours là... Ou alors de commencer la route pour faire l'aller retour de Marpha sur la journée, pour s'élever suffisamment et avoir une bonne vue. Bonne ballade en tous cas.
SJ Sjeanmarc Regular ·
Pas mal de possibilités dans le secteur : La marche de Muktinah à Kagbeni via Chongur, Jhong et Putak : un aperçu du Mustang. C'est super Kagbeni - Jomosom via Phaliak (mais la descente sur Jomosom est assez raide) Marpha - Tukuche en passant par le chemin rive gauche via Chimang (la piste est rive droite) Tukuche - Lete toujours rive gauche : belles vues sur le Dhaulagiri et à Lete sur l'Annapurna
TR Troll2000 ·
merci à vous , je vais potasser tout ça. Muktinah et kagbeni en février (je suis au népal du 18/02 au 09/03), y a t-il de la neige ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Jomsom c'est assez moche tu peux aller au nord ( Kagbeni) comme au sud ( Marpha Tukuche) ce sont des villages typiques mais très différents et habités par des ethnies différentes: Thakali pour Marpha et Tukuche. Il existe aussi des itinéraires à l'écart de la piste pour rejoindre Muktinath en passant dans des villages typiques peu visités ( Jhong , Chhengar Ranipauwa) tu peux faire une boucle peu empruntée: Jomsom Lupra ( village thakali avec un monastère Bon po) Lupra Ranipauwa- Muktinath. Retour: Mukhtinath- Kagbeni- jomsom. Possibilité aussi de s'arrêter à Jharkot ( entre Muktinath et Jomsom) Les lodges ne se réservent jamais au Népal. vu leur nombre dans le coin il y a peu de chance que tu dormes dehors!

Muktinah et kagbeni en février (je suis au népal du 18/02 au 09/03), y a t-il de la neige ?

Il n'y a pratiquement jamais de neige en dessous de 4000m au Népal. Kagbeni doit être autour de 2800m. Muktinath, Jhong, Chhengar approchant les 4000m il peut neiger mais ça ne tient pas ( surtout fin février début Mars)

Ps : Une seule chose à réserver pour ton voyage: le vol Pokhara-Jomsom c'est impératif et même avec réservation rien n' est sûr il faut que les bonnes conditions météo soient réunies à la fois à Pokhara ( souvent de la brume ou des stratus) et à Jomosom ( après 10 heures du matin le vent se lève et aucun atterrissage ni décollage possible!) le vol est impressionnant :on passe entre deux 8000m le Dhaulagiri et les Annapurnas! Si tu as suffisamment de temps; ( 8-12 jours) une suggestion: Vol Pokhara -Jomsom puis, une fois à Jomsom faire une boucle Jomsom - Muktinath- Kagbeni Jomsom( 3 à 5 jours Maxi) et ensuite redescendre à pied par Marha Tukuche Lete Ghasa en empruntant les chemins en rive gauche de la Kali Gandaki et non comme certains le font ( des masos?) la piste empruntée par les bus et les jeeps! A Ghasa possibilité de prendre le bus pour Beni puis Pokhara ou de poursuivre à pied vers Tatopani ( sources et bains d'eau chaude) puis bus vers Beni ou encore de finir à pied par Ghorepani , Poon hill ( plus de piste carrossable sur ce parcours!! et belle vue sur les Annapurnas!)Birethanti ; Naya pull puis Bus vers Pokhara...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TR Troll2000 ·
merci beaucoup pour ces infos complémentaires.

quand tu dis réservation obligatoire (vol pour jomsom), c'est de France ou de pokhara / Katmandou, un jour ou 2 à l'avance ?
DJ Djalma Globetrotter ·
De France bien sûr!! La plupart des réservations faites par les groupes en agence se font 3 mois à l'avance..ça n'empêche pas que si le jour du vol celui ci est annulé cause météo ( c'est très fréquent) ils ne sont pas plus avancés que ceux qui ont essayé de réservé quelques jours avant.. Pour le Mustang en novembre dernier j'ai pu avoir un vol à l'aller mais au retour pas de réservation. De toute façon le vol a été annulé cause météo! Donc retour en jeep , enfin 2 jeeps avec "escale" à Ghasa jusqu'à Beni puis bus Beni Pokhara
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
La plupart des groupes et touristes volent Jomosom Pokhara. A mon avis dans l'autre sens il n'y a pas beaucoup de demande.
TR Troll2000 ·
salut à tous, départ dans 2 jours !! j'ai plus ou moins briffer la balade, petites questions pour finir :

vers Muktinah peut on souffrir du MAM ?

quelle bonne carte détaillée devrais-je acheter à Katmandou (et ou ) ? (région Muktinah/ Jomsom / Marpha... )
Au Nepal, il y a des tas de cartes, toutes plus ou moins pareilles (meme base). Dans n'importe quel magasin. Mal aigu de l'altitude: peu probable.
TR Troll2000 ·
ok, merci pour ta réponse rapide.
DJ Djalma Globetrotter ·
vers Muktinah peut on souffrir du MAM ?

Comme tu arriveras directement à Jomsom ( 2700m) en avion; si tu vas ensuite d'une seule traite à Muktinath ( 3800m) tu peux effectivement être victime du MAM donc fais 1 ou 2 étapes avant ( Kagbeni: 2800m là tu ne montes pas vraiment!) et Jarkot par exemple.
TR Troll2000 ·
merci, je prend bonne note du conseil.
TR Troll2000 ·
bon, de retour après 20j tip top dans ce superbe pays !!!

vite fait je vous fais un debrief de la balade vers le "haut" : Pokhara/ Jomsom en jeep, 9h (avion annulé car mauvaise météo) Jomsom/ Kagbeni (superbe) Kagbeni / Jharkot (par la piste, en tout 6 jeep de croisé) on était claqué (manque d'entrainement ) et du coup on a pas poussé les 40min sup pour aller à Muktinath mais surtout le lendemain matin en se réveillant, mal au crane , souffle court et pas la ouache (idem pour ma copine) et en "repotassant" dans le lonely, j'y vois les symptômes du MAM On pousse péniblement jusqu'a Muktinath (malgré les nurofene 🙁 )et c'est presque un calvaire de visiter le site !!

bref on prend une jeep pour redescendre rapidement à Jomsom.

De la au lieu de prendre notre temps pour réfléchir , je réserve deux places pour le vol jusqu’à Pokhara (le lendemain matin) Forcement le lendemain on pète le feu et on est dégouté d'avoir pris les billets (on voudrait descendre doucement vers Ghasa) on espère une météo mauvaise, mais l'avion partira vers 8h avec nous dedans sous un beau ciel bleu ! Moralité, j'aurais du temporiser !!

Pas grave, on a changé nos projets.

En tout cas merci à tous pour vos précieuses infos, les chemins sont biens indiqués, heureusement parce qu'on a pas croisés grand monde. C'est d'ailleurs frappant la différence de monde (à Thamel par ex) entre mi février et la 2eme semaine de mars ! L'avantage dans les guesthouse désertes, c'est qu'on avait plus de couvertures qu'il n'en fallait (ça tombe bien parce que la nuit, il caille grave ! )

voila, à l'occaz je ferais un topo de notre trip sur mon blog.

Similar discussions

You might also like