Laurence
Baleines au Québec en camping-car
by Laurslyon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, nous souhaitons partir cet été au Québec . L'objectif étant d'être très proche dela nature, d' observer les baleines (mon fils de 10 ans étant un passionné des mamaifères marins . Nous pensons atterir à Montréal (départ deLyon) et louer un camping car . Avez vous des idées de parcours, de lieux à voir absoluement ou à éviter (trop touristiques), de loueur de camping car (5 personnes dont 2 enfants) etc...
Merci beaucoup pour toutes les infos .
Laurence
Laurence
La location de camping car est tres onereuse, de plus il faut ajouter le prix du
camping, lui meme rebarbatif, mais a 5 c'est peut etre valable.
Les lieux a baleines, ST SIMEON/TADOUSSAC/LES GRANDES BERGERONNES
cote NORD. DE MONTREAL aller a QUEBEC et prendre la direction
STE ANNE DE BEAUPRE, 500/600 KMS, prendre de bonnes jumelles et avoir de la
chance, je n'en ais jamais vues.
Allons-y-Derechef
et les baleines ? où puis je les voir en juillet?
Merci d'avance.
D'habitude, c'est plutôt en hiver sous le parapluie 😏
Merci d'avance.
D'habitude, c'est plutôt en hiver sous le parapluie 😏
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Bonjour à toi`
Si tu vas à Tatoussac, c'est un très beau village et il ya un terrain de camping.Moi et ma famille on a vu des baleines et tous ceux que je connais qui y sont allés en on vu, peut être moins certains jours mais il y en a.😉
Joanyve
Pour les voyage en camping-car au Canada, je pense que ce site fournit beaucoup d'informations très intéressantes avec des liens vers la plupart des loueurs du coin.
http://www.liberte-en-vr.ca/francais/main.html
Je ne suis pas allé en camping-car du côté du Québec et donc, pas de conseils intéressants (j'étais de l'autre côté du Canada où il y a également de nombreuses baleines à voir).
Je ne suis pas allé en camping-car du côté du Québec et donc, pas de conseils intéressants (j'étais de l'autre côté du Canada où il y a également de nombreuses baleines à voir).
Bonjour,
j'ai fait ce périple cet été avec ma fille de 9 ans ; le Québec est magnifique !!! les Québecois : des personnes charmantes, accueillantes, sympathiques, enfin tout pour réussir un super voyage !!!
Pour les baleines, nous sommes allées à Tadoussac mais surtout n'hésites pas à monter un peu plus haut sur la route de Godbout ; il y a d'autres endroits pour les voir et éviter ainsi la foule de touristes à Tadoussac. Avant la promenade en bateau, il faut aller au Centre d'Interprétation des Mammifères Marins à Tadoussac où tout est expliqué concernant la vie des baleines. Il sera ensuite plus facile pour tes enfants de reconnaitre les différentes espèces.
Avant Tadoussac il y a un camping/gites/chambres qui est très grand et où il y a plein d'animaux (bisons, cerfs, loups.....) et les enfants peuvent aller nourrir les animaux le matin. C'est très grand avec beaucoup d'espace, de bonnes ballades à faire depuis cette ferme.
Si tu vas vers le lac St Jean, ne pas rater la visite du Zoo de St Félicien et le village fantome de Val Jalbert ; les enfants et les grands apprécieront !!!!!
Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas !!
Chrisou
j'ai fait ce périple cet été avec ma fille de 9 ans ; le Québec est magnifique !!! les Québecois : des personnes charmantes, accueillantes, sympathiques, enfin tout pour réussir un super voyage !!!
Pour les baleines, nous sommes allées à Tadoussac mais surtout n'hésites pas à monter un peu plus haut sur la route de Godbout ; il y a d'autres endroits pour les voir et éviter ainsi la foule de touristes à Tadoussac. Avant la promenade en bateau, il faut aller au Centre d'Interprétation des Mammifères Marins à Tadoussac où tout est expliqué concernant la vie des baleines. Il sera ensuite plus facile pour tes enfants de reconnaitre les différentes espèces.
Avant Tadoussac il y a un camping/gites/chambres qui est très grand et où il y a plein d'animaux (bisons, cerfs, loups.....) et les enfants peuvent aller nourrir les animaux le matin. C'est très grand avec beaucoup d'espace, de bonnes ballades à faire depuis cette ferme.
Si tu vas vers le lac St Jean, ne pas rater la visite du Zoo de St Félicien et le village fantome de Val Jalbert ; les enfants et les grands apprécieront !!!!!
Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas !!
Chrisou
😉Bonjour,
Pour avoir fait notre voyage de noce au Québec, le circuit que propose Chrisou est Super !
Nous l'avions fait en moto et camping ! Maintenant avec les enfants plus possible la moto🤪
Le circuit doit être sur le guide du routard😇
Nous repartons cette année au québec direction la Gaspésie
Bisous
A plus
Bonjour, il y a beaucoup de terrain de camping au QUébec. Les couts varie entre 25$ à 40$ par jour. Pour ce qui est d'un motorisé, nous en avons un a loué. Il vous est possible de nous écrire a ce courriel mbenoitpoirier@dr.cgocable.ca et je pourrai vous donner d'avantage d'info sur la location et vous envoyer des photos.
Pour ce qui est des baleines, un petit conseil, placer vous en avant du bateau car la capitaine suit les baleines et vous en verrez plus.
Bonne journée
Martine
Pour ce qui est des baleines, un petit conseil, placer vous en avant du bateau car la capitaine suit les baleines et vous en verrez plus.
Bonne journée
Martine
Nous sommes parties avec AIR TRANSAT ; vol direct, à peu près 8h00. tout bien.
Nous avons pris une voiture de loc en arrivant à l'aéroport de Montréal.
J'ai acheté le billet au dernier moment sur internet et j'ai eu un super prix !!! mais bon, c'est un coup de chance !!!! on ne peut pas toujours faire ça surtout quand on est nombreux à partir ..... (nous n'étions que ma fille et moi)
nous sommes restées 3 semaines au Québec et avons fait un chouette parcours (environ 3900 kms) nous avons fait le tour de la Gaspésie et avons vu des endroits magnifiques !!!
si tu as besoin d'infos sur le parcours ; les gites; les sites à visiter, n'hésites pas !!!
A +++ Chrisou
J'ai acheté le billet au dernier moment sur internet et j'ai eu un super prix !!! mais bon, c'est un coup de chance !!!! on ne peut pas toujours faire ça surtout quand on est nombreux à partir ..... (nous n'étions que ma fille et moi)
nous sommes restées 3 semaines au Québec et avons fait un chouette parcours (environ 3900 kms) nous avons fait le tour de la Gaspésie et avons vu des endroits magnifiques !!!
si tu as besoin d'infos sur le parcours ; les gites; les sites à visiter, n'hésites pas !!!
A +++ Chrisou
Bonjour et encore merci, c'est vraiment sympa de me donner toutes ces infos. Nous partons seulement 15j donc moins de kilométres il va nous falloir faire des choix...
Après réflexion, je pense que comme toi nous allons opter pour voiture +chambre d'hôte (plus sympa à mon avis avec 3 enfants )ou gite .Tu as loué une fois sur place le logement ou à partir de la France ?
C'est la première fois que je m'inscrit sur un Forum et c'est sympa de voir que l'on fait encore des choses gratuitement .... n'hésite pas à me solliciter si tu cherches toi aussi des infos sur la recherche d'emploi, les activités pour les enfants...etc
Bonne journée .
Bonne journée .
Non, je n'ai RIEN loué depuis Lyon !! notre voyage s'est déroulé un peu au grès du vent ... et je n'avais qu'une vague idée du parcours c'est sur place que tout s'est décidé.
Si l'endroit nous plaisait, on restait 2 ou 3 jours et nous en profitions pour rayonner dans le coin où nous nous trouvions.
Suivant le parcours que tu as choisi, je peux te filer des adresses sympas et surtout pas chères !!! Par exemple une auberge de jeunesse en Gaspésie, un dépanneur à Godbout, un tipi à Papinachois....... et bien sûr des gites avec des gens adorables !!!!! Plus plein d'idées sur les activités pour les enfants, les ballades, etc ...
Si ton parcours est (presque) finalisé, transmet en gros les étapes incontournables et je te donnerai des adresses si ça correspond aux endroits où nous nous sommes arrêtées.
A prendre OBLIGATOIREMENT avant de partir ou mieux encore l'acheter sur place : une crême anti-moustique méga efficace !!!!!!!! en y réfléchissant le mieux c'est vraiment de l'acheter au Québec !!!! Ah oui !!! attention à ne pas dépasser le poids des bagages si tu pars avec AIR TRANSAT !!!
Suivant le parcours que tu as choisi, je peux te filer des adresses sympas et surtout pas chères !!! Par exemple une auberge de jeunesse en Gaspésie, un dépanneur à Godbout, un tipi à Papinachois....... et bien sûr des gites avec des gens adorables !!!!! Plus plein d'idées sur les activités pour les enfants, les ballades, etc ...
Si ton parcours est (presque) finalisé, transmet en gros les étapes incontournables et je te donnerai des adresses si ça correspond aux endroits où nous nous sommes arrêtées.
A prendre OBLIGATOIREMENT avant de partir ou mieux encore l'acheter sur place : une crême anti-moustique méga efficace !!!!!!!! en y réfléchissant le mieux c'est vraiment de l'acheter au Québec !!!! Ah oui !!! attention à ne pas dépasser le poids des bagages si tu pars avec AIR TRANSAT !!!
Si tu recherches des bons plans pr dormir pas cher en Gaspésie, n'hésites pas !!
Nous avons séjourné une semaine en Gaspésie et nous avons trouvé des endroits sympas et bons marché ; même à Percé !!!!!! Nous avons dormi dans une grande auberge de jeunesse très sympa à Ste Anne et une cité universitaire (où il faisait très très chaud) à Gaspé.
Si ton parcours correspond à peu près au notre, je pourrai te donner les renseignements. Tu peux aussi regarder sur le site : info.gaspésie : c'est une vraie mine d'or !!!
A+++ Chrisou
Nous avons séjourné une semaine en Gaspésie et nous avons trouvé des endroits sympas et bons marché ; même à Percé !!!!!! Nous avons dormi dans une grande auberge de jeunesse très sympa à Ste Anne et une cité universitaire (où il faisait très très chaud) à Gaspé.
Si ton parcours correspond à peu près au notre, je pourrai te donner les renseignements. Tu peux aussi regarder sur le site : info.gaspésie : c'est une vraie mine d'or !!!
A+++ Chrisou
Alors, nous sommes parties de Montréal, direction Mt Tremblant ensuite retour Montréal, pr 2 jrs, puis direction 3 Rivières, puis Laurentides, Lac ST jean, tour du lac St Jean ; nous sommes redescendues par Chicoutimi, Ste Rose du Nord, Cap Jaseux, ensuite Tadoussac et environs de Tadoussac, puis Bergeronnes, Papinachois, puis Godbout et un peu plus au nord, ensuite traversier pr Matanne, direction Matapédia et la vallée de la Matapédia, et nous avons commencé le tour de Gaspésie en partant de St alexis de Matapédia, quelques petites étapes sur le parcours, puis Percé, Ile de Bonnaventure, Gaspé, Forillon, Cap Chat, Ste anne, ... Matane, parc du bic, ... Québec (magnifique !!!!!) puis retour Montréal airport !!!
ouf !!!!! quel parcours !!!!! et maintenant après avoir vu tout ça, il faudrait que je revienne au Québec, que je me "pose" un peu et que je visite en prennant plus de temps ...
Tout était tellement beau !!!! oh ... j'ai la nostalgie de vos beaux paysages !!!!
J'étais seule à conduire car ma fille a 9 ans ... mais elle était une très bonne co-pilote !!!!!
Bonne journée ! Chrisou
ouf !!!!! quel parcours !!!!! et maintenant après avoir vu tout ça, il faudrait que je revienne au Québec, que je me "pose" un peu et que je visite en prennant plus de temps ...
Tout était tellement beau !!!! oh ... j'ai la nostalgie de vos beaux paysages !!!!
J'étais seule à conduire car ma fille a 9 ans ... mais elle était une très bonne co-pilote !!!!!
Bonne journée ! Chrisou
Bonjour!
Pour l'instant notre route n'est pas encore définie, mais je pense suivre la rive sud du St Laurent avec une petite rencontre avec les baleines sur le chemin du retour. Nous avons aussi des amis à voir sur Montréal.
Pour l'instant notre rêve serait de faire ce voyage en camping car, mais on regarde un peu toutes les obtions...!
A+ Didier
Bonjour,
Je viens de lire votre message et je peux vous répondre aux sujet des baleines. Cet été au mois de juillet nous sommes partis 3 semaines au Québec et bien entendu nous sommes allés voir les baleines et nous avons été enchanté car l'on en a vu énormément. Vous pouvez les apercevoir entre le port de simeon et tadoussac, elles sont très proches du bord, sinon vous avez la possibilité de prendre le bateau pour aller un peu plus au large. En ce qui concerne la location d'un camping car, c'est très cher et leur camping car sont énormes. Nous nous sommes déplacés en autocar de l'aéroport à Montréal puis à Québec (3h de route) pour 3 fois rien et il faut compter environ 2h30 de route plus au nord pour aller voir les baleines.
Mais il ont des offices de tourisme vraiment génial ou vous pouvez réserver votre hotel pour la prochaine étapes ainsi que tous les transports en autocar vraiment pas cher( A montréal prenez le métro vous pourrez visiter la ville entière sans problème) mais en été il y a beaucoup de monde dans les hotels et il ne reste plus beaucoup de choix. Ils ont également beaucoup de circuits vraiment sympa;
Quand à se loger chez l'habitant c'est possible malheureusement ils sont pratiquement tous complets. si vous vous prenez au dernier moment comme nous. Une chose encore les quebecois sont très accueillant envers les français (c'est surtout la langue française qui apprécie le plus surtout ne leur parlait pas anglais) Voila j'espère que vous en auraii appris un peu plus sur le quebec
Cathy
Je viens de lire votre message et je peux vous répondre aux sujet des baleines. Cet été au mois de juillet nous sommes partis 3 semaines au Québec et bien entendu nous sommes allés voir les baleines et nous avons été enchanté car l'on en a vu énormément. Vous pouvez les apercevoir entre le port de simeon et tadoussac, elles sont très proches du bord, sinon vous avez la possibilité de prendre le bateau pour aller un peu plus au large. En ce qui concerne la location d'un camping car, c'est très cher et leur camping car sont énormes. Nous nous sommes déplacés en autocar de l'aéroport à Montréal puis à Québec (3h de route) pour 3 fois rien et il faut compter environ 2h30 de route plus au nord pour aller voir les baleines.
Mais il ont des offices de tourisme vraiment génial ou vous pouvez réserver votre hotel pour la prochaine étapes ainsi que tous les transports en autocar vraiment pas cher( A montréal prenez le métro vous pourrez visiter la ville entière sans problème) mais en été il y a beaucoup de monde dans les hotels et il ne reste plus beaucoup de choix. Ils ont également beaucoup de circuits vraiment sympa;
Quand à se loger chez l'habitant c'est possible malheureusement ils sont pratiquement tous complets. si vous vous prenez au dernier moment comme nous. Une chose encore les quebecois sont très accueillant envers les français (c'est surtout la langue française qui apprécie le plus surtout ne leur parlait pas anglais) Voila j'espère que vous en auraii appris un peu plus sur le quebec
Cathy
Je crois que tu trouveras sur le site www.authentikcanada.com beaucoup d'informations pratiques et gratuites sur l'organisation de voyage en camping-car au Québec. Ils ont plein d'exemple d'itinéraires natures qu'on peut faire en camping-car et des activités typiques comme les baleines, la cabane à sucre, safari photo à l'ours noir, rencontre avec les indiens, ...
Ils font aussi la location de camping-cars.
Je suis pas mal certain que tu aimeras...
Bon voyage !
Ils font aussi la location de camping-cars.
Je suis pas mal certain que tu aimeras...
Bon voyage !
Log in first, then come back to this page.










