En France le label Ocora est une des références en édition de musiques du monde, l'autre étant le label Inédit. Mon album de chants pygmées était un vinyle Ocora.
Bonjour,
je crois, l’évocation de ce label est plus que tardive : un grand merci. A cette occasion, je rappelle une édition juste par ce label qui figure une vraie et unique rareté : Le Hoddu peul | The Fulani Hoddu.
Je ne connais aucune autre édition dédiée à cet instrument. Même dans la littérature, il n’est plus ou moins pas du tout existant (p.ex. dans The music of Africa de J.H.K. Nketia, le hoddu n’est pas mentionné). Le hoddu n’a jamais dépassé l’univers musical des Peuls (Fulɓe), même la World Music l’a laissé de côté (contrairement au ngoni des peuples mandés du Mali :
Cordophones ouest-africaines : les « ngonis » (Mali)). C’est étonnant, au vu du fait que les Peuls se sont dispersés dans tout le Sahel, du Sénégal au Sudan, et dont l’expression musicale, plus exactement la musique instrumentale, base sur le luth, le hoddu. Au Mali, on voit souvent des bergers peuls garder leur bétail en brousse, suspendus un hoddu au-dessus de l’épaule.
Merci pour nous avoir présentés les chants uniques des Pygmées (cela vaut aussi pour Anne). Si cela intéresse, je renvoie au livre de Louis Sarno, Song from the Forest: My Life among the Ba-Benjellé Pygmees (à mes connaissances, il n'y en a pas de traduction française. Malheureusement, Louis Sarno est décédé l’année passée (
https://www.nytimes.com/2017/04/10/arts/music/louis-sarno-dead-studied-pygmies-music.html) :
http://web.prm.ox.ac.uk/reel2real/index.php/collections-sarno.htmlBonne journée, Hery