Ballade et découverte anthropologique an Népal...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour à tous, D'origine népalaise, j'étudie actuellement l'anthropologie à Paris. J'envisage de passer un an, voir plus longtemps, au sein de différents groups ethniques au Népal. Je vais aller plus particulièrement chez les Tamang, Danuwar, Magar, Newar, les communautés de castes (brahmanes, chhetriyas, Damin, Kami et sarki). L'objectif de mon séjour est, dans le premier temps, de comprendre les relations entre les différents groupes. Ensuite, je souhaiterais approfondir les sujets, tels que l'influence de la mondialisation sur ces groupes, leur adaptation dans le nouvel environnement (politique, économqiue, social et écologique), la possiblités d'accès pour ces populations à la nouvelle médecine, à la novelle économie et au nouveau monde de communication. Ce sont quelques unes des idées qui seont en train de mûrir...

Si certains parmi vous, curieux ou passionnés d'anthropologie, souhaitez vous rendre au Népal, passer quelque jours auprès de ces communautés ou participer à des recherches, je vous serais très reconnaissant de discuter avec vous et/ou de vous recevoir sur le terrain.

Bien à vous Pramod PS : pour titre d'information, outre le népalais et le hindi, je peux communiquer en français, en anglais, ne espagnol et en italien.
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.
LM Lmc Regular ·
Bonjour Pramod,

Je suis trés intéressée par ton e-mail. Quand je serais au Népal, je passerais éventuellement te voir dans une de ces communautés. J'ai passé 8 mois au Népal, 5 mois en 2003 et trois mois l'année dernière. Et je pense y passer un petit moment aprés avoir fini mes études l'année prochaine, je suis comme tout le monde amoureuse du Népal et des gens là bas, et même plus maintenant... c'est mon pays! Je suis étudiante en développement, et l'année prochaine, je devrais rédiger un mémoire, je pense traiter le thème du genre au Népal. Mais j'ai peur de ne pas trouver assez de documents à ce sujet... As tu des ouvrages à me conseiller? Pas seulement sur le genre, mais des ouvrages anthropologiques, j'ai lu Les Tambours de Kathmandu de Gérard Toffin, et feuilleté des bouquins d'Alexandra David Neels.

Dernière question, par curiosité: d'où viens tu au Népal?

Namaste! Pachi Bethaula!

Lise Marie ou Kabita :)
GI Gizmo94 Veteran ·
Bonjour Pramod, J'avais loupé ta séance de diapos lors de ton départ de paris au mois de juin je crois et lors d'une rencontre V.F organisé dimanche dernier, j'ai discuté avec Ailleursland "Anaïs" sur le futur voyage qu'on va faire au Népal. Mon départ est fixé le 29 septembre pour un retour le 23 octobre et je voulais comme première approche du Népal faire le trek des annapurnas mais cela me laisse que peu de temps pour visiter Katmandhu et sa vallée alors j'étais en train de réfléchir à une éventuelle réorganisation de mon voyage en faisant un trek un plus court pour me laisser le temps de découvrir le reste. Et dans ce reste, j'étais vraiment intéressé par la démarche de découvrir une communauté mais étant complètement profane en la matière, je voulais savoir comment cela se passait. Es-ce une bonne approche pour un premier voyage au Népal ?. Dans tous les cas, j'aimerais vraiment te rencontrer sur place si tu as un peu de temps à me consacrer. Merci pour tes réponses.

Au plaisir de te lire.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
BA Babeli Regular ·
Bonjour,

Si je peux me permettre, je te conseille Les Gurungs, une population hymalayenne du Népal, de Bernard Pignède. Une étude excellente, un livre passionnant.
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
FL Flavien ·
Slt Pramod, je suis moi aussi tenté par ta proposition mais seulement par curiosité et envie de decouverte. Je fait des etudes d'illustration et je serai au nepal a partir du debut octobre jusqu'au 20 decembre(avant mes concours entre mi janvier et mars) afin d'essayé de saisir une partie de ce pays sur papier, et l'idée d'etudier ce brassage du culture me tente particulierment.Je sait pour l'instant ce que je vait faire pendant 1 mois et demi mais en ce qui concerne le mois qui me reste avent de repartir je n'ai encore rien de fixer.Donc si une collaboration illsutré te tente...je n'y connait vraiment rien en anthropologie mais je parle tres bien le francais .....blague 😊
PR Pramod Regular ·
Bonjour aux voyageurs! Je relance cette invitation. Si vous passez par Kathmandu, n'hésitez pas de me faire signe de votre passage, j'aurais le plaisir de discuter avec vous sur le Népal autour d'un bon Dal-bhat.

A bientôt donc! Pramod
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.

Similar discussions

You might also like