Bande son pour votre voyage par route aux Etats-Unis, des idées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Hello, Je prépare mon road trip en Arizona-Utah-Nevada-Californie pour cet été, et j'aimerais préparer une bande son (une série de morceaux et d'albums) à mettre sur mon ipod. Biensûr il y aura la radio, mais j'aimerais avoir autre chose aussi. Des idées d'artistes, groupes, albums, morceaux qui vous sembleraient apporter un plus pour l'ambiance dans la voiture ? Merci !

PS je suis pas trop country, et puis je pense qu'il y en aura assez à la radio.
KA Kathydjé Regular ·
Salut, Vaste question..... Pas pour l'ipod mais pour le montage video qui suivra le voyage, j'ai préparé quelques classiques élimés mais incontournables 😛: James Brown : living in america Bruce Springsteen : born in USA YMCA : San Francisco The Beach Boys Depeche Mode : Road 66 Scot MacKenzie : If You're Going to San Francisco Rednex : Cotton Eyed Joe....

et évidemment Ennio Morricone dans les parcs..... 😏, les génériques des séries (Les Rues de San Francisco, CSI Las Vegas....)
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour,

Je suis au contraire très friand de "Country" . Qui connaitrait les longueurs d' ondes les + intéressantes à rechercher de ce répertoire musical dans le secteur géographique suivant : Californie du Sud, Arizona, Sud de l' Utah .

Merci d' avance !
MA Madirova Regular ·
Salut,

Nous partons cet été et j'ai préparé çà :

black velvet: Alannah Miles A horse with no name: America Aretha Franklin bien sur, un peu de Dylan, une pincée de Neil Young ( heart of gold), le Boss toujours (Born in the USA), Cannet head: on the road again Carly Simon: you are so vain Colbie Caillat: Bubbly La musique de Easy rider, le King, John lee Hooker: boom boom Lynyd Skynrd : sweet home Alabama Marc Cohn : Walking in Memphis Le tout arrosé de Patsy Cline Roger Miller: king of the road Du beach boys pour la cote et Bien sur Mamas & the papas, scott mckenzie, et le fabuleux San francisco bay de Smokie

Entre autres ......

Bonnes recherches, sans téléchargement illégal 😉
L'été : les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout.

ZE Zephyrox ·
Excellent, déjà pas mal d'excellentes idées. J'avais pas du tout pensé aux génériques de séries, mais c'est vrai que ça peut être amusant. Autre truc amusant : le modo (ou changement automatique?) qui modifie le titre du post et qui change "road trip" en ""votre voyage par route" 😏
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je me demande si les américains se font des compils d'Edith Piaf ou d'accordéon quand ils visitent la France 😊

Moi je fais un truc bête, j'emporte la musique que j'aime 🙂

Sinon pour l'ambiance, y'a la Compagnie Créole ou Annie Cordy .... " Chaud Cacao, Chaud Chocolat " A fond sur la piste de Monument Valley, ça arrache un max !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Voici un site web qui te permet de sélectionner dès maintenant des radios en fonction de tes goûts musicaux et de l'endroit où tu seras.

Mais en pratique, la fonction Scan de to auto radio suffira largement pour qye tu trouves ce que tu recherches en 1 minute car dès qu'on s'éloigne des grandes villes dans les régions que tu cites, le nombre de radios FM captables est réduit et une partie d'entre elles sera nécessairement country.

J'apprécie également les radios country-rock (ou new-country) quand je roule dans l'Ouest, mais aussi les radios classic-rock (captables plutôt près des villes) avec les bons vieux standards datant des années 70 (et +).

www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MA Madirova Regular ·
Autre truc amusant : le modo (ou changement automatique?) qui modifie le titre du post et qui change "road trip" en ""votre voyage par route" 😏

T'as raison si il traduit les titres c'à va faire drole... Amérique: le cheval sans nom, , çà le fait déjà bcp moins 😛
L'été : les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout.

Hello,

Tu trouveras des réponses dans ces posts de VF où a été traité le sujet de la musique à écouter sur les routes US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_plutot_radio_cd_aux_etats_unis_durant_vos_beaux_periples_en_vehicule_D1787549/ http://voyageforum.com/voyage/bonne_musique_route_pour_les_usa_D1590744/

www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
BL Bluesjake Veteran ·
Salut,

Pour l'Ouest et la Californie, rien de mieux que le country rock, le south rock et la west coast music des grandes années, celle des Eagles, Fleetwood Mac, Poco, America, John Fogerty, Bob Seger, Jackson Browne, Dan Fogelberg, Christopher Cross, Linda Ronstadt, Carole King, Randy Newman, les Doobie Brothers, Lynyrd Skynyrd, Byrds, ... Mais aussi les Beach Boys, icône intemporel de L.A.

Et puis le son british passe toujours aussi bien sur les highways, les Beatles, Stones, Eric Clapton, Led Zeppelin, Who, Rod Stewart, AC/DC, T.Rex, Wings...

Au niveau country music, Johnny Cash, Garth Brooks, Alabama, George Strait, Brad Paisley, Shania Twain, Brooks & Dunn, Toby Keith, Alan Jackson, Rascal Flatts...

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
Encore un petit peu de patience sur ce post, Jean Luc... et George Thorogood ne manquera pas d'être bientôt évoqué ! 😎😎😎

Philippe
Ouais et comme d'hab .... on ne cite que les vieux et les morts ... à croire que les USA se sont arrêtés dans les années 70 😛

BL Bluesjake Veteran ·
😉 C'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe... 😛

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
HI Hillbilly Veteran ·
Hi, Tu devines qu'avec un surnom comme Hillbilly, que la Country Music, c'est ma cam! (et depuis 30 ans) Bon, sur place, aucun problème pour trouver une radio Country, tourne le bouton, et tu trouve direct. Maintenant, question qualité ... On tourne trop souvent autour de la production "nashvillienne", soit de la country plus pop que country bien trop souvent. En Caroline du Sud en revanche avec un peu de patience tu trouves des stations bien branchées Bluegrass et là ça redevient sérieux. Reste les bandes annonces publicitaires, aussi horripilantes qu'à la TV (CMT est insupportable). Alors fait comme moi, la voiture est probablement équipée d'un lecteur CD, trouve toi de quoi le nourrir. Un coup de coeur dans l'Ouest l'année dernière pour tout ce qui tourne autour de la Country latino, le Cojunto, le Tejano et le Norteno, en arizona, ça c'est couleur locale.

Hee Haw
BO Boumtchak Regular ·
Bonjour

C'est vrai qu'il y a énormément de country sur les radios dès que l'on s'éloigne des grandes villes, c'est vite saoulant pour qui n'aime pas ce style de musique; perso, c'est pas plus d'un morceau à la fois. Pour citer des groupes plus récents que ceux nommés plus haut, et qui ont accompagnés notre voyage l'été dernier: Calexico, Iron And Wine, Laura Veirs, Alela Diane, Elvis Perkins, The Strokes...Tous jeunes et apparement en bonne santé. Je rajouterais Mr. Bob Dylan, qui de toute manière est intemporel.
Carnet de voyage 75 jours ouest USA-Canada 2008: http://voyageforum.com/voyage/etats-unisdeuxmoisdemiencampingcarouestdesetatsuniscanada1erepartieD2397667/
Ouais et comme d'hab .... on ne cite que les vieux et les morts ...

J'y vois plusieurs raisons : si ceux que l'on cite ont résisté au temps, c'est parce qu'ils étaient vraiment bons et sont devenus de facto intemporels. Tes enfants les citerons aussi surement un jour, comme le fait ma fille de 21 ans. pour conduire sur les routes la plupart d'entre nous préfèrent ce style de musique rock (ni trop hard, ni trop progressif etc, ), plutôt que la production majoritaire de notre époque avec le R&B, le hip hop, le rap, la dance... qui "matche" moins avec la conduite sur les highways. Il y a des jeunes dans le style rock (ou folk rock, ou pop rock...) qui font des choses sympas et matchant bien avec la conduite sur les highways mais on les connaît surtout pour 1 ou 2 chansons (contrairement à leurs ainés) donc ils ne sont pas cités spontanément dans une réponse à ce type de postPour te faire plaisir 😛, je te cite un artiste (certes il n'est pas américain mais écossais) qui a aujourd'hui 22 ans et a sorti un très bon album à 19 ans, album que je trouve très agréable à écouter dans sa totalité notamment en roulant : Paolo Nutini. Mais il faut bien avouer qu'il ne renie pas l'influence de ses illustres ainés....

Philippe
KA Kathydjé Regular ·
Puisqu'on parle CD, (car certaines réponses d'anciens posts sont un peu poussiéreuses aujourd'hui... 🙁), emportez-vous des mp3 ou des wav pour les lecteurs CD des voitures ??????
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
VI Virginath Globetrotter ·
Personnellement, l'un de mes grands plaisirs aux USA, c'est justement d'écouter la radio : pour entendre parler anglais, découvrir les morceaux qui arriveront chez nous plus tard (ou pas) ou réentendre de grands standards peu courants chez nous. Ca fait partie du dépaysement !
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
LE LeTigre Globetrotter ·
Ouais et comme d'hab .... on ne cite que les vieux et les morts ... à croire que les USA se sont arrêtés dans les années 70 😛

C'est pas moi, j'ai pas relancé le topic !! 😎😎
Patrick.
MI Mikevava ·
Sans conteste : la BO de INTO THE WILD et de CARNETS DE VOYAGES et pour la country : Roger Miller, Johnny Cash et Willie Nelson...
RO Roadtripusa Regular ·
Pour moi, mon voyage dans l'Ouest se résume à une chanson qui tournait en boucle là bas à ce moment là (et chez nous dès notre retour...), "All summer long" de Kidrock..

A chaque fois que je l'entend, je me revois sur les routes US... Et ce truc là, si j'avais emporté ma musique, je ne l'aurais pas eu... 😉
MI Mikevava ·
ah oui et la BO de BROCKEBACK MOUNTAIN (j'adoooooooore les BO)😊
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi ! J'ai pris l'habitude d'acheter des CD sur place, country bien sur, mais musique indienne aussi et il y a la radio

Et puis souvent la route et les paysages qui l'entourent suffisent pour se dispenser de musique.

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
TH Tharastapadé ·
Une chanson n'a pas encore été nommée et c'est l'incontournable "Born to be wild" de Steppenwolf!! woah, à monument valley la pédale au fond...magique!! Sinon: Hendrix, The Doors et Manu Chao! :)
La libertée est un tableau qui se peint des couleurs de la Terre...
MA Massimo13 Regular ·
Zephyrox : très bonne idée de poser cette question, comme je dis souvent "c'est ENORME !" Khatydjé : très bon choix, j'ai prévu "Born in the USA" comme premier song que nous ecouterons à la livraison de la voiture de loc. et "living in america" pas determiné encore... J'ai retrouvé le best-of des Beach boys sans vraiment savoir où l'écouter, maintenant c'est fait ! 😎 !

Pour les génériques TV : Alerte à Malibu, Beverly hills (merci à GrandMath et son road-trip sur dailymotion), K2000, Santa barbara, les rues de SFO, ... Vazyvite : c'est sur, 15 jours sans Electro ou minimal bien deep... IMPOSSIBLE pour nous !

J'ajouterais "Dead Already" BO american beauty, viva las vegas d'Elvis, des slows genre scorpions ... Vitalic, Agoria, Miss Kittin/Hacker (rien à voir, choix electro)

Mais surtout un bon son West Coast pour LA : Dre Snoop Xibit 50cent Warren G ... Incontournable 😎 !

Pour la country, la radio suffira j'en suis sur ! LA boucle est bouclée !
Les gagnants trouvent des solutions, les perdants des excuses !
ZE Zephyrox ·
Merci pour toutes ces idées ! j'ai plus qu'à me mettre au boulot. Pour rassurer certains, je prévois naturellement d'écouter aussi la radio et des musiques que j'écoute d'habitude... 😎
"All summer long" de Kidrock..

Yep, l'ex de Pamela Anderson a samplé Lynyrd Skynyrd à mort et ça rentre bien dans le crane .. T'as vu la vidéo >> ICI << ? Ca le fait bien aussi 😉 ...

Enfin si t'es en celibataire, si t'es avec la petite famille tu te prends deux claques et tu rentre vite fait à l'hotel ! 😎😎😎😛
Patrick.
Dre Snoop Xibit 50cent Warren G ...

Oh zut ! je viens de vomir partout !!! ( et c'est pas parce que je suis content ) 😎😎😎😎😎
Patrick.
AL Aline31 Veteran ·
vous en oubliez un!! notre jojo national... pour le reste la radio californiene...en californie et en floride le dumb...bass..
MO Montaigne77 Regular ·
Jean-Michel,

Pour les radios country (nombreuses), facile de demander sur place dans les hotels ou restaurants, mais auparavant prends un goût en France avec 181.FM, surtout la "181.Highway", tu devrais aimer, je l'écoute en boucle et tu as, pour chaque chanson, le titre et l'auteur, ce qui me permettra de faire mes achats aux US en juin. Amitiés, Myrtil.
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
Salut

prends un goût en France avec 181.FM,

C'est sur quelle fréquence en Seine et Marne ?
Patrick.
MO Montaigne77 Regular ·
Vazyvite,

Je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter ton site, mais si ta bande vidéo est de la qualité de tes conseils en bande son, cela doit ressembler à du Buster Keaton, non? 😉 Sinon, j'aime bien te lire, mais pose ton verre avant de te lâcher!!! Amitiés, Myrtil.
Vazyvite,

Je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter ton site, mais si ta bande vidéo est de la qualité de tes conseils en bande son, cela doit ressembler à du Buster Keaton, non? 😉

Les Monty Python de préférence 😎

MO Montaigne77 Regular ·
LeTigre,

Salut, je vais essayer d'être clair! J'ai ouvert Itunes, pas la dernière version, à gauche sur Radio, 1clic, puis double clic sur country, en bas double clic sur 181.FM-Highway, ferme les yeux et c'est parti, HIIIHAAAA! Que du plaisir et en haut tu devrais voir le nom du chanteur/euse et le titre du morceau, vas y et dis moi. Myrtil.
PI Pimlico Regular ·
bonjour, quelle version d'itunes as-tu ? merci
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
Salut et merci de ta réponse 🙂 MAIS :

vas y et dis moi.

Nan ! 😉 J'aime pas tout ces trucs qui commence par " i " donc pas de itunes chez moi ! 😎

PAR CONTRE histoire de ne pas être venu pour rien, je me permet de vous conseiller d'écouter Amar Sundy ... Ok, ok, ok, ça sonne pas US, normal puisque c'est un Touareg 😛... MAIS il fait du BLUES ... ouaouuuuuh ... Oh my GOD !!!! 😎😎😎

Et pour être honnête c'est Sedonax qui me l'a fait découvrir, c'est vous dire si c'est bon
Patrick.
MA Massimo13 Regular ·
+1 LeTigre pas de "i" chez moi non plus... AdslTv est la solution et permet de regarder la tv, d'écouter les radios du monde entier, plus encore mais je ne m'en rappelle plus...
Les gagnants trouvent des solutions, les perdants des excuses !
Hi Patrick,

PAR CONTRE histoire de ne pas être venu pour rien, je me permet de vous conseiller d'écouter Amar Sundy ... Ok, ok, ok, ça sonne pas US, normal puisque c'est un Touareg 😛... MAIS il fait du BLUES ... ouaouuuuuh ... Oh my GOD !!!! 😎😎😎

Content de lire que tu apprécies Amar Sundy qui peut sonner très US (blues de Chicago, où il a vécu et joué avec les bluesmen locaux) dans certains de ces morceaux comme "If my baby" qui peut constituer une excellente illustration sonore contextuelle pour débuter la Route 66.

Philippe
MO Montaigne77 Regular ·
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part et rien n'est impossible, j'ai chargé Itunes 8 qui me propose chaque fois une nouvelle version que je refuse par crainte d'être incompétent!!! Sur la gauche il me propose "Radio" et c'est dedans que je trouve Country puis 181.FM-Highway. Dis moi ce qu'il en est! A+, Myrtil.
PI Pimlico Regular ·
Hi, je te réponds au son de la musique country, tu as compris ça maaarche😏😏 bonjour aux Bellifontains, région que je connais bien pour y avoir vécu 20 ans thank you
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
BL Bluesjake Veteran ·
Salut l'ami,

Très bon titre de Kid Rock fabriqué dans le moule du "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd... Je l'ai aussi beaucoup entendu sur les radios rock californiennes.

En fait, pour répondre à VYV ou Sedonax, comme j'ai un peu de temps, il n'y a plus beaucoup de jeunes talents qui réussisent à faire carrière suite à un premier album qui a cartonné dans les charts. Le principal fautif est le Web et le MP3 qui est en train de tuer à grande vitesse l'industrie discographique.

J'ai bossé durant 25 ans dans la musique, pour des radios suisses, en produisant et animant une émission rock. A l'époque, les meilleurs albums de l'année se vendaient a plus de 10 millions d'unités... Aujourd'hui, à 2 ou 3 millions !

Juste quelques chiffres américains qui résument la situation:

L'album le plus vendu aux States est "Their Greatest Hits 1971-1975" des Eagles (29 millions, pour l'anecdote, on n'y trouve même pas "Hotel California") ! Il est suivi par "Thriller" (Michael Jackson / 28 millions), "IV" (Led Zappelin / 23), "The Wall" (Pink Floyd / 23), "Back In Black" (ACDC / 22), "Double Live" (Garth Brooks / 21)... Dans ce Top 100 qui représente des disques vendus à plus de 5 millions d'exemplaires; on trouve 11 albums des Beatles, 9 de Garth Brooks, 8 des Eagles et Led Zeppelin...

Le plus récent de ce classement est la compilation "1" des Beatles, 10 millions, parue en l'an 2000 ! Aucun disque sorti depuis n'a pu faire mieux !

Dans le Top 100 actel, au 22 mars 2009, la plus grosse vente de CD est à mettre au crédit d'une jeune inconnue oeuvrant dans la country, Taylor Swift (3 millions). Coldplay, Rhianna, Beyoncé, Kid Rock, AC/DC ont vendu aux States 2 millions d'unités de leurs dernières galettes respectives !

Bref, à l'époque, les gens achetaient des disques et les maisons de disques pouvaient réinvestir dans la production de nouveau talents. Aujourd'hui, la plupart des fans de musique téléchargent sur des sites pirates leurs chansons préférées. Les labels discographiques font faillite à tour de bras et la relève n'est plus assurée.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de suivre des p'tits jeunes du calibre de Jack Johnson, 3 Doors Down, Nickelback, The White Stripes, Jason Mraz, Norah Jones, Katie Melua, The Fray, Kings Of Leon, Killers, Shinedown, Hinder, Katy Perry...

A + et bonne semaine ! 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
AL Aline31 Veteran ·
à propos de la musique; il y avait trés peu de groupes dans les années 70 ;et en france la musique étant trés chére on achetait les 45 tours... donc un gros groupe pouvait vendre 30 million d'album...surtout au us.. aujourd'hui y a trop de musicos ; un groupe tout les jours sort..son album..

avec le web effectivement les ventes diminues mais les groupes n'ont plus besoin des maisons de disques pour se faire connaitre..c'est surtout elles qui ralent pour le télé chargement gratuit et pour en vivrent doivent se produire sur scéne...

c'est une situation différente; évidemment ; mais je pense aussi que la musique est devenue trop chére.. avant le prix d'un concert coutait à peu prés le prix d'un 33 tour ;50à 60 francs maintenant un cd c'est 18 euros et un concert 70!!!

plein de nouveaux talents sont connus grace au web et à la scéne et s'en sortent trés bien;dans les années 80 ;les maisons de disques ne les auraient jamais produit..;ils préféraient promouvoir leur "vieux " artistes..😏
Le principal fautif est le Web et le MP3 qui est en train de tuer à grande vitesse l'industrie discographique.

Suis pas d'accord 😉

Mais comme ce n'est pas l'endroit suite par mp 😉😉
Patrick.

Similar discussions

You might also like