Bangkok: théâtre de rue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
À Bangkok, près de mon hôtel, dans une petite rue, il y a un marché de fruits qui n'en est pas vraiment un. C'est plutôt une dizaine de femmes assises par terre qui préparent d'immenses paniers de fruits qu'elles iront vendre dans les rues avoisinantes.

Elles bavardent, rient beaucoup, remplissent des barquettes qu'elles mettent sous cellophane: papayes, pastèques, melon miel, fraises, mangues, etc.

Tous les matins, je m'y arrête et leur achète deux barquettes. Avec le temps, je suis devenu un ami. Un jour, je réponds à l'une d'elles: " Yes, da'ling". Toutes s'esclaffent. Le lendemain, en arrivant de loin, j'envoie un baiser à ma da'ling. Elle le reçoit et, dans une poche imaginaire, côté coeur, l'emprisonne en "zipant" la poche. Geste charmant. Je lui achète des fruits.

Le lendemain, une autre vendeuse me fait du charme et je succombe ... en lu achetant des mangues. Da'ling fait une scène de jalousie. Elle tourne la tête, boude, "dézippe" la poche toujours imaginaire, et libère le baiser de la veille. Tout le monde rit de sa réaction.

Je me dirige vers elle, je mets un genou par terre et, joignant à la thaïlandaise les deux mains, je lui demande pardon. La grande scène, quoi ! Mon geste provoque son rire ( elle aussi joue la comédie). Je lui achète des fruits et lui envoie un autre baiser. Elle l'attrape au vol, le met dans la poche imaginaire et l'enferme, précieusement. "Bye, bye, da'ling, see you tomorrow".

Cette femme n'a jamais vu de théâtre de sa vie et pourtant, elle joue Molière, Marivaux et Feydeau. Du théâtre de rue, tôt le matin, ça commence bien la journée.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bangkok, Le lendemain, une autre vendeuse me fait du charme et je succombe... en lui achetant des mangues.

Joli texte, beaux regards, qui me fait souvenir :

Je t'ai vu dans la cité étrange, Porte du ciel, ville des anges, Avec l'amour, la liberté, Mange la mangue et boit le thé. Ta rivière coulera sans s'arrêter. Royaume de Siam, Chemin qui mène au peuple heureux. Royaume de Siam, Celui qui voit le monde par tes yeux, Celui-là peut-être il peut être heureux.

album : Royaume De Siam /Gérard Manset
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Thierry3468 Veteran ·
Et que dire de la Siaminette croisée à l'aéroport, au bras de son farang , effondrée et qui 5 minutes après l'avoir abandonné à la zone des passeports rigole avec ses meilleures copines.....
thierry3468
DA Danilou40 Regular ·
Bonjour, Elle rigole avec les copines car elle passe de la zone départ vers la zone arrivée pour la réception d'un autre touriste. Bonne journée
CH Charli120 Veteran ·
Cette femme n'a jamais vu de théâtre de sa vie

Sauf qu'elle a pu en voir depuis sa petite enfance, dans son village, ou via ses formes modernes que sont les lakorn TV. Elle a pu aussi en étudier ou en jouer à l'école, ou peut préparer en ce moment même un spectacle avec sa communauté.

Un autre théâtre que regardent tous les jours ces pauvres gens forcément peu cultivés mais siiiiiiiii gentils et souriants, c'est celui des farangs qui les regardent eux-mêmes.

Ces farangs qui regardent et pensent observer, alors que ce sont eux-mêmes les sujets d'observation.

Il y a une culture, en Thaïlande. Même chez les plus modestes.
BA Barefoot Veteran ·
Euh...J'ai dû louper un épisode là... Comment est-on passé de la marchande de fruits à la Siaminette ?

Cette femme n'a jamais vu de théâtre de sa vie et pourtant, elle joue Molière, Marivaux et Feydeau. Du théâtre de rue, tôt le matin, ça commence bien la journée

L'en fait toujours un peu trop, le poète québecquois. Plutôt que Molière, Marivaux ou Feydeau qui tous dénoncent les travers de la société, il aurait été plus approprié de citer le Nang Talung (theâtre d'ombres) ou Li-kay (lakhon), non ?
L'en fait toujours un peu trop, le poète québecquois.

Le poète a toujours raison. Qui voit plus haut que l'horizon. « Ferrat/Aragon »

Euh...J'ai dû louper un épisode là... Comment est-on passé de la marchande de fruits à la Siaminette ?

Peut-être un passage furtif d'Harry, pas l'inspecteur, l'autre : Houdini
BA Barefoot Veteran ·

Sois sympa, donne la fin du couplet : "...Face à notre génération, Je déclare avec Aragon: La femme est l'avenir de l'homme." 😄😇😛
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonsoir Jacques ! J'ai apprécié votre commentaire, un peu de fantaisie et de romantisme dans ce Monde qui part en sucette... J'ai eu beaucoup moins de chance que vous, ma dernière copine m'a dit "je ATM !" avant de me quitter, mais elle m'a laissé une chemise et quand même 20 bahts... 😂

Bonne continuation à Tous et soyez prudent, surtout sur les routes thaïlandaises !
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
CH Charli120 Veteran ·

C'est vrai que 30 ans de stalinisme, c'est négligeable.

Sawadee krap Kââmarade pieds nus

Li-kay (lakhon)

malheureusement, il est en train de mourir, voir ce reportage: youtu.be/eelzf5JUnbw même si quelques jeunes essaient de le moderniser youtu.be/smzUOtiR7HE

Similar discussions

You might also like