Banlung, rencontre avec les ethnies du Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH

Banlung se situe dans la région de Rattanakiri dans le Nord-Est du Cambodge. C’est une région peu touristique mais certaines accommodations commencent à s’installer. Comme cette Homestay qui fait office d’école au village à l’extérieur du centre : www.booking.com/...iri-homestay.fr.html

Banlung est un petit village qui se visite très vite, le marché local est intéressant et il y a toujours le lac à visiter.

Kachaun et son cimetière de totems

Kachaun est un petit village très authentique de l’autre coté de la rivière peuplé de l’Ethnie Tampoun. Le tourisme ici est très récent et ça se voit un peu dans le regard des villageois. On peut autant avoir des villageois très content de vous voir, comme d’autre qui en ont marre de voir débarquer des blancs dans leur village.

Pour arriver au village il faut prendre un bateau, puisque je suis venu en scooter, il faut que je monte le scooter sur le bateau.

Curieusement ce sont 2 enfants qui gèrent le bateau. Et ce n’est pas tâche facile car il faut le manœuvrer à la main lorsqu’il arrive de l’autre coté et ça doit être très lourd. Ce qui m’a fasciné c’est la maturité dont les enfants faisaient preuve lorsqu’ils travaillaient, et le retour à l’enfance lorsqu’ils jouaient quand ils avaient 2 minutes de pause pendant que les adultes et les scooters montaient.

Et j’arrive enfin au village en débarquant sur la plage.

A peine arrivé je vois beaucoup de villageois qui récoltent de l’eau dans les trous près de la plage. Certainement un peu filtrer par le sable, c’est la seule source d’eau qu’ils aient.

Je me dirige ensuite vers le cimetière, pas facile à trouver car pas du tout indiqué. La curiosité de celui ci c’est que les villageois ont sculptés des totems sur les tombes. Une preuve de la religion animiste des minorités vivants ici.

Après ce bain très spécial de culture étrangère, il est temps de rentrer. Je reprends le bateau mais même sur le voyage retour on découvre encore de nombreuses choses.

Y compris la route le long du lac, que je me suis amusé à découvrir avec le scooter.

Je me souviens de ce pont en planchettes de bois, j’ai pris l’habitude de traverser ce genre de pont, mais celui ci bougeait beaucoup lorsque je suis passé dessus. Un bon gros flip !

Ceci est un extrait de l'article complet : https://the-wild-trip.fr/banlung-et-minorites-ethniques/
DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Guilhem,

Merci pour ce retour qui pour moi est très intéressant. Je serai à Banlung fin janvier prochain...

Bien cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
TH TheWildTrip Regular ·
Bonjour, avec plaisir, je vous souhaite un très bon voyage !
DU Dupontoto Veteran ·
Banlung est un petit village qui se visite très vite, le marché local est intéressant et il y a toujours le lac à visiter.

Le Banlung que je connais compte 20 000 habitants. Des dizaines d'hôtels, avec tout le confort moderne et wifi à tous les étages...😉 Pas vraiment un petit village mais tout est relatif.😎
MA Maxicool Regular ·
Je suis d'accord. Et les ethnies, on ne les reconnait plus par leurs tenues ;-)
MA Marie7519 ·

Le Banlung que je connais compte 20 000 habitants. Des dizaines d'hôtels, avec tout le confort moderne et wifi à tous les étages...😉 Pas vraiment un petit village mais tout est relatif.😎

Bonjour Alain

je voudrais y aller janvier prochain. Je vais voyager seule, avez vous des adresses? Est-ce facile de visiter cette région seule... je ne conduis pas de scooter... Dois-je faire appel à une agence locale s'il y en a? Merci pour vos réponses et suggestions Marie
DU Dupontoto Veteran ·

Bonjour Alain

je voudrais y aller janvier prochain. Je vais voyager seule, avez vous des adresses? Est-ce facile de visiter cette région seule... je ne conduis pas de scooter... Dois-je faire appel à une agence locale s'il y en a? Merci pour vos réponses et suggestions Marie

Bonjour, La région de Banlung n'est pas ce que certains décrivent. Déforestation massive. Il n'y a pas grand chose à voir, sauf à vouloir se faire un film. J'étais en vélo et j'ai donc visité les environs en vélo. J'ai vu des touristes les visiter en indépendant (tuk tuk taxi). La ville est accessible par les transports en commun. Les routes sont goudronnées. Plusieurs dizaines d'hôtels à Banlung. Aucune difficulté pour visiter la région en indépendant. Bon voyage.
MA Marie7519 ·
Merci beaucoup
TH TheWildTrip Regular ·
Je pense que vous ne savez pas où chercher la beauté dans ce genre d'endroit, le nombre d'habitant et d'hôtel n'a rien à voir avec une bonne ou mauvaise expérience. Mais vous avez votre avis, j'ai le mien. Au plaisir !
DU Dupontoto Veteran ·
Je pense que vous ne savez pas où chercher la beauté dans ce genre d'endroit, le nombre d'habitant et d'hôtel n'a rien à voir avec une bonne ou mauvaise expérience. Mais vous avez votre avis, j'ai le mien. Au plaisir !

Vous avez décrit une ville de 20 000 habitants comme étant un petit village. Il faut le faire! Il y a pas mal d'autres invraisemblances dans vos récits. Un autre exemple flagrant? Sur votre blog, vous présentez l'usine à plongée mondialement connue Koh Tao (Thaïlande) comme étant une destination "hors des sentiers battus". Il faut oser ! Sans compter quelques approximations. Bientôt, sous votre plume, Angkor sera un ensemble de temples perdus dans la jungle.😉 Dans une autre discussion, vous finissez par placer que vous travaillez pour une agence de voyages...😛 Vos récits de voyage seraient-ils en fait des attrape nigauds?

Similar discussions

You might also like