Baptême de plongée à Punta Cana (République Dominicaine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner les références d'un club de plongée sérieux et sécuritaire sur Bavaro, en République Dominicaine, pour passer mon baptême lors de mon baptême en mars prochain...

Y a-t-il de quoi faire sur Punta Cana en terme de sites de plongée ou faut-il forcément aller en Mer des Caraibes ?

Connaisssez-vous un site internet qui présente tout ca ?

Merci 😉

A+
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
GI GilesB Globetrotter ·
La plupart des hôtels propose des baptèmes. Cela dit, les fonds près de Punta Cana ne sont pas terribles, il vaut mieux aller vers la région de Bayahibé.
EN Envallis Globetrotter ·
Bonsoir

qu'entends-tu par "pas terrible" ?...

pour un bapteme je n'exige pas à voir les plus beaux fonds marins des caraibes 😉

il doit tout même avoir des poissons et des coraux à voir, non ?

Merci
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
DA Danyt Regular ·
J'ai été a Punta Cana en 2004, je suis un plongeur Certifié et je n'ai pas trouvé que les sites de plongés sont l'idéal pour un baptême de plongée a moins qu'il vous apporte a d'autres endroit, bref au large des hôtels de Punta Cana ou les sites de plongée c'est du courant avec des vagues donc eau brouillé et pas beaucoup de poisson et de flaure. Par contre j'ai été plongée a l'ïle de Catalina et la c'étais plus beau.
Ok merci de tes précisions 😉

je pense que je vais me résoudre à aller du côté de Bayahibe.

Sais-tu comment se passe un baptême ? Combien de temps ca dure, le coût... Es-t-iol possible à un accompagnant qui ne plonge pas (=ma femme) de venir sur le bateau ou els places sont-elles strictement réservées aux plongeurs ?

Merci

A+
GI GilesB Globetrotter ·
Généralement, on te fait un petit cours théorique au moyen d'une vidéo. Ensuite, en piscine on te montre et tu fais les principaux gestes de plongée et de communication. Enfin, on t'emmène sur site en bateau et tu descends le long d'une corde à 6 mètres de profondeur dans une zone à fond sableux où tu nages durant 20 à 30 minutes.

Si le cours n'est pas complet, il peut être possible que ta femme vienne mais très souvent l'accompagnement est payant.
Généralement, on te fait un petit cours théorique au moyen d'une vidéo. Ensuite, en piscine on te montre et tu fais les principaux gestes de plongée et de communication. Enfin, on t'emmène sur site en bateau et tu descends le long d'une corde à 6 mètres de profondeur dans une zone à fond sableux où tu nages durant 20 à 30 minutes.

Merci 😉

Quand tu dis à fond sableux, j'en déduis que c'est pas lors du baptême que je vais pouvoir voir des coraux et des poissons multicolores?... 😕
GI GilesB Globetrotter ·
Tu peux en voir mais normalement au niveau sécurité, lors d'un baptème, l'initiateur doit privilégier un fond sableux au cas où le plongeur débutant aurait des difficultés à maitriser sa position.
Tu peux en voir mais normalement au niveau sécurité, lors d'un baptème, l'initiateur doit privilégier un fond sableux au cas où le plongeur débutant aurait des difficultés à maitriser sa position.

Ok...

Mais excuse moi d'être insistant : qu'est-ce qui change fondamentalement dans ce cas entre passer le baptême à Punta Cana ou Bayahibe ...🤪 ?

Merci de tes réponses 😉
DA Danyt Regular ·
Ça ne veux pas dire que tu ne verra pas de poissons, lors de mon baptème de plongée a Acapulco il y a 10 and nous avons vu plusieurs banc de poissons, c'étais vraiment très beaux même si Acalpulco n'est pas un des meilleurs endroit pour faire de la plongée. Pour ce qui est des coreaux pour ta sécurité et aussi pour leur survie, il vaux mieux de maintriser ta stabiliter avec ta veste de plongée avant de t'en approcher. Bref presque tout les plongeurs respect les fond marins si on veux continuer et que les générations future puisse aussi profiter de cette activitée encore pour longtemps. Après ton baptème si tu aime ça, prend ton cours pour Open Water et la tu va pouvoir aller voir d'autre belle chose, j'arrive du Mexique et j'ai plongée en bouteille dans une Cenotte et c'étais vraiment sublime. Simple commentaire d'un plongeur qui adore la plongée.
Merci merci

en fait mon attrait pour la plongée vient d'une séance de snorkelling à Bali l'année dernière où j'avais vu des choses somptueuses à qqs mètres de profondeur...🙂 (en nageant, sans poser le pied sur les coraux bien spur 😉)

je veux faire de la plongée pour voir encore plus de belles choses.. et j'imaginais (peut-être à tort) que lors d'un baptême je pouvais voir des choses plus belles qu'en snorkelling.. mais si comme le dit GilesB je dois plonger sur un fond sableux ca me motive moins... 🙁
GI GilesB Globetrotter ·
Au niveau faune, ta déception pourrait être encore plus grande car plonger dans le bassin indo-pacifique c'est autre chose que dans le bassin Atlantique.

Cela dit, tu peux prévoir plusieurs plongées après ton baptème pour obtenir un premier niveau qui, j'en suis sûr, te donnera le gout de poursuivre.

Tu devrais voir lors de ton baptème des bancs de poissons (daurades, carangues, ...), des raies (aigles ou pastenagues) et quelques récifs coraliens . Tout dépendra de ton chef de palanquée.

Giles

PS : navré pour les edit mais je suis dans le RER
Merci merci de tes nombreuses réponses et de ta réactivité 🙂

Comme tu l'as compris, mon souhait est de revivre l'expérience que j'ai eu à Bali, en faisant de la "vraie" plongée... Et pour celà il faut déjà faire un baptême...

Je ne vais pas en Rép Dom que pour ca, mais j'y vais pour mes 30 ans et je veux me payer ce baptême comme cadeau...

Si je comprends bien le jour du baptême je vais voir quelques coraux et quelques poissons, dans un fond globalement sableux (d'où le peu de coraux). Donc il ne faut donc pas m'attendre à retenir du baptême ce que je vais voir (qui risque d'être moins beau que ce que j'ai vu en snork à Bali) mais plutôt les sensations d'être sous l'eau. Et c'est lors de plongées ultérieures, avec à terme un "niveau", que je pourrai vraiment en prendre plein les yeux. J'ai bon ?

Dans tous les cas je suis bien décidé de passer mon baptême là-bas mais je ne pense pas en une semaine pouvoir faire d'autres plongées... La première question est : est-ce que ca vaut le coup ou est-ce que la fois d'après je serai obligé de tout recommencer à zéro (en gros : est-ce qu'un baptême tout seul ca vaut qqch ?)

Enfin, la question finale que je me pose est la suivante : est-ce que ca vaut le coup de prendre un hotel à Bayahibe (qui est un peu à l'autre bout du monde par rapport à mon aéroport d'arrivée) juste pour passer mon baptême en mer des caraibes sachant que dans tous les cas je ne verrai pas grand chose... et qu'un hotel me plait plus à Bavaro ?

Merci encore de tes réponses... et bon voyage en RER 😉 (sur ce, j'y file aussi !)

Michaël
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai bon ?

T'as bon !

Et si tu as déjà ton billet d'avion, reste à Punta Cana... sinon, tu peux aller à Bayahibé tout aussi beau, climat un peu plus sec et excursions un peu plus proches !

Tu peux aussi t'inscrire dans un club de plongée près de chez toi et passer ton premier niveau CMAS en France pour moins de 200 euros.
Tu peux aussi t'inscrire dans un club de plongée près de chez toi et passer ton premier niveau CMAS en France pour moins de 200 euros.

Ok... mais j'habite en région parisienne : la plongée se pratique où dans ce cas ?

Dans tous les cas je ne pense pas avoir le temps d'ici le mois de mars...

Je vais tout de même faire mon baptême car j'en ai envie, à Bayahibe pour être sûr de ne pas regretter, et ca me permettra de goûter à la chose, pour en faire plus après

Dernière question : sais-tu le coût de ce baptême ?

Encore merci pour toutes tes réponses 😉
GI GilesB Globetrotter ·
Ma femme est vice-présidente d'un club en Seine et Marne et ma fille plonge ailleurs dans la région... Il y a des dizaines de club en région parisienne. En trois mois, tu aurais ton niveau 1.

Le prix d'un baptème : environ 50 dollars avec le matériel.
GI GilesB Globetrotter ·
Une photo de la plage de mon hôtel à Bayahibé en 2006 (photo scannée)
ok.

si il fallait encore, la photo m'a définitivement conquis !!

zou pour bayahibe, l'oasis canoa et mon bapteme en me des caraibes, et après je m'y mettrai "pour de vrai" en rentrant...

Merci
NI Ninou1607 ·
salut je viens de lire que tu partais à l'hotel oasis. saura tu me dire (une fois rentré bien sur) la qualité de l'hotel ainsi que de ses animations? et connais tu le cout d'un bapteme de plongée?

merci

Similar discussions

You might also like