Baracoa et le pont sur le Rio Toa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui font la liaison entre Baracoa et Holguin ; La pose du tablier métallique du pont sur la rivière TOA emporté et détruit par la montée de eaux lors du cyclone qui avait ravagé la région vient d’être posé. L'ouverture est retardé à Mars 2018. Une bonne nouvelle on aura plus à utiliser le pedraplen pour se rendre à Maguana et Moa
NI Nina11 ·
Bonjour Pourrais tu me préciser ton message : j'irai de Gibara à Baracoa en février et pensais le faire en taxi via Holguin. Comment est ce possible actuellement : tu parles du pedraplen etje n'arrive pas à le localiser sur une carte. Merci par avance pour la réponse
CU Cuba2017 Veteran ·
Le pedraplen ne se trouve pas sur une carte , c'est une route provisoire installée pour pallier à la destruction du pont. Comme elle est proche de l'eau , elle peut se trouver inondé quand comme en ce moment des pluies et crues importantes ont lieu. Le passage à ce moment la, entre les bornes de signalisation est amusant mais hasardeux.

je vous joint des photos prisent en Août 2017 du pedraplen



VO Voyages2017 Regular ·
le pedraplen est actuellement totalement recouvert d' eau et infranchissable

les inondations isolent Baracoa de tout accès vers le nord, seule la Farola permet la liaison vers Guantanamo et Santiago

diverses images et vidéo ont été postées sur le net
CU Cuba2017 Veteran ·
Etant inquiets de ce que nous lisions sur les différents blogs de Baracoa sur la pluie incessante dans la région, nous avons appelé nos amis ce matin heure de Cuba.

La pluie a cessée, la chaîne météo de la télévision cubaine annonce que le temps va redevenir normal à partir de demain , ils ont quand même 28 ° dans la journée.

La crue du Rio Toa va donc rapidement descendre, le pedraplen va pouvoir reprendre son rôle Habituellement et surtout après les travaux entrepris suite au cyclone , il met moins d'une journée pour libérer le pedraplen

Par contre, il n'est pas possible de se rendre par la plage et traverser le rio Miel , le ponton provisoire à de nouveau disparu.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Je confirme que le pedraplen est actuellement submergé; le taxi de Holguin nous a laissés sur une rive.

Solution à la cubaine: charette à cheval dans un chemin très boueux, puis marche de quelques centaines de mètres, toujous dans un sentier (très!) boueux; chaloupe à rames venu du Rancho Toa, pour ceux qui connaissent.

Nous avons traversé, avec armes et bagages, sans encombre, mais tout de même une petite aventure... incluant l'attente d'une heure pour l'arrivée d'une des deux chaloupes en service.

Sur l'autre rive, bien entendu, collectivo jusqu'à la casa.

Il ne pleut plus ce matin, le niveau du rio va redescendre, on attend le soleil!

Hasta luego!
renaldito
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Un petit mot pour confirmer que le niveau du rio a baissé rapidement après les pluies, et qu'on peut traverser à nouveau via le pedraplen sans problème. La situation se rétablit assez rapidement dès que la pluie cesse.

Cordialement,
renaldito
MA Marcelle22 Regular ·
Bonjour pour résumer : début mai : quel est le moyen le plus simple et le moins aventureux de relier Baracoa à Camaguey en transport en commun ? Est ce possible en une étape sinon ou est ce le mieux de faire une étape Merci d'avance pour vos réponses
Line
SO Softhie26 ·
Bonjour,

Un petit mot pour confirmer que le niveau du rio a baissé rapidement après les pluies, et qu'on peut traverser à nouveau via le pedraplen sans problème. La situation se rétablit assez rapidement dès que la pluie cesse.

Cordialement,

nous en revenons , samedi dernier , et pas eu de soucis pour traverser , effectivement de gros travaux en cours , peu d'eau dans la rivière , la pelle mécanique était à l'œuvre , on a attendu 2/3 mn que le type avec sa pelle finisse de la "nettoyer" , en fait il se projète de l'eau avec sa pelle ! ça c'était au retour de la plage de Maguana ( environ 22 Km de Baracoa) car pas de pb à l'aller mais de toute façon ce n'est pas mieux ni pire car il n'y a pas d'asphalte ou si peu pour y aller et la "route" jusqu'à Moa est dans le même état ( 75 Km) compter au moins 2 h , 2h30 sinon plus pour relier Baracoa à Moa . J'aurais bien voulu rejoindre Santiago par cette "route" mais pas dans ces conditions donc nous sommes repartis par la Fariola . D'ailleurs le contraste est saisissant entre Baracoa et l'arrivée sur Cajobao

You might also like