Baracoa à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
j'ai passé un petit moment à baracoa et j'ai trouvé cette ville vraiment superbe, qui a des habitants extraordinaire et je voudrais savoir si quelqu'un connait et y a passé du temps
Anaide

la claridadempieza a parir claridad
TO Tourigny Veteran ·
Muy bien companera, vale

Nous avons en mars 2003 ma femme et moi fait l'effort d' aller à Baracoa, loin de tout, un peu a la chance car il n'avait pas été possible de trouver d'hotel, nous n'aimons pas le systeme des casa particulares pour mille raisons...

Nous avons découvert une ville oubliée et avons, surprise, rencontré le francais de Baracoa, marié à une cubaine, qui y tenait une casa particular, il est depuis parti au Costa Rica.

Un peu de l'histoire de Cuba s'y retrouve, la maison de la Rusa, son fils adoptif peintre.

La route pour remonter vers le nord, direction Moa et sa pollution, est mon souvenir routier le plus difficile de tous mes voyages à Cuba.

Pour les habitants de l' oriente, un peu hors des flux de touristes qui sortent peu à l'est de Santiago, il est bon de rencontrer l'occident à petite dose, Baracoa est l'exemple du tourisme qui n'a pas encore modifié les modes de vie locaux contrairement à de nombreux autres endroits de l' ile.

Nous avons également visité, lors de notre voyage 2005, un endroit de ce type, l'Isla de la Juventud.

Continuez à découvrir l'ile,
AN Anaide Regular ·
merci pour votre réponse, je trouves que c'est justement le fait que ce ne soit pas trop touristique qui fait la beauté de cette ville, mais j'ai remonté toute l'ile en m'arretant et c'est vrai que c'est celle dont je suis vraiment resté sur un bon souvenir, car justement je trouves les casas vraiment bien d'ailleurs tout mon voyage s'st fait dans ces conditions. Quels sont les endroits qui vous ont plu?
Anaide

la claridadempieza a parir claridad
TO Tourigny Veteran ·
tout d'abord notre avis sur Cuba est obligatoirement partial, non pour des raisons politiques mais pour des raisons familiales ; la soeur ainée de ma femme a épousé en 1968- elle a fait sa révolution dans la bonne société rouennaise !! - un chirurgien cubain aujourd hui arrivé à la notoriété, nous avons à ce jour trois neveux et nieces et trois petits neveux au sein d'un clan franco- cubain nombreux.. Nous parlons correctement espagnol et pouvons ainsi communiquer avec les amis de rencontre ; ils parlent en général librement, contrairement à ce qu'on peut raconter par ailleurs

Un peuple courageux, bourré de contradictions, débrouillard à la limite de l'embrouille, a qui on fait payer au maximum sa révolution par un embargo aussi inutile que stupide (les cubains ont eu l'audace de spolier la mafia israelienne qui avait transformé l'ile en bordel et casino géant, vache à lait pour acheter des armes pour leur nouvel état dans les années 50, ces choses la ne se font pas pour les américains et leurs alliés.. aurions nous du affamer l' Algérie ?? pour les biens des pieds noirs, l'histoire et l'eau coulent sous les ponts)

au fur et a mesure de nos voyages, tous les ans quand on a des sous (il en faut beaucoup pour vivre 1 mois à l'hotel avec une voiture de loc à Cuba) ou tous les deux ans, nous découvrons de nouveaux endroits, en évitant Varadero ou en y passant que la nuit avant de reprendre l'avion (Corsair)

brefs carnets de route : de nombreuses surprises,

en mars 2005 l' Ile des Pins (isla de la Juventud) oubliée du monde, pas simple d'accès, un seul hotel au fin fond d'une piste et des souvenirs et rencontres uniques

la vallée de Vinales, dont au cours des années nous découvrons de nouveaux attraits - cette année nous avons passé une journée dans une école de pionners (une variété de scouts socialistes..) ou malgré le peu de moyens rien n'est trop beau pour les momes.

la baie des cochons, triste et "ringarde" certes mais lieu de combats historiques dans les marais ou les crocodiles ont aussi joué leur part (on ne raconte pas aux touristes ce détail) et que l'on atteint en écrasant sur la route cotiére des milliers de crabes rouges vindicatifs !!

une vieille dame qui joue du piano dans un hotel rococo à Cienfuegos, la carmencita d' El Palacio del Valle, que nous allons saluer à chaque voyage - le mari de notre nièce a vecu son enfance dans sa rue -

dix pages n'y suffiraient pas, quelques incidents aussi, des embrouilles, des bagages évaporés,

la seule question que nous nous posons est : on repart quand !!
AN Anaide Regular ·
c'est la question que je me poses également depuis que je suis revenue, peut etre que en y étant retourné plusieurs fois je changerais d'avis, j'aime bien cette ville mais bon, je penses que je vais quand meme essayer de voir d'autre ville que je n'ai pas découverte mais je retournerai quand meme à baracoa de plus nous avons ou plutot mon demi-frère a de la famille la bas et je crois que c'est surtout les gens qui m'ont plu, peut etre est-ce le fait d'etre jeune et de n'y etre allé qu'une fois
Anaide

la claridadempieza a parir claridad
BU Buenos ·
Bjr? C'est en effet un coin superbe, d'ailleurs nous y retournons pour la 3ieme fois (départ dimanche 13/11) et je suis heureux comme un gamin a l'idée de partir. Je dois te dire que je partage completement ta passion pour Cuba et sa population vraiment tres attachante. Je le dis et le repette je suis tombé amoureux de cette ile est de son peuple. Hasta luego P.S. regarde le forum début décembre, car je ne resisterai pas a venir faire quelques commentaires a mon retour.

You might also like