Barrez-vous vos valises quand vous voyagez?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je pars en avril prochain pour la république, et je me demandais si je devais barrer ou non mes valises, parce qu'il en a qui disent de barrer et d'autre non, j'aimerais avoir votre opinions . merci mandie.
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! ça veut dire quoi "barrer ses valises"?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
NI Nikky Globetrotter ·
Oublieuse, "barrer" est un québécisme pour dire "verrouiller". Verrouiller est le terme approprié à utiliser en français.

Moi, je verrouille mes valises, mais pas parce que j'ai peur des vols: c'est simplement pour éviter que lors de la manutention, la valise s'ouvre accidentellement et que mes effets soient éparpillés.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Je pars en avril prochain pour la république"

"La" république ?..... 🤪 France ? Iran ?........

Michel
KO Kola Globetrotter ·
" Je pars en avril prochain pour la république"

"La" république ?..... 🤪 France ? Iran ?........

"République" ?... Entre Stasbourg st denis et Oberkampf ?.... 🤪
NI Nikky Globetrotter ·
Quand c'est un(e) Québécois(e) qui écrit "République", c'est automatiquement la République dominicaine...bien entendu, la plupart d'entre eux ne comprennent pas que sur un forum public, il faut mentionner le nom complet du pays...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FA Farniente101 Regular ·
Salut Mandie, First, ne capote pas sur les Européennes qui te ridiculisent, elles n'ont pas compris notre "dialecte"....En France, on dit shoping, parking, week-end, mail, pour magasinage, stationnement, fin de semaine et courriel... Tu n'as pas à barrer tes bagages. Jamais eue de probléme. Bon voyage!
FR Frida54 Regular ·
Farniente...tu veux dire quoi par capotage???...genre mettre ou enlever une capot???😉 fais attention les Francais ne comprennent pas...

Bon alors vois-tu Mandie...j, ai pas capoté mais comme j, ai pas barré ma valise, me suis fait voler...alors chacuns ses expériences et qui irait se faire bronzer en République tchèque...tsé!!! et ce tsé l`...c, est pas la mouche Tsé Tsé...😎

bon m'en vais prendre mon café avant de pogner les nerfs!!!!...la catchez-vous celle-là...les cousins????🏴‍☠️

Carole
NI Nikky Globetrotter ·
Il me semble que personne n'a ridiculisé Mandie...😕

il y a une différence entre utiliser un mot en anglais (shopping et week-end, tout le monde sait ce que ça veut dire!) et un verbe en français qui n'est pas approprié (on barre un chemin ou une route, pas une valise!).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nikky,

Les mots que tu cites sont des mots français, d'origine étrangère, mais admis comme français.

Michel
MA Mandie Regular ·
Excusez-moi les dames de la france, je ferai attention a mon vocabulaire 😛, je me pensais seulement au québec et c'est vrai que nos expressions sont pas les même, pour la république nous les québecois ça veut dire république dominicaine en général mais c'est vrai qu'il y a des exceptions .merci pour vos réponses
FA Fatiha2 ·
Bonsoir à tous

Mandie, moi je trouve ça super, j'apprends un "vocabulaire" que je ne connaissais pas. Pourquoi nous priver de vos délicieuses expressions. Elles sont très intéressantes. Continuez donc à nous faire voyager à travers les mots. Merci.
Fatiha2
CL Clairecasav Regular ·
pas de problème, c'est le fun de vous lire, j'adore, surtout que je ne peux m'empêcher de lire ces expressions sans y rajouter l'accent...
claire
MO Morganie Regular ·
Le problème, ce n'est pas une question d'opinion mais de loi ! Vu qu'il y a de plus en plus de contrôles de sécurité pour les bagages, tu risques, s'il y a un contrôle sans ta présence, de retrouver ta valise non seulement ouverte mais abîmée si tu n'est pas présente lors du contrôle ! Les douaniers ont le droit de contrôler tout bagage suspect et s'il est non accompagné et fermé à clef, ils le forcent : à toi de voir le risque que tu es prête à courir ! Si j'étais toi, je ne fermerais jamais une valise à clef. SI tu veux être sûre qu'elle ne s'ouvre pas, prends en une avec de bonne fermetures en cuir ou ajoute une ceinture supplémentaire spéciale vendue en commerce !!
Morganie
MA Mandie Regular ·
ok je ne les verrouillerai pas, j'ai de bons zippers (fermeture éclair) qui fait un tour et quart, c'est même un peu difficile de trouver ou commencer a dézipper ou ou commencer a zipper😛, tout un vocabulaire 😊, j'espere que vous comprenez ce que je dit😎, en tout cas pas de danger que ma valise ouvre accidentellement c'est tres solide. mandie.
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

personnellement, je préfère fermer mon sac avec un cadenas discret. Par contre, transitant par les USA cet été, j'ai préféré un cadenas certifié TSA (les services US disposent d'un pass qui leur permet d'ouvrir et de refermer ta valise s'ils veulent la contrôler et tu es averti que ton bagage a été contrôlé). Ainsi, mon sac est bien fermé mais les autorités douanières peuvent le contrôler sans l'abimer si besoin.

Bon voyage,

Solcha.
FR Frida54 Regular ·
Je vous félicite Solcha...voilà une belle réponse...ds le respect et la classe. Sans se moquer et dénigrer l'autre...Bravo!😉
RI Ribka ·
Salut Mandie! Je suis allée à Cuba cet été et on m'a volé mon appareil photographique dans ma valise barrée au retour (manifestement par les douaniers eux-mêmes!) Alors, cadenas ou pas, je ne vois plus ce que ça change... tout dépend du pays que l'on visite... Dorénavant, TOUS les items précieux je les porterai sur moi! Le pire, c'est que je n'ai rien vu en arrivant parce que le cadenas était encore là et rien n'avait bougé! L'appareil était tout simplement disparu! 😕
FR FranceRi Regular ·
Barrer veut simplement dire ''vérouiller''

FranceRi
France
JU Julie01 Veteran ·
Et avec le délicieux accent qui va avec, haaa!!!

Moi aussi j'ai appris plein de mots je trouve ça super, rien qu'en vous lisant on peut s'imaginer au Québec.

Bonsoir à tous

Mandie, moi je trouve ça super, j'apprends un "vocabulaire" que je ne connaissais pas. Pourquoi nous priver de vos délicieuses expressions. Elles sont très intéressantes. Continuez donc à nous faire voyager à travers les mots. Merci.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
JU Julie01 Veteran ·
Bonjour

C'est dommage pour vous en effet et j'en suis désolée 😕 mais les objets de valeur doivent être pris en bagage de cabine impérativement... Il vaut mieux ne pas courir de risques... Ces pays sont des pays très pauvres et g des amis qui sont allés en République Dominicaine aussi qui voulaient rapporter du café spécial de là bas et bien le café a disparu des bagages...J'imagine que les bagagistes dominicains doivent être vraiment pauvres pour en arriver à voler du café. Maintenant c'est vrai que ça n'excuse rien...

J'espère que ton prochain voyage se passera bien et que tu auras en bagage cabine tous les objets de valeur.

Salut Mandie! Je suis allée à Cuba cet été et on m'a volé mon appareil photographique dans ma valise barrée au retour (manifestement par les douaniers eux-mêmes!) Alors, cadenas ou pas, je ne vois plus ce que ça change... tout dépend du pays que l'on visite... Dorénavant, TOUS les items précieux je les porterai sur moi! Le pire, c'est que je n'ai rien vu en arrivant parce que le cadenas était encore là et rien n'avait bougé! L'appareil était tout simplement disparu! 😕
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
RI Ribka ·
Disons que ça été une bonne leçon... j'ai tendance à être un peu naïve parfois! J'espère seulement ne pas retrouver sur le net mes photos en bikini!!! 😊 ahah! Je rigole bien sûr... dans mon appareil, il y avait surtout une centaine de photos de crabes pas très intéressantes pour qui n'est pas dans ma tête 🤪

Similar discussions

You might also like