Base arrière pour randonner dans Vercors; Grenoble ou station
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

J'envisage de faire des randonnées à la journée dans le Vercors et/ou Chartreuse fin MAI lors d'un week end prolongé et Grenoble semble être une bonne base arrière afin de limiter les coûts de logement et permettre de rayonner selon les envies.

Ma question est de savoir s'il est pratique de loger sur Grenoble avec location de voiture et faire l'aller retour chaque journée? Qu'en pensez vous?

Dans le cas contraire, quel village/station dois je privilégier pour avoir un accès rapide aux plus belle randonnée à la journée et cela SANS VOITURE.

Question bonus: Fin Mai est elle une bonne période pour randonner sans neige dans le Vercors?

Merci d'avance pour vos retours.

Stéphane
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir il y a 3 ou 4 points de départ : *soit en partant de Grenoble vers Autrans ou alors Villard *soit en partant de Clelles-Mens , compter 1h30 de route de Grenoble *soit en partant de Die mais là ça grimpe raide * de l'autre côté du Drac et du Trièves donc vers Romans mais je ne suis jamais passé par ce coin-là

Ma question est de savoir s'il est pratique de loger sur Grenoble avec location de voiture et faire l'aller retour chaque journée? Qu'en pensez vous?

tout est possible cependant la route qui monte de Grenoble en passant par Saint-Nizier du Moucherotte /Engins est un peu pénible voire un peu dangereuse il y a beaucoup de détour On arrive à Lans.

Mais perso pour aller randonner je suis toujours parti de Villard en passant par Corrençon. Cela ne devient sauvage qu'en partant de Corrençon quoiqu' en partant de Lans ou Autrans on passe par des morceaux de forêt. Il y a une carte Didier & Richard récemment publiée sur le Vercors Je déconseille la carte IGN au 1/75000 c'est presque une arnaque elle reprend la représentation de celle au 1/100 000 mais avec quelques zooms sur certaines zones

Dans le cas contraire, quel village/station dois je privilégier pour avoir un accès rapide aux plus belle randonnée à la journée et cela SANS VOITURE.

3 possibilités sans voiture : * bus Trans-Isère de la gare de Grenoble il y a 3-4départs par jour et je conseille d'aller à Corrençon par Villard. Le problème c'est qu'il faut réserver la navette Villard-Corrençon Attention aux points d'eau , en partant de Corrençon il n' y a aucun point d'eau jusqu'à la plaine de Darbounouse et là le puits n'est pas toujours bien accessible.

*train ou bus Grenoble-Veynes le problème c'est que cette ligne c'est souvent cahotique mais sinon descendre à Clelles, on contourne le Mont Aiguille et de là il faut quelques heures pour grimper.Attention le sentier au-dessus de Chichiliane est très raide. On arrive grosso-modo au niveau du Pré Peyret

*soit le train jusqu'à Die en passant soit par Veynes soit par Valence. Il faut passer par Châtillon-en-Diois et de là ça grimpe aussi assez raide dans le cirque de Archiane qui est très beau

Pour les bases arrières donc 4 possibilités soit Grenoble soit Die soit le cas échéant Lus-la-Croix-Haute il y a des petits hôtels sympas Sinon Corrençon, Villard...

Question bonus: Fin Mai est elle une bonne période pour randonner sans neige dans le Vercors?

en principe ça passe sans problèmes fin mai il n' y a plus de neige

et Grenoble semble être une bonne base arrière

autant résider dans un hôtel à Corrençon, Villard-de-Lans, Autrans.... Villard c'est déjà un peu gros il y a des supérettes, des restos etc.. Corrençon c'est plus petit et niveau restauration c'est limité Autrans c'est un peu comme Corrençon
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Le Vercors est assez allongé nord-sud. Il est à peu près divisé en 2 parties, le Vercors nord proche de Grenoble accessible en car depuis Grenoble (voire même directement à pied), et le Vercors sud plus sauvage et plutôt accessible depuis Die si c'est par les transports en commun ou à pied. Depuis Die, il est possible de monter en une journée à pied à Vassieux où il y a un hôtel restaurant. Depuis Vassieux, il est possible de faire une randonnée à la journée vers les crêtes de Fond d'Urle, par exemple vers le Puy de la Gagère pour avoir un beau point de vue.

Si vous préférez arriver par le train jusqu'à la gare de Clelles, vous pourrez en une journée de randonnée monter à l'auberge du vallon de Combau. En une autre (longue) journée, il est possible d'aller de Combau à Vassieux.

Attention, le col de Rousset parait bien placé pour une étape sur la carte, mais les dernières fois où j'y suis passé, l'hôtel restaurant était fermé sans explication, je ne sais pas s'il ouvre encore.
Bernard
DJ Djalma Globetrotter ·
J'envisage de faire des randonnées à la journée dans le Vercors et/ou Chartreuse fin MAI lors d'un week end prolongé et Grenoble semble être une bonne base arrière afin de limiter les coûts de logement et permettre de rayonner selon les envies.

Bonjour

Quel type de randos? Durée? dénivelé? quel est ton niveau? Plutôt rocheux(alpin) plutôt canyons et/ou falaises avec chaines échelles etc...passages aériens avec vires tout ça avec pas mal de dénivelé ou plutôt forêt, plateaux sans beaucoup de dénivelé? Endroits plutôt sauvages ou plutôt type stations( remonte pentes , pistes) ex Villard de Lans Lans en Vercors Autran... Seul ou accompagné? Pourquoi ne pas partir avec ta voiture? ( si tu en possèdes une) Je te pose ces questions parce que personnellement je préfèrerais loger dans un endroit sauvage ( hotel ou Gite) plutôt que dans une station de ski mais dans ce cas il est préférable d'avoir sa voiture. Je connais bien le Vercors J'y habite et fais une à 2 randos/semaine j'accompagne aussi des groupes. Il y a plusieurs type de relief dans le Vercors suivant le lieu: Les Coulmes, Les quatre montagnes, Le Royans, Les monts du matin, La Gervane, Le Trieve. Le Vercors sud ( Die)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AR Artefakt Regular ·
Merci pour vos retours,

En fait j'aime beaucoup randonner quand je suis en vacances mais je suis DEBUTANT, j'ai envie de me faire plaisir aussi en France de temps en temps.

En gros je recherche un massif sauvage facilement accessible et pas trop loin de Paris pour: - Minimiser les coûts et pouvoir renouveller l'expérience - randos à la journée en boucle ou aller/Retour (randonnée sur plusieurs jours en autonomie ou gite cela sera pour plus tard) - Difficulté: Facile à Moyen/Difficile ( je peux marcher 5/7 heures par jours avec dénivelé -/+correct, déja fait pour grimper le Rinjani en Indonésie par ex) - Type de paysage: Sauvage, préfère quand cela monte un minimum mais peut être sujet au vertige ( pourquoi pas au départ d'une station si en cours de rando les remontées et la station n'est plus visible) - Je suis seul et je n'ai pas de voiture sauf si j'en loue une sur Grenoble

D'après vos réponses, je vais plutôt m'orienter sur le Vercors Nord même si c'était le sud qui m'attirait le plus à la vue des différents posts. Le nord semble plus facile d'accès et plus facile à organiser; Le grand Veymont me tente beaucoup.
DJ Djalma Globetrotter ·
- Je suis seul et je n'ai pas de voiture sauf si j'en loue une sur Grenoble

A mon avis ça ne vaut pas trop le coup d'en louer une pour la laisser au parking une grande partie de la journée. Le plus facile à mon avis serait de rejoindre Villard de Lans depuis Grenoble. Il y a pas mal de randos à faire à partir de cette station comme de Corrençon ( départ de randos du clot de la Balme) la station qui lui est reliée et qu'on peut rejoindre en bus ( navette) Il est aussi possible d'utiliser certains remonte pentes ( télécabine de la côte 2000) pour t'éviter des dénivelés trop importants ( Montée au sommet de la grande ou petite Moucherolle, au col des deux soeurs par exemple ou passage au pas de l'Oeil pour faire le tour des crêtes du Gerbier... Si tu veux plus d'infos sur les randos n'hésite pas.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Je vois assez souvent des parisiens venir faire des randonnées dans le Vercors sud. Ils font Paris-Grenoble en Tgv, et continuent par une correspondance sur le train Grenoble - Clelles (sur la ligne Grenoble Veynes Gap). Ils s'arrêtent par exemple à Monestier de Clermont d'où il prennent une navette ou un taxi pour la station de Gresse en Vercors, d'où ils peuvent partir à pied pour la randonnée la plus classique du Grand Veymont ou d'autres randonnées vers les pas qui dominent les haut-plateaux (possibilité de boucle à la journée en montant par un pas, pique - nique sur les plateaux, descente par un autre pas. Ou bien ils s'arrêtent à Clelles et vont en taxi ou même parfois à pied de là vers un hôtel à Chichilianne d'où ils partiront à pied pour les rando du Pas de l'Aiguille, ou du Pas de la Selle derrière le Mont Aiguille, ou de la Tête Chevalière pour dominer le sud des hauts plateaux.
Bernard
DJ Djalma Globetrotter ·
) Bonjour,

Je vois assez souvent des parisiens venir faire des randonnées dans le Vercors sud. Ils font Paris-Grenoble en Tgv, et continuent par une correspondance sur le train Grenoble - Clelles (sur la ligne Grenoble Veynes Gap). Ils s'arrêtent par exemple à Monestier de Clermont d'où il prennent une navette ou un taxi pour la station de Gresse en Vercors, d'où ils peuvent partir à pied pour la randonnée la plus classique du Grand Veymont ou d'autres randonnées vers les pas qui dominent les haut-plateaux (possibilité de boucle à la journée en montant par un pas, pique - nique sur les plateaux, descente par un autre pas. Ou bien ils s'arrêtent à Clelles et vont en taxi ou même parfois à pied de là vers un hôtel à Chichilianne d'où ils partiront à pied pour les rando du Pas de l'Aiguille, ou du Pas de la Selle derrière le Mont Aiguille, ou de la Tête Chevalière pour dominer le sud des hauts plateaux.

Je pense que c'est une bonne idée.Je ne connaissais pas les possibilités de transports en commun au départ de Grenoble. @Artefakt : Le Veymont au départ de Gresse en Vercors est une longue rando avec un dénivelé autour des 1100 à 1200m mais il y a possibilité d'en faire d'autres plus faciles. Au départ de Chichilianne c'est pas mal non plus . ( Pas de l'essaure, Tête dev la Chevalière, p&as de l'aiguille et bien d'autres...)En tous cas c'est plus tranquille et sauvage que Villard de Lans

Similar discussions

You might also like