Bateau de Gorontalo vers Dolong à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour a tous ! j arrive a Manado a l aeroport samedi 18 aout a 13h 15 . pensez vous que je peux avoir assez de temps pour prendre un avion local qui decolle a 16h40 pour aller a gorontalo ? est ce le meme aeroport ? et ensuite si j achete le billet chez wings air et que mon avion depuis la france a du retardet que je rate le suivant a Manado pourrais je en prendre un autre sans repayer? et pour finir pouvez vous me confirmer qu il y a bien un bateau a moteur cegkik afo qui part le dimanche a 9h et va a Dolong et qui peut me permettre si j ai bien compris d aller a Malenge ? je n arrive pas a verifier cette info sur internet et comme sur infotogian weebly.com !! ils ne me repondent pas !! merci bcp ! bon dimanche ! jocelyne
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

j arrive a Manado a l aeroport samedi 18 aout a 13h 15 . pensez vous que je peux avoir assez de temps pour prendre un avion local qui decolle a 16h40 pour aller a gorontalo ?

ss pb si le 1er avion est a l'heure .... mais il peut être en retard ou annulé, ce qui arrive fréquemment😊 ... a toi de voir si tu prends le risque ou si tu passes on nuit a Manado

est ce le meme aeroport ?

oui, Manado n'est pas bien grande , 1 seul aéroport

si j achete le billet chez wings air et que mon avion depuis la france a du retardet que je rate le suivant a Manado pourrais je en prendre un autre sans repayer?

non, en aucun cas

et pour finir pouvez vous me confirmer qu il y a bien un bateau a moteur cegkik afo qui part le dimanche a 9h et va a Dolong

oui il y a un ferry (de nom Cengkih Afo ). Mais ATTENTION il part de Marissa/Bubulan a 9h et pas de Gorontalo (2-3h de taxi depuis Limboto, l'aéroport de Gorontalo). Il arrive a Dolong vers 14-15h (minuscule village sans guesthouse ou pas gd monde parle anglais). Ensuite tu affrètes un bateau local pour l'une des gesthouses de Malenge (environ 2h)

....ils ne me repondent pas !!

c'est normal, c'est la coutume 😏😏

Photos de Dolong, du ferry, de qqs guesthouses de Malenge sur mon site ci-dessous

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
JO Jocelyneaude Regular ·
bonjour Christian ! merci pour tes reponses ! je me decourage cependant devant cet enchainement de transports alleatoires en plus et cherche une autre solution pour aller aux Togians. par exemple aller passer quelques jours a Bunaken ( ce que je reservais pour la fin ! ) et ensuite soit descendre a gorontalo en bus et prendre un bateau de nuit pour wakai mais ca me fait enchainer 2 parties aquatiques du voyage ce qui est dommage. soit a manado apres bunaken prendre un avion pour makassar et aller a Rantepao en bus de nuit et remonter vers les Togians puis revenir sur manado comme vous l avez fait par Dolong et Bumbulan. la aussi ca sera peut etre complique de revenir a Manado depuis Bumbulan mais j aurais un peu de temps pour trouver. comme l avion peut etre ! encore merci ! connaissez vous Couscous gesthouse a Bunaken ? bon mardi ! jocelyne
EI Eiger Veteran ·
Pour aller aux Togians c'est un peu compliqué en effet .. mais sans les difficultés d'accès, il y a longtemps que ça ne sera plus un magnifique archipel tranquille ... Deja l'aéroport d'Ampana a rouvert ce qui doit attirer du monde 🤪

Je n'ai pas compris si tu devais repartir de Manado . Si ce n'est pas le cas, repars de Wakai vers Ampana, je trouve plus sympa les traversée sur un plan pratique et "esthétique". Après avoir traversé Sulawesi de Makassar a Manado par les Togians (Ampana-Wakai-Malenge-Dolong-Bubulan), je ne sais toujours pas quel sens est le plus simple, du nord au sud ou l'inverse

Entre Bunaken et les Togians, tu peux faire une coupure entre 2 étapes aquatiques en allant a Tangkoko pour voir les tarsiers et les singes, et ds la région de Tomohon

... puis revenir sur manado comme vous l avez fait par Dolong et Bumbulan. la aussi ca sera peut etre complique de revenir a Manado depuis Bumbulan mais j aurais un peu de temps pour trouver...

Gorontalo-Manado avec Wings Air pour 25-35€ , départ 5h30 arrivée 6h15, vaut vraiment le coup par rapport au nb d'heures de route, ça te laisse toute la journée pour faire autre chose. Si tu dors a l'Eljie Hotel de Limboto (pas d'hotel a l'aéroport, celui-ci n'est pas top mais propre et pas cher ,15€ pour 2), tu partages le taxi avec l'équipage de l'ATR72, comme ça tu es sur de ne pas rater l'avion !!! 😏

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
bonjour Christian et ceux qui liront ! et bien oui c est un casse tete l acces aux Togians ! donc je pense que je vais changer mon circuit ! ET je constate qu il est plus facile d aller de Makassar vers Manado que l inverse sauf si on n est pas limité ds le temps!!! je vais donc soit descendre de suite pour Makassar et remonter car j ai un vol aller-retour depuis manado. ou sinon je vais passer qqs jours a Bunaken et descendre ensuite a Makassar en avion depuis manado . j ai 3 semaines de vacances. je veux voir les togians pour 7 jours et le pays Toraja et Bunaken. ensuite si je peux je rajouterais le parc de Tomohon. par contre j utiliserais la bonne idee de revenir a Manado depuis Limboto en avion pour gagner une journee. j aurais qqs questions : savez vous si il y a des bateaux publics qui partent du port de manado pour bunaken vers 16h ou 17h car mon avion atterrit samedi 18 aout a 13h15 et je dois prendre des bus et changer de l argent..? en plus le lendemain c est dimanche et il n y a pas de bateaux le dimanche ! ensuite y a t il une somme de retraits au DAB limitée par journée ou semaine ? car il faut prevoir beaucoup quand on va sur les iles semble t il. ? sinon changer aux banques ou aux cabines de change ds la rue ? ensuite question securité : je pars seule c est nouveau que faire du passeport et argent ? le laisser a l hotel meme si c est un home stay simple sans coffre ? donc cacher dans la chambre...bof.. habituellement on se relaie pour le snork et la surveillance. ou la pochette aquatique qui va passer des heures et des heures dans l eau donc doit etre parfaitement etanche ! ensuite les detritus sont ils parfois presents sur la cote Est a Bunaken car j ai lu ça !! et Christian chez Lorenzo est ce vraiment mieux que un homestay proche du village que j ai trouve sur internet 200 000 rp chez Olga et j ai vu 2 nuits chez lorenzo pour 50 euros ce qui fait 400 000 par nuit. ensuite dans les petits avions locaux le poids des bagages est limité a 10 kg je crois ? merci pour votre lecture deja et eventuelles reponses ! a bientot ! Jocelyne
EI Eiger Veteran ·
savez vous si il y a des bateaux publics qui partent du port de manado pour bunaken vers 16h ou 17h

je ne crois pas mais on tout est possible en Indonésie !

...changer de l argent..?

pas de pb a Manado, j'ai changé ds une épicerie a coté de l'hotel Celebes (indiqué par eux) a un très bon taux

en plus le lendemain c est dimanche et il n y a pas de bateaux le dimanche

idem + haut

ensuite y a t il une somme de retraits au DAB limitée par journée ou semaine ?

je ne pense pas, mais on ne peut pas retirer bp a chaque fois donc tu es obligé de multiplier les retraits (y compris 2 a la suite) ... et a la fin ça coute (très) cher en frais bancaire, donc maintenant on part avec une liasse d'€😛

car il faut prevoir beaucoup quand on va sur les iles semble t il. ?

pas + qu'ailleurs

ensuite question securité : je pars seule c est nouveau que faire du passeport et argent ?

pb habituel meme a 2 car on snorkel ensemble ! Ds certaines guesthouse, tu peux laisser argent et papier au proprio (placard avec une simple clé !!) .... on a jamais eu de pb, les indonésiens sont encore honnêtes (espérons que ça dure😊)

Sinon aux Togians comme qd on était a Flores, on laissait ds le bungalow ... non fermé. Tant que les Asiatiques sont honnetes ça va, ensuite on ira en vacances en Antarctique😏

ensuite les detritus sont ils parfois presents sur la cote Est a Bunaken car j ai lu ça !!

On a deja évoqué ce pb récemment ici : https://voyageforum.com/discussion/plongee-snorkeling-alternative-bunaken-sulawesi-d9093279/ avec qqs photos

Cote est on en n'a pas vu, mais cote ouest c'était une poubelle qd on y était, un couple nous a dit que c'était impossible, ils avaient la tete dans le plastique en nageant. Mais il parait que ça peut aussi être propre En tout cas il faut aller sur le fantastique tombant a l'est

Lorenzo est ce vraiment mieux que un homestay proche du village

je ne sais pas j'ai pas essayé les autres. Le pb a Bunaken c'est la mangrove suivie de 100m de coraux dans 50 cm d'eau avant le tombant : c'est pénible il faut trouver un passage et on se frotte aux coraux. On dit que devant Lorenzo se situe le meilleur passage, et ça a l'air vrai d'apres des gens qui ont essayé d'autres endroits. Mais qd on arrive au tombant c’est tellement beau, il y a tant de poissons (et très rarement un cobra de mer, curieux et mortel, mais pas agressif du tout, ce qui nous a qd meme collé une belle frousse 🤪 ) qu'on oublie vite ce désagrément

ensuite dans les petits avions locaux le poids des bagages est limité a 10 kg je crois ?

ça dépend des compagnies, des vols et du type d'avion, a voir au coup par coup : un ATR72 de WIngs Air prend 10kg sur un vol et 15 sur un autre

merci CHRISTIAN ! je vais donc plutot loger chez Lorenzo car j avais vu chez kuskus aussi. le bateau pour bunaken je vais esperer trouver d autres touristes pour en partager un privé ou un pécheur. merci pour les questions pratiques ! je confirme pour ceux qui liront que c est mieux de remonter de Makassar vers Manado. j ai donc acheté un billet pour un vol vers Makassar de suite apres Bunaken. votre billet d avion de limboto a Manado vous l avez acheté a Ampana ? ou juste la veille a Bumbulan ? je n ai pas reussi a en acheté un hier . peut etre que c est encore trop tot ? ca ferait pour dans 41 jours. j ai essayé sur ticket2indonesia. je reessaierais demain. sinon savez vous si il y a des bus de nuit gorontalo-manado et eventuellement aussi Rantepao-Ampana mais suis quasi sure que non car personne n en a parlé sur les forums. je pensais que on était gagnant qd meme avec les retraits aux Dab meme avec les commissions plutot que de changer les euros. encore merci pour ce temps pris a repondre a mes questions fastidieuses ! salamat malam !
EI Eiger Veteran ·
votre billet d avion de limboto a Manado vous l avez acheté a Ampana ? ou juste la veille a Bumbulan ?

je l'ai réservé sur ticketindonesia qqs jours avant (avant les Togians, ce qui oblige a prévoir le nb de jours passés aux Togians😊).

je n ai pas reussi a en acheté un hier . .

normal il faut chercher Gorontalo, Limboto c'est juste la petite ville de l'aéroport, mais le nom officiel de celui-ci est bien Gorontalo : on en trouve soit sur tiket2.com soit sur ticketindonesia (mon préféré car on peut poser une option de réservation gratuite pendant 6 jours, ce qui peut servir ds le doute)

sinon savez vous si il y a des bus de nuit gorontalo-manado et eventuellement aussi Rantepao-Ampana mais suis quasi sure que non car personne n en a parlé sur les forums.

je ne sais pas pour le 1er , et non pour le 2eme (de toute façon Rantepao-Ampana prendrait plus qu'une nuit en bus 😛 ... c'est très très long)

AN Annickbruno Regular ·
salut,

nous sommes actuellement au Daniel s resort à Bunaken, à mon avis c est mieux que chez Lorenzo. c est moins cher, plus près du village, les tortues juste devant... chez Olga (ce n'es plus Olga qui tient ça), au Bunaken Lodge, l'endroit est charmant, la bouffe extra, mais les chambres minuscules et il y fait très chaud le bateau public part de Manado vers 15h chaque jour sauf le dimanche
merci Annick et Bruno ! je vais investiger du coté du Daniel s resort..vous aviez revervé a l avance ? vous entrez dans l eau depuis cet endroit ou vous allez vers le Lorenzo ? Et le fameux tombant est là aussi ou il faut aller vers le Lorenzo aussi ? sinon le kuskus resort est il bien aussi ? car j ai lu des avis sympa. bon sejour a vous ! il me tarde d y etre !!

Similar discussions

You might also like