BBVA-Bancomer: Arnaque sur la commission (Mexique)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Vous savez que les banques au Mexique vous prélèvent généralement une commission en sus de la commission que vous facture votre propre banque. Cette commission "locale" tourne autour de 30 pesos le plus souvent.

C'est pénible mais au moins est-elle annoncée et on peut refuser de poursuivre l'opération.

Nous pensions avoir trouvé le bon filon avec BBVA-Bancomer, qui annonçait clairement n'avoir pas de commission à payer. Donc on continue l'opération. Je tire ainsi deux fois: 7000 et 2000.

Quelle ne fut pas ma surprise en regardant plus tard mon compte! Je vois qu'en fait on me prélève 81.20 pesos par opération! Non seulement c'est exorbitant mais surtout, encore une fois, c'est contraire à ce qui avait été stipulé. C'est donc une forme d'arnaque et je vous déconseille fortement d'utiliser cette banque.

Je précise que je réside en Amérique Latine depuis plus de 7 ans avec aussi 4 séjours récents au Mexique et que ce n'est pas par méconnaissance de la langue ou des usages que cette arnaque m'est arrivée.
ME Memphre Globetrotter ·
Cela fait donc environ 5$US par opération....Quelle horreur[:P]

Et dire qu' apres 4 voyages au Mexique et parlant parfaitement l, espagnol je ne savais meme pas que HSBC (qu, 'on retrouve partout....) facturait 27 mex.pesos de frais soit -de 2$.......
On met longtemps à devenir jeune...
CO Cocuy Veteran ·
Quand le distributeur de billets annonce clairement: "Pas de commission", et qu'il y en une en fin de compte, on appelle ça une arnaque, un point c'est tout.
FD FDB Globetrotter ·
Cela fait donc environ 5$US par opération....Quelle horreur[:P]

L'arnaque est sur le principe, pas sur la somme [;)] comme bien souvent d'ailleurs.
Faby
CO Cocuy Veteran ·
Oui, de plus, cette commission inattendue et malhonnête s'ajoute à celle, tout à fait attendue, de notre propre banque (2.50 à 3.50 de com fixe plus 2 % de com variable): En tout, ça monte à 15€ pour l'équivalent de 375 € retiré, ce qui commence à compter.

A ce compte mieux vaut arriver avec des euros et les changer.
ME Memphre Globetrotter ·
Cela fait donc environ 5$US par opération....Quelle horreur[:P]

L'arnaque est sur le principe, pas sur la somme [;)] comme bien souvent d'ailleurs.

Sauf que ce n, est pas une arnaque.....aucune banque mexicaine ne travaille pour rien....il y a toujours des frais ne fut-ce que pour la location de la machine (ATM).

Il suffit de bien s, informer.....Bancomer ou Banamex ou Santander sont de tres grosses banques qui ont une réputation à défendre et la défende....

En 15 ans et autant de voyages j, ai tjs payer des frais pour service rendu.....Ces frais varient d, une banque à une autre....

A un certain moment faut arrêter de gratter pour trouver des poux....alors que le vrai probleme est à 50 cm de la machine....[:P]

Amen
On met longtemps à devenir jeune...
CO Cocuy Veteran ·
Tes posts, ici, ils servent à quoi, dis-moi? Tu apportes quoi comme info?

J'informe les membres du site que BBVA Bancomer prélève plus que les autres (81.2 pesos contre 30 pour Santander par exemple) et que cette commission n'est pas annoncée: au contraire, il y a le message: Vous avez 00 pesos à payer. C'est arrivé au BBVA du centre historique de Oaxaca.

Bref, sauf nécessité, proscrire BBVA-Banamex.

Par ailleurs, désolé de te contredire mais dans pas mal d'autres pays latinos, on peut éviter ce genre de commission: En Equateur, des DAB comme ceux de la Pichincha ne te prélèvent rien; la plupart des banques colombiennes ne te prélèvent rien. En Bolivie, on a trouvé également une banque ne prélèvant rien. Quand on est allés au Salvador, au Nicaragua, au Costa-Rica, au Panama, au Pérou, On n'a pas payé de com non plus de la part des banques de ces pays: certaines d'entre elles au moins te le font gratis.

En fait, des 11 pays latinos que je connais, seul le Mexique voit apparemment (à ma connaissance et c'est pas faute d'en avoir essayé) TOUTES ses banques avoir ce genre de pratique. Ça n'enlève rien au fait que c'est un pays fantastique, mais il n'est pas inutile de savoir ce qu'il en est, qui prélève les plus grosses com, tout en affirmant le contraire.

Bien, qu'est-ce que tu vas encore sortir comme info pouvant intéresser les voyageurs?
ME Memphre Globetrotter ·
Quand on est allés au Salvador, au Nicaragua, au Costa-Rica, au Panama, au Pérou, ....

Me semblait qu'il n'était question que du Mexique.....[:P]

Le problème est plus gros que je ne le pensais.....
On met longtemps à devenir jeune...
NE Nellie4 Regular ·
Pour tous, . Pour voyager en Amérique latine , ouvrez un Compte carte visa chez BNP et sur leur site vous trouverez la carte de tous les pays où vous retirerez sans frais aux guichets de Scotiabank présente partout. Accords du Groupe Global Alliance.
CO Cocuy Veteran ·
Merci pour l'info. Pour l'heure, j'ai un contrat Jazz chez la Société Générale qui permet l'absence de commission, mais seulement du côté de ma banque. Le contrat ne couvre donc pas les frais demandés par les banques aux DAB desquels on retire.

Ce contrat coûte quand même plus de 15 € mensuels qui s'ajoutent au 15 € lié à abonnement CB Premier: Donc plus de 30 € mensuels en tout.

Combien demande la BNP pour son contrat?
NE Nellie4 Regular ·
Oui j'avais le contrat jazz, j'ai tout arrêté car je trouvais que le coût/bénéfice était trop faible. J'ai gardé mon compte SG et ouvert un compte BNP juste pour Visa et chaque mois virement automatique compte à compte pour la somme que j'utilise en paiements carte. Ça me permet de voyager en am. latine une fois par an sans me préoccuper pour retraits et assurance . A la Bnp je ne paye que le prix d'une carte visa premier voir sur leur site.
CO Cocuy Veteran ·
Très intéressant! Merci!
VA Valdive Regular ·
c est global alliance pas de comm a la scotiabank
NE Nellie4 Regular ·
[;)] voir plus haut ....!
CJ Cjtroc Regular ·
Qui pourrait me préciser le montant maxi qu'un distributeur peut donner, et si il y des différences entre banques. parce que la commission a des seuils... Merci d'avance
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht

You might also like