La beauté de la Mauritanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
La beauté de la Mauritanie, c’est une ligne interminable de dunes aux couleurs sensuelles et aux mouvements imperceptibles, ce sont des vents enveloppants et froids, des oasis inattendues et cachées, des silences absolus qui suscitent des émotions singulières et insolites.

C’est également la beauté de ses habitants à l’esprit nomade, accueillants et hospitaliers, humbles et orgueilleux, sérieux et joyeux, maîtres d’eux-mêmes conformément à leurs traditions, aimant les longues conversations tout comme les silences.

La beauté de la Mauritanie s’exprime dans ses espaces infinis entre l’immensité et le temps, entre la mer, le désert et l’univers.
RA Raoulx Globetrotter ·
Et si on ferme les yeux, on ne voit pas les décharges qui nous rappelent qu'on approche d'une agglomération, les sacs en plastique qui volent augré des vents sur des centaines de km et les lieux de bivouac, pleins de boites de conserve et de piles usagées. Cette facette moins poétique existe.
AR Arneb Regular ·
Tout cela existe, c'est vrai, mais uniquement à proximité des agglomérations qui ont poussé trop vite comme Nouakchott, ou encore Atar (encore que, dans cette ville, les dépots d'ordures les plus imposants datent... de l'occupation française. Il faut avoir traversé la plaine qui borde l'aéroport, lorsque l'on vient du col de Zraïg, jonchée de boites de conserves recouvertes d'une patine saharienne du plus bel effet ou avoir vu ces étendues de verre brisé qui scintillent au soleil... c'est tout du made in France ! bien sûr les mauritaniens ne sont pas en reste mais il avaient un bel exemple). En dehors de ces zones à forte population, sans être idyllique ce n'est pas vraiment catastrophique, le malheur étant que le climat conserve les choses bien plus logtemps que chez nous. Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait de l'avis de Papa : ce pays et ses habitants sont superbes, à tous points de vue.
SÉ Sénégaulois Regular ·
Mon ami je ne sais pas ou tu as péché de tels renseignements sur les dépots d'ordures mais apparement on a dû te faire un bourrage de crâne, car en mauritanie et bien d'autres pays d'afrique la colonisation n'a qu'un tort c'est d'avoir oubliée d'apprendre comment se débarrasser de tout ça.Tu devrais revoir ton histoire .On a même en Fance de superbe vu sur les décharges. Je pense que le fait de se débarasser de ces ordures n'importe ou n'est pas une histoire d'exemple de la France car c'est plutôt une éducation. Et surtout ne rajoute pas made in France car la plupart des produits de consomations sont de divers pays et non de france.Peut-être que tu fais partie de l'exemple et ne généralise pas sur la France. Amicalement .SENEGAULOIS.
RA Raoulx Globetrotter ·
l'angélisme se porte bien, et le fameux remords à la mode sur la colonisation aussi !!!

Ce sont donc nos valeureux légionnaires et fonctionnaires coloniaux, honte à eux, qui ont envahi l'Afrique en général de sacs plastique, de canettes de coca, de piles coréennes, de carcasses de toys et de chars russes, que l'on trouve sur les adorables petits sentiers dans les palmeraies ou au milieu des ergs, ou pas un touriste ne met les pieds!

Dans le sahara, ou le sahel, c'est avec la carte, la boussole, et le gps, le moyen de savoir que l'on approche d'une agglomération, plus y'en a plus on est près!
AR Arneb Regular ·
Salut à vous Sénégaulois et Raoulx, Pas d'angélisme, ni bourrage de crâne ni remords "à la mode" mais simplement ce que j'ai vu à Atar : les ordures abandonnées là par la garnison française, il n'y a qu'a ramasser au hasard n'importe quelle boîte de conserve et lire les annotations poinçonnées dans le métal pour en être convaincu.. Vous aurez quand même noté que je dis un peu plus loin "les mauritaniens ne sont pas en reste" ce qui montre bien que j'ai remarqué les sacs plastiques, les piles et tuti quanti.... non, si je me suis mêlé à la conversation c'est parceque je trouve un peu réducteur d'opposer à la belle description qui ouvre cette discussion cet aspect de la chose, et celui là seul, et que j'ai cru y déceler un fond de moquerie qui me met mal à l'aise... D'autant plus que, pour reprendre l'argumentation de Sénégaulois, on a aussi en France de très belles vues sur les décharges (je ne sais pas si, dans la région marseillaise, avec Entressens, nous ne sommes pas champions d'Europe). On ne va tout de même pas dans le désert pour comptabiliser les ordures. Salut les gars.
OL Oliviarim Regular ·
La gestion des ordures pose de sacrés problèmes, en Mauritanie ou ailleurs: personne n'y échappe. Il est vrai qu'il s'agit ici d'un problème récent, notamment à Nouakchott, qui croule sous les immondices !! Et cela crève les yeux. Par contre, cette pollution est récente et encore superficielle. Les sols les forêts, les cours d'eau européens sont eux complètement salis et intoxiqués. Et cette société de consommation qui grandit, se mondialise ...!! On n'est pas au bout du tunnel. Dans tous les cas, les mauritaniens n'ont pas du tout cette conscience de la pollution, et les touristes ne sont pas toujours assez attentifs. Surtout avec les bouteilles d'eau en plastique. Un exemple frappant: un commerçant, qui achète des sacs en plastique de différentes tailles pour sa clientèle, se doit de placer chaque achat du client dans un sac, et tous les achats seront ensuite placés dans un grand sac. On en utilise ainsi énormément. Alors que le commerçant préférerait, il est clair, économiser l'achat de ces sacs. Mais cela vient de chez nous, auréolé d'une certaine prestance, et c'est donc l'usage. Finalement, heureusement que les chèvres, les moutons, et les ânes de Nouakchott se chargent de consommer une bonne partie des ordures urbaines !!! olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
AS Aston Regular ·
Malheureusement, il n'y a pas que Nouakchott. Lors d'un trek en Mauritanie, nous sommes tombé sur un dépotoire, dans le désert, à quelques kilomètres de Chinguetti. Ces déchets n'étaient pas ceux des habitants, mais avaient été apportés par des touristes puis "oubliés là". Cette histoire c'est bien términée. Pour plus de détails visitez ce lien: Le désert n'est pas une poubelle
Mon blog à Berlin https://aberlin.fr
AR Arneb Regular ·
Sacré problème en effet. Mais en Mauritanie il y a quand même des gens qui en sont conscients, je lis pratiquement chaque jour Nouakchott Infos sur le net et les articles sur ce sujet y sont fréquents. De même, les guides qui nous accompagnent en randos dans l'Adrar font attention à cela. Donc ne perdons pas confiance. A mon (humble) avis il doit y avoir plusieurs raisons à cet état : la relative nouveauté qui rend moins inoffensif des comportements machinaux (jeter un sac en plastique ou de vieilles piles est plus dommageable que jeter une pièce de vanerie, l'abondance nouvelle de ces déchets...) On accuse aussi l'incivisme mais il faut peut être faire la part de l'incivisme et du découragement face au manque presque total de moyens d'enlèvement et de traitement... Il faudra bien que cela évolue car l'appétit des chèvres et des ânes est quant même limité... une prise de conscience serait un grand pas. Un dernier mot concernant les touristes : il doit bien y avoir, là comme partout, un certain cota de gros beaufs (et comme le climat mauritanien donne une grande longévité aux déchets cela démultiplie les nuisances), mais je ne pense pas que ce soit la règle générale : la plupart des TO insistent sur ce point et, dans les voyages que j'ai fait, je n'ai jamais vu de comportement minable. Mais je suis peut être naïf. Bonne nuit.
OL Oliviarim Regular ·
Je suis complètement d'accord avec toi. Je souhaite juste préciser que les touristes "TO" ne représentent que 25 % des voyageurs qui transitent en Mauritanie. Les "voyageurs de route" sont en général assez sensibilisés au problème des ordures, mais pas tous. olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour Olivia, je n'ai fait que 2 voyages en Mauritanie, mais beaucoup plus en Afrique sahelienne, et je n'attribue pas la pollution au tourisme, mais surtout au fait que les produits "occidentaux" (surtout chinois et coréens) inondent les marchés, remplacent les produits traditionnels, et rien n'est prévu pour l'évacuation des déchets qu'ils générent, les tas de piles usagées, d'emballages, de matériel cassé, et de sacs plastique, dans des coins ou il n'y a que 4 touristes par an est bien du à une carence locale! Je vois le mal que se donne Justus à Atar, pour essayer d'organiser un semblant de ramassage d'ordures dans son quartier d'Atar, avec comme seule solution d'ailleurs, de les abandonner en décharge à tous vents. Il y a un problème culturel face à ces produits polluants et envahissants, qui apparement apportent une "qualité de vie", puisqu'on ne peut plus s'en passer.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Enfin les français quoi qu'ils aient fait sont partis y a 40 ans meme plus non ?

Le but n'est pas de critiquer les mauritaniens (qui de toutes façons ont des problemes plus graves que la geston des ordures) mais par exemple quand tu vas à Chinguetti qui est quand meme une ville sainte de l'islam, l'ancienne capitale de la mauritanie (la mauritanie s'appelait dar Chinguetti il y a longtemps parait-il), une ville de grande importance culturelle pour les savants avec ses bibliothèques, et pour les croyants et plus généralement une ville dont les mauritaniens sont fiers, eh bien chinguetti est une gigantesque décharge à ciel ouvert. L'année derniere j'y étais arrivé à pied et tu traverses littéralement des champ d'ordure à 300m de la vieille ville et de sa fameuse mosquée. C'est d'autant plus dommage qu'il y a des poubelles installées un peu partout pour éviter ça (mais ce qui est fait est fait).

Quant à Nouakchott je pense que c'est la ville la plus sale que j'ai vu et j'en ai vu quelques unes en asie, afrique, maghreb, amérique du sud.

Je pense que ça va quand meme si ce n'est deja fait comme le dit menata, devenir un probleme majeur pour eux d'autant qu'effectivement le climat ne "recycle" pas grand chose.

Cela dit cela n'enlve rien à la beauté de la mauritanie. Mais il faut quand meme dire que quand tu arrives à l'entrée sud du banc d'arguin après 2 jours de voyage et que la premiere chose que tu vois c'est la plage à coté du village couverte de détritus, ça casse un peu l'ambiance.

Par contre je trouve que le tourisme est assez respectueux au niveau écologique (meme si y a toujours des exceptions).

Menata, ça m'étonne un peu les chiffres dont tu parles. Dans les 25% tu comptes les gens qui utilisent les charters pour Atar ou pas ? J'ai eu l'impression au cours de mes 3 voyages là-bas que l'essentiel des touristes venaient via charter + guide (indépendant ou employé d'une agence française).
OL Oliviarim Regular ·
Oui, c'est ce que je dis dans le premier message ! Notre société de consommation, poussée à son paroxysme et se mondialisant, entraine bien des méfaits. Et un certain tourisme n'est rien d'autre qu'une facette de cette société. Les mauritaniens n'ont pas la conscience de polluer, et nous autres européens, censés être beaucoup plus attentifs, ne sommes pas toujours respectueux ! Même parfois, dans "l'humanitaire", les gens ramènent des produits ou du matériel pas du tout adaptés: des jouest en plastique, des savonettes parfumés, ... olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
AR Arneb Regular ·
Et voila, nous avons tous fini par tomber à peu près d'accord. Et si, pour faire plaisir à Papa 2000, on parlait maintenant un peu des lignes de dunes, des oueds, des gueltas, des siestes à l'ombre des dattiers, du ciel des nuits de bivouacs, du pain sous la braise, des gens rencontrées... de la beauté de la Mauritanie...
OL Oliviarim Regular ·
C'est bon de rêver ensemble !
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
OL Oliviarim Regular ·
Pour te répondre Zebadguy, il n'y a que 10 000 touristes "charter" par année qui arrivent à Atar. Ce n'est rien en comparaison des voyageurs arrivant par voie terrestre. Il faut compter environ 40 000 personnes transitant par route chaque année ! olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
MA Mauresque ·
Nous comptons partir en mauritanie au mois d'aout, quelques renseignements nous serait utiles. Nous sommes deux nanas, et avions envie de visiter un peu le nord pour redescendre ensuite au mali. Qu'as tu fais en mauritanie? Comment est t-on perçu en tant que touristes?
JE Jeanjacques1 ·
c'est aussi beau que tu le dis je l'espere bien parce que j'aimerai bien y aller
j.morel
JE Jeanjacques1 ·
[;)]csi j'aimerais vs dire quel que chose faite un tour en cote d'ivoire vous serais pas decu
j.morel
JO Johnharold ·
salut olivia c est john du vip le pote a greg j espere que ton auberge marche bien et que lamauritanie se porte bien donne moi des nouvelles de ce beau pays merci d avance bisous....
l homme n est qu un voyageur sur cette terre
HÉ Hémérolys Regular ·
Pour rebondir sur le sujet, le Kenya par exemple, n'est pas en reste, et "cultive" énormément les sac plastiques et autre bouteilles et canettes!...[:/]
CO Conkérante ·
Salut olivia,

J'ai lu la discussion sur la béauté de la mauritanie que papa2000 a envoyé et j'espére que ce qu'il dit est vrai car j'ai l'intention de partir en voyage, avec mon fils pour voir des horizons nouveaux et m'en mettre plein les yeux. Je met en place un projet pédagogique et éducatif pour permettre aux enfants de l'école de mon fils de garder contact avec lui et de suivre son parcourt tout en les sensibilisant à des thèmes différents. l'idée de le pollution me touche car moi même je tente d'offrir une éducation au maximum écologique à mon fils. Alors, je pense que le premier thème que ces éléves aborderont sera cette pollution si écrasante en afrique, cela fait pertie de leur programme!! Alors, allons y... tentons d'offrir à cette nouvelle génération une éducation complèté qui leur permettra par la suite d'éviter de jeter leurs ordures dans le desert ou d'utiliser des sacs en plastique au lieu d'un joli panier en osier, pour faire leur course...

Bref, tout cela pour dire que je prepare mon voyage et que je cherche des contacts, un pied à terre, un itinéraire, un circuit pour traverser la mauritanie... Si tu as des renseignement cela me ferais plaisir de te lire! Dans tous les cas, je n'hesiterais pas à passer un séjour dans ton auberge car j'ai l'impression que de nombreux intinérant ont apprécié ton accueil... à bientôt
conkérante...
OL Oliviarim Regular ·
Selon ce que laisse percevoir ton message, je crois que la solution idéale pour toi et ton fils est d'élaborer un itinéraire sur place, d'après vos désirs (plutôt le désert, l'océan, ou le sud). La Mauritanie se prête bien à ce type de voyage non préparé, les auberges étant souvent très conviviales. Vous n'avez pas besoin de louer un 4x4, à moins de vouloir "faire du sable". Avec des déplacements en taxi-brousse, on peut rejoindre de très beaux sites, où il est bon de se poser deux ou trois nuits (surtout quand on est avec un enfant). On a ainsi plus le temps de découvrir les gens qui se livrent doucement, les paysages, ... A vouloir trop en faire, on se fatigue vite et on apprécie moins; je trouve que c'est particulièrement vrai ici, en Mauritanie. De plus, tu as un projet derrière ce voyage, un vrai fil conducteur vers l'échange. Je crois que nous avons également besoin d'être sensibilisés, comme les mauritaniens sur la pollution ou les méfaits de l'homme sur l'environnement naturel. Nous ne faisons pas encore attention à notre consommation d'eau, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Pourtant nous savons ! Je peux te fournir de supers adresses. olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
CO Conkérante ·
Tout d'abord merci d'avoir répondu... Et en effet, dans l'idéale, j'aurais voulu que l'on se pose trois ou quatre mois en mauritanie pour permettre à mon fils d'être scolarisé et prendre contact avec des enfants de son âge. Cela lui évitera d'être désociabilisé... Donc on pourra prendre le temps de visiter ce pays qui me fait rêver. Toutes les infos susceptibles de rendre mon voyage intéressant sont les bien venus. Alors sur le coup, je met ton adresse émail bien au chaud et au fur et à mesure que j'avancerais dans mon projet, je te ferais un coucou. les idées sur des thèmes sont aussi les bienvenus car nous ne sommes pas forcément sensibilisés sur les mêmes sujets. Car pour ce qui concerne l'eau, les robinets en france coulent à flot et nous ne savons pas à quel point nous mettons notre environnement en danger. permettre aux enfants d'échanger entre eux et leur expliquer, les dangers liés à des comportements de surconsommation, c'est aussi une façon de leur dire de préserver la nature, source de la vie sur terre!!
conkérante...

You might also like