Discussions similar to: beauté Mauritanie
FR
Vente de voiture au Mali ou en Mauritanie?
Bonjours, je dois me rendre en afrique pour une action humanitaire...Je voulais par la meme occasion, vendre mon vehicule pour plus d'argent et aidé plus....Bref, a votre avis:

meilleures regions ou ville pour vendre ?

dedouanement au mali ou mauritanie si je la vend dans un de ces pays? Pour mon passeport, y'a t'il probleme si mon vehicule est mentionné "entrée d'un vehicule"?

y'a t'il des modèles ideales pour vente rapide ?peugeot mercedes etc, je c, mais les modèles je c pas? les prix ?

avez vous des contactes peux etre ?

je veux bien préparé cette vente, parce que tout mon temps est prioritaire pour l'action humanitaire...

ps; le but c de rembourser l'achat de mon vehicule en france, les frais de routes essence, assurance et bateau (parce que j'ai moyens d'y aller en covoiturage avec un ami gratuit pour l'action), et de faire du benefice quelque qui soit pour l'action....c jouable a votre avis?
Open
Mauritanie 2004
Alors voilà, je me lance dans une petite dissert sur ma rando en Mauritanie. J’espère que ça vous plaira!

Le premier jour, arrivée à Atar. Première angoisse : il fait 18°C (contre 35 attendus) et le vent souffle tellement, que le sable nous masque complètement les plateaux juste derrière, on ne voit rien! On s'imagine déjà toute une semaine à lutter contre la tempête de sable....

Heureusement, à peine embarqués dans nos camionnette pour aller à Chinguetti, le paysage se dégage et la beauté des lieux nous apparaît : nous traversons l'Adrar et en route pour Chinguetti! Bien évidemment une des roues d'un des véhicules crève à quelques km de cette ville aux portes du désert de dunes et nous voilà à.....10 dans le même 4x4 pour finir la route!!!

Chinguetti : du toit de l'auberge on peut observer cette ville, prisonnière du sable et qui semble presque déserte. L'atmosphère est très surprenante. Plus surprenant encore, le guide qui nous montre des photos de l'an passé où l'oued qui sépare les deux parties de la ville est innondé! Impressionnant un fleuve en plein désert! Le soir petit tour en ville et rencontre avec des gamins fan de Zinedine et (heureusement) pas encore trop quémandant (A nous, "touristes" de ne pas leur donner de mauvaises habitudes!!). Rencontre aussi avec un homme qui détient une des bibliothèques de la ville et qui nous passe un beau message de tolérance en nous montrant des écrits anciens aussi bien en arabe, qu'en hébreux et quelques pages de la bible....

Le matin nous voilà en route, accompagnés de nos deux chameliers et de nos huit chameaux. C’est étrange de quitter les habitations pour s’enfoncer dans les dunes. Aucun repère, rapidement plus rien que du sable, quelques pousses de verdure (si!si!), quelques traces dans les dunes (scarabés, lapin...serpent???). Le midi, pause dans un oasis, à l’ombre bienvenu des palmiers. Le seul petit inconvénient du trajet c’est que les points d’eau sont forcément les points de raliement, non seulement des nomades mais aussi des autres groupes de rando...

Première nuit dans le désert, à la belle étoile. Ce qui surprend, c’est la variation de t°. A peine arrêté de marcher sous la cagna, on se retrouve à se changer et enfiler polaire et chaussette! Mais cela ne durera pas. On a pu se rendre compte de l’évolution de la température entre le premier et le dernier jour où là le sac de couchage n’était même plus nécessaire.

Et puis les jours défilent et ne se ressemblent pas : deux jours de dunes, avec des couleurs tellements variées. Dans le petit pot de sable que j’ai ramené, j’avais fait de belles couches blanches, grises, beiges, dorées, rouges....et évidemment tout s’est mélangé!!!!!! De temps à autre on croise des nomades, un homme avec son âne parti chercher du bois, un troupeau de chameau, des femmes sorties de nulle part qui arrivent pour étendre un tissus et poser dessus de l’artisanat à nous vendre. Et lorsqu’on se dit « mais bon sang, tout à coup, une femme au voile plein de couleur, qu’on n’a pas vu s’approcher se retrouve là, près de nous », le guide nous répond le plus naturellement du monde « ben, oui, elle habite dans le coin! ». On n’a forcément pas les mêmes repères....

Après les dunes, on se retrouve dans le désert de pierre. Tout à coup, sans même nous en rendre compte on se retrouve à marcher sur des plateaux caillouteux à couleur dominant brun foncé. Et puis, mais oui, au loin il semble que le plateaux se casse. Alors, presque on presse le pas pour voir « et après? ». Et là, tout le monde s’assied en silence pour admirer la palmeraie de Meirheit. Une « vallée » entre deux montages. Des palmiers verdoyant alors qu’on sort d’une étendue de pierre.

Puis petit à petit on se retrouve face aux hauts plateaux de l’Adrar. Magnifiques!!! Encore une fois on n’a pas vu arriver ce nouveau paysage et se retrouver face à « ça » nous laisse tous ébahis...

Pour finir une halte à Tergit qui se prolonge : notre guide nous annonce que l’avion n’est plus prévu pour dimanche, mais plutôt lundi. On reste donc une nuit à tergit avant de rejoindre Atar. Bon, honnêtement, ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré. Certe la palmeraie est très agréable, très belle et nous permet de faire trempette dans une vasque naturelle...mais c’est surtout le point final de beaucoup de rando et on se retrouve donc à 6/7 groupes....On retrouve un peu de civilsation qu’on aurait bien encore laissée de côté.......

Et puis, et bien oui, il faut revenir à Atar, profiter d’une dernière soirée pour aller écouter un festival de contes et puis courte nuit et retour......

C’était une première rencontre avec le désert et on ne m’imaginait pas que ça puisse être aussi varié, aussi riche finalement! Et puis, il faut bien reconnaître qu’on a eu la chance de se retrouver dans un groupe de 9 personnes absolument extra! Tout le monde avait la même approche de se voyage qui s’est révélé bien paisible, bien reposant et comme d’habitude bien motivant pour préparer le prochain!!!!!!

Bon, je viens de relire et je ne sais pas si j’ai été suffisamment longue dans mes descriptions....suis pas non plus un bonne naratrice alors je ne voulais pas que trop long = trop saoulant!

Promis dès que j’arrive à me reconnecter sur le net à la maison, je me tais et je vous envoie quelques photos!!

Bizz à tous!
Open
Driving from France to Senegal to deliver a vehicle
Hi there,

We’re planning to drive to Senegal by car. We’re a little nervous because it’ll be our first time making the trip with a car that isn’t ours. We’re doing the trip to deliver it to its owner. Has anyone here done this before? What documents will we need?

Thanks in advance for your tips!
Open
Mauritanie pratique 2019
MAURITANIE PRATIQUE 2019

PARTIE I

Un mot sur la zone rouge... ou plutôt... bleu blanc sable

Depuis que l'AQMI jusqu'en 2012, puis Boko Haram se sont invités dans la région, et en particulier au Mali, qui partage une très longue frontière avec la Mauritanie sur 2237 km (ah oui quand même!); et y visent des intérêts occidentaux; les conseils aux voyageurs émis par le Quai d'Orsay concernant la Mauritanie sont plutôt alarmistes et décourageants. Mais il faut le dire, les infos fournies ont une facheuse tendance à ne pas être à jour (ce que j'avais déjà eu l'occasion de remarquer pour d'autres destinations comme le Mozambique par exemple). En particulier, les cartes disponibles sur le site France-Diplomatie; qui affichent en rouge les zones formellement déconseillées, en orange les zones déconseillées sauf raison impérative, et en blanc les zones en vigilance renforcée; sont globalement assez dissuasives pour toute visite dans un pays africain et peuvent même faire un peu peur. Je cherche encore un pays avec une zone verte (vigilance normale). Même São-Tomé et Principe; qui est on ne peut plus tranquille, apparaît en zone blanche (vigilance renforcée!)... c'est dire !

Bref, pour mieux cerner la réalité du danger, il n'est pas inopportun de comparer avec les cartes publiées par d'autres chancelleries, et de faire une synthèse des infos.

Ceci étant, même avec un certain retard et un alarmisme toujours excessif, les cartes évoluent... Voir, pour comparaison, les cartes publiées respectivement en décembre 2018 / janvier 2019 puis mars 2019 par le même service (France-Diplomatie via leurs conseils aux voyageurs par pays) Et quand bien même ces quelques critiques sur la tardive mise à jour des informations diffusées, ce site reste bien utile. Une variable à ne pas négliger parmi les multiples paramètres qui définissent "l'évolution de la menace": à l'approche des élections présidentielles dans un pays, une vigilance toute particulière est à considérer.

A savoir...

A l'instar du Mali, la Mauritanie est une ancienne colonie française (de 1902 à 1960) mais elle s'est affranchie du Franc Cfa. Elle possède sa monnaie propre qui est l'ouguiya. (en janvier 2019, 1 euro équivalait plus ou moins à 40 ouguiyas). Il faut retenir que les ouguiyas ont changé de valeur en 2018. Beaucoup de gens -surtout les personnes agées mais pas que- comptent encore en anciens ouguiyas. Il faut s'assurer, quand un prix est annoncé, qu'il l'est bien en nouveaux ouguiyas (qui s'écrivent officiellement num en abrégé, pour les transactions financières mais souvent aussi MRU) et non pas en anciens ouguiyas (qui s'écrivent MRO en abrégé).

Le français est toujours la langue administrative, assez largement utilisée, alors que la langue officielle est l'arabe. Mais la langue courante, populaire, et la plus couramment parlée, est l'hassanya (considéré comme un dialecte arabe, enrichi de diverses influences linguistiques). A noter que la Mauritanie est la seule république islamique d'Afrique. Ce qui implique, pour les femmes, un code de conduite particuler, et le port du voile. Dans les transports en commun, où hommes et femmes non mariés (ou sans lien de parenté) ne sont pas censément autorisés à s'asseoir côte à côte, cela donne lieu à un minutieux casse-tête pour l'attribution des sièges, avec ré-agencement à chaque fois qu'une ou plusieurs femmes supplémentaires montent (ou descendent). Les occidentaux seront autorisés à s'asseoir entre eux comme bon leur semble, étant attendu qu'ils se plient aux usages vis-à vis des locaux. Dans le même ordre d'idée vous remarquerez sans doute que nombre d'hommes ne serrent jamais la main des femmes (en tous cas, pas en public). Pour circuler dans le pays; que ce soit en transports publics ou avec son propre véhicule (pour les voyages organisés; j'ignore quelle est la règle) ; il faut se préparer à fournir une fiche à chaque checkpoint pour ne pas avoir à montrer son passeport à chaque fois. C'est beaucoup plus simple et rapide (et ça soulage tout le monde, le chauffeur comme les autres passagers; qui doivent sinon attendre la fin des formalités). Difficile de prévoir le nombre de fiches necessaires (qui dépend de l'itinéraire de chaque voyageur sur le territoire) mais pour donner une idée, avec une trentaine de photocopies; j'ai été tranquille pour l'intégralité de mon séjour. Pour ce qui est du contenu, voir l'image en fichier attaché qui donne un exemple de fiche. Dans la rubrique "lieux visités en Mauritanie", bien indiquer tous les lieux où vous souhaitez vous rendre. Et laisser un espace en bas pour inscrire le numéro du visa octroyé à l'arrivée. Hors des sentiers battus - si tant est que l'on puisse parler de sentiers battus en Mauritanie- un gendarme zélé peut très bien vous faire remarquer que le village où vous entendez vous arrêter pour la nuit, n'est pas indiqué sur la fiche. Dans ce cas, pas de panique. Qu'à cela ne tienne ! … Avec un bon sourire, rajoutez simplement la destination au stylo dans la rubrique concernée et rendez-lui la fiche ainsi modifiée. Et voilà !... Mais la plupart du temps, l'officier prendra la fiche sans trop s'attarder là dessus; le tout étant que votre identité soit établie et que l'on puisse vous suivre à la trace.

Autre point essentiel : même sans avoir particulièrement besoin ou envie de rester joignable par téléphone pour ses contacts habituels, il est très important, pour se faciliter la vie sur place, d'être joignable par un numéro mauritanien. J'ai rapidement réalisé à quel point c'était utile. Pour cela, il est essentiel de se procurer dès que possible une carte sim mauritanienne, à choisir entre trois opérateurs de téléphonie mobile : Mattel, Mauritel et Chinguitel.

Outre la carte sim, il faut acheter du crédit (appel et/ou internet). Celà se présente sous forme d'un code numérique à entrer dans le téléphone par une petite manip. Pour recharger son crédit de téléphone, aucun problème sur l'ensemble du territoire, dans les petites échoppes qui vendent un peu de tout... et le réseau est globalement bon. Whatsapp fonctienne très bien par sms. En vocal c'est beaucoup plus aléatoire.

CONSEILS AUX VOYAGEURS CARTE JANVIER 19

CONSEILS AUX VOYAGEURS CARTE MARS 19

EXEMPLE DE FICHE

Open
Trek dans le désert mauritanien avec cette agence?
Bonjour a tous,

Je serais bien tenté par un trek dans le desert Mauritanien, j'ai vu que Point Voyage avait des tarifs plutôt sympa par rapport a D'autres agences. J'aimerais savoir si cette agence est fiable et de bonne qualité aussi bien pour le client que pour les personnes qu'elle fait travailler? Quelqu'un est t'il parti avec eux?

Merci d'avance pour vos infos
Open
Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage
Bonjour à tous, a trois jours du départ nous venons de prendre la décision d' annuler notre voyage par la route pour la Mauritanie et le Mali, nous avons eut un message de l'ambassade du mali compte tenu de l'évaluation des risques actuellement en cours et de l'évolution défavorable de la situation sécuritaire, tout déplacement autre qu'imposé est donc à proscrire de manière absolue, puis renseignements auprès de nos amis africain , pour la mauritanie il y a l'armée tout les 30 km , nous avons décider d'attendre un peu pour avoir un peu plus de recul sur la situation en Afrique de l'Ouest pour prendre la route .
Open
Traverser la Mauritanie à vélo?
bonjour

je cherche à savoir si, en ce moment, il est sensé de vouloir traverser la Mauritanie en vélo ? mon parcours est Nouadhibou, Choum, Atar, Nouakchott, Rosso, y a t il des mesures de sécurité particulières en ce moment, peut-on voyager sans contrainte en autonomie complète ?

merci

Open
voyage 4x4 mauritanie
Bonjour,

Nous partons début février pour la Mauritanie que nous avons visitée plusieurs fois. Si vous revenez de Mauritanie, ou si vous y êtes en ce début d'année 2010, nous souhaiterions avoir votre avis sur la sécurité des bivouacs et des liaisons. Nous avons toujours apprécié les Mauritaniens et nous serions désolés de devoir traverser la Mauritanie au plus court et le plus vite possible pour raison de sécurité. Merci pour vos réponses.

Maryse
Open
Danger en Mauritanie
a tout ceux quise dirige en mauritanie 6francais on ete assasinees par des brigant arme ce jour meme a 16h gmt larbi
Open
Tenues vestimentaires en Mauritanie et au Mali
Bonjour,

Devant prochainement traverser la Mauritanie et le Mali, je ne connais pas trop les moeurs dans ces pays. Quelqu'un peut-il me renseigner pour savoir quelle tenue vestimentaire adopter quand on est Européenne et qu'on ne veut pas choquer la population locale. Merci d'avance pour vos renseignements.

Amicalement

Misscantus
Open
Randonnée en Mauritanie
Bonjour, je voudrais avoir quelques avis sur des circuits en Mauritanie. Voilà j'hésite entre 3 opérateurs: Club-aventure, Allibert et Deserts. les 3 proposent un circuit dans l'erg Ouarane avec portage par chameaux mais je me demandais lequel serait le mieux (sachant que Club aventure semble plus adepte du 4X4 que les autres). La marche est-elle dure? N'est ce pas trop "monotone"? Même si je recherche un peu l'isolement je voudrais quand même avoir des paysages un peu variés. Est-ce le cas dans cette région? Voilà je sais qu'il y a beaucoup de questions mais je vous remercie pour vos lumières. Je rajoute que je prévois ce voyage fin octobre 2007. Merci encore!
Open
Nantes - Dakar en voiture, femme seule
Bonjour, Sur le forum j'ai lu à plusieurs reprises que la route France Dakar se faisait bien. J'envisage de partir de Nantes début octobre et de prendre entre 10 et 15 jours pour arriver à Dakar. Pensez vous que le fait d'être une femme seule pose problème ? Avez vous une solution pour ne faire que l'aller en voiture ? Y a t il un site où je pourrais être mise en contact avec un sénégalais cherchant quelqu'un pour lui rapporter un véhicule de France par exemple ? Ou d'autres personnes qui souhaiteraient faire le voyage Sénégal France et qui seraient prêtes à remonter la voiture ? Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Jenny
Open
Sécurité en Mauritanie
Je reviens d'un voyage en Mauritanie et je voudrais témoigner du plaisir que j'ai eu dans ce voyage. Avant de partir, inquiété comme beaucoup par les "conseils" du Ministère Français des Affaires Etrangères, par des articles de la presse, j'ai lancé une discussion sur ce Forum pour avoir une idée de la réalité auprès de ceux qui voyagent. Je peux témoigner aujourd'hui que voyager en Mauritanie est très sûr. Il y a beaucoup de contrôles sur la route, certes, avec des gendarmes ou des policiers qui sont très civils, prêts à discuter souvent, à renseigner toujours. Je n'ai jamais été sollicité pour un bakchih, tout au plus une fois discrètement invité à "apporter une aide", mais sans suite lorsque j'ai simplement montré mon désaccord. Il y a là un vrai changement à ce que j'ai pu comprendre. Une volonté d'ouverture, d'accueil, souvent expliquée clairement par nos interlocuteurs. A plusieurs reprises, des gendarmes m'ont demandé si nous étions content de notre voyage, si nous n'avions pas rencontré de difficultés particulières: "Dites en France ce que vous avez vu ici!" m'a-t-on plusieurs fois suggéré.

J'ai rencontré ( et pris en stop) une française qui voyageait seule par les transports en commun et autres cars et taxis brousse. Elle n'a jamais été ennuyée, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays, y compris la France, m'a-t-elle dit. Elle était souvent invitée dans des familles, et vivait une expérience riche de rencontres, une expérience du voyage comme beaucoup recherchent. En toute quiétude quant à sa sécurité. Les quelques étrangers (voyageurs ou résidents) que j'ai rencontré partagent cet avis.

Bien sûr, si l'on campe dans la nature, il faut, là comme ailleurs, un certain nombre de précautions. C'est un pays ou la pauvreté est très importante et les tentations assez normales. Bien sûr, il peut arriver un accident dramatique, et c'est arrivé il y a un an. Mais il y a une marge entre un dramatique accident et un pays totalement en insécurité.

La réalité, aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus un seul touriste (ou presque) qui reste un moment dans le pays! La plupart passent par là pour aller au Mali ou au Sénégal. Je peux dire que les Mauritaniens vivent mal cet ostracisme. Il y a certainement, bien sûr, des "raisons d'Etat" à cet état des choses, mais ce n'est pas le lieu de ce type de débat. Cependant, si vous allez en Mauritanie, vous rencontrerez beaucoup de gens qui vous feront part de leur opinion. Les gens parlent très librement de politique.

Voilà, j'ai été chaleureusement accueilli la plupart du temps. J'ai été un peu trop sollicité par les vendeurs à Atar, mais cela se comprend assez bien: cette ville s'était adaptée à un certain flux de touristes et il n'y en a plus ou presque! Cela a des conséquences directes sur les ressources locales, donc sur les moyens de vivre.

Partout ailleurs, les rencontres se font avec simplicité et symapthie. Des gens souvent très dignes, n'hésitant pas à se détourner de leur chemin pour me montrer le mien. Certains ont refusé une pièce, d'autres l'on acceptée. J'ai payé quelques fois un prix un peu plus élevé. N'est-ce pas là tout ce qu'il y a de normal lorsqu'on voyage dans un pays où l'on profite par ailleurs du fort différentiel de pouvoir d'achat? Il y a beaucoup d'autres choses à dire, et elles sont souvent dites dans les différentes discussions du Forum... De retour (provisoirement!), je n'ai de cesse d'encourager mes copains à aller en Mauritanie aujourd'hui.
Open
visa pour la mauritanie
bonjour,

j'ai une question importante à laquelle j'espère l'un de vous pourra me donner une réponse:

peut-on toujours obtenir un visa pour entrer en Mauritanie directement à la douane de Nouadhibou ou faut-il s'arrêter à Marrakech au consulat pour l'obtenir?

merci à tous
Open
Sécurité en Mauritanie-Mali?
bonjour, on entend tout et son contraire sur les risques de traverser la Mauritanie (après le Maroc-Sahara Occidental) et le Mali en vue de nous rendre au Burkina Faso. Nous envisageons le voyage pour août (je l'ai déjà fait 2 fois sans soucis...). Avez-vous des nouvelles récentes et non "politiques" ou "intuitives"... mais de "vécu récent". Grand merci!
Open
Sécurité et état de la piste de Kiffa (Mauritanie) à Kayes (Mali)?
Bonjour à tous, je souhaiterais avoir l'avis d'experts !!! début octobre je pars faire une boucle maroc - mauritanie - mali - sénégal A-R avec mon KZJ95. je préfèrerais ne pas faire le trajet par le sénégal jusqu'à la frontière malienne (Kidira) mais plutôt passer par la mauritanie. problème !!! on passe normalement par la route Ayoun el Atrous > Nioro du sahel mais ce trajet est dans la zone rouge et donc fortement déconseillé. ma question : est-il toujours possible de passer par la route de Nouakchott à Kiffa puis la piste Kiffa > Kankossa > Kayes ??? si oui quel est le niveau de sécurité et quel est l'état de la piste Kankossa > Kayes si quelqu'un l'a fait dernièrement. merci d'avance 😉
Open
Traversée de la Mauritanie en 4X4
Nous allons traverser la Mauritanie en Novembre. Comment cela se passe t-il en ce moment; contact avec les autorités, les habitants des grandes villes traversées, les villageois merci
Open
Dans de beaux drâa....
S🙂lam!

En ouverture de ptit fil, un article...vestimentaire:

https://www.voyagemauritanie.com/tenues-traditionelles-maures-detours-operator

Pour Ceux qui, comme nousautes, souhaitent s'en ramener un, de drâa, le tarif (à négocier) sur le Marché Capitale de Nouakchott, pour un complet (boubou+pantalon+chemise), de qualité disons "correcte" (selon un avis Local, hein) , compter dans les 25-30 euros comme ça . L'entrée de gamme, appelée , en fine cotonnade idéale pour rester à la maison par grosse chaleur, s'obtient à moins "cher".Le haut de gamme, connu sous le terme , qu'on trouve plutôt en boutique spécialisée, voit s'envoler les prix, genre + 1000 euros, mon frère.

A suivre, si ça vous branche, un ptit topo circonstancié et illustré de nos , oulah kiffées à la mi-février juste passée.Je veux y partager notre expérience de l'hospitalité (de toutes classes sociales), du vibrant (marchés de Nouakchott), de l'oasis, du logistique (hébergements, restauration, transports...), nos interactions avec bourricots et chameaux à (presque) chaque coin de rue, au rythme du "rite" sucré des 3 thés et des 5 appels à la prière quotidiens.

@++, incha allah, les potos.

Sanouk3😎
Open

You might also like