Escapade à vélo Marseille-Liège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Je suis tout nouveau ici 🙂 Je suis entrain de monter un "ti projet ambitieux" faire Marseille-liège à vtt cet été, 950km d'apres mon GPS. et je voudrai avoir des conseils de tout genre, sachant que j'ai jamais voyager à vélo, niveau physique je pense que je tiendrai le choc vu que je me déplace toujours à vélo(boulot, sorties etc...) j'ai fait 2000km avec tout les déplacement sur marseille l'été dernier.

Mes questions/doutes: L'itinéraire, le vélo passe partout, sauf autoroute on est bien d'accord?^^L'hébergement, j'aimerai bien avoir des conseils sur cette partie la, j'ai déjà commencé à chercher des sites pour avoir un hôte chez qui heberger chaque soir, (ou autres solutions)

Voila, je mettrai à jour au fur et à mesure suivant l'avancement, et les questions qui me viendront à l'esprit.

Merci!
BO Boreon Veteran ·
bonjour il n'y a pas besoin d'une condition physique exceptionnelle en cyclotourisme, l'endurance vient au fur et a mesure du trajet qui peut être de 70 kms au début a 100 kms par jours. Pour l'hébergement il les campings qui ne sont pas trop cher et pratique.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
NA Navigaterre Regular ·
Lorsque l'on voyage a vélo, je pense qu'il ne faut pas être trop stricte sur la durée de l'étape, le nombre de Km fait par jour etc etc. . . l'important est de rouler pour se faire plaisir, de pouvoir s'arrêter là ou l'on veut, et si tu dois camper en France il y a pleins de campings ou comme moi le camping sauvage . Voilà cinquante ans que je me promène sur les routes du monde, et je compte bien continuer encore quelques années . Alors n'hésite pas, l'important étant le premier tour de roue .Bonne route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
HU Hush Regular ·
Pour moi, prévoir le nombre de km à "faire" chaque jour avec obligation d'arriver à tel endroit ...c'est pas top. Il y a suffisament de terains de camping en France ou de possibilités de camper pour ne pas devoir planifier les étapes. Cependant, je passe un bon moment avant de partir à consulter les cartes routières et éventuellement des guides pour ne pas passer à coté de "trucs" intéressants. J'ai une nette préférence pour les petites routes blanches sur les cartes Mich..in, si en plus il y pousse un peu d'herbe au milieu c'est parfait!!!
Hush
CI Cip1959 Regular ·
bonsoir, tu utilise quoi comme gps, a t il la fonction vélo?? et quel type de vtt et avec quel braquet?.. sinon beau projet à la fin, Liège et alentours est une belle ville à visiter! bonne route !🙂
TH Thevagrant ·
bonjour, j'utilise un tomtom one, il a une fonction vélo, pour le vtt j'ai un rockrider 6.2 d'origine, avec selle italia C2 genuine gel et je serai tenté de prendre une tite remorque je sais pas trop quoi prendre, et si ça vaut le coup. en disant 100km par jour, ça durera environ 10jours, et si j'ai le temps, je fait le trajet dans l'autre sens.
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut 🙂 !!!

Effectivement, avec ce vélo, il me semble que tu vas être obligé de prendre une remorque: c'est super dur de mettre des porte-bagages sur les tout-suspendus... 😕

Donc coté remorque, quelques discussions enflammées déjà sur le site, il y en a trois que je retiendrai la beez (remorquevelobeez.free.fr), avec un plancher en bois, la bob yak, en métal, qui a fait ses preuves il parait, ou l'extrawheel, plus adaptée à une pratique VTT, je crois. Toutes les trois mono-roues, pour moi c'est ce qu'il y a de mieux. Mais tout ça coute assez cher, la moins chère, l'extrawheel, revient quand même à 240 euros avec les frais de port.

Mais je pense que sinon ça va être compliqué d'être en autonomie une dizaine de jours, pour les bagages: tous les cyclos te diront qu'il faut bannir le sac à dos sur des longues distances, c'est hyper fatigant et pas agréable du tout...

Pour tes étapes, si tu n'es pas habitué à rouler toute la journée, 100 km par jour, ça me parait beaucoup, surtout au début, tu peux viser les 60-70, c'est bien pour s'entrainer, puis tracer la route après quand tes mollets vont mieux. En tous cas, prévois large au niveau timing, rien de pire que de courir après une étape alors que tu es crevé le soir, et puis tout peut arriver, d'une crevaison malencontreuse qui te fait perdre un demi-heure à une rencontre sympa qui te fait également passer une demi-heure... au fonds d'une cave à déguster le tords-boyaux local!!! 😏

Bonne prépa!!!

ThiBo Breton
TI Timsedd Regular ·
Bonjour, Beau projet que tu as là. Je me propose de t'héberger si tu le souhaites. J'habite Roubaix (près de Lille dans le Nord à la frontière belge). Donc si tu passes dans le coin et que tu cherche un toit n'hésite pas. Je te laisse mes coordonnées : r.desmitt@gmail.com ou r.desmitt@hotmail.fr

Sinon un site bien sympathique (tu le connais peut-être) : www.couchsurfing.com

Bonne préparation.
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
MI Mikachu05 ·
pfff ! je voulais aussi dire qu'il y avait couchsurfing. Par contre, cela m'intéresserait d'avoir des nouvelles de ton voyage car j'hésite entre Bruxelles-Riga/stockholm (je comptes 1mois et demi) ou Marseille-Belgique.

Je ne suis pas un grand pro du vélo ; l'année passée j'avais peut-être 300km dans les pattes (l'été) quand je suis parti en France et que j'ai fait 500km en 8 jours. Mais équipe toi bien car j'étais parti comme un gros bleu, avec un sac sur le dos (après deux jours, j'ai enfin trouvé un porte-baggage pour soulager mon dos).
Je découvre, je partage mes voyages, expériences et réflexions sur www.au-tournant.org et www.voyage-velo.com - toujours en recherche d'en apprendre davantage et de rencontrer de belles personnes lors de mes voyages.
CR Cr0vax Veteran ·
hey super ce site ! Merci de l'info !

Similar discussions

You might also like